Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Montoya |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation / Anne Barrère
Titre : L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Mairesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur les liens sociaux, Editeur scientifique ; Jean-Marie Lafortune ; Géraldine Bozec ; Nathalie Montoya ; Séverine Dessajan ; Serge Saada ; Léa Mestdagh Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Les Cahiers de la médiation culturelle Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05698-2 Note générale : Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Inclusion # Scolarité
TS
Culture # Education # Intégration socialeIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Barrère, Fr. Mairesse) / Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec: éducation, immigration et médiation (J.-M. Lafortune) / L'inclusion par l'art? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis (A. Barrère, G. Bozec, N. Montoya) / Enjeux et tensions autour d'un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis (S. Dessajan) / Ambitions et limites de la mixité dans les musées (S. Saada) / L'économique et/ou le social? Quel rôle futur pour le musée? (Fr. Mairesse) / Les logiques de l'homogénéité: processus de constitution des populations de jardiniers urbains (L. Mestdagh)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23988 L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Mairesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur les liens sociaux, Editeur scientifique ; Jean-Marie Lafortune ; Géraldine Bozec ; Nathalie Montoya ; Séverine Dessajan ; Serge Saada ; Léa Mestdagh . - Paris : L'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 22 cm. - (Les Cahiers de la médiation culturelle) .
ISBN : 978-2-343-05698-2
Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Inclusion # Scolarité
TS
Culture # Education # Intégration socialeIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." Note de contenu : Sommaire
Introduction (A. Barrère, Fr. Mairesse) / Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec: éducation, immigration et médiation (J.-M. Lafortune) / L'inclusion par l'art? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis (A. Barrère, G. Bozec, N. Montoya) / Enjeux et tensions autour d'un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis (S. Dessajan) / Ambitions et limites de la mixité dans les musées (S. Saada) / L'économique et/ou le social? Quel rôle futur pour le musée? (Fr. Mairesse) / Les logiques de l'homogénéité: processus de constitution des populations de jardiniers urbains (L. Mestdagh)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23988 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 BAR IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Nouveaux regards sur les pratiques culturelles : contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie / André Ducret
Titre : Nouveaux regards sur les pratiques culturelles : contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ducret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Moeschler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Fleury, Auteur ; Alain Quemin, Auteur ; Stéphanie Vanhooydonck, Auteur ; Jacqueline Eidelman, Auteur ; Benoît Céroux, Auteur ; Aurélien Djakouane, Auteur ; Olivier Thevenin, Auteur ; Mischa Piraud, Auteur ; Luc Gauthier, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur ; Viviane Albenga, Auteur ; Frédéric Lamantia, Auteur ; Andrea Glauser, Auteur ; Michael Gautier, Auteur ; Valérie Rolle, Auteur ; Léonor Graser, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55557-0 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : TS
CultureIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Comment appréhender des pratiques culturelles sans cesse changeantes? De nouvelles approches combinant des démarches quantitatives et qualitatives sont proposées ici sur des objets aussi variés que la visite muséale, les trajectoires des spectateurs de théâtre, les "carrières" de festivaliers, les "chèques culture" et la "culture de la gratuité", la création littéraire et la lecture, le recours à des outils cartographiques, le tatouage ou encore l'usage détourné des graffitis." Note de contenu : Sommaire
De quelques enjeux - La sociologie à l'épreuve des "pratiques culturelles" et vice-versa (A. Ducret, O. Moeschler) / "Mesurer" les pratiques culturelles: les enjeux épistémologiques et idéologiques des choix méthodologiques (L. Fleury)
Les grandes enquêtes: dettes et critiques - L'évolution des résultats et des méthodes des enquêtes sur les publics sous l'oeil du sociologue: trente ans d'études du Centre Georges Pompidou à Paris (A. Quemin) / Vers un changement de paradigme dans l'étude des "pratiques culturelles"? Retour sur la première enquête nationale depuis vingt ans en Suisse (O. Moeschler, S. Vanhooydonck) / Sociologie de la gratuité. Musées et monuments en France: la mobilisation inattendue des visiteurs (J. Eidelman, B. Ceroux)
Nouvelles approches, nouveaux objets - Des spectateurs sous influence: pratiques culturelles et sociabilités (A. Djakouane) / Regards croisés sur les pratiques de visite de musées: le cas de Besançon (O. Thevenin) / La consommation culturelle comme processus de construction identitaire: l'exemple du programme 20 ans/20 francs à Genève (M. Piraud, L. Gauthier) / Expérience des oeuvres et carrières d'amateurs: pour une analyse du temps long des pratiques culturelles (N. Montoya) / L'individuation par les pratiques de lecture: (en)jeux de classe et de genre (V. Albenga) / L'outil cartographique: une approche transversale pour analyser la place des phénomènes culturels dans la société et leurs effets sur le territoire (Fr. Lamantia) / Dos aux graffitis: de la culture visuelle du soi artistique (A. Glauser, M. Gautier) / De l'étude des tatoués à celle des tatoueurs: les apports d'un retournement de la focale sur l'analyse d'une pratique (V. Rolle) / Pour une sociologie des expériences littéraires: enquête sur les parcours de romanciers parisiens du XXIe siècle (L. Graser)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16831 Nouveaux regards sur les pratiques culturelles : contraintes collectives, logiques individuelles et transformation des modes de vie [texte imprimé] / André Ducret, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Moeschler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Fleury, Auteur ; Alain Quemin, Auteur ; Stéphanie Vanhooydonck, Auteur ; Jacqueline Eidelman, Auteur ; Benoît Céroux, Auteur ; Aurélien Djakouane, Auteur ; Olivier Thevenin, Auteur ; Mischa Piraud, Auteur ; Luc Gauthier, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur ; Viviane Albenga, Auteur ; Frédéric Lamantia, Auteur ; Andrea Glauser, Auteur ; Michael Gautier, Auteur ; Valérie Rolle, Auteur ; Léonor Graser, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (247 p.) : ill. ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-296-55557-0
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
CultureIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Comment appréhender des pratiques culturelles sans cesse changeantes? De nouvelles approches combinant des démarches quantitatives et qualitatives sont proposées ici sur des objets aussi variés que la visite muséale, les trajectoires des spectateurs de théâtre, les "carrières" de festivaliers, les "chèques culture" et la "culture de la gratuité", la création littéraire et la lecture, le recours à des outils cartographiques, le tatouage ou encore l'usage détourné des graffitis." Note de contenu : Sommaire
De quelques enjeux - La sociologie à l'épreuve des "pratiques culturelles" et vice-versa (A. Ducret, O. Moeschler) / "Mesurer" les pratiques culturelles: les enjeux épistémologiques et idéologiques des choix méthodologiques (L. Fleury)
Les grandes enquêtes: dettes et critiques - L'évolution des résultats et des méthodes des enquêtes sur les publics sous l'oeil du sociologue: trente ans d'études du Centre Georges Pompidou à Paris (A. Quemin) / Vers un changement de paradigme dans l'étude des "pratiques culturelles"? Retour sur la première enquête nationale depuis vingt ans en Suisse (O. Moeschler, S. Vanhooydonck) / Sociologie de la gratuité. Musées et monuments en France: la mobilisation inattendue des visiteurs (J. Eidelman, B. Ceroux)
Nouvelles approches, nouveaux objets - Des spectateurs sous influence: pratiques culturelles et sociabilités (A. Djakouane) / Regards croisés sur les pratiques de visite de musées: le cas de Besançon (O. Thevenin) / La consommation culturelle comme processus de construction identitaire: l'exemple du programme 20 ans/20 francs à Genève (M. Piraud, L. Gauthier) / Expérience des oeuvres et carrières d'amateurs: pour une analyse du temps long des pratiques culturelles (N. Montoya) / L'individuation par les pratiques de lecture: (en)jeux de classe et de genre (V. Albenga) / L'outil cartographique: une approche transversale pour analyser la place des phénomènes culturels dans la société et leurs effets sur le territoire (Fr. Lamantia) / Dos aux graffitis: de la culture visuelle du soi artistique (A. Glauser, M. Gautier) / De l'étude des tatoués à celle des tatoueurs: les apports d'un retournement de la focale sur l'analyse d'une pratique (V. Rolle) / Pour une sociologie des expériences littéraires: enquête sur les parcours de romanciers parisiens du XXIe siècle (L. Graser)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16831 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 DUC NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question / Françoise Liot
Titre : Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Liot, Directeur de la recherche ; Sophie Dargelos, Auteur ; Christian Maurel, Auteur ; Marie-Christine Bordeaux, Auteur ; Pierre Baracca, Auteur ; Fabrice Raffin, Auteur ; Catherine Piet-Burguès, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Jean-Paul Rathier, Auteur ; Laura Innocenti, Auteur ; Daniel Urrutiaguer, Auteur ; Hugues Bazin, Auteur ; Claude Escot, Auteur ; Perrine Boutin, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur ; Sarah Montero, Auteur ; Alexandra de Cauna, Auteur ; André Falcucci, Auteur ; Alain Lefebvre, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12576-6 Note générale : Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Animation # Socioculturel
TS
Culture # Diffusion de la culture # Politique culturelleIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture? Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Le travail de la culture dans la transformation sociale et politique (S. Dargelos)
Introduction. Art, culture et animation: de nouvelles articulations sont-elle possibles? (Fr. Liot)
1. Quelles représentations et quelles politiques de la culture? - Le travail de la culture: des concepts aux pratiques (Ch. Maurel) / "Il n'y a pas de public spécifique" (M.-Ch. Bordeaux) / Le sociologue et l'animateur ou l'observation et l'action (P. Baracca) / Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe (F. Raffin) / "L'art à la marge constitue-t-il un enjeu de société?" (C. Piet-Burguès)
2. Quels modes d'appropriation de la culture sont-elles possibles - Pratiques artistiques et pratiques d'animation: la portée du champ élargi des arts plastiques (C. Croce) / Art et expression citoyenne: les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France (J.-P. Fourmentraux) / Qu'est-ce qu'une action culturelle appropriée? De quelques enseignements à tirer du projet "Culture et Santé" réalisé par Script et l'Institut Bergonié à Bordeaux (J.-P. Rathier, L. Innocenti) / Résidences d'artistes et implications de la population locale: le cas du Forum du Blanc-Mesnil (D. Urrutiaguer)
3. Quelle place pour la participation dans les projets culturels? - Pour une pensée politique de la culture: l'exemple du Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action (H. Bazin) / Culture, science et participation citoyenne (Cl. Escot) / Les actions culturelles à visée pédagogique: de la difficulté de nommer. Le cas de l'éducation au cinéma (P. Boutin) / Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté: généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle (N. Montoya)
4. Comment prendre en compte la diversité culturelle? - Une politique à l'épreuve de la diversité culturelle: le cas de la ville de Bordeaux (S. Montero) / Le défi de l'interculturel pour l'animation professionnelle: le Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (A. de Cauna) / "Villes des Musiques du Monde": un dispositif qui veut lier culture, éducation populaire et animation... (A. Falcucci)
Conclusion. La culture au risque de la valeur d'échange (A. Lefebvre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16628 Projets culturels et participation citoyenne : le rôle de l'animation et de la médiation en question [texte imprimé] / Françoise Liot, Directeur de la recherche ; Sophie Dargelos, Auteur ; Christian Maurel, Auteur ; Marie-Christine Bordeaux, Auteur ; Pierre Baracca, Auteur ; Fabrice Raffin, Auteur ; Catherine Piet-Burguès, Auteur ; Cécile Croce, Auteur ; Jean-Paul Fourmentraux, Auteur ; Jean-Paul Rathier, Auteur ; Laura Innocenti, Auteur ; Daniel Urrutiaguer, Auteur ; Hugues Bazin, Auteur ; Claude Escot, Auteur ; Perrine Boutin, Auteur ; Nathalie Montoya, Auteur ; Sarah Montero, Auteur ; Alexandra de Cauna, Auteur ; André Falcucci, Auteur ; Alain Lefebvre, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 1 vol. (221 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-12576-6
Textes issus du colloque tenu à Bordeaux les 26 et 27 janvier 2009 et organisé par l'ISIAT, Institut supérieur d'ingénieurs animateurs territoriaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Animation # Socioculturel
TS
Culture # Diffusion de la culture # Politique culturelleIndex. décimale : CU0 Culture / Médias - Généralités Résumé : "Comment penser aujourd'hui la relation du public à la culture? Cet ouvrage collectif se propose d'examiner les notions de démocratisation, de démocratie ou de diversité culturelles sur lesquelles se sont fondées et se (re)fondent aujourd'hui les idéaux de l'action culturelle. Il rend compte aussi d'un certain nombre de pratiques qui ont pour point commun d'engager la participation des habitants, des populations ou des personnes et ainsi d'interroger la notion même de public de la culture." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos. Le travail de la culture dans la transformation sociale et politique (S. Dargelos)
Introduction. Art, culture et animation: de nouvelles articulations sont-elle possibles? (Fr. Liot)
1. Quelles représentations et quelles politiques de la culture? - Le travail de la culture: des concepts aux pratiques (Ch. Maurel) / "Il n'y a pas de public spécifique" (M.-Ch. Bordeaux) / Le sociologue et l'animateur ou l'observation et l'action (P. Baracca) / Une véritable diversité culturelle ressort des politiques culturelles en Europe (F. Raffin) / "L'art à la marge constitue-t-il un enjeu de société?" (C. Piet-Burguès)
2. Quels modes d'appropriation de la culture sont-elles possibles - Pratiques artistiques et pratiques d'animation: la portée du champ élargi des arts plastiques (C. Croce) / Art et expression citoyenne: les "Nouveaux Commanditaires" de la Fondation de France (J.-P. Fourmentraux) / Qu'est-ce qu'une action culturelle appropriée? De quelques enseignements à tirer du projet "Culture et Santé" réalisé par Script et l'Institut Bergonié à Bordeaux (J.-P. Rathier, L. Innocenti) / Résidences d'artistes et implications de la population locale: le cas du Forum du Blanc-Mesnil (D. Urrutiaguer)
3. Quelle place pour la participation dans les projets culturels? - Pour une pensée politique de la culture: l'exemple du Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action (H. Bazin) / Culture, science et participation citoyenne (Cl. Escot) / Les actions culturelles à visée pédagogique: de la difficulté de nommer. Le cas de l'éducation au cinéma (P. Boutin) / Des effets supposés des projets culturels sur la citoyenneté: généalogie et usages de quelques arguments dans les dispositifs de médiation culturelle (N. Montoya)
4. Comment prendre en compte la diversité culturelle? - Une politique à l'épreuve de la diversité culturelle: le cas de la ville de Bordeaux (S. Montero) / Le défi de l'interculturel pour l'animation professionnelle: le Maison des civilisations et de l'unité réunionnaise (A. de Cauna) / "Villes des Musiques du Monde": un dispositif qui veut lier culture, éducation populaire et animation... (A. Falcucci)
Conclusion. La culture au risque de la valeur d'échange (A. Lefebvre)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU0 LIO PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 07/02/2022