Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur José Luis Moreno Pestaña |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démocratie [Dossier] / Gérard Mauger in Savoir/agir, 31 (Mars 2015)
[article]
Titre : Démocratie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mauger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Poliak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Michel Offerlé ; Daniel Gaxie ; Patrick Lehingue ; José Luis Moreno Pestaña ; Guillaume Gourgues ; Lilian Mathieu ; François Houtart ; Patrick Champagne, Personne interviewée ; Louis Weber ; Germain Barré ; Francisco Manuel Carballo Rodríguez ; Keith Dixon ; Jean Pérès Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Citoyenneté # Démocratie # Militantisme # Mouvements sociauxRésumé : "La démocratie va mal. Abstention massive et montée de l’extrême-droite caractérisent les élections en France mais aussi en Europe. La démocratie participative a suscité beaucoup d’espoirs, qui restent cependant à confirmer. D’où de plus en plus d’interrogations sur les formes contemporaines du « jeu politique ».
Sans prétention à l’exhaustivité, ce numéro de la revue aborde quelques-unes de ces questions. Michel Offerlé rappelle que l’invention du « citoyen » ne s’est pas faite en un jour. Daniel Gaxie recense les problèmes inhérents à la représentation politique : délégation/dépossession, proximité/distance entre représentants et représenté, professionnalisation politique. Patrick Lehingue se penche sur les rapports des classes populaires à la démocratie représentative en les déclinant selon la trilogie
d’Albert Hirschmann : exit (abstention), voice (protestation « frontiste »), loyalty (vote de classe)."Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Europe : vers des irruptions démocratiques ? (Fr. Lebaron)
Dossier - Démocratie (G. Mauger, Cl. Poliak) / L’appel aux urnes. Comment les hommes français sont devenus des électeurs (M. Offerlé) / Questionner la représentation politique (D. Gaxie) / Les classes populaires et la démocratie représentative en France : exit, voice ou loyalty ? (P. Lehingue) / Le tirage au sort ou la socialisation du capital politique (J. L. Moreno Pestaña) / Plus de participation, pour plus de démocratie ? (Gu. Gourgues) / Je t’aime, moi non plus. Mouvements sociaux et partis, entre critique et instrumentalisation (L. Mathieu) / Les révolutions citoyennes en Amérique latine (Fr. Houtart)
Grand entretien - Vivre et travailler avec Bourdieu (entr. avec P. Champagne)
Chronique de la gauche de gauche - L’heure grecque (L. Weber)
Rhétorique réactionnaire - Sur les attentats des 7 et 9 janvier 20151 (G. Mauger)
Alterindicateurs - Pollution et mortalité anormale dans les Ardennes (G. Barré)
Politiques d’ailleurs - Crise économique et mobilisations pour l’emploi. Un cas en Andalousie (Fr. M. Carballo Rodríguez)
Chronique d’outre-Manche - Glasgow (K. Dixon)
Médias - Les revues de sciences humaines et sociales : une économie fragile (J. Pérès)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24238
in Savoir/agir > 31 (Mars 2015)[article] Démocratie [Dossier] [texte imprimé] / Gérard Mauger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Poliak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Michel Offerlé ; Daniel Gaxie ; Patrick Lehingue ; José Luis Moreno Pestaña ; Guillaume Gourgues ; Lilian Mathieu ; François Houtart ; Patrick Champagne, Personne interviewée ; Louis Weber ; Germain Barré ; Francisco Manuel Carballo Rodríguez ; Keith Dixon ; Jean Pérès . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 31 (Mars 2015)
Catégories : TS
Citoyenneté # Démocratie # Militantisme # Mouvements sociauxRésumé : "La démocratie va mal. Abstention massive et montée de l’extrême-droite caractérisent les élections en France mais aussi en Europe. La démocratie participative a suscité beaucoup d’espoirs, qui restent cependant à confirmer. D’où de plus en plus d’interrogations sur les formes contemporaines du « jeu politique ».
Sans prétention à l’exhaustivité, ce numéro de la revue aborde quelques-unes de ces questions. Michel Offerlé rappelle que l’invention du « citoyen » ne s’est pas faite en un jour. Daniel Gaxie recense les problèmes inhérents à la représentation politique : délégation/dépossession, proximité/distance entre représentants et représenté, professionnalisation politique. Patrick Lehingue se penche sur les rapports des classes populaires à la démocratie représentative en les déclinant selon la trilogie
d’Albert Hirschmann : exit (abstention), voice (protestation « frontiste »), loyalty (vote de classe)."Note de contenu : Sommaire
Éditorial. Europe : vers des irruptions démocratiques ? (Fr. Lebaron)
Dossier - Démocratie (G. Mauger, Cl. Poliak) / L’appel aux urnes. Comment les hommes français sont devenus des électeurs (M. Offerlé) / Questionner la représentation politique (D. Gaxie) / Les classes populaires et la démocratie représentative en France : exit, voice ou loyalty ? (P. Lehingue) / Le tirage au sort ou la socialisation du capital politique (J. L. Moreno Pestaña) / Plus de participation, pour plus de démocratie ? (Gu. Gourgues) / Je t’aime, moi non plus. Mouvements sociaux et partis, entre critique et instrumentalisation (L. Mathieu) / Les révolutions citoyennes en Amérique latine (Fr. Houtart)
Grand entretien - Vivre et travailler avec Bourdieu (entr. avec P. Champagne)
Chronique de la gauche de gauche - L’heure grecque (L. Weber)
Rhétorique réactionnaire - Sur les attentats des 7 et 9 janvier 20151 (G. Mauger)
Alterindicateurs - Pollution et mortalité anormale dans les Ardennes (G. Barré)
Politiques d’ailleurs - Crise économique et mobilisations pour l’emploi. Un cas en Andalousie (Fr. M. Carballo Rodríguez)
Chronique d’outre-Manche - Glasgow (K. Dixon)
Médias - Les revues de sciences humaines et sociales : une économie fragile (J. Pérès)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24238 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 31 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les inégalités devant l'éducation / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 17 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Les inégalités devant l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Adélaïde Bargeau, Auteur ; José Luis Moreno Pestaña, Auteur ; Louis Pinto, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-79 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Education # PédagogieNote de contenu : Sommaire
Éditorial - Austérité perpétuelle? (Fr. Lebaron)
Dossier - Les inégalités devant l’éducation (R. Bodin, L. Weber) / D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie (S. Bonnéry) / Les Héritiers et La Reproduction dans les débats des années 60-70 (L. Weber) / Sur "l’idéologie du don" (G. Mauger) / Repenser le curriculum commun (B. Geay) / L’appréhension des inégalités de scolarisation (Ch. Ben Ayed, S. Broccolichi) / La question de l’"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l’université (R. Bodin, M. Millet) / La construction des habitudes de lecture (F. Renard)
Grand entretien - Les sociologues doivent intervenir dans l’espace public (S. Beaud)
Paroles - Officiers de police et commissaires : domination ou corps unique? (A. Bargeau)
Rhétorique réactionnaire - Racisme de classe (G. Mauger)
Chronique de la gauche de gauche - La gauche de gauche en Europe (suite) (L. Weber)
Actualités - Le mouvement du 15-M : social et "libéral", générationnel et "assembléiste" (J. L. Moreno Pestaña)
Idées - Le grand partage philosophique (L. Pinto)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16700
in Savoir/agir > 17 (Septembre 2011) . - pp. 5-79[article] Les inégalités devant l'éducation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Adélaïde Bargeau, Auteur ; José Luis Moreno Pestaña, Auteur ; Louis Pinto, Auteur . - 2011 . - pp. 5-79.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 17 (Septembre 2011) . - pp. 5-79
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Education # PédagogieNote de contenu : Sommaire
Éditorial - Austérité perpétuelle? (Fr. Lebaron)
Dossier - Les inégalités devant l’éducation (R. Bodin, L. Weber) / D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie (S. Bonnéry) / Les Héritiers et La Reproduction dans les débats des années 60-70 (L. Weber) / Sur "l’idéologie du don" (G. Mauger) / Repenser le curriculum commun (B. Geay) / L’appréhension des inégalités de scolarisation (Ch. Ben Ayed, S. Broccolichi) / La question de l’"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l’université (R. Bodin, M. Millet) / La construction des habitudes de lecture (F. Renard)
Grand entretien - Les sociologues doivent intervenir dans l’espace public (S. Beaud)
Paroles - Officiers de police et commissaires : domination ou corps unique? (A. Bargeau)
Rhétorique réactionnaire - Racisme de classe (G. Mauger)
Chronique de la gauche de gauche - La gauche de gauche en Europe (suite) (L. Weber)
Actualités - Le mouvement du 15-M : social et "libéral", générationnel et "assembléiste" (J. L. Moreno Pestaña)
Idées - Le grand partage philosophique (L. Pinto)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 17 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Militer / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 22 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Militer Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Claude Poliak, Auteur ; José Luis Moreno Pestaña, Auteur ; Camila Ponce Lara, Auteur ; Pascale Dufour, Auteur ; Catherine Leclercq, Auteur ; Julian Mischi, Auteur ; Etienne Pingaud, Auteur ; Pierre Odin, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; François Delapierre, Personne interviewée ; Nicolas Brusadelli, Auteur ; Vernardakis Christoforos, Auteur ; Jean-Numa Ducange, Auteur ; Mustapha Belhocine, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-70 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
MilitantismeRésumé : "C’est avec la conviction que l’enquête sur les pratiques militantes (politiques, syndicales, associatives) et leur socio-genèse (l’engagement et le désengagement), sur les partis politiques, les syndicats, les mouvements sociaux et leurs transformations peut contribuer à l’invention in vivo d’une alternative à l’hégémonie néo-libérale et à la critique « en actes » de la politique institutionnelle et de ses modes d’organisation traditionnels, que ce dossier « Militer » propose un inventaire non exhaustif des pratiques militantes contemporaines: étudiantes et ouvrières, syndicales et politiques, etc." Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Dogmatiques et pragmatiques dans la révolution néolibérale européenne (Fr. Lebaron)
Dossier - Militer (G. Mauger, Cl. Poliak) / Les conditions sociales de la démocratie assembléiste (J. L. Moreno Pestaña) / Le printemps chilien (C. Ponce Lara) / Politique de la rue contre politique des urnes? (P. Dufour) / Les ouvriers partis du « parti des ouvriers » (C. Leclercq) / Cheminots et cégétistes: s’engager au nom du collectif (J. Mischi) / Un militantisme musulman? (E. Pingaud)
Paroles - Une prise de conscience syndicale en Guadeloupe (P. Odin)
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche (L. Weber)
Enquête (1) - Sociogenèse du « Front de Gauche » (Entr. avec Fr. Delapierre)
La rhétorique révolutionnaire - La construction européenne (G. Mauger)
Alterindicateurs - Les indicateurs de « performance » universitaire (N. Brusadelli, Fr. Lebaron)
Actualité - En Grèce, le retour du vote de classe? (V. Christoforos)
Idées - Ecrire l’histoire de la formation militante (J.-N. Ducange)
Chronique - Journal d’un précaire (M. Belhocine)
Europe - Convergences en EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17958
in Savoir/agir > 22 (Décembre 2012) . - pp. 9-70[article] Militer [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Claude Poliak, Auteur ; José Luis Moreno Pestaña, Auteur ; Camila Ponce Lara, Auteur ; Pascale Dufour, Auteur ; Catherine Leclercq, Auteur ; Julian Mischi, Auteur ; Etienne Pingaud, Auteur ; Pierre Odin, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; François Delapierre, Personne interviewée ; Nicolas Brusadelli, Auteur ; Vernardakis Christoforos, Auteur ; Jean-Numa Ducange, Auteur ; Mustapha Belhocine, Auteur . - 2012 . - pp. 9-70.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 22 (Décembre 2012) . - pp. 9-70
Catégories : TS
MilitantismeRésumé : "C’est avec la conviction que l’enquête sur les pratiques militantes (politiques, syndicales, associatives) et leur socio-genèse (l’engagement et le désengagement), sur les partis politiques, les syndicats, les mouvements sociaux et leurs transformations peut contribuer à l’invention in vivo d’une alternative à l’hégémonie néo-libérale et à la critique « en actes » de la politique institutionnelle et de ses modes d’organisation traditionnels, que ce dossier « Militer » propose un inventaire non exhaustif des pratiques militantes contemporaines: étudiantes et ouvrières, syndicales et politiques, etc." Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Dogmatiques et pragmatiques dans la révolution néolibérale européenne (Fr. Lebaron)
Dossier - Militer (G. Mauger, Cl. Poliak) / Les conditions sociales de la démocratie assembléiste (J. L. Moreno Pestaña) / Le printemps chilien (C. Ponce Lara) / Politique de la rue contre politique des urnes? (P. Dufour) / Les ouvriers partis du « parti des ouvriers » (C. Leclercq) / Cheminots et cégétistes: s’engager au nom du collectif (J. Mischi) / Un militantisme musulman? (E. Pingaud)
Paroles - Une prise de conscience syndicale en Guadeloupe (P. Odin)
Chronique de la gauche de gauche - Front de gauche (L. Weber)
Enquête (1) - Sociogenèse du « Front de Gauche » (Entr. avec Fr. Delapierre)
La rhétorique révolutionnaire - La construction européenne (G. Mauger)
Alterindicateurs - Les indicateurs de « performance » universitaire (N. Brusadelli, Fr. Lebaron)
Actualité - En Grèce, le retour du vote de classe? (V. Christoforos)
Idées - Ecrire l’histoire de la formation militante (J.-N. Ducange)
Chronique - Journal d’un précaire (M. Belhocine)
Europe - Convergences en EuropePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17958 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 22 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible