Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Misset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Nouveau manuel de sociologie / François de Singly ; Christophe Giraud ; Olivier Martin
Titre : Nouveau manuel de sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Giraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Martin, Directeur de la recherche ; Anne Gotman, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Séverine Misset, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Séverine Gojard, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur ; Sarra Mougel-Cojocaru, Auteur ; Catherine Marry, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Pascal Duret, Auteur ; Sylvain Cubizolles, Auteur ; Olivier Schwartz, Auteur ; Elsa Ramos, Auteur ; Etienne Douat, Auteur ; Hervé Glévarec, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24870-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Comment faire de la sociologie? Comment réaliser une analyse sociologique d’un fait de société? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d’expériences ordinaires de la vie, ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l’objet d’analyses sociologiques.
Seize exemples très variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique: illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La sociologie d’enquête - 1. Choisir des «lunettes» sociologiques pour mieux voir la réalité sociale (Fr. de Singly) / 2. Les variables en sociologie (O. Martin) / 3. Les techniques d’enquête en sociologie (Ch. Giraud) / 4. Les mots pour faire dire et écrire (Ch. Giraud) / 5. Transformer une question sociale en question sociologique (A. Gotman) / 6. Rencontres imaginaires entre l’amateur et les sociologues (Fr. Dubet)
Partie 2. La perspective du «milieu social» - 7. «Je ne suis pas vraiment un ouvrier» (S. Misset) / 8. «Vivre comme tout le monde...» (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, Y. Siblot) / 9. «Ce soir, on va tous à l’AG» (Fr. Poupeau) / 10. «Non, je ne suis pas un assisté!» (N. Duvoux) / 11. «J’allaite mon bébé» (S. Gojard) / 12. «Hier je suis allé au musée» (Fr. de Singly)
Partie 3. La perspective du «genre» - 13. «Je suis une salope» (I. Clair) / 14. «J’en fais plus à la maison. Pourquoi?» (M. Letrait, S. Mougel) / 15. « Je veux être ingénieure» (C. Marry) / 16. «Je lis des BD de super-héros» (E. Maigret) / 17. Jouer au Foot dans les townships (P. Duret, S. Cubizolles) / 18. «Faut avoir une force mentale» (O. Schwartz)
Partie 4. La perspective des «âge et génération» - 19. «On va traîner devant le collège. Enfin, pas traîner...» (E. Ramos) / 20. «Ce matin, je sèche les cours!» (E. Douat) / 21. «J’écoute Skyrock, d’autres Fun Radio, NRJ...» (H. Glevarec) / 22. «Je ne tolère pas un jeune malpoli» (D. Martuccelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16964 Nouveau manuel de sociologie [texte imprimé] / François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Giraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Martin, Directeur de la recherche ; Anne Gotman, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Séverine Misset, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Séverine Gojard, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur ; Sarra Mougel-Cojocaru, Auteur ; Catherine Marry, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Pascal Duret, Auteur ; Sylvain Cubizolles, Auteur ; Olivier Schwartz, Auteur ; Elsa Ramos, Auteur ; Etienne Douat, Auteur ; Hervé Glévarec, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2010 . - 1 vol. (252 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-24870-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Comment faire de la sociologie? Comment réaliser une analyse sociologique d’un fait de société? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d’expériences ordinaires de la vie, ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l’objet d’analyses sociologiques.
Seize exemples très variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique: illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La sociologie d’enquête - 1. Choisir des «lunettes» sociologiques pour mieux voir la réalité sociale (Fr. de Singly) / 2. Les variables en sociologie (O. Martin) / 3. Les techniques d’enquête en sociologie (Ch. Giraud) / 4. Les mots pour faire dire et écrire (Ch. Giraud) / 5. Transformer une question sociale en question sociologique (A. Gotman) / 6. Rencontres imaginaires entre l’amateur et les sociologues (Fr. Dubet)
Partie 2. La perspective du «milieu social» - 7. «Je ne suis pas vraiment un ouvrier» (S. Misset) / 8. «Vivre comme tout le monde...» (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, Y. Siblot) / 9. «Ce soir, on va tous à l’AG» (Fr. Poupeau) / 10. «Non, je ne suis pas un assisté!» (N. Duvoux) / 11. «J’allaite mon bébé» (S. Gojard) / 12. «Hier je suis allé au musée» (Fr. de Singly)
Partie 3. La perspective du «genre» - 13. «Je suis une salope» (I. Clair) / 14. «J’en fais plus à la maison. Pourquoi?» (M. Letrait, S. Mougel) / 15. « Je veux être ingénieure» (C. Marry) / 16. «Je lis des BD de super-héros» (E. Maigret) / 17. Jouer au Foot dans les townships (P. Duret, S. Cubizolles) / 18. «Faut avoir une force mentale» (O. Schwartz)
Partie 4. La perspective des «âge et génération» - 19. «On va traîner devant le collège. Enfin, pas traîner...» (E. Ramos) / 20. «Ce matin, je sèche les cours!» (E. Douat) / 21. «J’écoute Skyrock, d’autres Fun Radio, NRJ...» (H. Glevarec) / 22. «Je ne tolère pas un jeune malpoli» (D. Martuccelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO0 DES NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Politique managériale du « sang neuf » et tensions intergénérationnelles / Séverine Misset in Gérontologie et société, 153 (2017)
[article]
Titre : Politique managériale du « sang neuf » et tensions intergénérationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Misset Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Issu du dossier: "Générations au travail, générations en relation" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conflit de générations # Discrimination selon l'âge dans l'emploi # Gestion d'entreprise # Relations entre générationsRésumé : "Si, dans le contexte du travail comme ailleurs, les situations de tensions intergénérationnelles sont souvent qualifiées de « conflits de génération », cette désignation masque cependant bien souvent les enjeux réels, que l'analyse sociologique contribue à mettre en lumière. Des travaux récents soulignent en particulier deux éléments qui génèrent des situations de tensions intergénérationnelles au travail : des modifications opérées dans l'organisation du travail et dans les modalités de recrutement sont potentiellement sources d'affrontement, parce qu'elles viennent remettre en cause les statuts et les hiérarchies habituellement admises (Flamant, 2005 ; Huyez-Levrat, 2007 ; Roinsard, 2012). D'autres travaux mettent davantage l'accent sur la manière dont les différentiels de scolarisation entre générations aboutissent à d'importantes tensions intergénérationnelles, au travail comme en dehors (Beaud et Pialoux, 1999 ; Cartier, 2003 ; Thibault, 2013). Ces approches permettent d'identifier une piste d'approfondissement qui vise à relier ces deux éléments pour étudier la façon dont les politiques de gestion peuvent s'appuyer sur ces bagages scolaires différenciés, et les effets ainsi produits. Dès lors, ce n'est pas seulement le capital scolaire incorporé (Bourdieu, 1979), comme pour les vendeurs de la FNAC étudiés par Vincent Chabault (2010) ou les contrôleurs de la RATP étudiés par Eleonora Elguezabal (2007), mais bien aussi le capital scolaire institutionnalisé (c'est-à-dire le diplôme objectivement possédé) qui peut être instrumentalisé par les politiques managériales et venir cristalliser de potentiels conflits." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2017-2-page-91.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25314
in Gérontologie et société > 153 (2017) . - p. 91-103[article] Politique managériale du « sang neuf » et tensions intergénérationnelles [texte imprimé] / Séverine Misset . - 2017 . - p. 91-103.
Issu du dossier: "Générations au travail, générations en relation"
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et société > 153 (2017) . - p. 91-103
Catégories : TS
Conflit de générations # Discrimination selon l'âge dans l'emploi # Gestion d'entreprise # Relations entre générationsRésumé : "Si, dans le contexte du travail comme ailleurs, les situations de tensions intergénérationnelles sont souvent qualifiées de « conflits de génération », cette désignation masque cependant bien souvent les enjeux réels, que l'analyse sociologique contribue à mettre en lumière. Des travaux récents soulignent en particulier deux éléments qui génèrent des situations de tensions intergénérationnelles au travail : des modifications opérées dans l'organisation du travail et dans les modalités de recrutement sont potentiellement sources d'affrontement, parce qu'elles viennent remettre en cause les statuts et les hiérarchies habituellement admises (Flamant, 2005 ; Huyez-Levrat, 2007 ; Roinsard, 2012). D'autres travaux mettent davantage l'accent sur la manière dont les différentiels de scolarisation entre générations aboutissent à d'importantes tensions intergénérationnelles, au travail comme en dehors (Beaud et Pialoux, 1999 ; Cartier, 2003 ; Thibault, 2013). Ces approches permettent d'identifier une piste d'approfondissement qui vise à relier ces deux éléments pour étudier la façon dont les politiques de gestion peuvent s'appuyer sur ces bagages scolaires différenciés, et les effets ainsi produits. Dès lors, ce n'est pas seulement le capital scolaire incorporé (Bourdieu, 1979), comme pour les vendeurs de la FNAC étudiés par Vincent Chabault (2010) ou les contrôleurs de la RATP étudiés par Eleonora Elguezabal (2007), mais bien aussi le capital scolaire institutionnalisé (c'est-à-dire le diplôme objectivement possédé) qui peut être instrumentalisé par les politiques managériales et venir cristalliser de potentiels conflits." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-gerontologie-et-societe-2017-2-page-91.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER GSO 153 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible