Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Draperi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Economie sociale et solidaire : des opportunités à développer [Dossier] / Valérie Béguin in Revue française de service social, 274 (2019)
[article]
Titre : Economie sociale et solidaire : des opportunités à développer [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Boul, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Draperi ; Isabelle Nony ; Adjouani Eke Amewounou-Olmos ; Gérard Straumann ; Christian Dron ; Mathieu Galand ; Katia Mione ; Agathe Legros ; Laurence Boillée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-81 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Économie sociale et solidaireRésumé : "L’Économie sociale et solidaire (ESS) a pour but de soutenir les personnes et de lutter contre les inégalités.
Ce dossier expose les différentes formes prises par l’ESS et ses enjeux, son impact sur les personnes dans un contexte local. Il met l’accent sur le rôle du travailleur social, acteur d’un projet ou animateur, dans un cadre partenarial et porteur de valeurs.
Quelle efficacité économique a l’ESS ? Quelle est son utilité sociale pour les usagers, les groupes, voire la communauté ? De quelle manière le travailleur social va-t-il pouvoir intervenir en pratique ? Sera-t-il possible de donner le pouvoir d’agir au citoyen qu’est l’usager ?
La première partie de ce dossier évoque l’histoire de l’ESS, les différentes formes juridiques qu’elle a empruntées depuis le xixe siècle, et l’impact de la loi de 2014. Cette partie aborde également l’efficience économique et la gouvernance démocratique.
La deuxième partie illustre le modèle participatif mis en place, notamment dans les associations, à travers deux exemples : l’habitat participatif, dans lequel le vivre ensemble est un objectif primordial, et le travail de l’association Garrigues, qui fournit une aide à l’insertion efficace grâce à un fonctionnement basé sur la collaboration.
La troisième partie évoque la place de l’ESS dans le métier de travailleur social. Des assistantes de service social témoignent par exemple de la méthodologie pour créer une Société coopérative et participative (SCOP) pour aider les migrants, ou encore de la mise en place de structures issues de l’ESS, marchandes et non marchandes. Ces récits inscrivent ainsi certains aspects du travail social dans l’ESS."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quels enjeux pour l'économie sociale et solidaire ? - L’économie sociale et solidaire en France. Une économie porteuse d’un développement global (J.-Fr. Draperi) / Social, solidaire et démocratique (I. Nony) / Le difficile équilibre entre solidarité et efficience économique. À la recherche d’un nouveau modèle économique (A. E. Amewounou-Olmos) / De l’euro aux Monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) ou comment remettre l’économie à sa juste place… (G. Straumann) / La biodiversité : Une question de société posée dans le travail social (Ch. Dron)
Partie 2. Economie sociale et solidaire : quel défi pour les associations ? - L’habitat participatif, utopie de bobo ou nécessité du vivre ensemble ? (G. Straumann) / Garrigues : Création d’outils pour l’insertion et la participation des personnes (M. Galand, K. Mione)
Partie 3.. Economie sociale et solidaire et travail social : quelles articulations ? - Une ASS à la mer : Direction planète Utopia ? (A. Legros) / L’économie solidaire, un outil pour le travailleur social. Témoignage d’une travailleuse sociale (L. Boillée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28840
in Revue française de service social > 274 (2019) . - p. 14-81[article] Economie sociale et solidaire : des opportunités à développer [Dossier] [texte imprimé] / Valérie Béguin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Boul, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Delacôte, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Draperi ; Isabelle Nony ; Adjouani Eke Amewounou-Olmos ; Gérard Straumann ; Christian Dron ; Mathieu Galand ; Katia Mione ; Agathe Legros ; Laurence Boillée . - 2019 . - p. 14-81.
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 274 (2019) . - p. 14-81
Catégories : TS
Économie sociale et solidaireRésumé : "L’Économie sociale et solidaire (ESS) a pour but de soutenir les personnes et de lutter contre les inégalités.
Ce dossier expose les différentes formes prises par l’ESS et ses enjeux, son impact sur les personnes dans un contexte local. Il met l’accent sur le rôle du travailleur social, acteur d’un projet ou animateur, dans un cadre partenarial et porteur de valeurs.
Quelle efficacité économique a l’ESS ? Quelle est son utilité sociale pour les usagers, les groupes, voire la communauté ? De quelle manière le travailleur social va-t-il pouvoir intervenir en pratique ? Sera-t-il possible de donner le pouvoir d’agir au citoyen qu’est l’usager ?
La première partie de ce dossier évoque l’histoire de l’ESS, les différentes formes juridiques qu’elle a empruntées depuis le xixe siècle, et l’impact de la loi de 2014. Cette partie aborde également l’efficience économique et la gouvernance démocratique.
La deuxième partie illustre le modèle participatif mis en place, notamment dans les associations, à travers deux exemples : l’habitat participatif, dans lequel le vivre ensemble est un objectif primordial, et le travail de l’association Garrigues, qui fournit une aide à l’insertion efficace grâce à un fonctionnement basé sur la collaboration.
La troisième partie évoque la place de l’ESS dans le métier de travailleur social. Des assistantes de service social témoignent par exemple de la méthodologie pour créer une Société coopérative et participative (SCOP) pour aider les migrants, ou encore de la mise en place de structures issues de l’ESS, marchandes et non marchandes. Ces récits inscrivent ainsi certains aspects du travail social dans l’ESS."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Quels enjeux pour l'économie sociale et solidaire ? - L’économie sociale et solidaire en France. Une économie porteuse d’un développement global (J.-Fr. Draperi) / Social, solidaire et démocratique (I. Nony) / Le difficile équilibre entre solidarité et efficience économique. À la recherche d’un nouveau modèle économique (A. E. Amewounou-Olmos) / De l’euro aux Monnaies locales complémentaires citoyennes (MLCC) ou comment remettre l’économie à sa juste place… (G. Straumann) / La biodiversité : Une question de société posée dans le travail social (Ch. Dron)
Partie 2. Economie sociale et solidaire : quel défi pour les associations ? - L’habitat participatif, utopie de bobo ou nécessité du vivre ensemble ? (G. Straumann) / Garrigues : Création d’outils pour l’insertion et la participation des personnes (M. Galand, K. Mione)
Partie 3.. Economie sociale et solidaire et travail social : quelles articulations ? - Une ASS à la mer : Direction planète Utopia ? (A. Legros) / L’économie solidaire, un outil pour le travailleur social. Témoignage d’une travailleuse sociale (L. Boillée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 274 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les "inemployables" [Dossier] / Elisabeth Dugué in Education permanente, 156 (2003)
[article]
Titre : Les "inemployables" [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dugué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Verger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ebersold ; Sophie Dion-Loye ; Simon Wuhl ; Thomas Le Bianic ; Barbara Rist ; Christine Bon ; Catherine Mathey-Pierre ; Edith Waysand ; Jean-François Draperi ; Henri-Jacques Stiker ; Geneviève Lang ; Alain Blanc ; Laurent Barbe ; Caroline Benayer ; Nathalie Boudol ; Elisabeth Dugué ; Frédéric Séchaud ; Madeleine Maillebouis, Compilateur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 7-202 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Chômage:Chômage -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Marché du travail:Employabilité # Travailleurs pauvresNote de contenu : Sommaire
Les politiques d'action sociale et la mise en cause de leurs catégories
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage - Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégories instituées (S. Ebersold) / Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable (S. Dion-Loye) / Discrimination positive et principes de justice : l’exemple des politiques d’insertion (S. Wuhl)
Inemployabilités, handicapés : la construction des catégories - L’inaptitude au travail : une construction sociale ? (T. Le Bianic) / « Peut-être qu’ils nous trouveront quelque chose... ». La représentation de soi comme « inemployable » (B. Rist) / Effet d’étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l’emploi de personnes en situation de handicap (C. Bon) / « Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas ! ». Les limites floues du handicap (C. Mathey-Pierre, E. Waysand)
Structures et modes d'intervention en question
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? Contradictions et controverses - Les structures d’insertion : espaces de solidarité ou d’exploitation ? (J.F. Draperi) / Les enjeux d’une approche situationnelle du handicap (H.J. Stiker) / De la personne « handicapée » à la personne « en situation de handicap » : d’une exclusion à l’autre ? (G. Lang) / Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicapées à l’épreuve de l’insertion professionnelle (A. Blanc)
Brouillages et recomposition des dispositifs et des fonctions - L’accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives (L. Barbe) / L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ? (C. Benayer, N. Boudol) / Les professionnels de l’insertion face aux inemployables (E. Dugué) / Notes de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique (F. Séchaud) / Des catégories sociales brouillées, des politiques d'intervention en crise (Bibliographie) (M. Maillebouis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34232
in Education permanente > 156 (2003) . - p. 7-202[article] Les "inemployables" [Dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Dugué, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Verger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Ebersold ; Sophie Dion-Loye ; Simon Wuhl ; Thomas Le Bianic ; Barbara Rist ; Christine Bon ; Catherine Mathey-Pierre ; Edith Waysand ; Jean-François Draperi ; Henri-Jacques Stiker ; Geneviève Lang ; Alain Blanc ; Laurent Barbe ; Caroline Benayer ; Nathalie Boudol ; Elisabeth Dugué ; Frédéric Séchaud ; Madeleine Maillebouis, Compilateur . - 2003 . - p. 7-202.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 156 (2003) . - p. 7-202
Catégories : TS
Chômage:Chômage -- Politique publique # Handicapés:Handicapés -- Travail # Insertion professionnelle # Marché du travail:Employabilité # Travailleurs pauvresNote de contenu : Sommaire
Les politiques d'action sociale et la mise en cause de leurs catégories
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage - Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégories instituées (S. Ebersold) / Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable (S. Dion-Loye) / Discrimination positive et principes de justice : l’exemple des politiques d’insertion (S. Wuhl)
Inemployabilités, handicapés : la construction des catégories - L’inaptitude au travail : une construction sociale ? (T. Le Bianic) / « Peut-être qu’ils nous trouveront quelque chose... ». La représentation de soi comme « inemployable » (B. Rist) / Effet d’étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l’emploi de personnes en situation de handicap (C. Bon) / « Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas ! ». Les limites floues du handicap (C. Mathey-Pierre, E. Waysand)
Structures et modes d'intervention en question
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? Contradictions et controverses - Les structures d’insertion : espaces de solidarité ou d’exploitation ? (J.F. Draperi) / Les enjeux d’une approche situationnelle du handicap (H.J. Stiker) / De la personne « handicapée » à la personne « en situation de handicap » : d’une exclusion à l’autre ? (G. Lang) / Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicapées à l’épreuve de l’insertion professionnelle (A. Blanc)
Brouillages et recomposition des dispositifs et des fonctions - L’accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives (L. Barbe) / L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ? (C. Benayer, N. Boudol) / Les professionnels de l’insertion face aux inemployables (E. Dugué) / Notes de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique (F. Séchaud) / Des catégories sociales brouillées, des politiques d'intervention en crise (Bibliographie) (M. Maillebouis)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34232 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER EPE 156 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le marketing social et solidaire : comment les entreprises de l'économie sociale et solidaire peuvent mettre en oeuvre, sans perdre leur âme, des méthodes marketing originales / Antoine Pillet
Titre : Le marketing social et solidaire : comment les entreprises de l'économie sociale et solidaire peuvent mettre en oeuvre, sans perdre leur âme, des méthodes marketing originales Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pillet, Auteur ; Jean-François Draperi, Préfacier, etc. Editeur : Pantin : l'AMI Année de publication : 2006 Collection : Pratiques solidaires, ISSN 1952-1685 Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : tabl., schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9517092-6-3 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Économie sociale et solidaire # Institutions sociales # MarketingIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Les plus dynamiques des entreprises "sociales, alternatives et solidaires" inventent sur le terrain un marketing spécifique que l'on qualifiera de "marketing sas". Elles trouvent le moyen de faire du commerce sans perdre de vue leurs valeurs et leurs objectifs sociaux. En analysant les pratiques politiques de 20 d'entre elles, ce livre souligne les expériences réussies et donne les clés pour développer les produits sas ou services sas, les diffuser auprès des publics consommateurs et assurer une communication efficace, tout en exprimant leurs qualités sociales, alternatives, solidaires. Face à une économie dominante qui ne parvient à satisfaire que peu de monde, il faut rendre lisibles les alternatives dont les acteurs sociaux et solidaires sont les nouveaux constructeurs. L'auteur éclaire l'étude de ses expériences complémentaires, celle du marketing classique acquise en tant qu'expert-conseil sur de très nombreux marchés, et celle issue de son implication dans les réseaux de soutien aux créateurs d'entreprises sociales et solidaires." Note de contenu : Sommaire
Empruntons au marketing classique ses méthodes... - 1. L'étude de marché et de la situation de l'entreprise / 2. L'étude de l'environnement de l'entreprise / 3. Des études aux moyens d'action sur la demande
... pour analyser les dangers et opportunités qui se présentent... - 4. Evaluer les danger de l'environnement / 5. Déceler les opportunités de l'environnement
... et étudier les réponses pratiques que leur apportent les entreprises... - 6. Pratiques de relations / 7. Politiques produit / 8. Politiques de commercialisation / 9. Politiques de communication / 10. Contraintes de gestion et de financement
... et leur coordination en politiques et stratégies telles qu'elles se présentent dans 20 cas concrets - 11. Politiques et stratégies d'entreprises / 12. Cas concrets d'entreprisesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16826 Le marketing social et solidaire : comment les entreprises de l'économie sociale et solidaire peuvent mettre en oeuvre, sans perdre leur âme, des méthodes marketing originales [texte imprimé] / Antoine Pillet, Auteur ; Jean-François Draperi, Préfacier, etc. . - Pantin : l'AMI, 2006 . - 1 vol. (306 p.) : tabl., schémas ; 24 cm. - (Pratiques solidaires, ISSN 1952-1685) .
ISBN : 978-2-9517092-6-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise
TS
Économie sociale et solidaire # Institutions sociales # MarketingIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "Les plus dynamiques des entreprises "sociales, alternatives et solidaires" inventent sur le terrain un marketing spécifique que l'on qualifiera de "marketing sas". Elles trouvent le moyen de faire du commerce sans perdre de vue leurs valeurs et leurs objectifs sociaux. En analysant les pratiques politiques de 20 d'entre elles, ce livre souligne les expériences réussies et donne les clés pour développer les produits sas ou services sas, les diffuser auprès des publics consommateurs et assurer une communication efficace, tout en exprimant leurs qualités sociales, alternatives, solidaires. Face à une économie dominante qui ne parvient à satisfaire que peu de monde, il faut rendre lisibles les alternatives dont les acteurs sociaux et solidaires sont les nouveaux constructeurs. L'auteur éclaire l'étude de ses expériences complémentaires, celle du marketing classique acquise en tant qu'expert-conseil sur de très nombreux marchés, et celle issue de son implication dans les réseaux de soutien aux créateurs d'entreprises sociales et solidaires." Note de contenu : Sommaire
Empruntons au marketing classique ses méthodes... - 1. L'étude de marché et de la situation de l'entreprise / 2. L'étude de l'environnement de l'entreprise / 3. Des études aux moyens d'action sur la demande
... pour analyser les dangers et opportunités qui se présentent... - 4. Evaluer les danger de l'environnement / 5. Déceler les opportunités de l'environnement
... et étudier les réponses pratiques que leur apportent les entreprises... - 6. Pratiques de relations / 7. Politiques produit / 8. Politiques de commercialisation / 9. Politiques de communication / 10. Contraintes de gestion et de financement
... et leur coordination en politiques et stratégies telles qu'elles se présentent dans 20 cas concrets - 11. Politiques et stratégies d'entreprises / 12. Cas concrets d'entreprisesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 PIL MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible