Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Ferrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le croisement des pouvoirs : Croiser les savoirs en formation, recherche, action / Claude Ferrand
Titre : Le croisement des pouvoirs : Croiser les savoirs en formation, recherche, action Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ferrand, Directeur de la recherche ; Patrick Brun, Auteur ; Monique Couillard, Auteur ; Françoise Ferrand, Auteur ; Martine Lecorre, Auteur ; Hervé Lefeuvre, Auteur ; Cécile Reinhardt, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris [France] : ATD Quart Monde Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4038-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Précarité # RechercheIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Résumé : "Comment combattre la misère qui entrave l'existence de millions de personnes dans nos sociétés dites développées? Le système fondé sur l'aide procurée par celui censé tout avoir au bénéfice du " pauvre ", supposé ne rien savoir, a échoué. Il est temps de changer radicalement de perspectives. Au moment où l'aspiration à une démocratie participative suscite un foisonnement d'initiatives, ce livre, Le croisement des pouvoirs, relate des actions qui constituent un véritable défi. Il raconte l'aventure en multiples lieux (collectivités territoriales, enseignement, petite enfance, santé, banques, universités, associations...) de la confrontation des savoirs professionnels et scientifiques, des pratiques sociales, avec les savoirs des personnes en situation de grande précarité. Il décrit comment des hommes et des femmes que tout séparait sont capables de changer leurs façons d'agir pour lutter contre la misère et l'exclusion en se formant ensemble et en partageant leurs pouvoirs. Les résultats sont analysés sous quatre angles: la connaissance, la méthodologie, l'éthique et la politique. Ce livre, véritable école de démocratie, contient les ferments d'une révolution non-violente culturelle et sociopolitique." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le croisement des savoirs et les pratiques professionnelles - 1. Les enjeux de la méthodologie / 2. Les effets transformateurs / 3. Croisement des savoirs et des pratiques et approches participatives
Partie 2. Le croisement des savoirs et les pratiques de recherche et d'enseignement universitaire - 1. Le croisement des savoirs et les indicateurs de pauvreté en Belgique: étude de cas / 2. Des universitaires évaluent le croisement des savoirs du point de vue de la recherche / 3. Quelle place le croisement des savoirs peut-il occuper à l'université?
Partie 3. Le croisement des savoirs au sein du mouvement ATD Quart Monde - 1. Une formation commune pour "Apprendre à penser et agir ensemble" / 2. Ecriture collective d'un textePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13391 Le croisement des pouvoirs : Croiser les savoirs en formation, recherche, action [texte imprimé] / Claude Ferrand, Directeur de la recherche ; Patrick Brun, Auteur ; Monique Couillard, Auteur ; Françoise Ferrand, Auteur ; Martine Lecorre, Auteur ; Hervé Lefeuvre, Auteur ; Cécile Reinhardt, Auteur . - Paris : Les éditions de l'atelier/Editions ouvrières : Paris (France) : ATD Quart Monde, 2009 . - 223 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7082-4038-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Précarité # RechercheIndex. décimale : PA4 Accompagnement des personnes en situation de pauvreté et précarité Résumé : "Comment combattre la misère qui entrave l'existence de millions de personnes dans nos sociétés dites développées? Le système fondé sur l'aide procurée par celui censé tout avoir au bénéfice du " pauvre ", supposé ne rien savoir, a échoué. Il est temps de changer radicalement de perspectives. Au moment où l'aspiration à une démocratie participative suscite un foisonnement d'initiatives, ce livre, Le croisement des pouvoirs, relate des actions qui constituent un véritable défi. Il raconte l'aventure en multiples lieux (collectivités territoriales, enseignement, petite enfance, santé, banques, universités, associations...) de la confrontation des savoirs professionnels et scientifiques, des pratiques sociales, avec les savoirs des personnes en situation de grande précarité. Il décrit comment des hommes et des femmes que tout séparait sont capables de changer leurs façons d'agir pour lutter contre la misère et l'exclusion en se formant ensemble et en partageant leurs pouvoirs. Les résultats sont analysés sous quatre angles: la connaissance, la méthodologie, l'éthique et la politique. Ce livre, véritable école de démocratie, contient les ferments d'une révolution non-violente culturelle et sociopolitique." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Le croisement des savoirs et les pratiques professionnelles - 1. Les enjeux de la méthodologie / 2. Les effets transformateurs / 3. Croisement des savoirs et des pratiques et approches participatives
Partie 2. Le croisement des savoirs et les pratiques de recherche et d'enseignement universitaire - 1. Le croisement des savoirs et les indicateurs de pauvreté en Belgique: étude de cas / 2. Des universitaires évaluent le croisement des savoirs du point de vue de la recherche / 3. Quelle place le croisement des savoirs peut-il occuper à l'université?
Partie 3. Le croisement des savoirs au sein du mouvement ATD Quart Monde - 1. Une formation commune pour "Apprendre à penser et agir ensemble" / 2. Ecriture collective d'un textePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA4 FER CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Enjeux contemporains d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Ladsous, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Laplantine, Auteur ; Jean-François Chiantaretto, Auteur ; Daniel Terral, Auteur ; Patrick Artus, Auteur ; Tiphaine Aubert, Auteur ; Françoise Ferrand, Auteur ; René Badache, Auteur ; Stéphanie Laurans-Gourvenec, Auteur ; Paulette Bensadon, Auteur ; Laurent Meyniard, Auteur ; Danielle Marty, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 7-134 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Rédaction administrativeRésumé : "Ce numéro s’intéresse à l’écriture dans la représentation de ce qui, résistant aux analyses sociologiques, reste opaque et parfois invisible, tout en structurant au plus profond la vie sociale des personnes. Dans l’écriture des récits se dessinent un lieu pour vivre, une mise en scène de l’agir humain. Les auteurs analysent des expériences d’ « écriture de soi » et les liens qui se tissent autour d’elles, approfondissent le contexte et les enjeux épistémologiques et politiques." Note de contenu : Sommaire
Introduction (J. Riffault)
Récit et connaissance - Légitimité du récit dans les sciences sociales (Fr. Laplantine) / D’abord raconter ! (J. Riffault) / Écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance (Br. Bouquet)
Au vif de l’écriture - Trouver en soi la force d’exister : un enjeu d’écriture (J.-Fr. Chiantaretto) / « Et je lui dis d’écouter ses pieds... » Écrire pour parler ceux qui ne parlent pas (D. Terral, P. Artus, T. Aubert) / Écrire pour entrer dans l’histoire (Fr. Ferrand) / La mise en mots des jeunes : « Le bois des lucioles » (J. Ladsous)
Lieux et chemins d’écriture - De l’improvisation à l’écriture. Utilisation de l’écriture dans la méthode du théâtre institutionnel (R. Badache) / Lorsque écrire nous construit. D’une écriture contrainte à l’écriture de soi (St. Laurans-Gourvenec) / Griffures et copeaux. Analyse d’un dispositif d’écriture libérateur (P. Bensadon) / Vingt et un ans d’atelier d’écriture à La Moquette (L. Meyniard) / Les travailleurs sociaux en recherche d’une écriture. Synthèse d’une recherche-action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux (J. Riffault) / Écrire la vie : L’écriture de l’autre (D. Marty)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064
in Vie sociale > 9 (2015) . - pp. 7-134[article] Enjeux contemporains d'écriture [texte imprimé] / Jacques Riffault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Ladsous, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Bouquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Laplantine, Auteur ; Jean-François Chiantaretto, Auteur ; Daniel Terral, Auteur ; Patrick Artus, Auteur ; Tiphaine Aubert, Auteur ; Françoise Ferrand, Auteur ; René Badache, Auteur ; Stéphanie Laurans-Gourvenec, Auteur ; Paulette Bensadon, Auteur ; Laurent Meyniard, Auteur ; Danielle Marty, Auteur . - 2015 . - pp. 7-134.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 9 (2015) . - pp. 7-134
Catégories : Cardijn
Ecriture
TS
Rédaction administrativeRésumé : "Ce numéro s’intéresse à l’écriture dans la représentation de ce qui, résistant aux analyses sociologiques, reste opaque et parfois invisible, tout en structurant au plus profond la vie sociale des personnes. Dans l’écriture des récits se dessinent un lieu pour vivre, une mise en scène de l’agir humain. Les auteurs analysent des expériences d’ « écriture de soi » et les liens qui se tissent autour d’elles, approfondissent le contexte et les enjeux épistémologiques et politiques." Note de contenu : Sommaire
Introduction (J. Riffault)
Récit et connaissance - Légitimité du récit dans les sciences sociales (Fr. Laplantine) / D’abord raconter ! (J. Riffault) / Écrire son histoire de vie. Connaissance et quête de reconnaissance (Br. Bouquet)
Au vif de l’écriture - Trouver en soi la force d’exister : un enjeu d’écriture (J.-Fr. Chiantaretto) / « Et je lui dis d’écouter ses pieds... » Écrire pour parler ceux qui ne parlent pas (D. Terral, P. Artus, T. Aubert) / Écrire pour entrer dans l’histoire (Fr. Ferrand) / La mise en mots des jeunes : « Le bois des lucioles » (J. Ladsous)
Lieux et chemins d’écriture - De l’improvisation à l’écriture. Utilisation de l’écriture dans la méthode du théâtre institutionnel (R. Badache) / Lorsque écrire nous construit. D’une écriture contrainte à l’écriture de soi (St. Laurans-Gourvenec) / Griffures et copeaux. Analyse d’un dispositif d’écriture libérateur (P. Bensadon) / Vingt et un ans d’atelier d’écriture à La Moquette (L. Meyniard) / Les travailleurs sociaux en recherche d’une écriture. Synthèse d’une recherche-action collaborative sur les écrits professionnels des travailleurs sociaux (J. Riffault) / Écrire la vie : L’écriture de l’autre (D. Marty)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2015-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER VSO 9 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible