Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Balzani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? [Dossier] / Bernard Balzani in Pensée plurielle, 53 (2021/1)
[article]
Titre : Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balzani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Hirlet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-157 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Action sociale:Action sociale -- Evaluation # Participation socialeEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2021-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34443
in Pensée plurielle > 53 (2021/1) . - p. 7-157[article] Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? [Dossier] [texte imprimé] / Bernard Balzani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Hirlet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 7-157.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (2021/1) . - p. 7-157Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 53 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les usages sociaux du théâtre hors ses murs : école, entreprise, hôpital, prison, etc. Témoignages et analyses / Jérôme Dubois
Titre : Les usages sociaux du théâtre hors ses murs : école, entreprise, hôpital, prison, etc. Témoignages et analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dubois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Ramat, Auteur ; Pascale Poirel, Auteur ; Pierre Vincent, Auteur ; Helga Fraunholz, Auteur ; Laurent Lesavre, Auteur ; Odile Grippon, Auteur ; Christian Binetruy, Auteur ; Céline Crépy, Auteur ; Florence Vinit, Auteur ; Jean Guy Mongeau, Auteur ; Kathinka Salzmann, Auteur ; Philomène Tulenew, Auteur ; Annie Montreuil, Auteur ; Victor Alfonso Cuevas, Auteur ; Edouardo T. Valenzuela, Auteur ; Sophie Hutin, Auteur ; Bernard Balzani, Auteur ; Bénédicte d'Eau, Auteur ; Youssef Haddad, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55103-9 Note générale : Textes issus des communications tenues pour la plupart lors d'un atelier-discussion sur "Les usages sociaux du théâtre en dehors du théâtre" en mai 2009 et juin 2010 au Théâtre de l'épée de bois dans le cadre du Printemps des poètes de l'Université Paris 8
Notes bibliogr. Notes filmogr.Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Création # ThéâtreIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Le monde du théâtre, s'ouvre à l'en-dehors de son institution tutélaire, pour prendre socialement des orientations pédagogiques, managériales, thérapeutiques, civiques, politiques. Cet ouvrage donne une visibilité à des pratiques qui gagnent à être connues, car elles sont prospectives de nouveaux usages du théâtre, de nouvelles formations et de nouveaux débouchés pour les étudiants et pour les professionnels du théâtre." Note de contenu : Sommaire
Les usages sociaux du théâtre (J. Dubois) / Faire du théâtre hors du théâtre (J.-P. Ramat) / Activités hors les murs de la compagnie Issue de Secours (P. Poirel, P. Vincent) / La forme du spectacle-débat (H. Fraunholz) / Théâtre et entreprise, état des lieux et approche globale (L. Lesavre) / Clownanalyse et Clown-Théâtre: des comédiens en intervention sociale (O. Grippon, Ch. Binetruy) / Le clown sur la piste de l'école (C. Crépy) / Le clown docteur et l'enfant malade: une aide thérapeutique indéniable (Fl. Vinit, J. G. Mongeau) / Ateliers auprès d'enfants autistes du Centre de jour de Saint-Denis (K. Salzmann) / Les ateliers bleus: du théâtre à l'école (Ph. Tulenew) / Lire et conter: de la crèche à la maison de retraite (A. Montreuil) / Ateliers de théâtre en prison (V. A. Cuevas) / Vers un changement de paradigme? Pour un usage du théâtre et des sciences sociales dans la Justice pénale (E. T. Valenzuela, S. Hutin) / Jouer pour pouvoir penser: le sociodrame, un atelier de jeu scénique groupal (B. Balzani) / Usages psychiques et socialisants du théâtre au Point Accueil Jeunes (B. d'Eau, Y. Haddad)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16631 Les usages sociaux du théâtre hors ses murs : école, entreprise, hôpital, prison, etc. Témoignages et analyses [texte imprimé] / Jérôme Dubois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Paul Ramat, Auteur ; Pascale Poirel, Auteur ; Pierre Vincent, Auteur ; Helga Fraunholz, Auteur ; Laurent Lesavre, Auteur ; Odile Grippon, Auteur ; Christian Binetruy, Auteur ; Céline Crépy, Auteur ; Florence Vinit, Auteur ; Jean Guy Mongeau, Auteur ; Kathinka Salzmann, Auteur ; Philomène Tulenew, Auteur ; Annie Montreuil, Auteur ; Victor Alfonso Cuevas, Auteur ; Edouardo T. Valenzuela, Auteur ; Sophie Hutin, Auteur ; Bernard Balzani, Auteur ; Bénédicte d'Eau, Auteur ; Youssef Haddad, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2011 . - 1 vol. (228 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-55103-9
Textes issus des communications tenues pour la plupart lors d'un atelier-discussion sur "Les usages sociaux du théâtre en dehors du théâtre" en mai 2009 et juin 2010 au Théâtre de l'épée de bois dans le cadre du Printemps des poètes de l'Université Paris 8
Notes bibliogr. Notes filmogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Création # ThéâtreIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Le monde du théâtre, s'ouvre à l'en-dehors de son institution tutélaire, pour prendre socialement des orientations pédagogiques, managériales, thérapeutiques, civiques, politiques. Cet ouvrage donne une visibilité à des pratiques qui gagnent à être connues, car elles sont prospectives de nouveaux usages du théâtre, de nouvelles formations et de nouveaux débouchés pour les étudiants et pour les professionnels du théâtre." Note de contenu : Sommaire
Les usages sociaux du théâtre (J. Dubois) / Faire du théâtre hors du théâtre (J.-P. Ramat) / Activités hors les murs de la compagnie Issue de Secours (P. Poirel, P. Vincent) / La forme du spectacle-débat (H. Fraunholz) / Théâtre et entreprise, état des lieux et approche globale (L. Lesavre) / Clownanalyse et Clown-Théâtre: des comédiens en intervention sociale (O. Grippon, Ch. Binetruy) / Le clown sur la piste de l'école (C. Crépy) / Le clown docteur et l'enfant malade: une aide thérapeutique indéniable (Fl. Vinit, J. G. Mongeau) / Ateliers auprès d'enfants autistes du Centre de jour de Saint-Denis (K. Salzmann) / Les ateliers bleus: du théâtre à l'école (Ph. Tulenew) / Lire et conter: de la crèche à la maison de retraite (A. Montreuil) / Ateliers de théâtre en prison (V. A. Cuevas) / Vers un changement de paradigme? Pour un usage du théâtre et des sciences sociales dans la Justice pénale (E. T. Valenzuela, S. Hutin) / Jouer pour pouvoir penser: le sociodrame, un atelier de jeu scénique groupal (B. Balzani) / Usages psychiques et socialisants du théâtre au Point Accueil Jeunes (B. d'Eau, Y. Haddad)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16631 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 DUB US Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Vers l’émergence d’un nouveau paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balzani ; Philippe Hirlet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-19 Note générale : Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Participation socialeRésumé : "Aujourd’hui, il y a un large consensus au sein de la communauté scientifique pour dire que l’évaluation est présente partout, dans tous les secteurs d’activités, publics et privés, au sein de la société civile et salariale tout entière. Il est important de rappeler que ces deux notions de participation et d’évaluation sont anciennes. Les pratiques d’évaluation et de participation, anciennes et répétées à l’occasion des multiples réformes, de l’évolution des politiques sociales et projets dans les institutions sociales et médico-sociales, révèlent des enjeux conséquents qui méritent d’être exposés et discutés. Souvent, les désaccords ou controverses scientifiques proviennent d’un manque de clarification ou d’une imprécision dans leur définition. Nous souhaitons, dans le cadre du dossier thématique, réfléchir et proposer de dépasser cette conception ancrée, fruit d’approches isolées et parcellaires. En effet, poser la question de leur articulation, de leur intrication ou encore de leur imbrication, tant au niveau des idées que des pratiques, ce qui est notre hypothèse de départ et qui nous anime dans ce numéro de la revue Pensée plurielle, permet de travailler des enjeux d’ordre différents et centraux pour l’action publique, pour la démocratie sanitaire et sociale et pour les institutions et les professionnels des secteurs concernés. Il n’est plus possible de ne pas réfléchir aux articulations possibles et nécessaires entre ces deux notions en provenance d’univers de pensées aux soubassements théoriques, pratiques et culturels distincts, et de ce fait, il nous semble nécessaire de s’engager dans une réflexion permettant d’ouvrir les esprits et les pratiques vers un maillage fort de ces deux notions de manière à ce qu’un véritable bouclage des processus évaluatifs ou participatifs soit désormais conçu et intégré par les institutions ou les politiques publiques de manière à garantir l’émancipation des personnes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2021-1-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34429
in Pensée plurielle > 53 (2021/1) . - p. 7-19[article] Vers l’émergence d’un nouveau paradigme ? [texte imprimé] / Bernard Balzani ; Philippe Hirlet . - 2021 . - p. 7-19.
Issu du dossier "Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ?"
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 53 (2021/1) . - p. 7-19
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir
TS
Participation socialeRésumé : "Aujourd’hui, il y a un large consensus au sein de la communauté scientifique pour dire que l’évaluation est présente partout, dans tous les secteurs d’activités, publics et privés, au sein de la société civile et salariale tout entière. Il est important de rappeler que ces deux notions de participation et d’évaluation sont anciennes. Les pratiques d’évaluation et de participation, anciennes et répétées à l’occasion des multiples réformes, de l’évolution des politiques sociales et projets dans les institutions sociales et médico-sociales, révèlent des enjeux conséquents qui méritent d’être exposés et discutés. Souvent, les désaccords ou controverses scientifiques proviennent d’un manque de clarification ou d’une imprécision dans leur définition. Nous souhaitons, dans le cadre du dossier thématique, réfléchir et proposer de dépasser cette conception ancrée, fruit d’approches isolées et parcellaires. En effet, poser la question de leur articulation, de leur intrication ou encore de leur imbrication, tant au niveau des idées que des pratiques, ce qui est notre hypothèse de départ et qui nous anime dans ce numéro de la revue Pensée plurielle, permet de travailler des enjeux d’ordre différents et centraux pour l’action publique, pour la démocratie sanitaire et sociale et pour les institutions et les professionnels des secteurs concernés. Il n’est plus possible de ne pas réfléchir aux articulations possibles et nécessaires entre ces deux notions en provenance d’univers de pensées aux soubassements théoriques, pratiques et culturels distincts, et de ce fait, il nous semble nécessaire de s’engager dans une réflexion permettant d’ouvrir les esprits et les pratiques vers un maillage fort de ces deux notions de manière à ce qu’un véritable bouclage des processus évaluatifs ou participatifs soit désormais conçu et intégré par les institutions ou les politiques publiques de manière à garantir l’émancipation des personnes." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2021-1-page-7.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34429 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 53 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible