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Auteur Ina Motoi |
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Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 19 (2023)
[article]
Titre : Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement Type de document : document électronique Auteurs : Ina Motoi Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Analyse institutionnelle # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Échange de savoirs # Esprit critique # Réflexivité (philosophie) # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ?
D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social."Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37259
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)[article] Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement [document électronique] / Ina Motoi . - 2023.
Issu du dossier "Questionner les philosophies de l’intervention et de la formation sociales"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 19 (2023)
Catégories : TS
Action sociale # Action sociale:Action sociale -- Pratique # Aide sociale # Analyse institutionnelle # Droits civils et politiques:Liberté d'expression # Échange de savoirs # Esprit critique # Réflexivité (philosophie) # Travailleurs sociaux # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Formation # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- PratiqueRésumé : "En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ?
D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social."Note de contenu : Bibliographie En ligne : https://journals.openedition.org/sas/2885 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37259 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Guide de résolution de conflits dans le travail en équipe / Ina Motoi
Titre : Guide de résolution de conflits dans le travail en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ina Motoi ; Louise Villeneuve ; Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (82 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2507-8 Catégories : Cardijn
Conflit # Gestion
TS
Groupes de travailIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Pour favoriser la collaboration, élément essentiel dans le travail en équipe, ce guide s’inspire, entre autres de l’apprentissage coopératif, notamment des valeurs mises de l’avant par cette approche : soit le partage, l’engagement, le respect des différences, etc. Certaines habiletés interpersonnelles et cognitives sont aussi nécessaires telles que : participer activement, suggérer des moyens de travail efficace, partager les idées et les informations, demander et recevoir de l’aide, exprimer son désaccord, critiquer les idées plutôt que les auteurs, etc. Ces habiletés et ces valeurs ajoutées aux différents rôles joués en équipe tels que gestionnaire du temps, porte-parole, secrétaire, etc. favorisent la responsabilisation des membres de l’équipe et leur interdépendance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16614 Guide de résolution de conflits dans le travail en équipe [texte imprimé] / Ina Motoi ; Louise Villeneuve ; Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - 1 vol. (82 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7605-2507-8
Catégories : Cardijn
Conflit # Gestion
TS
Groupes de travailIndex. décimale : OG4 Travail d'équipe Résumé : "Pour favoriser la collaboration, élément essentiel dans le travail en équipe, ce guide s’inspire, entre autres de l’apprentissage coopératif, notamment des valeurs mises de l’avant par cette approche : soit le partage, l’engagement, le respect des différences, etc. Certaines habiletés interpersonnelles et cognitives sont aussi nécessaires telles que : participer activement, suggérer des moyens de travail efficace, partager les idées et les informations, demander et recevoir de l’aide, exprimer son désaccord, critiquer les idées plutôt que les auteurs, etc. Ces habiletés et ces valeurs ajoutées aux différents rôles joués en équipe tels que gestionnaire du temps, porte-parole, secrétaire, etc. favorisent la responsabilisation des membres de l’équipe et leur interdépendance." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16614 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG4 MOT GU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La pensée critique du point de vue du travail social / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : La pensée critique du point de vue du travail social Type de document : document électronique Auteurs : Ina Motoi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-32 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Critique # Intervention sociale
TS
Autonomie # Émancipation # Enseignement # Sujet (psychologie)Résumé : "Cet article montre comment nous enseignons aux futurs travailleurs sociaux la pensée critique au Québec afin de penser ainsi l'intervention sociale par eux-mêmes. À cette fin, des dimensions de la pensée critique sont appréhendées du point de vue du travail social, pour ensuite, identifier quelques perspectives critiques enseignées. Pour conclure, le développement de la pensée critique se trouve abordé en tant que fondement de ce champ disciplinaire." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2016-3-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23053
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 5 (2016) . - p. 5-32[article] La pensée critique du point de vue du travail social [document électronique] / Ina Motoi . - 2016 . - p. 5-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 5 (2016) . - p. 5-32
Catégories : Cardijn
Critique # Intervention sociale
TS
Autonomie # Émancipation # Enseignement # Sujet (psychologie)Résumé : "Cet article montre comment nous enseignons aux futurs travailleurs sociaux la pensée critique au Québec afin de penser ainsi l'intervention sociale par eux-mêmes. À cette fin, des dimensions de la pensée critique sont appréhendées du point de vue du travail social, pour ensuite, identifier quelques perspectives critiques enseignées. Pour conclure, le développement de la pensée critique se trouve abordé en tant que fondement de ce champ disciplinaire." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2016-3-page-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23053 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire