Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Mathias El Berhoumi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Une école gratuite, maintenant! Type de document : document électronique Auteurs : Mathias El Berhoumi Année de publication : 2013 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inégalités
TS
Enseignement # PauvretéRésumé : "La gratuité de l’enseignement est une question cruciale. Elle révèle la place qu’une société entend accorder à son système scolaire autant qu’à ses services publics. Hors, l’école en Communauté française n’est pas gratuite, et cette situation est plutôt récente. Pour le premier numéro de son nouveau trimestriel, le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté revient sur cet enjeu de la gratuité de l’enseignement. C’est un véritable plaidoyer en la matière que nous livre ici Mathias El Berhoumi, professeur invité à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Pour ce spécialiste de l’école, le constat est clair : « A l’époque où se succèdent les politiques scolaires affichant l’objectif d’une plus grande égalité, la gratuité reste une promesse non tenue, voire oubliée »." En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/images/pauve_rite_01-fblp.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24758
in PAUVéRITé > 1 (Septembre 2013) . - 16 p.[article] Une école gratuite, maintenant! [document électronique] / Mathias El Berhoumi . - 2013 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé > 1 (Septembre 2013) . - 16 p.
Catégories : Cardijn
Inégalités
TS
Enseignement # PauvretéRésumé : "La gratuité de l’enseignement est une question cruciale. Elle révèle la place qu’une société entend accorder à son système scolaire autant qu’à ses services publics. Hors, l’école en Communauté française n’est pas gratuite, et cette situation est plutôt récente. Pour le premier numéro de son nouveau trimestriel, le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté revient sur cet enjeu de la gratuité de l’enseignement. C’est un véritable plaidoyer en la matière que nous livre ici Mathias El Berhoumi, professeur invité à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Pour ce spécialiste de l’école, le constat est clair : « A l’époque où se succèdent les politiques scolaires affichant l’objectif d’une plus grande égalité, la gratuité reste une promesse non tenue, voire oubliée »." En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/images/pauve_rite_01-fblp.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24758 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseignement : une liberté à réinterroger / Donat Carlier in La revue nouvelle, 3 (Mars 2013)
[article]
Titre : Enseignement : une liberté à réinterroger Type de document : texte imprimé Auteurs : Donat Carlier, Directeur de la recherche ; Mathias El Berhoumi, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Rocco Vitali, Auteur ; Benoît Van der Meerschen, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Albert Bastenier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 29-107 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
EnseignementNote de contenu : Sommaire
Enseignement, une liberté à réinterroger (D. Carlier) / La liberté d’enseignement, entre érosion et résistance (M. El Berhoumi) / Pour une réforme de la liberté de choix (J. Sautois) / De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen? (X. Delgrange) / Réformer pour émanciper (R. Vitali) / Encore un pas plus loin? (B. Van der Meerschen) / Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous (J.-P. Kerckhofs) / L’École active. Genèse, évolution et tensions autour de la liberté d’enseignement (J.-Y. Donnay) / Un tiers perturbateur, les musulmans (H. Goldman) / En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d’enseignement, à quelles conditions? (Ch. Maroy) / Notre système d’enseignement, une architecture baroque (D. Grootaers) / Une liberté bien encombrante? (D. Carlier) / L’école a besoin de liberté (A. Bastenier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18000
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2013) . - pp. 29-107[article] Enseignement : une liberté à réinterroger [texte imprimé] / Donat Carlier, Directeur de la recherche ; Mathias El Berhoumi, Auteur ; Joëlle Sautois, Auteur ; Xavier Delgrange, Auteur ; Rocco Vitali, Auteur ; Benoît Van der Meerschen, Auteur ; Jean-Pierre Kerckhofs, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Henri Goldman, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Albert Bastenier, Auteur . - 2013 . - pp. 29-107.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 3 (Mars 2013) . - pp. 29-107
Catégories : TS
EnseignementNote de contenu : Sommaire
Enseignement, une liberté à réinterroger (D. Carlier) / La liberté d’enseignement, entre érosion et résistance (M. El Berhoumi) / Pour une réforme de la liberté de choix (J. Sautois) / De quelle liberté d’enseignement se soucie le citoyen? (X. Delgrange) / Réformer pour émanciper (R. Vitali) / Encore un pas plus loin? (B. Van der Meerschen) / Il faudra bien un jour s’attaquer aux tabous (J.-P. Kerckhofs) / L’École active. Genèse, évolution et tensions autour de la liberté d’enseignement (J.-Y. Donnay) / Un tiers perturbateur, les musulmans (H. Goldman) / En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d’enseignement, à quelles conditions? (Ch. Maroy) / Notre système d’enseignement, une architecture baroque (D. Grootaers) / Une liberté bien encombrante? (D. Carlier) / L’école a besoin de liberté (A. Bastenier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18000 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 3 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Faire le choix des régions, sans supprimer les communautés / Mathias El Berhoumi in Démocratie, 12 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Faire le choix des régions, sans supprimer les communautés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias El Berhoumi ; Hughes Dumont Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Crises politiques # Politique et gouvernement -- BelgiqueRésumé : "La crise politique francophone de l’été dernier a une nouvelle fois donné des arguments aux régionalistes. Dans leur ligne de mire : la disparition de la Communauté française. Cette piste est pourtant bien plus complexe qu’il n’y paraît et fait fi de nombreux enjeux bruxellois. Une alternative pourrait être de lever le tabou d’une 7e réforme de l’État qui envisagerait une Belgique à quatre régions et à deux communautés." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/politique-belge/18-politique-belge/1270 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26001
in Démocratie > 12 (Décembre 2017) . - p. 5-9[article] Faire le choix des régions, sans supprimer les communautés [texte imprimé] / Mathias El Berhoumi ; Hughes Dumont . - 2017 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 12 (Décembre 2017) . - p. 5-9
Catégories : TS
Crises politiques # Politique et gouvernement -- BelgiqueRésumé : "La crise politique francophone de l’été dernier a une nouvelle fois donné des arguments aux régionalistes. Dans leur ligne de mire : la disparition de la Communauté française. Cette piste est pourtant bien plus complexe qu’il n’y paraît et fait fi de nombreux enjeux bruxellois. Une alternative pourrait être de lever le tabou d’une 7e réforme de l’État qui envisagerait une Belgique à quatre régions et à deux communautés." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/politique-belge/18-politique-belge/1270 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26001 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 12 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Feu sur le décret "inscriptions"? / Nathalie Ryelandt ; Mathias El Berhoumi in Politique, 84 (Mars - Avril 2014)
[article]
Titre : Feu sur le décret "inscriptions"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ryelandt, Auteur ; Mathias El Berhoumi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement secondaireNote de contenu : Sommaire
Un décret contesté (N. Ryelandt) / La mixité sociale, un enjeu accessoire? (M. El Berhoumi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19060
in Politique > 84 (Mars - Avril 2014) . - pp. 58-65[article] Feu sur le décret "inscriptions"? [texte imprimé] / Nathalie Ryelandt, Auteur ; Mathias El Berhoumi, Auteur . - 2014 . - pp. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Politique > 84 (Mars - Avril 2014) . - pp. 58-65
Catégories : TS
Enseignement secondaireNote de contenu : Sommaire
Un décret contesté (N. Ryelandt) / La mixité sociale, un enjeu accessoire? (M. El Berhoumi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19060 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 84 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La règle d'or, et la souveraineté cauchemarde / Mathias El Berhoumi ; Lionel Van Leeuw in La revue nouvelle, 1 (Janvier 2012)
[article]
Titre : La règle d'or, et la souveraineté cauchemarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias El Berhoumi, Auteur ; Lionel Van Leeuw, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 115-122 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Economie # Union européenne
TS
Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenneRésumé : "Parmi les mesures proposées par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel pour résoudre la crise de la zone euro, la « règle d’or » consiste à inscrire dans les Constitutions un objectif d’équilibre budgétaire. Or cette mesure, présentée comme une mesure d’élémentaire bon sens, aura des conséquences politiques et économiques: la défense de l’équilibre budgétaire primera sur les choix politiques. Le Parlement, contraint de limiter ses objectifs politiques à ce que permettent les rentrées immédiates, privera le pouvoir politique d’un levier d’action vital, faisant ainsi peser les conséquences de cette contrainte sur la population. De plus, le contrôle financier du gouvernement ressortit à la mission du Parlement: le budget n’est pas une simple opération comptable, mais un acte politique et démocratique. La règle d’or offre ainsi une assise constitutionnelle aux dogmes néolibéraux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16859
in La revue nouvelle > 1 (Janvier 2012) . - pp. 115-122[article] La règle d'or, et la souveraineté cauchemarde [texte imprimé] / Mathias El Berhoumi, Auteur ; Lionel Van Leeuw, Auteur . - 2012 . - pp. 115-122.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 1 (Janvier 2012) . - pp. 115-122
Catégories : Cardijn
Economie # Union européenne
TS
Politique et gouvernement -- Pays de l'Union européenneRésumé : "Parmi les mesures proposées par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel pour résoudre la crise de la zone euro, la « règle d’or » consiste à inscrire dans les Constitutions un objectif d’équilibre budgétaire. Or cette mesure, présentée comme une mesure d’élémentaire bon sens, aura des conséquences politiques et économiques: la défense de l’équilibre budgétaire primera sur les choix politiques. Le Parlement, contraint de limiter ses objectifs politiques à ce que permettent les rentrées immédiates, privera le pouvoir politique d’un levier d’action vital, faisant ainsi peser les conséquences de cette contrainte sur la population. De plus, le contrôle financier du gouvernement ressortit à la mission du Parlement: le budget n’est pas une simple opération comptable, mais un acte politique et démocratique. La règle d’or offre ainsi une assise constitutionnelle aux dogmes néolibéraux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 1 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Une tout autre école / Pluralité d'auteurs in Politique, 91 (Septembre-Octobre 2015)
Permalink