Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Ankie Vandekerckhove |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le centre de filiation en Flandre et le droit fondamental de connaître ses origines / Ankie Vandekerckhove in Journal du droit des jeunes, 435 (Mai 2024)
[article]
Titre : Le centre de filiation en Flandre et le droit fondamental de connaître ses origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Ankie Vandekerckhove Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Adoption # Adoption:Enfants adoptés # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Filiation d'origine # Parents et enfants # Parents et enfants (droit)Résumé : "Les adoptés, les enfants de donneurs et les métis issus de la colonisation belge réclament depuis des années un droit d'accès à l'information quant à leur filiation, un accès à leur dossier, des explications quant au contexte de leur naissance... Bref, le droit de savoir qui ils sont, de qui ils descendent. Ne pas savoir d'où l'on vient, s'interroger sur les circonstances exactes de sa naissance, ne pas disposer d'informations complètes sur sa famille biologique, ne pas connaître l'identité de son donneur... Tout cela touche à des questions fondamentales, au coeur de l'identité. Pour certains, ces questions mènent à des problèmes (graves), voire à des traumatismes. Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens vraiment ? Pourquoi m'a-t-on informé si tard ? Des questions sur ses origines, une confusion à propos de son histoire, des problèmes non résolus lors d'une recherche antérieure, des questions sur d'éventuels demi-frères ou soeurs, des questions d'ordre médical... Face à ces questions, les intéressés peuvent perdre pied." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40269
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 22-27[article] Le centre de filiation en Flandre et le droit fondamental de connaître ses origines [texte imprimé] / Ankie Vandekerckhove . - 2024 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 435 (Mai 2024) . - p. 22-27
Catégories : TS
Adoption # Adoption:Enfants adoptés # Droits de l'homme:Enfants -- Droits # Filiation d'origine # Parents et enfants # Parents et enfants (droit)Résumé : "Les adoptés, les enfants de donneurs et les métis issus de la colonisation belge réclament depuis des années un droit d'accès à l'information quant à leur filiation, un accès à leur dossier, des explications quant au contexte de leur naissance... Bref, le droit de savoir qui ils sont, de qui ils descendent. Ne pas savoir d'où l'on vient, s'interroger sur les circonstances exactes de sa naissance, ne pas disposer d'informations complètes sur sa famille biologique, ne pas connaître l'identité de son donneur... Tout cela touche à des questions fondamentales, au coeur de l'identité. Pour certains, ces questions mènent à des problèmes (graves), voire à des traumatismes. Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens vraiment ? Pourquoi m'a-t-on informé si tard ? Des questions sur ses origines, une confusion à propos de son histoire, des problèmes non résolus lors d'une recherche antérieure, des questions sur d'éventuels demi-frères ou soeurs, des questions d'ordre médical... Face à ces questions, les intéressés peuvent perdre pied." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 435 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Justice adaptée aux enfants / Ankie Vandekerckhove in Journal du droit des jeunes, 301 (Janvier 2011)
![]()
[article]
Titre : Justice adaptée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Ankie Vandekerckhove, Auteur ; Sabrina Cajoly, Auteur ; Ursula Kilkelly, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 15-34 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Justice pour mineurs -- AdministrationNote de contenu : Sommaire
Premiers pas vers une justice plus adaptée aux enfants (A. Vandekerckhove) / Travaux du Conseil de l'Europe sur une justice adaptée aux enfants: développements récents (S. Cajoly) / Rapport de synthèse sur la consultation des enfants et des jeunes concernant le projet de lignes directrices du Conseil de l'Europe sur une justice adaptée aux enfants (U. Kilkelly) / Lignes directrices du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe sur une justice adaptée aux enfantsEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB301.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16588
in Journal du droit des jeunes > 301 (Janvier 2011) . - pp. 15-34[article] Justice adaptée aux enfants [texte imprimé] / Ankie Vandekerckhove, Auteur ; Sabrina Cajoly, Auteur ; Ursula Kilkelly, Auteur . - 2011 . - pp. 15-34.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 301 (Janvier 2011) . - pp. 15-34
Catégories : TS
Justice pour mineurs -- AdministrationNote de contenu : Sommaire
Premiers pas vers une justice plus adaptée aux enfants (A. Vandekerckhove) / Travaux du Conseil de l'Europe sur une justice adaptée aux enfants: développements récents (S. Cajoly) / Rapport de synthèse sur la consultation des enfants et des jeunes concernant le projet de lignes directrices du Conseil de l'Europe sur une justice adaptée aux enfants (U. Kilkelly) / Lignes directrices du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe sur une justice adaptée aux enfantsEn ligne : http://www.jdj.be/jdj/archives/JDJB301.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 301 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Plus de chances dès l'enfance. Co-éducation: les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels : Rapport de la quatrième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation / Bruno Humbeeck
![]()
Titre de série : Plus de chances dès l'enfance Titre : Co-éducation: les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels : Rapport de la quatrième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Kristel Driessens, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Patrick De Rynck, Auteur ; Maki Park, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : " La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La troisième quatrième était centrée sur les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels.
• Quel est le vécu des parents et quelles sont leurs attentes à l’égard des services ?
• Comment peut-on impliquer et renforcer le réseau informel ?
• Comment les professionnels peuvent-ils interagir pour renforcer les parents dans leur rôle de parent tout en respectant les intérêts de l’enfant ?
• Quels types de partenariats faut-il développer afin d’offrir le soutien souhaité par les parents ?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742951c1187a9da88?authid=TeZaFJyMp96h Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944 Plus de chances dès l'enfance. Co-éducation: les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels : Rapport de la quatrième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Kristel Driessens, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Patrick De Rynck, Auteur ; Maki Park, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : " La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La troisième quatrième était centrée sur les partenariats avec les parents, leur réseau social et d'autres professionnels.
• Quel est le vécu des parents et quelles sont leurs attentes à l’égard des services ?
• Comment peut-on impliquer et renforcer le réseau informel ?
• Comment les professionnels peuvent-ils interagir pour renforcer les parents dans leur rôle de parent tout en respectant les intérêts de l’enfant ?
• Quels types de partenariats faut-il développer afin d’offrir le soutien souhaité par les parents ?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742951c1187a9da88?authid=TeZaFJyMp96h Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 PLU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Plus de chances dès l'enfance. Former et accompagner les professionnels : Rapport de la torisième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation / Florence Pirard
![]()
Titre de série : Plus de chances dès l'enfance Titre : Former et accompagner les professionnels : Rapport de la torisième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pirard, Auteur ; Iris Roose, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Patrick De Rynck, Auteur ; Maki Park, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 57 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : " La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La troisième journée était centrée sur les compétences professionnelles.
• Quelles compétences clés sont en jeu ?
• Comment leur formation initiale les sensibilise à ces enjeux de société ?
• Quelles conditions permettent le développement des compétences professionnelles dans l’exercice de leur métier ?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes."En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295a413ef2261fe?authid=rnhfMlKv7jUN Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Plus de chances dès l'enfance. Former et accompagner les professionnels : Rapport de la torisième journée de dialogue entre les professionnels de l'enfance et de l'éducation [texte imprimé] / Florence Pirard, Auteur ; Iris Roose, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Patrick De Rynck, Auteur ; Maki Park, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 57 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : " La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La troisième journée était centrée sur les compétences professionnelles.
• Quelles compétences clés sont en jeu ?
• Comment leur formation initiale les sensibilise à ces enjeux de société ?
• Quelles conditions permettent le développement des compétences professionnelles dans l’exercice de leur métier ?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes."En ligne : http://fr.calameo.com/read/001774295a413ef2261fe?authid=rnhfMlKv7jUN Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19943 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 PLU FO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Plus de chances dès l'enfance. Pour des services de qualité accessibles à tous les enfants : rapport de la première journée de dialogue entre les profesionnels de l'enfance et de l'éducation / Perrine Humblet
![]()
Titre de série : Plus de chances dès l'enfance Titre : Pour des services de qualité accessibles à tous les enfants : rapport de la première journée de dialogue entre les profesionnels de l'enfance et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Humblet, Auteur ; Ferre Laevers, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Patrick De Rynck, Auteur ; Maki Park, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2014 Importance : 46 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : " La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La première journée était centrée sur les aspects clés de l’accessibilité et de la qualité, sur les facteurs de réussite et sur des pratiques qui peuvent servir de source d’inspiration.
Comment organiser des services accessibles et de qualité? Comment les parents perçoivent-ils ces services? Les conditions qui permettent à des enfants et des familles de milieux défavorisés de faire usage de ces services sont-elles suffisamment remplies? Quelle approche qualitative faut-il mettre en place pour soutenir au maximum le développement de l’enfant?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742955a38f1e4b611?authid=WrQot9vZWTHp Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 Plus de chances dès l'enfance. Pour des services de qualité accessibles à tous les enfants : rapport de la première journée de dialogue entre les profesionnels de l'enfance et de l'éducation [texte imprimé] / Perrine Humblet, Auteur ; Ferre Laevers, Auteur ; Michel Teller, Auteur ; Patrick De Rynck, Auteur ; Maki Park, Auteur ; Ankie Vandekerckhove, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2014 . - 46 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil
TS
Education # Petite enfanceIndex. décimale : FA4 Enfance / Jeunesse / Adolescence Résumé : " La Fondation a organisé une série de quatre journées de dialogues entre les professionnels de l’enfance et de l’éducation. La première journée était centrée sur les aspects clés de l’accessibilité et de la qualité, sur les facteurs de réussite et sur des pratiques qui peuvent servir de source d’inspiration.
Comment organiser des services accessibles et de qualité? Comment les parents perçoivent-ils ces services? Les conditions qui permettent à des enfants et des familles de milieux défavorisés de faire usage de ces services sont-elles suffisamment remplies? Quelle approche qualitative faut-il mettre en place pour soutenir au maximum le développement de l’enfant?
Cette publication présente les exposés introductifs sur ces questions et des exemples de pratiques innovantes. "En ligne : http://fr.calameo.com/read/0017742955a38f1e4b611?authid=WrQot9vZWTHp Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19941 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA4 PLU PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible