Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Quentin Schoonvaere |
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Centres fermés - Enfermer, expulser : une alternative? / Laurence Vanpaeschen ; Henri Goldman ; Régine Thiébaut ; Katleen Goris ; Caroline Stainier ; Myriam Vastmans ; Stefanie Duysens ; Sara Monge ; Eric Wynants ; Etienne Vermeersch ; Quentin Schoonvaere ; Pierre-Arnaud Perrouty ; Mathieu Bietlot ; Jean-François Hayez ; Philippe Nicodème ; Benoît De Boeck ; Suzanne Beer ; Maryvonne Maes ; François De Smet ; Cédric Vallet ; Pieter Stockmans ; Bernard Hengchen ; Violaine Carrère ; Fred Mawet ; Jacky Degueldre in Migrations Magazine, 3 (Automne 2010)
[article]
Titre : Centres fermés - Enfermer, expulser : une alternative? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Vanpaeschen, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Régine Thiébaut, Auteur ; Katleen Goris, Auteur ; Caroline Stainier, Auteur ; Myriam Vastmans, Auteur ; Stefanie Duysens, Auteur ; Sara Monge, Auteur ; Eric Wynants, Auteur ; Etienne Vermeersch, Personne interviewée ; Quentin Schoonvaere, Auteur ; Pierre-Arnaud Perrouty, Auteur ; Mathieu Bietlot, Auteur ; Jean-François Hayez, Auteur ; Philippe Nicodème, Personne interviewée ; Benoît De Boeck, Auteur ; Suzanne Beer, Personne interviewée ; Maryvonne Maes, Auteur ; François De Smet, Auteur ; Cédric Vallet, Auteur ; Pieter Stockmans, Auteur ; Bernard Hengchen, Auteur ; Violaine Carrère, Auteur ; Fred Mawet, Auteur ; Jacky Degueldre, Illustrateur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-68 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Expulsion des étrangers # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique
Cardijn
Centres fermés pour étrangersNote de contenu : Sommaire
Illégal, pour dénoncer l’iniquité d’un système (L. Vanpaeschen) / Centre fermé: pire que la prison? (H. Goldman) / 20 ans de centres fermés: quelle base légale? / 20 ans de centres fermés / Géographie des centres fermés / Les «visiteuses» des centres fermés: les yeux de la société / Le centre 127 (témoignage de R. Thiébaut) / L’INAD (témoignage de K. Goris et C. Stainier) / Le centre 127 bis (témoignage de M. Vastmans) / Le centre de Merksplas (témoignage de St. Duysens) / Le centre de Bruges (témoignage de S. Monge) / Le centre de Vottem (témoignage d’É. Wynants) / « On dit “centre fermé”, mais c’est une prison » (entr. avec « Suleiman ») / « Préparez-vous à partir, vous allez être expulsé… » (É. Wynants) / Semira Adamu, Angelica Cajamarca, Ebenitzer Folefack Sontsa / « Face à quelqu’un qui souffre, c’est très dur » (entr. avec É. Vermeersch) / LE CHIFFRE: 32% (Qu. Schoonvaere) / « Directive retour »: le nivellement par le bas (P.-A. Perrouty) / MIGREUROP et la campagne « Droit de regard dans les centres fermés » / Carte : L’Union européenne revue par la « directive retour » / À quoi servent les centres fermés? (M. Bietlot) / Evo Morales parle / Droits humains: L’avis des institutions internationales (J.-Fr. Hayez) / Droits humains: L’avis du Médiateur fédéral (entr. avec Ph. Nicodème) / Quel contrôle démocratique sur les centres fermés? (B. De Boeck) / « Ça reste une prison » (entr. avec S. Beer) / Léonie n’est pas partie (M. Maes) / Le confort du combat ordinaire (Fr. De Smet) / Pour moins de détention, mieux la contrôler (Ch. Renders) / La commission des plaintes ou le thermomètre défectueux (K. Goris, C. Stainier) / Sortir de l’insécurité juridique (C. Vallet) / Des personnes vulnérables détenues en centre fermé (L. Vanpaeschen) / Les maisons de retour: une alternative à l’enfermement pour les familles (P. Stockmans) / Assistants sociaux en centres fermés (B. Hengchen) / Alternative « FULL »: La liberté de circulation (V. Carrère) / Combien ça coûte? Pour une évaluation indépendante / Alternative « LIGHT »: les alternatives techniques à la détention (H. Goldman) / Centres fermés: stop ou encore? (Fr. Mawet) / Pour approfondir le sujet… / Visitez la Belgique (J. Degueldre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16878
in Migrations Magazine > 3 (Automne 2010) . - pp. 4-68[article] Centres fermés - Enfermer, expulser : une alternative? [texte imprimé] / Laurence Vanpaeschen, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Régine Thiébaut, Auteur ; Katleen Goris, Auteur ; Caroline Stainier, Auteur ; Myriam Vastmans, Auteur ; Stefanie Duysens, Auteur ; Sara Monge, Auteur ; Eric Wynants, Auteur ; Etienne Vermeersch, Personne interviewée ; Quentin Schoonvaere, Auteur ; Pierre-Arnaud Perrouty, Auteur ; Mathieu Bietlot, Auteur ; Jean-François Hayez, Auteur ; Philippe Nicodème, Personne interviewée ; Benoît De Boeck, Auteur ; Suzanne Beer, Personne interviewée ; Maryvonne Maes, Auteur ; François De Smet, Auteur ; Cédric Vallet, Auteur ; Pieter Stockmans, Auteur ; Bernard Hengchen, Auteur ; Violaine Carrère, Auteur ; Fred Mawet, Auteur ; Jacky Degueldre, Illustrateur . - 2010 . - pp. 4-68.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations Magazine > 3 (Automne 2010) . - pp. 4-68
Catégories : TS
Émigration et immigration # Émigration et immigration:Émigration et immigration -- Politique publique # Expulsion des étrangers # Réfugiés politiques:Réfugiés politiques -- Politique publique
Cardijn
Centres fermés pour étrangersNote de contenu : Sommaire
Illégal, pour dénoncer l’iniquité d’un système (L. Vanpaeschen) / Centre fermé: pire que la prison? (H. Goldman) / 20 ans de centres fermés: quelle base légale? / 20 ans de centres fermés / Géographie des centres fermés / Les «visiteuses» des centres fermés: les yeux de la société / Le centre 127 (témoignage de R. Thiébaut) / L’INAD (témoignage de K. Goris et C. Stainier) / Le centre 127 bis (témoignage de M. Vastmans) / Le centre de Merksplas (témoignage de St. Duysens) / Le centre de Bruges (témoignage de S. Monge) / Le centre de Vottem (témoignage d’É. Wynants) / « On dit “centre fermé”, mais c’est une prison » (entr. avec « Suleiman ») / « Préparez-vous à partir, vous allez être expulsé… » (É. Wynants) / Semira Adamu, Angelica Cajamarca, Ebenitzer Folefack Sontsa / « Face à quelqu’un qui souffre, c’est très dur » (entr. avec É. Vermeersch) / LE CHIFFRE: 32% (Qu. Schoonvaere) / « Directive retour »: le nivellement par le bas (P.-A. Perrouty) / MIGREUROP et la campagne « Droit de regard dans les centres fermés » / Carte : L’Union européenne revue par la « directive retour » / À quoi servent les centres fermés? (M. Bietlot) / Evo Morales parle / Droits humains: L’avis des institutions internationales (J.-Fr. Hayez) / Droits humains: L’avis du Médiateur fédéral (entr. avec Ph. Nicodème) / Quel contrôle démocratique sur les centres fermés? (B. De Boeck) / « Ça reste une prison » (entr. avec S. Beer) / Léonie n’est pas partie (M. Maes) / Le confort du combat ordinaire (Fr. De Smet) / Pour moins de détention, mieux la contrôler (Ch. Renders) / La commission des plaintes ou le thermomètre défectueux (K. Goris, C. Stainier) / Sortir de l’insécurité juridique (C. Vallet) / Des personnes vulnérables détenues en centre fermé (L. Vanpaeschen) / Les maisons de retour: une alternative à l’enfermement pour les familles (P. Stockmans) / Assistants sociaux en centres fermés (B. Hengchen) / Alternative « FULL »: La liberté de circulation (V. Carrère) / Combien ça coûte? Pour une évaluation indépendante / Alternative « LIGHT »: les alternatives techniques à la détention (H. Goldman) / Centres fermés: stop ou encore? (Fr. Mawet) / Pour approfondir le sujet… / Visitez la Belgique (J. Degueldre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MIM 3 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Évènements indésirables à l’hôpital : le point de vue des patient·es : Une étude conjointe de trois mutualités et de la PAQS / Hervé Avalosse in Santé & Société, 8 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Évènements indésirables à l’hôpital : le point de vue des patient·es : Une étude conjointe de trois mutualités et de la PAQS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene ; Valérie Fabri ; Wies Kestens ; Quentin Schoonvaere Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-43 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Santé et hygiène # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est un objectif permanent de tout système de santé. Ces dernières années, une attention particulière a été accordée au point de vue des patient·es. En effet, en partageant leurs expériences, ces dernier·ères sont également une précieuse source d’informations, notamment sur les évènements indésirables survenus lors d’un séjour hospitalier (en particulier lors d’une hospitalisation classique en hôpital général). La prise en compte et la mesure de ce type d’évènements a fait l’objet d’une réflexion approfondie au sein d’un groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a abouti à l’élaboration d’un questionnaire pilote de type PRIM (Patient-Reported Incident Measures) permettant aux patient·es de faire part d’un éventuel évènement indésirable survenu au cours d’une admission hospitalière. En 2021-2022, pour la première fois en Belgique, ce questionnaire a été administré à des personnes hospitalisées. La PAQS asbl (Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients) et trois mutuelles (la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités Libres) se sont associées afin de diffuser ce questionnaire, traduit et adapté au contexte de la Belgique francophone, auprès de patient·es hospitalisé·es. Grâce à la participation de plus de 1.000 répondant·es ayant complété le questionnaire, nous pouvons estimer à 15,8% la proportion de patient·es ayant été confronté·es à un évènement indésirable lors de leur séjour hospitalier (dans les hôpitaux francophones de notre pays). Les trois catégories d’évènements indésirables les plus fréquentes sont les suivantes : problèmes de non-respect des processus ou procédures cliniques (26%), erreurs médicamenteuses (20%), accidents où le·la patient·e est impliqué·e (12%). Des analyses statistiques montrent que la survenance d’évènements indésirables est associée à l’état de santé du·de la patient·e, à la durée de séjour à l’hôpital. Au-delà de ces caractéristiques individuelles propres aux répondant·es, il y a aussi des facteurs plus organisationnels qui sont associés à la survenance d’évènements indésirables : la qualité de la communication entre les professionnel·les de l’hôpital, ou entre ces dernier·ères et les patient·es, ainsi que le sentiment général de sécurité qu’éprouvent les patient·es durant leur séjour. Enfin, la gestion de l’évènement indésirable lui-même laisse un sentiment mitigé aux répondant·es : 43,7% d’entre eux·elles estiment que l’évènement indésirable a été bien géré par l’hôpital, 42,5% estiment que non. Il y a donc bien matière à amélioration. Ce type de démarche menée auprès des patient·es permet de recueillir de l’information pertinente sur les évènements indésirables, en complément à d’autres sources d’informations. N’hésitons pas à donner la parole aux patient·es hospitalisé·es. Leurs témoignages constituent un enrichissement et une véritable contribution à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins." Note de contenu : Bibliographie p. 43 En ligne : https://www.mc.be/actualite/santeetsociete Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38893
in Santé & Société > 8 (Janvier 2024) . - p. 28-43[article] Évènements indésirables à l’hôpital : le point de vue des patient·es : Une étude conjointe de trois mutualités et de la PAQS [texte imprimé] / Hervé Avalosse ; Gauthier Vandeleene ; Valérie Fabri ; Wies Kestens ; Quentin Schoonvaere . - 2024 . - p. 28-43.
Langues : Français (fre)
in Santé & Société > 8 (Janvier 2024) . - p. 28-43
Catégories : TS
Droits des patients # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Santé et hygiène # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins est un objectif permanent de tout système de santé. Ces dernières années, une attention particulière a été accordée au point de vue des patient·es. En effet, en partageant leurs expériences, ces dernier·ères sont également une précieuse source d’informations, notamment sur les évènements indésirables survenus lors d’un séjour hospitalier (en particulier lors d’une hospitalisation classique en hôpital général). La prise en compte et la mesure de ce type d’évènements a fait l’objet d’une réflexion approfondie au sein d’un groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a abouti à l’élaboration d’un questionnaire pilote de type PRIM (Patient-Reported Incident Measures) permettant aux patient·es de faire part d’un éventuel évènement indésirable survenu au cours d’une admission hospitalière. En 2021-2022, pour la première fois en Belgique, ce questionnaire a été administré à des personnes hospitalisées. La PAQS asbl (Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients) et trois mutuelles (la Mutualité chrétienne, Solidaris et les Mutualités Libres) se sont associées afin de diffuser ce questionnaire, traduit et adapté au contexte de la Belgique francophone, auprès de patient·es hospitalisé·es. Grâce à la participation de plus de 1.000 répondant·es ayant complété le questionnaire, nous pouvons estimer à 15,8% la proportion de patient·es ayant été confronté·es à un évènement indésirable lors de leur séjour hospitalier (dans les hôpitaux francophones de notre pays). Les trois catégories d’évènements indésirables les plus fréquentes sont les suivantes : problèmes de non-respect des processus ou procédures cliniques (26%), erreurs médicamenteuses (20%), accidents où le·la patient·e est impliqué·e (12%). Des analyses statistiques montrent que la survenance d’évènements indésirables est associée à l’état de santé du·de la patient·e, à la durée de séjour à l’hôpital. Au-delà de ces caractéristiques individuelles propres aux répondant·es, il y a aussi des facteurs plus organisationnels qui sont associés à la survenance d’évènements indésirables : la qualité de la communication entre les professionnel·les de l’hôpital, ou entre ces dernier·ères et les patient·es, ainsi que le sentiment général de sécurité qu’éprouvent les patient·es durant leur séjour. Enfin, la gestion de l’évènement indésirable lui-même laisse un sentiment mitigé aux répondant·es : 43,7% d’entre eux·elles estiment que l’évènement indésirable a été bien géré par l’hôpital, 42,5% estiment que non. Il y a donc bien matière à amélioration. Ce type de démarche menée auprès des patient·es permet de recueillir de l’information pertinente sur les évènements indésirables, en complément à d’autres sources d’informations. N’hésitons pas à donner la parole aux patient·es hospitalisé·es. Leurs témoignages constituent un enrichissement et une véritable contribution à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins." Note de contenu : Bibliographie p. 43 En ligne : https://www.mc.be/actualite/santeetsociete Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38893 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SSO 8 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER SSO 8 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'expérience patient, vecteur de changement de nos systèmes de santé / Quentin Schoonvaere in Le Chaînon, 48 (Septembre 2019)
[article]
Titre : L'expérience patient, vecteur de changement de nos systèmes de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Schoonvaere Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Droits des patients # Education sanitaire # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "«Intégrer la dimension de l’expérience patient dans un système de soins est avant tout un moyen de faire changer ce dernier». Cette phrase tirée du magazine n°8 de la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et la Sécurité des patients (PAQS) illustre l’importance de l’expérience patient dans le management de nos organisations pour
améliorer la qualité et la sécurité des soins. Cette vision rejoint celle des acteurs du secteur qui réfléchissent à une Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients. Ainsi, dans les travaux du Livre Mauve de la PAQS, ces acteurs ont pointé l’implication du patient et de sa famille comme un des cinq axes qui pourra contribuer à rendre notre système plus sûr. Si le premier bénéficiaire de cette démarche reste le patient et son entourage, elle permet également «d’assurer la cohésion des professionnels par rapport aux évolutions systémiques et redonner du sens à leur travail». On se retrouve donc face à un enjeu majeur, celui de recueillir et d’exploiter l’expérience patient pour l’intégrer dans les enjeux stratégiques de nos organisations de santé. Comment les acteurs du système de santé belge peuvent-ils traduire cela en actions concrètes sur le terrain? "En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36907
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 16-18[article] L'expérience patient, vecteur de changement de nos systèmes de santé [texte imprimé] / Quentin Schoonvaere . - 2019 . - p. 16-18.
Issu du dossier "La qualité des soins selon les patients"
Langues : Français (fre)
in Le Chaînon > 48 (Septembre 2019) . - p. 16-18
Catégories : TS
Droits des patients # Education sanitaire # Hôpitaux # Hôpitaux:Hôpitaux -- Gestion # Patients -- Coopération # Relations personnel médical-patient # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité # Soins médicaux:Soins médicaux -- Qualité:Soins médicaux -- Qualité -- ContrôleRésumé : "«Intégrer la dimension de l’expérience patient dans un système de soins est avant tout un moyen de faire changer ce dernier». Cette phrase tirée du magazine n°8 de la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et la Sécurité des patients (PAQS) illustre l’importance de l’expérience patient dans le management de nos organisations pour
améliorer la qualité et la sécurité des soins. Cette vision rejoint celle des acteurs du secteur qui réfléchissent à une Stratégie Régionale pour l’Amélioration de la Sécurité des Patients. Ainsi, dans les travaux du Livre Mauve de la PAQS, ces acteurs ont pointé l’implication du patient et de sa famille comme un des cinq axes qui pourra contribuer à rendre notre système plus sûr. Si le premier bénéficiaire de cette démarche reste le patient et son entourage, elle permet également «d’assurer la cohésion des professionnels par rapport aux évolutions systémiques et redonner du sens à leur travail». On se retrouve donc face à un enjeu majeur, celui de recueillir et d’exploiter l’expérience patient pour l’intégrer dans les enjeux stratégiques de nos organisations de santé. Comment les acteurs du système de santé belge peuvent-ils traduire cela en actions concrètes sur le terrain? "En ligne : https://www.luss.be/wp-content/uploads/2019/09/luss-chainon-48.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36907 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire