Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Ryelandt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le Conseil de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ryelandt, Auteur Editeur : Bruxelles : Crisp Année de publication : 2010 Collection : Courrier hebdomadaire num. 2080-2081 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : tabl. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Egalité des chances # Formation
TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le Conseil de l'éducation et de la formation de la Communauté française a vingt ans. Les partenaires de la communauté éducative et les interlocuteurs sociaux y ont rendu à ce jour plus d'une centaine d'avis. Le CEF œuvre pour un enseignement plus équitable et plus efficace. Il recommande de se départir de la culture de l'échec, ce qui implique, par exemple, de viser la maîtrise de la langue de l'enseignement par tous les enfants dès la maternelle, d'entamer les réformes par l'enseignement fondamental, de pratiquer une orientation plus égalitaire des élèves, ou encore de revoir la formation initiale et continuée des enseignants. En assignant des objectifs à l'enseignement et en insistant sur la nécessité de l'évaluer et de le piloter, le CEF a fait œuvre de précurseur. Dans le domaine de la formation professionnelle, le CEF se préoccupe de la réduction des inégalités devant l'emploi et de l'adaptation de la qualification de la main-d'œuvre aux évolutions du travail. Il porte son attention sur les recommandations européennes en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications et sur les objectifs d'enseignement et de formation professionnelle continus. Nathalie Ryelandt décrit l'évolution des relations du CEF tant avec le gouvernement de la Communauté française qu'avec le Parlement, et confronte le rôle qu'il remplit dans la pratique avec les missions que le législateur lui a confiées par décret. Elle s'interroge aussi sur le rôle et l'organisation de la démocratie participative en Communauté française, qui repose sur de très nombreuses instances consultatives." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2010-35-page-5 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16613 Le Conseil de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Nathalie Ryelandt, Auteur . - Bruxelles : Crisp, 2010 . - 1 vol. (100 p.) : tabl. ; 27 cm. - (Courrier hebdomadaire; 2080-2081) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Egalité des chances # Formation
TS
Education # EnseignementIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le Conseil de l'éducation et de la formation de la Communauté française a vingt ans. Les partenaires de la communauté éducative et les interlocuteurs sociaux y ont rendu à ce jour plus d'une centaine d'avis. Le CEF œuvre pour un enseignement plus équitable et plus efficace. Il recommande de se départir de la culture de l'échec, ce qui implique, par exemple, de viser la maîtrise de la langue de l'enseignement par tous les enfants dès la maternelle, d'entamer les réformes par l'enseignement fondamental, de pratiquer une orientation plus égalitaire des élèves, ou encore de revoir la formation initiale et continuée des enseignants. En assignant des objectifs à l'enseignement et en insistant sur la nécessité de l'évaluer et de le piloter, le CEF a fait œuvre de précurseur. Dans le domaine de la formation professionnelle, le CEF se préoccupe de la réduction des inégalités devant l'emploi et de l'adaptation de la qualification de la main-d'œuvre aux évolutions du travail. Il porte son attention sur les recommandations européennes en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications et sur les objectifs d'enseignement et de formation professionnelle continus. Nathalie Ryelandt décrit l'évolution des relations du CEF tant avec le gouvernement de la Communauté française qu'avec le Parlement, et confronte le rôle qu'il remplit dans la pratique avec les missions que le législateur lui a confiées par décret. Elle s'interroge aussi sur le rôle et l'organisation de la démocratie participative en Communauté française, qui repose sur de très nombreuses instances consultatives." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2010-35-page-5 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 RYE CO Périodique RT Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Feu sur le décret "inscriptions"? / Nathalie Ryelandt ; Mathias El Berhoumi in Politique, 84 (Mars - Avril 2014)
[article]
Titre : Feu sur le décret "inscriptions"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ryelandt, Auteur ; Mathias El Berhoumi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 58-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignement secondaireNote de contenu : Sommaire
Un décret contesté (N. Ryelandt) / La mixité sociale, un enjeu accessoire? (M. El Berhoumi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19060
in Politique > 84 (Mars - Avril 2014) . - pp. 58-65[article] Feu sur le décret "inscriptions"? [texte imprimé] / Nathalie Ryelandt, Auteur ; Mathias El Berhoumi, Auteur . - 2014 . - pp. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Politique > 84 (Mars - Avril 2014) . - pp. 58-65
Catégories : TS
Enseignement secondaireNote de contenu : Sommaire
Un décret contesté (N. Ryelandt) / La mixité sociale, un enjeu accessoire? (M. El Berhoumi)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19060 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 84 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible