Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Pissart |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bâtiment, nettoyage, santé, transports... : migrations du travail, travail des migrants / Pluralité d'auteurs in Migrations Magazine, 5 (Automne 2011)
[article]
Titre : Bâtiment, nettoyage, santé, transports... : migrations du travail, travail des migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Henri Goldman, Auteur ; Andrea Rea, Auteur ; Mikael Franssens, Auteur ; David de la Croix, Auteur ; Frédéric Docquier, Auteur ; Bruno Vanderlinden, Auteur ; Laurence Vanpaeschen, Auteur ; Valentine De Muylder, Auteur ; Gérald Gaspart, Auteur ; François Corbiau, Auteur ; Damien Spleeters, Auteur ; Grégoire Comhaire, Auteur ; Christophe Renders, Auteur ; François De Smet, Auteur ; Bérangère de Villenaut, Auteur ; Bruno Devillé, Personne interviewée ; Denis Erroyaux, Photographe ; Caroline Intrand, Auteur ; Françoise Pissart, Auteur ; Alain Morice, Auteur ; Edwin Loof, Personne interviewée ; Abderrahmane Cherradi, Personne interviewée ; Philippe Van Muylder, Personne interviewée ; Felipe Van Keirsbilck, Auteur ; Cédric Vallet, Auteur ; Ana Rodriguez, Personne interviewée ; Samantha Smith, Personne interviewée ; Michèle Claus, Personne interviewée ; Fred Mawet, Auteur ; Jacky Degueldre, Illustrateur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 67 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Permis de travail
TS
Émigration et immigration # Travail # Travail précaire:Travail temporaire # Travail:Conditions de travail # Travail:Travail dissimuléNote de contenu : Sommaire
L'édito - Un difficile équilibre (H. Goldman)
Ouverture - La mutation des migrations au travail (A. Rea) / En Europe et ailleurs: tour d'horizon (M. Franssens)
Partie 1. Comment ça se passe? - L'impact économique de l'immigration sur les pays d'accueil (D. de la Croix, Fr. Docquier, Br. Vanderlinden) / Permis de travail (L. Vanpaeschen) / Le travail légal des demandeurs d'asile (V. De Muylder) / Quelques statuts (G. Gaspart) / Le parcours du combattant de la régularisation par le travail (Fr. Corbiau) / "Braindrain": comme au foot (D. Spleeters) / La paradoxe de l'intérim (Gr. Comhaire) / Des diplômes pas très équivalents (Gr. Comhaire) / De la main-d'oeuvre étrangère pour l'Eglise (Ch. Renders) / La migration économique, monstre du Loch Ness (Fr. De Smet)
Partie 2. Qui sont-ils? Que font-elles? - Une migration de plus en plus féminine (Gr. Comhaire) / La traite des êtres humains: un esclavage moderne (B. de Villenaut) / Le travail "au noir", au-delà des clichés (entr. avec Br. Devillé) / Travailleurs immigrés (D. Erroyaux) / "J'ai perdu beaucoup de batailles, mais j'ai gagné la guerre" (D. Spleeters) / Des fruits au goût précaire (Gr. Comhaire) / Les Roms et le travail (C. Intrand) / Naïm, 21 ans, Rom du Kosovo (C. Intrand) / Ervin, 20 ans, Rom de Macédoine (C. Intrand) / Réseaux communautaires, entre solidarité et exploitation (Fr. Corbiau) / Le regroupement familial face à l'emploi (Fr. Pissart)
Partie 3. Se battre pour ses droits - Une communautarisation semée d'obstacles (A. Morice) / Un accueil syndical (entr. avec E. Loof et A. Cherradi) / Le retour des plombiers (entr. avec Ph. Van Muylder) / Le tiers-monde en Europe (F. Van Keirsbilck) / Travailleurs de tous les pays, unissez-vous?! (C. Vallet) / Défendre tous les travailleurs (entr. avec A. Rodriguez et S. Smith) / Qu'en pensent les patrons? (entr. avec M. Claus) / L'arbre qui cache la forêt (Fr. Mawet) / Pour en savoir plus... / Entrée de service (J. Degueldre)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16720
in Migrations Magazine > 5 (Automne 2011) . - 67 p.[article] Bâtiment, nettoyage, santé, transports... : migrations du travail, travail des migrants [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Henri Goldman, Auteur ; Andrea Rea, Auteur ; Mikael Franssens, Auteur ; David de la Croix, Auteur ; Frédéric Docquier, Auteur ; Bruno Vanderlinden, Auteur ; Laurence Vanpaeschen, Auteur ; Valentine De Muylder, Auteur ; Gérald Gaspart, Auteur ; François Corbiau, Auteur ; Damien Spleeters, Auteur ; Grégoire Comhaire, Auteur ; Christophe Renders, Auteur ; François De Smet, Auteur ; Bérangère de Villenaut, Auteur ; Bruno Devillé, Personne interviewée ; Denis Erroyaux, Photographe ; Caroline Intrand, Auteur ; Françoise Pissart, Auteur ; Alain Morice, Auteur ; Edwin Loof, Personne interviewée ; Abderrahmane Cherradi, Personne interviewée ; Philippe Van Muylder, Personne interviewée ; Felipe Van Keirsbilck, Auteur ; Cédric Vallet, Auteur ; Ana Rodriguez, Personne interviewée ; Samantha Smith, Personne interviewée ; Michèle Claus, Personne interviewée ; Fred Mawet, Auteur ; Jacky Degueldre, Illustrateur . - 2011 . - 67 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Migrations Magazine > 5 (Automne 2011) . - 67 p.
Catégories : Cardijn
Permis de travail
TS
Émigration et immigration # Travail # Travail précaire:Travail temporaire # Travail:Conditions de travail # Travail:Travail dissimuléNote de contenu : Sommaire
L'édito - Un difficile équilibre (H. Goldman)
Ouverture - La mutation des migrations au travail (A. Rea) / En Europe et ailleurs: tour d'horizon (M. Franssens)
Partie 1. Comment ça se passe? - L'impact économique de l'immigration sur les pays d'accueil (D. de la Croix, Fr. Docquier, Br. Vanderlinden) / Permis de travail (L. Vanpaeschen) / Le travail légal des demandeurs d'asile (V. De Muylder) / Quelques statuts (G. Gaspart) / Le parcours du combattant de la régularisation par le travail (Fr. Corbiau) / "Braindrain": comme au foot (D. Spleeters) / La paradoxe de l'intérim (Gr. Comhaire) / Des diplômes pas très équivalents (Gr. Comhaire) / De la main-d'oeuvre étrangère pour l'Eglise (Ch. Renders) / La migration économique, monstre du Loch Ness (Fr. De Smet)
Partie 2. Qui sont-ils? Que font-elles? - Une migration de plus en plus féminine (Gr. Comhaire) / La traite des êtres humains: un esclavage moderne (B. de Villenaut) / Le travail "au noir", au-delà des clichés (entr. avec Br. Devillé) / Travailleurs immigrés (D. Erroyaux) / "J'ai perdu beaucoup de batailles, mais j'ai gagné la guerre" (D. Spleeters) / Des fruits au goût précaire (Gr. Comhaire) / Les Roms et le travail (C. Intrand) / Naïm, 21 ans, Rom du Kosovo (C. Intrand) / Ervin, 20 ans, Rom de Macédoine (C. Intrand) / Réseaux communautaires, entre solidarité et exploitation (Fr. Corbiau) / Le regroupement familial face à l'emploi (Fr. Pissart)
Partie 3. Se battre pour ses droits - Une communautarisation semée d'obstacles (A. Morice) / Un accueil syndical (entr. avec E. Loof et A. Cherradi) / Le retour des plombiers (entr. avec Ph. Van Muylder) / Le tiers-monde en Europe (F. Van Keirsbilck) / Travailleurs de tous les pays, unissez-vous?! (C. Vallet) / Défendre tous les travailleurs (entr. avec A. Rodriguez et S. Smith) / Qu'en pensent les patrons? (entr. avec M. Claus) / L'arbre qui cache la forêt (Fr. Mawet) / Pour en savoir plus... / Entrée de service (J. Degueldre)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16720 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MIM 5 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Françoise Pissart
Titre : Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Pissart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2019 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- EducationIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'école maternelle, une chance à saisir - 1. Une pauvreté infantile préoccupante / 2. Une population scolaire davantage paupérisée et diversifiée / 3. Un système scolaire très inéglitaire / 4. Les avantages d'un investissement précoce / 5. Investir dans des systèmes de qualité
Partie 2. Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage - 1. Assumer la responsabilité sociale de l'école et agir en conséquence / 2. Faire place à une approche globale de l'enfant / 3. Développer les compétences langagières des enfants / 4. Accompagner tous les enfants dans leurs apprentissages / 5. Développer des relations de qualité avec les parents / 6. Collaborer entre professionnels / 7. Développer une capacité d'analyse réflexive et réguler ses pratiques
Partie 3. Mieux préparer les futur·e·s enseignant·e·s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ? - 1. Développer une approche transversale et concertée des questions relatives à la pauvreté et à la diversité / 2. Développer les sept compétences clés
Partie 4. Recommandations - 1. Recommandations pour mieux préparer les futur·e·s enseignant·e·s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés / 2. ConclusionEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28986 Voir l'école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité [texte imprimé] / Françoise Pissart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2019 . - 215 p. : ill. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Immigrés:Enfants d'immigrés:Enfants d'immigrés -- Éducation # Pauvreté:Enfants de familles pauvres:Enfants de familles pauvres -- EducationIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'école maternelle, une chance à saisir - 1. Une pauvreté infantile préoccupante / 2. Une population scolaire davantage paupérisée et diversifiée / 3. Un système scolaire très inéglitaire / 4. Les avantages d'un investissement précoce / 5. Investir dans des systèmes de qualité
Partie 2. Compétences pour garantir à tous les enfants des chances égales de développement et d'apprentissage - 1. Assumer la responsabilité sociale de l'école et agir en conséquence / 2. Faire place à une approche globale de l'enfant / 3. Développer les compétences langagières des enfants / 4. Accompagner tous les enfants dans leurs apprentissages / 5. Développer des relations de qualité avec les parents / 6. Collaborer entre professionnels / 7. Développer une capacité d'analyse réflexive et réguler ses pratiques
Partie 3. Mieux préparer les futur·e·s enseignant·e·s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés : quelles pratiques concrètes en formation initiale ? - 1. Développer une approche transversale et concertée des questions relatives à la pauvreté et à la diversité / 2. Développer les sept compétences clés
Partie 4. Recommandations - 1. Recommandations pour mieux préparer les futur·e·s enseignant·e·s préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés / 2. ConclusionEn ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2019/20190215NT Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28986 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 PIS VO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible