Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Lundi, Mardi, Mercredi :
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vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Hasquenoph |
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Les musées aiment-ils le public? : Carnets de route d'un visiteur / Bernard Hennebert
Titre : Les musées aiment-ils le public? : Carnets de route d'un visiteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur ; Bernard Hasquenoph, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-554-2 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Politique culturelleIndex. décimale : CU2 Politiques culturelles Résumé : "Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité: hausse importante des entrées, présentation incomplète de la tarification, gratuités supprimées, interdiction de photographier, œuvres annoncées mais retirées, préventes obligatoires et de plus en plus hâtives. Nombre de musées se commercialisent. Une démarche culturelle établie sur le long terme risque d’être perdante face à des évolutions qui visent surtout la quantité et l’événementiel.
Bernard Hennebert propose des alternatives réalistes. En priorité, rassembler les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de neutraliser tant d’évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d’âme censé caractériser la culture. Des avancées concrètes en ce sens existent, mais ne sont guère médiatisées. La dernière partie de ce livre s’y emploie."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Carnets de route d'un visiteur actif - 1. Premiers étonnements / 2. Tromperies sur la marchandise / 3. Médias: au service des visiteurs? / 4. Entrée au musée: file, billetterie, etc. / 5. Plaintes: pas toujours subjectives
Partie 2. Une bataille concrète - 6. Des prix qui s'envolent / 7. Réserver plus tôt pour moins bien voir? / 8. Gratuité mensuelle
Partie 3. Des droits pour le public - 9. Une petite révolution / 10. Obligation de dialogue et d'évolution / 11. Demain, des associations d'usagers?
Conclusions - Pour la route: dix prioritésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16841 Les musées aiment-ils le public? : Carnets de route d'un visiteur [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur ; Bernard Hasquenoph, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2011 . - 1 vol. (174 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-554-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Politique culturelleIndex. décimale : CU2 Politiques culturelles Résumé : "Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité: hausse importante des entrées, présentation incomplète de la tarification, gratuités supprimées, interdiction de photographier, œuvres annoncées mais retirées, préventes obligatoires et de plus en plus hâtives. Nombre de musées se commercialisent. Une démarche culturelle établie sur le long terme risque d’être perdante face à des évolutions qui visent surtout la quantité et l’événementiel.
Bernard Hennebert propose des alternatives réalistes. En priorité, rassembler les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de neutraliser tant d’évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d’âme censé caractériser la culture. Des avancées concrètes en ce sens existent, mais ne sont guère médiatisées. La dernière partie de ce livre s’y emploie."Note de contenu : Table des matières
Partie 1. Carnets de route d'un visiteur actif - 1. Premiers étonnements / 2. Tromperies sur la marchandise / 3. Médias: au service des visiteurs? / 4. Entrée au musée: file, billetterie, etc. / 5. Plaintes: pas toujours subjectives
Partie 2. Une bataille concrète - 6. Des prix qui s'envolent / 7. Réserver plus tôt pour moins bien voir? / 8. Gratuité mensuelle
Partie 3. Des droits pour le public - 9. Une petite révolution / 10. Obligation de dialogue et d'évolution / 11. Demain, des associations d'usagers?
Conclusions - Pour la route: dix prioritésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16841 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU2 HEN MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible