Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Renard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants / Bernard Lahire
Titre : Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (1229 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-141960-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants [texte imprimé] / Bernard Lahire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Denave ; Gaële Henri-Panabière ; Claire Piluso ; Marianne Woollven ; Martine Court ; Fanny Renard ; Charlotte Moquet ; Sarah Nicaise ; Christine Mennesson ; Géraldine Bois ; Frédérique Giraud ; Joël Laillier ; Martin Sarzier ; Julien Bertrand ; Olivier Vanhée ; Aurélien Raynaud ; Emmanuelle Zolesio . - Paris : Seuil, 2019 . - 1 vol. (1229 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-141960-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Education:Education des enfants # Homoparentalité # Inégalité sociale # Pauvreté:Enfants de familles pauvresIndex. décimale : PO1 Politiques sociales Résumé : "Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence.
Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.
Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques."Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'enfance des inégalités (B. Lahire)
Partie 1. Etudier les inégalités à l'échelle des enfants - 1. Une enfance socialisée (B. Lahire) / 2. Le poids des inégalités (B. Lahire) / 3. Un dispositif de recherche inédit (B. Lahire)
Partie 2. Etudes de cas
A. Classes populaires - Avant-propos. Enfances populaires (S. Denave, G. Henri-Panabière, Cl. Piluso) / 1. Libertad : la vie très précaire d'une petite fille rom (Cl. Piluso, M. Woollven) / 2. Ashan : vivre seul avec sa mère dans un foyer de sans-abri (B. Lahire, CL. Piluso) / 3. Balkis : dormir dans une voiture devant l'école (Cl. Piluso, G. Henri-Panabière) / 4. Ilyes : la vie fragile (M. Court) / 5. Zélie : trop petite pour faire le jeu des grands (F. Renard, Ch. Moquet) / 6. Léonie : forces et faiblesses des liens en milieu rural populaire (S. Nicaise, Ch. Mennesson)
B. CLasses moyennes - Avant-propos. Grandir au "milieu" de l'espace social - 7. Thibault : grandir à la ferme (M. Court) / 8. Alexis : un petit dominant pas très scolaire (G. Bois) / 9. Annabelle : la bonne volonté scolaire et culturelle en héritage (G. Bois) / 10. Rebecca : deux mères et un bon esprit critique (S. Nicaise, S. Denave) / 11. Aleksei ou le bonheur sans compétition (B. Lahire, Fr. Giraud) / 12. Mathilde : distinction et discipline (B. Lahire, Fr. Giraud)
C. Classes supérieures - Avant-propos. L'enfance des classes supérieures (J. Laillier, Ch. Mennesson) / 13. L'épanouissement culturel de Lucie (B. Lahire, M. Sarzier) / 14. Yoann : "Je suis très fort parce que mon père est ingénieur" (J. Bertrand, S. Nicaise) / 15. Maxence ou le goût des chiffres (Fr. Giraud) / 16. Mathis ou la difficile conversion des ressources économiques en capital scolaire (J. Laillier, M. Court) / 17. Anaïs : une petite fille qui aime diriger (O. Vanhée) / 18. Valentine : grandir aujourd'hui dans la bourgeoisie parisienne (J. Laillier)
Partie 3. Les inégalités dans tous leurs états - Introduction. La fabrique sociale des enfants (B. Lahire) / 1. Habiter quelque part : la trame spatiale des inégalités (Fr. Giraud, J. Bertrand, M. Court, S. Nicaise) / 2. Stabilité professionnelle et disponibilité parentale : l'inégale maîtrise du temps (G. Bois) / 3. Apprendre l'argent (M. Court, S. Denave, Fr. Giraud, M. Woollven) / 4. La maternelle n'est pas un jeu d'enfant (F. Renard, Ch. Moquet, G. Henri-Panabière, Fr. Giraud) / 5. Obéir et critiquer (G. Bois, G. Henri-Panabière, A. Raynaud) / 6. Le langage comme capital (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 7. Lire et parler (M. Woollven, O. Vanhée, G. Henri-Panabière, F. Renard, B. Lahire) / 8. Sous les loisirs, la classe (J. Laillier, O. Vanhée, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / 9. Quand le sport construit la classe (Ch. Mennesson, J. Bertrand, S/ Nicaise) / 10. Le corps des inégalités : vêtements, santé et alimentation (S. Nicaise, M. Court, Ch. Mennesson, E. Zolesio) / Conclusion. Réalité augmentée, réalité diminuéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO1 LAH EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les inégalités devant l'éducation / Pluralité d'auteurs in Savoir/agir, 17 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Les inégalités devant l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Adélaïde Bargeau, Auteur ; José Luis Moreno Pestaña, Auteur ; Louis Pinto, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-79 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Education # PédagogieNote de contenu : Sommaire
Éditorial - Austérité perpétuelle? (Fr. Lebaron)
Dossier - Les inégalités devant l’éducation (R. Bodin, L. Weber) / D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie (S. Bonnéry) / Les Héritiers et La Reproduction dans les débats des années 60-70 (L. Weber) / Sur "l’idéologie du don" (G. Mauger) / Repenser le curriculum commun (B. Geay) / L’appréhension des inégalités de scolarisation (Ch. Ben Ayed, S. Broccolichi) / La question de l’"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l’université (R. Bodin, M. Millet) / La construction des habitudes de lecture (F. Renard)
Grand entretien - Les sociologues doivent intervenir dans l’espace public (S. Beaud)
Paroles - Officiers de police et commissaires : domination ou corps unique? (A. Bargeau)
Rhétorique réactionnaire - Racisme de classe (G. Mauger)
Chronique de la gauche de gauche - La gauche de gauche en Europe (suite) (L. Weber)
Actualités - Le mouvement du 15-M : social et "libéral", générationnel et "assembléiste" (J. L. Moreno Pestaña)
Idées - Le grand partage philosophique (L. Pinto)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16700
in Savoir/agir > 17 (Septembre 2011) . - pp. 5-79[article] Les inégalités devant l'éducation [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Frédéric Lebaron, Auteur ; Romuald Bodin, Auteur ; Louis Weber, Auteur ; Stéphane Bonnéry, Auteur ; Gérard Mauger, Auteur ; Bertrand Geay, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Mathias Millet, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Adélaïde Bargeau, Auteur ; José Luis Moreno Pestaña, Auteur ; Louis Pinto, Auteur . - 2011 . - pp. 5-79.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 17 (Septembre 2011) . - pp. 5-79
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Education # PédagogieNote de contenu : Sommaire
Éditorial - Austérité perpétuelle? (Fr. Lebaron)
Dossier - Les inégalités devant l’éducation (R. Bodin, L. Weber) / D’hier à aujourd’hui, les enjeux d’une sociologie de la pédagogie (S. Bonnéry) / Les Héritiers et La Reproduction dans les débats des années 60-70 (L. Weber) / Sur "l’idéologie du don" (G. Mauger) / Repenser le curriculum commun (B. Geay) / L’appréhension des inégalités de scolarisation (Ch. Ben Ayed, S. Broccolichi) / La question de l’"abandon" et des inégalités dans les premiers cycles à l’université (R. Bodin, M. Millet) / La construction des habitudes de lecture (F. Renard)
Grand entretien - Les sociologues doivent intervenir dans l’espace public (S. Beaud)
Paroles - Officiers de police et commissaires : domination ou corps unique? (A. Bargeau)
Rhétorique réactionnaire - Racisme de classe (G. Mauger)
Chronique de la gauche de gauche - La gauche de gauche en Europe (suite) (L. Weber)
Actualités - Le mouvement du 15-M : social et "libéral", générationnel et "assembléiste" (J. L. Moreno Pestaña)
Idées - Le grand partage philosophique (L. Pinto)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 17 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunesses rurales [Dossier] / Claire Lemêtre in Savoir/agir, 37 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Jeunesses rurales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Juliette Mengneau ; Séverine Depoilly ; Thibault Cizeau ; Benoît Coquard ; Fanny Renard ; Caroline Mazaud ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Louis Weber ; Gérard Mauger ; Stéphane Heim Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ruralité
TS
Radicalisation violenteRésumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers.
Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves.
Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’artisans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.).
Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390
in Savoir/agir > 37 (Septembre 2016)[article] Jeunesses rurales [Dossier] [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Juliette Mengneau ; Séverine Depoilly ; Thibault Cizeau ; Benoît Coquard ; Fanny Renard ; Caroline Mazaud ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Louis Weber ; Gérard Mauger ; Stéphane Heim . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 37 (Septembre 2016)
Catégories : Cardijn
Ruralité
TS
Radicalisation violenteRésumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers.
Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves.
Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’artisans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.).
Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 37 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Travail des corps, travail de la beauté. Approches sociologiques [Dossier] / Pascal Barbier in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 51 (2020)
[article]
Titre : Travail des corps, travail de la beauté. Approches sociologiques [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ya-Han Chuang, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Gallot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Couvry ; Fanny Renard ; Tanguy Dufournet ; Daphné Bédinadé ; Françoise de Barros ; Valeria Lotti Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Beauté corporelle # CorpsNote de contenu : Sommaire
Présentation (P. Barbier, Y.-H. Chuang, F. Gallot) / Le travail corporel dans le contexte des élections de Miss. Vers un travail esthétique rémunéré (Camille Couvry) / S’embellir en apprenant à se mettre au service de l’embellissement des autres. Le travail de la beauté en CAP coiffure (F. Renard) / Performer pour durer. La beauté corporelle au prisme du travail pornographique gay (T. Dufournet) / La fabrique de la beauté ethnique. L’industrie cosmétique face au “mouvement naturel” : vers une recomposition des normes de beauté ? (D. Bédinadé) / Les esthéticiennes, “petites mains” de l’industrie cosmétique ? Derrière les soins et la relation de service, les produits, leur commercialisation et leur expertise (Fr. de Barros) / Ethnographic Account (V. Lotti)En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/4105 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34158
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 51 (2020)[article] Travail des corps, travail de la beauté. Approches sociologiques [Dossier] [document électronique] / Pascal Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ya-Han Chuang, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fanny Gallot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Couvry ; Fanny Renard ; Tanguy Dufournet ; Daphné Bédinadé ; Françoise de Barros ; Valeria Lotti . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 51 (2020)
Catégories : TS
Beauté corporelle # CorpsNote de contenu : Sommaire
Présentation (P. Barbier, Y.-H. Chuang, F. Gallot) / Le travail corporel dans le contexte des élections de Miss. Vers un travail esthétique rémunéré (Camille Couvry) / S’embellir en apprenant à se mettre au service de l’embellissement des autres. Le travail de la beauté en CAP coiffure (F. Renard) / Performer pour durer. La beauté corporelle au prisme du travail pornographique gay (T. Dufournet) / La fabrique de la beauté ethnique. L’industrie cosmétique face au “mouvement naturel” : vers une recomposition des normes de beauté ? (D. Bédinadé) / Les esthéticiennes, “petites mains” de l’industrie cosmétique ? Derrière les soins et la relation de service, les produits, leur commercialisation et leur expertise (Fr. de Barros) / Ethnographic Account (V. Lotti)En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/4105 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34158 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire