Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Muxel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales / Joanie Cayouette-Remblière
Titre : Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2018 Collection : Res Publica Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7470-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2018 . - 1 vol. (190 p.) ; 24 cm. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-7470-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 CAY CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Inventer sa vie : les jeunes face à leur avenir / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 234 (Février 2012)
[article]
Titre : Inventer sa vie : les jeunes face à leur avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur ; Anne Muxel, Personne interviewée ; Martine Fournier, Auteur ; Anne-Laure Pommery, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; François de Singly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 28-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
JeunesseRésumé : "On les disait désenchantés ; ils se sont réveillés indignés. On les disait indolents et blasés ; ils ont imposé leur vigueur et leur passion sur la scène du monde, de la place Tahrir à la Puerta del Sol. On les disait silencieux et éclatés ; partout en Europe, ils s’invitent par surprise dans le débat politique et social. Ils font valoir leurs droits, leurs envies, leurs colères. Ils prennent les commandes pour tracer leur route, créer leur monde, piloter leur vie.
Mais qui sont vraiment les jeunes ? Une autre révolution, invisible celle-là, se joue sous nos yeux : la jeunesse change de visage. Entre adolescence et âge adulte, elle navigue entre deux rives, s’évertuant des années à se trouver et s’insérer…"Note de contenu : Sommaire
"Quand je serai grand..." (J.-Fr. Dortier) / La galère du premier emploi (J. Canonne) / L'insertion des jeunes Européens (J. Canonne) / Viens chez moi, j'habite chez mes parents (S. Chiche) / "Les jeunes ont un nouveau rapport au politique" (entr. avec A. Muxel) / La génération Y va-t-elle réinventer le monde? (M. Fournier) / La tentation du sac à dos (A.-L. Pommery) / Etre en couple sans se prendre la tête (Ch. Giraud, Fr. de Singly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16949
in Sciences humaines > 234 (Février 2012) . - pp. 28-53[article] Inventer sa vie : les jeunes face à leur avenir [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur ; Anne Muxel, Personne interviewée ; Martine Fournier, Auteur ; Anne-Laure Pommery, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; François de Singly, Auteur . - 2012 . - pp. 28-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 234 (Février 2012) . - pp. 28-53
Catégories : Cardijn
JeunesseRésumé : "On les disait désenchantés ; ils se sont réveillés indignés. On les disait indolents et blasés ; ils ont imposé leur vigueur et leur passion sur la scène du monde, de la place Tahrir à la Puerta del Sol. On les disait silencieux et éclatés ; partout en Europe, ils s’invitent par surprise dans le débat politique et social. Ils font valoir leurs droits, leurs envies, leurs colères. Ils prennent les commandes pour tracer leur route, créer leur monde, piloter leur vie.
Mais qui sont vraiment les jeunes ? Une autre révolution, invisible celle-là, se joue sous nos yeux : la jeunesse change de visage. Entre adolescence et âge adulte, elle navigue entre deux rives, s’évertuant des années à se trouver et s’insérer…"Note de contenu : Sommaire
"Quand je serai grand..." (J.-Fr. Dortier) / La galère du premier emploi (J. Canonne) / L'insertion des jeunes Européens (J. Canonne) / Viens chez moi, j'habite chez mes parents (S. Chiche) / "Les jeunes ont un nouveau rapport au politique" (entr. avec A. Muxel) / La génération Y va-t-elle réinventer le monde? (M. Fournier) / La tentation du sac à dos (A.-L. Pommery) / Etre en couple sans se prendre la tête (Ch. Giraud, Fr. de Singly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 234 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une jeunesse antisystème ? / Anne Muxel in Sciences humaines, 315 (Juin 2019)
[article]
Titre : Une jeunesse antisystème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muxel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Issu du dossier : "Les nouvelles radicalités politiques" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Mouvements sociaux:Mouvements contestataires # ViolenceRésumé : "Une enquête met au jour le potentiel protestataire des lycéens français. Beaucoup se disent prêts à manifester ou à bloquer les lycées ; mais seule une minorité, en rupture, plaide pour le recours à la violence."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28597
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 38-40[article] Une jeunesse antisystème ? [texte imprimé] / Anne Muxel . - 2019 . - p. 38-40.
Issu du dossier : "Les nouvelles radicalités politiques"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 38-40
Catégories : TS
Mouvements sociaux:Mouvements contestataires # ViolenceRésumé : "Une enquête met au jour le potentiel protestataire des lycéens français. Beaucoup se disent prêts à manifester ou à bloquer les lycées ; mais seule une minorité, en rupture, plaide pour le recours à la violence."
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28597 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 315 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible « La radicalité de protestation s’est diffusée au sein de la jeunesse » / Anne Muxel in Politique, 118 (Décembre 2021)
[article]
Titre : « La radicalité de protestation s’est diffusée au sein de la jeunesse » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muxel, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-15 Note générale : Issu du dossier "Le "seum" des jeunes : récit d'une politisation multiple" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # MilitantismeRésumé : "Qui de mieux pour introduire ce dossier sur les multiples politisations de la jeunesse que la sociologue française Anne Muxel ? Depuis une trentaine d'années, elle est une fine observatrice des liens de mobilisation individuelle et politique. Elle a en particulier mené plusieurs enquêtes et recherches sur le rapport des jeunes à la politique, également hors des frontières françaises. Pour Politique, elle analyse les différences de politisation entre générations, mais aussi ce qui les rapproche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33421
in Politique > 118 (Décembre 2021) . - p. 10-15[article] « La radicalité de protestation s’est diffusée au sein de la jeunesse » [texte imprimé] / Anne Muxel, Personne interviewée . - 2021 . - p. 10-15.
Issu du dossier "Le "seum" des jeunes : récit d'une politisation multiple"
Langues : Français (fre)
in Politique > 118 (Décembre 2021) . - p. 10-15
Catégories : TS
Jeunesse:Jeunesse -- Activité politique # MilitantismeRésumé : "Qui de mieux pour introduire ce dossier sur les multiples politisations de la jeunesse que la sociologue française Anne Muxel ? Depuis une trentaine d'années, elle est une fine observatrice des liens de mobilisation individuelle et politique. Elle a en particulier mené plusieurs enquêtes et recherches sur le rapport des jeunes à la politique, également hors des frontières françaises. Pour Politique, elle analyse les différences de politisation entre générations, mais aussi ce qui les rapproche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33421 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 118 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Vie privée et vie publique, quelles frontières ? / Anne Muxel in Sciences humaines, 353 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Vie privée et vie publique, quelles frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muxel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "La fin de la vie privée ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Droit à la vie privée # Espace public (science politique) # Identité (psychologie) # Intimité (psychologie)Résumé : "Loin d'aller de soi, cette distinction regorge de zones grises et d'ambivalence. Leur intrication est en outre devenue un enjeu politique ces dernières années." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35262
in Sciences humaines > 353 (Décembre 2022) . - p. 30-33[article] Vie privée et vie publique, quelles frontières ? [texte imprimé] / Anne Muxel . - 2022 . - p. 30-33.
Issu du dossier "La fin de la vie privée ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 353 (Décembre 2022) . - p. 30-33
Catégories : TS
Covid-19 # Droit à la vie privée # Espace public (science politique) # Identité (psychologie) # Intimité (psychologie)Résumé : "Loin d'aller de soi, cette distinction regorge de zones grises et d'ambivalence. Leur intrication est en outre devenue un enjeu politique ces dernières années." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35262 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 353 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible