Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Flamand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La condition humaine n'est pas sans conditions : entretiens avec Vincent Flamand / Jean-Pierre Lebrun
Titre : La condition humaine n'est pas sans conditions : entretiens avec Vincent Flamand Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Vincent Flamand, Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 2010 Collection : Médiations Importance : 1 vol. (304 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-10955-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Philosophie # PsychanalyseIndex. décimale : PR1 Philosophie Résumé : "Refusant à la fois la nostalgie d'un passé idéalisé et d'être aveuglé par les sirènes du "progrès", Jean-Pierre Lebrun se demande si nous sommes encore capables, voire soucieux, de désirer. Sachant que le désir, le propre de l'homme, a affaire au langage et au manque. Et qu'il se différencie de la jouissance. comblante et par là même mortifère. Or notre société dite néolibérale, imposant la recherche éperdue de ladite jouissance, confondant égalité et égalitarisme, affaiblissant la fonction paternelle au nom du rejet, certes légitime, du patriarcat, tend à dévaloriser tout ce qu'implique la condition humaine. Ce qui a des conséquences majeures et très concrètes, qu'explore ici Jean-Pierre Lebrun dans tous les domaines de la vie individuelle et collective: la politique, l'éducation, la culture, le psychisme et ses pathologies, mais aussi la vie conjugale ou les modes de consommation. Une réflexion profonde mais accessible, du point de vue de la psychanalyse. sur les problèmes cruciaux que doit affronter l'homme contemporain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16637 La condition humaine n'est pas sans conditions : entretiens avec Vincent Flamand [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Vincent Flamand, Auteur . - Paris : Denoël, 2010 . - 1 vol. (304 p.) ; 23 cm. - (Médiations) .
ISBN : 978-2-207-10955-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Philosophie # PsychanalyseIndex. décimale : PR1 Philosophie Résumé : "Refusant à la fois la nostalgie d'un passé idéalisé et d'être aveuglé par les sirènes du "progrès", Jean-Pierre Lebrun se demande si nous sommes encore capables, voire soucieux, de désirer. Sachant que le désir, le propre de l'homme, a affaire au langage et au manque. Et qu'il se différencie de la jouissance. comblante et par là même mortifère. Or notre société dite néolibérale, imposant la recherche éperdue de ladite jouissance, confondant égalité et égalitarisme, affaiblissant la fonction paternelle au nom du rejet, certes légitime, du patriarcat, tend à dévaloriser tout ce qu'implique la condition humaine. Ce qui a des conséquences majeures et très concrètes, qu'explore ici Jean-Pierre Lebrun dans tous les domaines de la vie individuelle et collective: la politique, l'éducation, la culture, le psychisme et ses pathologies, mais aussi la vie conjugale ou les modes de consommation. Une réflexion profonde mais accessible, du point de vue de la psychanalyse. sur les problèmes cruciaux que doit affronter l'homme contemporain." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PR1 LEB CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Egalité et/ou diversité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Laurent Licata, Auteur ; Xavière Remacle, Auteur ; Vincent Flamand, Auteur ; Judith Carpiaux, Personne interviewée ; Delphine D'Elia, Auteur ; Luc Collès, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-27 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéRésumé : "Chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant? Dans quelle mesure les acteurs de l’école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école?" Note de contenu : Sommaire
Egalité et/ou diversité à l'école (N. Caprioli) / Compétence interculturelle: entre divserité et égalité (A. Heine, L. Licata) / Familles, écoles: un choc culturel? (X. Remacle) / "Nous ne nous posons jamais la question" (N. Caprioli) / De quoi Masterchef est-il le symptôme? Quelques réflexions sur l'autorité aujourd'hui (V. Flamand) / Quand les parents s'en mêlent (entr. avec J. Carpiaux) / Des enseignants interrogent leurs évidences (D. D'Elia) / Drôles d'oiseaux (L. Collès)Notes sur le lien : Un lien par article + Suppléments au dossier En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=181 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18215
in Agenda interculturel > 309 (Janvier 2013) . - pp. 3-27[article] Egalité et/ou diversité à l'école [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; Laurent Licata, Auteur ; Xavière Remacle, Auteur ; Vincent Flamand, Auteur ; Judith Carpiaux, Personne interviewée ; Delphine D'Elia, Auteur ; Luc Collès, Auteur . - 2013 . - pp. 3-27.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 309 (Janvier 2013) . - pp. 3-27
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Philosophie:Philosophie politique:ÉgalitéRésumé : "Chaque élève est unique. Comment prendre en compte ses spécificités et ses différences sans le distinguer du groupe, mais en le valorisant? Dans quelle mesure les acteurs de l’école devraient-ils considérer en particulier ses appartenances culturelles, ou au contraire devraient-ils traiter tout le monde de manière égale? Où trouver un juste milieu, qui resterait encore à adapter au contexte de chaque école?" Note de contenu : Sommaire
Egalité et/ou diversité à l'école (N. Caprioli) / Compétence interculturelle: entre divserité et égalité (A. Heine, L. Licata) / Familles, écoles: un choc culturel? (X. Remacle) / "Nous ne nous posons jamais la question" (N. Caprioli) / De quoi Masterchef est-il le symptôme? Quelques réflexions sur l'autorité aujourd'hui (V. Flamand) / Quand les parents s'en mêlent (entr. avec J. Carpiaux) / Des enseignants interrogent leurs évidences (D. D'Elia) / Drôles d'oiseaux (L. Collès)Notes sur le lien : Un lien par article + Suppléments au dossier En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=181 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18215 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 309 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible