Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation
Titre : |
L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sallée ; Gilles Chantraine ; Françoise Caraud ; Pascale Garnier ; Rachel Gasparini ; Julie Pelhate ; Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Manon Pesle |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia- L'Harmattan |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Thélème (Louvain-la-Neuve) num. 27 |
Importance : |
1 vol. (210 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0534-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducateurs -- Relations professionnelles # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations école-collectivité
|
Index. décimale : |
ED0 Éducation - Généralités |
Résumé : |
"Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «?partenariats?» entre les professions éducatives." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (St. Morel)
Partie 1. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles - Eduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt (N. Sallée, G. Chantraine) / Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? (Fr. Caraud)
Partie 2. L'issue incertaine de l'épreuve - La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation (P. Garnier) / Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? (R. Gasparini) / L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires (J. Pelhate, F. Deshayes, J.-P. Payet)
Partie 3. La fabrique du consensus - Les faux semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifs pacifiés ? (St. Morel) / Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative (M. Pesle)
Conclusion (St. Morel) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32443 |
L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation [texte imprimé] / Stanislas Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Sallée ; Gilles Chantraine ; Françoise Caraud ; Pascale Garnier ; Rachel Gasparini ; Julie Pelhate ; Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Manon Pesle . - Louvain-la-Neuve (Grand'Place, 29, 1348, Belgique) : Academia- L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (210 p.) ; 21 cm. - ( Thélème (Louvain-la-Neuve); 27) . ISBN : 978-2-8061-0534-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Éducateurs -- Relations professionnelles # Personnel scolaire -- Relations professionnelles # Relations école-collectivité
|
Index. décimale : |
ED0 Éducation - Généralités |
Résumé : |
"Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «?partenariats?» entre les professions éducatives." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (St. Morel)
Partie 1. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles - Eduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt (N. Sallée, G. Chantraine) / Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? (Fr. Caraud)
Partie 2. L'issue incertaine de l'épreuve - La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation (P. Garnier) / Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? (R. Gasparini) / L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires (J. Pelhate, F. Deshayes, J.-P. Payet)
Partie 3. La fabrique du consensus - Les faux semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifs pacifiés ? (St. Morel) / Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative (M. Pesle)
Conclusion (St. Morel) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32443 |
| ![L'épreuve de l'autre vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
ED0 MOR EP | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: tensions autour des principes de justice à l'école
[article]
Titre : |
La note de vie scolaire : tensions autour des principes de justice à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Gasparini, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 531-553 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"La note de vie scolaire instaurée en France à la rentrée 2006 dans les collèges est en lien avec la lutte contre la violence à l’école. Les débats à son propos sont révélateurs des tensions actuelles autour des principes de justice entre des professionnels (enseignants, conseiller principal d’éducation, chef d’établissement) qui doivent s’accorder sur la manière d’attribuer la note. Outre les difficultés classiques de l’évaluation, la note de vie scolaire rencontre des obstacles particuliers demandant des arbitrages au cas par cas qui, tout en étant symptomatiques de la tendance actuelle à trouver des réponses locales et personnelles aux problèmes scolaires, peuvent fragiliser le dispositif même." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_354_0531 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16680 |
in Déviance et société > 4, vol. 35 (Décembre 2011) . - pp. 531-553
[article] La note de vie scolaire : tensions autour des principes de justice à l'école [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2011 . - pp. 531-553. Langues : Français ( fre) in Déviance et société > 4, vol. 35 (Décembre 2011) . - pp. 531-553
Catégories : |
TS Violence en milieu scolaire
|
Résumé : |
"La note de vie scolaire instaurée en France à la rentrée 2006 dans les collèges est en lien avec la lutte contre la violence à l’école. Les débats à son propos sont révélateurs des tensions actuelles autour des principes de justice entre des professionnels (enseignants, conseiller principal d’éducation, chef d’établissement) qui doivent s’accorder sur la manière d’attribuer la note. Outre les difficultés classiques de l’évaluation, la note de vie scolaire rencontre des obstacles particuliers demandant des arbitrages au cas par cas qui, tout en étant symptomatiques de la tendance actuelle à trouver des réponses locales et personnelles aux problèmes scolaires, peuvent fragiliser le dispositif même." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_354_0531 |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16680 |
|
Exemplaires (1)
|
PER DSO 35/4 (2011) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |