Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Marry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Féminin-masculin : mythes et idéologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vidal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Fraisse ; Maurice Godelier ; Evelyne Peyre ; Gaïd Le Maner-Idrissi ; Joëlle Wiels ; Catherine Marry ; Pascal Picq Editeur : Paris (France) : Belin Année de publication : 2015 Collection : Alpha Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9557-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Études sur le genre # Identité sexuelle # Rôle selon le sexeIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Qu'est-ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d'un siècle. Les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l'être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique. Mais les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons « naturelles » pour expliquer les différences entre les sexes et justifier les inégalités sociales.Dans ce débat, le regard croisé des sciences « dures » et des sciences humaines s'impose pour examiner, avec le recul nécessaire, l'évolution des idées et des pratiques sociales dans la construction du féminin et du masculin. C'est l'objet de ce livre qui réunit des spécialistes de différentes disciplines. Cette approche plurielle fait de cet ouvrage un précis inédit pour nourrir notre réflexion sur les fondements de nos identités de femmes et d'hommes." Note de contenu : Sommaire
1. En finir avec la "condition" féminine ? (G. Fraisse) / 2. Mythes et légitimations idéologiques de la domination masculine (M. Godelier) / 3. Du sexe et des os (E. Peyre) / 4. Cerveau, sexe et idéologie (C. Vidal) / 5. Comment devient-on un garçon ou une fille de sa culture ? (G. Le Maner-Idrissi) / 6. La différence des sexes : une chimère résistante (J. Wiels) / 7. Variations sociologiques sur le sexe des métiers (C. Marry) / 8. L'éternel féminin en paléoanthropologie et en préhistoire (P. Picq)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/feminin-masculin--9782701195575.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29581 Féminin-masculin : mythes et idéologies [texte imprimé] / Catherine Vidal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Fraisse ; Maurice Godelier ; Evelyne Peyre ; Gaïd Le Maner-Idrissi ; Joëlle Wiels ; Catherine Marry ; Pascal Picq . - Paris (France) : Belin, 2015 . - 1 vol. (142 p.) ; 18 cm. - (Alpha) .
ISBN : 978-2-7011-9557-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Études sur le genre # Identité sexuelle # Rôle selon le sexeIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Qu'est-ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d'un siècle. Les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l'être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique. Mais les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons « naturelles » pour expliquer les différences entre les sexes et justifier les inégalités sociales.Dans ce débat, le regard croisé des sciences « dures » et des sciences humaines s'impose pour examiner, avec le recul nécessaire, l'évolution des idées et des pratiques sociales dans la construction du féminin et du masculin. C'est l'objet de ce livre qui réunit des spécialistes de différentes disciplines. Cette approche plurielle fait de cet ouvrage un précis inédit pour nourrir notre réflexion sur les fondements de nos identités de femmes et d'hommes." Note de contenu : Sommaire
1. En finir avec la "condition" féminine ? (G. Fraisse) / 2. Mythes et légitimations idéologiques de la domination masculine (M. Godelier) / 3. Du sexe et des os (E. Peyre) / 4. Cerveau, sexe et idéologie (C. Vidal) / 5. Comment devient-on un garçon ou une fille de sa culture ? (G. Le Maner-Idrissi) / 6. La différence des sexes : une chimère résistante (J. Wiels) / 7. Variations sociologiques sur le sexe des métiers (C. Marry) / 8. L'éternel féminin en paléoanthropologie et en préhistoire (P. Picq)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/feminin-masculin--9782701195575.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 VID FE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Femmes et autonomie / Claudine Liénard
Titre : Femmes et autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Liénard, Directeur de la recherche ; Eliane Gubin, Auteur ; Jacqueline Brau, Auteur ; Catherine Marry, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Claudine Le Pallec Marand, Auteur ; Emmanuelle Bénicourt, Auteur ; Sophie Charlier, Auteur ; Giulia D'Odorico, Auteur ; Anne-Marie Devreux, Auteur ; Hedwige Peemans-Poullet, Auteur ; Nasima Moujoud, Auteur ; Nouria Ouali, Auteur ; Marie-Thérèse Coenen, Auteur ; Jules Falquet, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Irène Jonas, Auteur ; Magdalena Le Prevost, Auteur ; Diane Lamoureux, Auteur Editeur : Bruxelles (Saint-Josse-Ten-Noode) : Université des femmes Année de publication : 2011 Collection : Pensées féministes Importance : 1 vol. (340 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87288-034-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomie # Femmes:Femmes -- Conditions socialesIndex. décimale : GE1 Égalité / Inégalités / Discrimination / Sexisme Résumé : "Les femmes ont conquis l'égalité en droit mais, dans la réalité sociale quotidienne, cette égalité est loin d'être acquise. Les situations d'inégalité qui discriminent encore les femmes en matière d'accès aux postes à responsabilité, à la propriété, à des rémunérations justes... constituent autant de freins à l'exercice d'une autonomie pleine et entière." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La lutte inachevée des femmes pour leur autonomie, défi pour une société émancipée (Cl. Liénard)
Education, citoyenneté, art: premières conquêtes - Les féministes belges et l'autonomie des femmes par l'accès à l'enseignement. Aperçu historique 1830-1940 (E. Gubin) / En quête d'autonomie: les conquêtes historiques des féministes des années 70. L'exemple du GRIF (1972-1978) (J. Brau) / Celles qui dérogent: une émancipation à quel prix? (C. Marry) / Art & féminisme ou l'insistance tactique sur la différence sexuelle (N. Plateau) / L'art et la manière du cinéma en féminisme. Que peut le credo de l'esthétique au service d'une politique féministe? (Cl. Le Pallec Marand)
Prendre et se donner du pouvoir: enjeux et résistances - L'approche par la capabilité d'Amartya Sen: un fondement théorique pour l'empowerment? (E. Bénicourt) / L'analyse de l'empowerment des femmes qui participent à une organisation de commerce équitable. Une proposition méthodologique (S. Charlier) / L'empowerment de femmes en Afrique (G. D'Odorico) / Penser les résistances des hommes au changement (A.-M. Devreux) / Les femmes philanthropes. Autonomie de la richesse et richesse de l'autonomie (H. Peemans-Poullet) / L'autonomie des migrantes. Une quête transnationale inachevée (N. Moujoud) / Les conditions de possibilité de l'émancipation des migrantes et de leurs descendantes (N. Ouali)
Sexe, couple et maternité, quelles opportunités pour les femmes? - Regards féministes sur l'autonomie affective et sexuelle des femmes. XIXe et XXe siècles (M.-Th. Coenen) / Le couple, ce douloureux problème: pour une analyse matérialiste des arrangements amoureux entre lesbiennes (J. Falquet) / Autonomie affective et hypersexualisation (J. Mazzocchetti) / Pacification dans le couple: l'affaire des femmes (I. Jonas)
Conclusions. Quelle autonomie pour les organisations du mouvement des femmes/féministe? (M. Le Prevost) / La remise en question de l'autonomie des femmes (D. Lamoureux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588 Femmes et autonomie [texte imprimé] / Claudine Liénard, Directeur de la recherche ; Eliane Gubin, Auteur ; Jacqueline Brau, Auteur ; Catherine Marry, Auteur ; Nadine Plateau, Auteur ; Claudine Le Pallec Marand, Auteur ; Emmanuelle Bénicourt, Auteur ; Sophie Charlier, Auteur ; Giulia D'Odorico, Auteur ; Anne-Marie Devreux, Auteur ; Hedwige Peemans-Poullet, Auteur ; Nasima Moujoud, Auteur ; Nouria Ouali, Auteur ; Marie-Thérèse Coenen, Auteur ; Jules Falquet, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur ; Irène Jonas, Auteur ; Magdalena Le Prevost, Auteur ; Diane Lamoureux, Auteur . - Bruxelles (Saint-Josse-Ten-Noode) : Université des femmes, 2011 . - 1 vol. (340 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Pensées féministes) .
ISBN : 978-2-87288-034-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomie # Femmes:Femmes -- Conditions socialesIndex. décimale : GE1 Égalité / Inégalités / Discrimination / Sexisme Résumé : "Les femmes ont conquis l'égalité en droit mais, dans la réalité sociale quotidienne, cette égalité est loin d'être acquise. Les situations d'inégalité qui discriminent encore les femmes en matière d'accès aux postes à responsabilité, à la propriété, à des rémunérations justes... constituent autant de freins à l'exercice d'une autonomie pleine et entière." Note de contenu : Table des matières
Introduction. La lutte inachevée des femmes pour leur autonomie, défi pour une société émancipée (Cl. Liénard)
Education, citoyenneté, art: premières conquêtes - Les féministes belges et l'autonomie des femmes par l'accès à l'enseignement. Aperçu historique 1830-1940 (E. Gubin) / En quête d'autonomie: les conquêtes historiques des féministes des années 70. L'exemple du GRIF (1972-1978) (J. Brau) / Celles qui dérogent: une émancipation à quel prix? (C. Marry) / Art & féminisme ou l'insistance tactique sur la différence sexuelle (N. Plateau) / L'art et la manière du cinéma en féminisme. Que peut le credo de l'esthétique au service d'une politique féministe? (Cl. Le Pallec Marand)
Prendre et se donner du pouvoir: enjeux et résistances - L'approche par la capabilité d'Amartya Sen: un fondement théorique pour l'empowerment? (E. Bénicourt) / L'analyse de l'empowerment des femmes qui participent à une organisation de commerce équitable. Une proposition méthodologique (S. Charlier) / L'empowerment de femmes en Afrique (G. D'Odorico) / Penser les résistances des hommes au changement (A.-M. Devreux) / Les femmes philanthropes. Autonomie de la richesse et richesse de l'autonomie (H. Peemans-Poullet) / L'autonomie des migrantes. Une quête transnationale inachevée (N. Moujoud) / Les conditions de possibilité de l'émancipation des migrantes et de leurs descendantes (N. Ouali)
Sexe, couple et maternité, quelles opportunités pour les femmes? - Regards féministes sur l'autonomie affective et sexuelle des femmes. XIXe et XXe siècles (M.-Th. Coenen) / Le couple, ce douloureux problème: pour une analyse matérialiste des arrangements amoureux entre lesbiennes (J. Falquet) / Autonomie affective et hypersexualisation (J. Mazzocchetti) / Pacification dans le couple: l'affaire des femmes (I. Jonas)
Conclusions. Quelle autonomie pour les organisations du mouvement des femmes/féministe? (M. Le Prevost) / La remise en question de l'autonomie des femmes (D. Lamoureux)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE1 LIE FE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants / Fondation Copernic
Titre : Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (700 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04569-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants [texte imprimé] / Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert . - Paris : La Découverte, 2019 . - 1 vol. (700 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-348-04569-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 FON MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Nouveau manuel de sociologie / François de Singly ; Christophe Giraud ; Olivier Martin
Titre : Nouveau manuel de sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Giraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Martin, Directeur de la recherche ; Anne Gotman, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Séverine Misset, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Séverine Gojard, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur ; Sarra Mougel-Cojocaru, Auteur ; Catherine Marry, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Pascal Duret, Auteur ; Sylvain Cubizolles, Auteur ; Olivier Schwartz, Auteur ; Elsa Ramos, Auteur ; Etienne Douat, Auteur ; Hervé Glévarec, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24870-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Comment faire de la sociologie? Comment réaliser une analyse sociologique d’un fait de société? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d’expériences ordinaires de la vie, ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l’objet d’analyses sociologiques.
Seize exemples très variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique: illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La sociologie d’enquête - 1. Choisir des «lunettes» sociologiques pour mieux voir la réalité sociale (Fr. de Singly) / 2. Les variables en sociologie (O. Martin) / 3. Les techniques d’enquête en sociologie (Ch. Giraud) / 4. Les mots pour faire dire et écrire (Ch. Giraud) / 5. Transformer une question sociale en question sociologique (A. Gotman) / 6. Rencontres imaginaires entre l’amateur et les sociologues (Fr. Dubet)
Partie 2. La perspective du «milieu social» - 7. «Je ne suis pas vraiment un ouvrier» (S. Misset) / 8. «Vivre comme tout le monde...» (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, Y. Siblot) / 9. «Ce soir, on va tous à l’AG» (Fr. Poupeau) / 10. «Non, je ne suis pas un assisté!» (N. Duvoux) / 11. «J’allaite mon bébé» (S. Gojard) / 12. «Hier je suis allé au musée» (Fr. de Singly)
Partie 3. La perspective du «genre» - 13. «Je suis une salope» (I. Clair) / 14. «J’en fais plus à la maison. Pourquoi?» (M. Letrait, S. Mougel) / 15. « Je veux être ingénieure» (C. Marry) / 16. «Je lis des BD de super-héros» (E. Maigret) / 17. Jouer au Foot dans les townships (P. Duret, S. Cubizolles) / 18. «Faut avoir une force mentale» (O. Schwartz)
Partie 4. La perspective des «âge et génération» - 19. «On va traîner devant le collège. Enfin, pas traîner...» (E. Ramos) / 20. «Ce matin, je sèche les cours!» (E. Douat) / 21. «J’écoute Skyrock, d’autres Fun Radio, NRJ...» (H. Glevarec) / 22. «Je ne tolère pas un jeune malpoli» (D. Martuccelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16964 Nouveau manuel de sociologie [texte imprimé] / François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Giraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Martin, Directeur de la recherche ; Anne Gotman, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Séverine Misset, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Séverine Gojard, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur ; Sarra Mougel-Cojocaru, Auteur ; Catherine Marry, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Pascal Duret, Auteur ; Sylvain Cubizolles, Auteur ; Olivier Schwartz, Auteur ; Elsa Ramos, Auteur ; Etienne Douat, Auteur ; Hervé Glévarec, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2010 . - 1 vol. (252 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-24870-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Comment faire de la sociologie? Comment réaliser une analyse sociologique d’un fait de société? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d’expériences ordinaires de la vie, ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l’objet d’analyses sociologiques.
Seize exemples très variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique: illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La sociologie d’enquête - 1. Choisir des «lunettes» sociologiques pour mieux voir la réalité sociale (Fr. de Singly) / 2. Les variables en sociologie (O. Martin) / 3. Les techniques d’enquête en sociologie (Ch. Giraud) / 4. Les mots pour faire dire et écrire (Ch. Giraud) / 5. Transformer une question sociale en question sociologique (A. Gotman) / 6. Rencontres imaginaires entre l’amateur et les sociologues (Fr. Dubet)
Partie 2. La perspective du «milieu social» - 7. «Je ne suis pas vraiment un ouvrier» (S. Misset) / 8. «Vivre comme tout le monde...» (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, Y. Siblot) / 9. «Ce soir, on va tous à l’AG» (Fr. Poupeau) / 10. «Non, je ne suis pas un assisté!» (N. Duvoux) / 11. «J’allaite mon bébé» (S. Gojard) / 12. «Hier je suis allé au musée» (Fr. de Singly)
Partie 3. La perspective du «genre» - 13. «Je suis une salope» (I. Clair) / 14. «J’en fais plus à la maison. Pourquoi?» (M. Letrait, S. Mougel) / 15. « Je veux être ingénieure» (C. Marry) / 16. «Je lis des BD de super-héros» (E. Maigret) / 17. Jouer au Foot dans les townships (P. Duret, S. Cubizolles) / 18. «Faut avoir une force mentale» (O. Schwartz)
Partie 4. La perspective des «âge et génération» - 19. «On va traîner devant le collège. Enfin, pas traîner...» (E. Ramos) / 20. «Ce matin, je sèche les cours!» (E. Douat) / 21. «J’écoute Skyrock, d’autres Fun Radio, NRJ...» (H. Glevarec) / 22. «Je ne tolère pas un jeune malpoli» (D. Martuccelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO0 DES NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible