Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Peneff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales / Jean Peneff
Titre : Le goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Peneff, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Grands Repères Sous-collection : Guides Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5663-1 Note générale : Bibliogr. pp. 241-250 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "L'observation participante a cent ans: Park, Znaniecki, les élèves de Van Genepp l'ont pratiquée dès 1910. Ce livre retrace son histoire européenne et américaine. L'auteur montre ce qu'elle doit aussi bien à des écrivains, à des historiens, à des journalistes du judiciaire qu'à des militants et des déportés. Le xxe siècle a été un grand moment d'ouverture et l'occasion d'une forte mobilité sociale qui la rendirent possible. Afin de comprendre pourquoi elle a été négligée par la sociologie française, il faut comparer les modes d'éducation, les formations scolaires et surtout extra-scolaires au cours des enfances des protagonistes de cette histoire complexe: Balandier, Bourdieu, Mendras, ainsi que Becker, qui offre ici un texte autobiographique inédit: "Grandir et observer à Chicago". Occasion d'une plus grande curiosité sociale, d'une meilleure "objectivation de soi", possible ouverture sur son propre univers, l'observation participante concerne tout le monde." Note de contenu : Table des matières
1. La naissance de l'observation dans les sciences / 2. L'expérience des enfants / 3. Versions indigènes, visions ruralistes / 4. Romanciers, journalistes, artistes / 5. Les origines de l'observation participante en Europe / 6. La formation des générations de l'après-guerre / 7. L'idée de l'observable dans la sociologie française / 8. Exercices de perfectionnement / 9. Les entraves à l'observation dans le monde contemporain / 10. Les grandes enquêtes sociologiques et leurs difficultés / 11. La place de l'observateur participant dans la sociologieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-gout-de-l-observation--9782707156631.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16633 Le goût de l'observation : comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales [texte imprimé] / Jean Peneff, Auteur . - Paris : La Découverte, 2009 . - 1 vol. (254 p.) ; 22 cm. - (Grands Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-5663-1
Bibliogr. pp. 241-250
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Observation (sciences sociales) # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME2 Recherche sociale / Statistiques - Méthodes spécifiques Résumé : "L'observation participante a cent ans: Park, Znaniecki, les élèves de Van Genepp l'ont pratiquée dès 1910. Ce livre retrace son histoire européenne et américaine. L'auteur montre ce qu'elle doit aussi bien à des écrivains, à des historiens, à des journalistes du judiciaire qu'à des militants et des déportés. Le xxe siècle a été un grand moment d'ouverture et l'occasion d'une forte mobilité sociale qui la rendirent possible. Afin de comprendre pourquoi elle a été négligée par la sociologie française, il faut comparer les modes d'éducation, les formations scolaires et surtout extra-scolaires au cours des enfances des protagonistes de cette histoire complexe: Balandier, Bourdieu, Mendras, ainsi que Becker, qui offre ici un texte autobiographique inédit: "Grandir et observer à Chicago". Occasion d'une plus grande curiosité sociale, d'une meilleure "objectivation de soi", possible ouverture sur son propre univers, l'observation participante concerne tout le monde." Note de contenu : Table des matières
1. La naissance de l'observation dans les sciences / 2. L'expérience des enfants / 3. Versions indigènes, visions ruralistes / 4. Romanciers, journalistes, artistes / 5. Les origines de l'observation participante en Europe / 6. La formation des générations de l'après-guerre / 7. L'idée de l'observable dans la sociologie française / 8. Exercices de perfectionnement / 9. Les entraves à l'observation dans le monde contemporain / 10. Les grandes enquêtes sociologiques et leurs difficultés / 11. La place de l'observateur participant dans la sociologieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-gout-de-l-observation--9782707156631.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME2 PEN GO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible