Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
De Boeck supérieur
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
Comprendre et accompagner
Culture et communication Guide pratique Info & com Le management en pratique Manager RH Méthodes et recherches Le Monde du verbe Ouvertures politiques Ouvertures psychologiques Oxalis Perspectives en éducation et formation Troubles du développement psychologiques et des apprentissages |
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants / Valentine Roulin
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Berset ; Carine Tripet Lièvre ; Michel Jeanguenat ; Yvan Dürrenberger ; Gabriel Eckert ; Emmanuelle Bourguet ; Murielle Martin ; Otilia Froger ; Laure Blanc-Julien ; Saskia Pfleghart ; Magali Dubosson ; Marilyne Pasquier ; Gaby Probst ; Ariane Dumont ; Hervé Barras ; Etienne Dayer ; Natalie Sarrasin ; Zarina M. Charlesworth ; Dominique Truchot-Cardot ; Anne Mairesse ; Cédric Bussy ; Daniel Ducommun ; Christine Gabella Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Guide pratique Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Catégories : TS
Évaluation en éducation # Technologie éducativeIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Co-écrit par une vingtaine d’experts de l’enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l’enrichissement de sa propre pratique d’enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants." Note de contenu : Sommaire
1. Comment garantir un processus cohérent des évaluations réalisées dans un programme par compétences? (Ch. Berset) / 2. Comment dépasser l'intuition pragmatique en évaluation, inhérente au domaine médical, mais problématique dans le cadre d'une formation à l'enseignement? (C. Tripet Lièvre) / 3. Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques à l'évaluation des travaux de fin de formation? (M. Jeanguenat, A.-Cl. Allin-Pfister) / 4. L'évaluation sommative en groupe : comment valoriser le travail collectif sans faire l'impasse sur les contributions individuelles? (Y. Dürrenberger) / 5. Pourquoi utiliser un examen oral et comment le mettre en oeuvre? (G. Eckert) / 6. Comment intégrer des éléments contextuels lors de l'évaluation indoviduelle d'étudiants en cours de langue étrangère? (E. Bourguet) / 7. Comment co-construire une grille critériée et négocier l'évaluation sommative avec les étudiants? (M. Martin) / 8. Comment évaluer les étudiants avec des patients standardisés en situation simulée? (O. Froger) / 9. Comment évaluer les étudiants en variant les stratégies d'évaluation dans un même examen? (L. Blanc-Julien) / 10. Comment utiliser la simulation d'une animation d'activité créatrice comme moyen d'évaluation des étudiants participant à un module optionnel? (S. Pfleghart) / 11. Pourquoi et comment faire appel à une étude de cas "locale" pour évaluer la mise en pratique des connaissances théoriques par les étudiants? (M. Dubosson, M. Pasquier, G. Probst) / 12. Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans un contexte de classe inversée? Le cas d'une classe d'anglais avancé (A. Dumont) / 13. Comment faire appel à une carte conceptuelle pour évaluer les apprentissages? (H. Barras, E. Dayer) / 14. Quelle valeur ajoutée à l'utilisation des technologies numériques pour une évaluation? (N. Sarrasin, Z. M. Charlesworth) / 15. Comment valoriser l'interactivité et la créativité lors d'une évaluation de groupe? L'exemple du journal online (V. Roulin) / 16. Comment l'approche ludo-pédagogique peut-elle être utilisée comme outil d'évaluation des savoirs et des compétences en formation supérieure professionnalisante? (D. Truchot-Cardot) / 17. Comment implémenter un logiciel de dématérialisation des épreuves écrites dans une formation supérieure professionnalisante? (A. Mairesse, C. Bussy) / 18. Comment prévenir et détecter le plagiat dans une démarche d'évaluation? (D. Ducommun) / 19. Comment tenir compte des principes juridiques dans l'évaluation des apprentissages? (Ch. Gabella) / Fiches techniquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-evaluer-les-apprentissages--9782807307902.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? Regards d'enseignants [texte imprimé] / Valentine Roulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Berset ; Carine Tripet Lièvre ; Michel Jeanguenat ; Yvan Dürrenberger ; Gabriel Eckert ; Emmanuelle Bourguet ; Murielle Martin ; Otilia Froger ; Laure Blanc-Julien ; Saskia Pfleghart ; Magali Dubosson ; Marilyne Pasquier ; Gaby Probst ; Ariane Dumont ; Hervé Barras ; Etienne Dayer ; Natalie Sarrasin ; Zarina M. Charlesworth ; Dominique Truchot-Cardot ; Anne Mairesse ; Cédric Bussy ; Daniel Ducommun ; Christine Gabella . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2017 . - 192 p. ; 24 cm. - (Guide pratique) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Catégories : TS
Évaluation en éducation # Technologie éducativeIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "Co-écrit par une vingtaine d’experts de l’enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l’enrichissement de sa propre pratique d’enseignement. De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants." Note de contenu : Sommaire
1. Comment garantir un processus cohérent des évaluations réalisées dans un programme par compétences? (Ch. Berset) / 2. Comment dépasser l'intuition pragmatique en évaluation, inhérente au domaine médical, mais problématique dans le cadre d'une formation à l'enseignement? (C. Tripet Lièvre) / 3. Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques à l'évaluation des travaux de fin de formation? (M. Jeanguenat, A.-Cl. Allin-Pfister) / 4. L'évaluation sommative en groupe : comment valoriser le travail collectif sans faire l'impasse sur les contributions individuelles? (Y. Dürrenberger) / 5. Pourquoi utiliser un examen oral et comment le mettre en oeuvre? (G. Eckert) / 6. Comment intégrer des éléments contextuels lors de l'évaluation indoviduelle d'étudiants en cours de langue étrangère? (E. Bourguet) / 7. Comment co-construire une grille critériée et négocier l'évaluation sommative avec les étudiants? (M. Martin) / 8. Comment évaluer les étudiants avec des patients standardisés en situation simulée? (O. Froger) / 9. Comment évaluer les étudiants en variant les stratégies d'évaluation dans un même examen? (L. Blanc-Julien) / 10. Comment utiliser la simulation d'une animation d'activité créatrice comme moyen d'évaluation des étudiants participant à un module optionnel? (S. Pfleghart) / 11. Pourquoi et comment faire appel à une étude de cas "locale" pour évaluer la mise en pratique des connaissances théoriques par les étudiants? (M. Dubosson, M. Pasquier, G. Probst) / 12. Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans un contexte de classe inversée? Le cas d'une classe d'anglais avancé (A. Dumont) / 13. Comment faire appel à une carte conceptuelle pour évaluer les apprentissages? (H. Barras, E. Dayer) / 14. Quelle valeur ajoutée à l'utilisation des technologies numériques pour une évaluation? (N. Sarrasin, Z. M. Charlesworth) / 15. Comment valoriser l'interactivité et la créativité lors d'une évaluation de groupe? L'exemple du journal online (V. Roulin) / 16. Comment l'approche ludo-pédagogique peut-elle être utilisée comme outil d'évaluation des savoirs et des compétences en formation supérieure professionnalisante? (D. Truchot-Cardot) / 17. Comment implémenter un logiciel de dématérialisation des épreuves écrites dans une formation supérieure professionnalisante? (A. Mairesse, C. Bussy) / 18. Comment prévenir et détecter le plagiat dans une démarche d'évaluation? (D. Ducommun) / 19. Comment tenir compte des principes juridiques dans l'évaluation des apprentissages? (Ch. Gabella) / Fiches techniquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-evaluer-les-apprentissages--9782807307902.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 ROU CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2019 Collection : Comprendre et accompagner Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2875-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les voies de l'efficacité - 1. Comment rendre l'intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 3. Résilience et désistance / 4. Ecouter : aide et contrôle / 5. La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur / 6. Honte et culpabilité / 7. L'empathie / 8. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 9. Développer les habiletés sociales / 10. Restaurer le sens des valeurs / 11. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d'intervention - 12. Variété des institutions et des intervenants / 13. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
Partie 4. Pour des applications spécifiques - 14. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes / 15. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-intervenir-efficacement-aupres-de-jeunes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30744 Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? [texte imprimé] / Michel Born ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2019 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Comprendre et accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-2875-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- Éducation # Jeunes délinquants:Jeunes délinquants -- RééducationIndex. décimale : JU2 Délinquance / Délinquance juvénile Résumé : "Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d’une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d’investigation) en France. C’est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s’en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l’ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l’auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s’appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en œuvre.
L’ouvrage comporte trois parties :
› Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
› Les principaux leviers psychologiques de l’intervention et de l’accompagnement
› Les contextes d’intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Les voies de l'efficacité - 1. Comment rendre l'intervention efficace / 2. Prise en charge adaptée et progressive
Partie 2. Les leviers de la désistance - 3. Résilience et désistance / 4. Ecouter : aide et contrôle / 5. La reconstruction de son histoire et d'un espace intérieur / 6. Honte et culpabilité / 7. L'empathie / 8. Des interventions visant à améliorer les capacités à régler des problèmes / 9. Développer les habiletés sociales / 10. Restaurer le sens des valeurs / 11. Travailler avec la famille
Partie 3. Les contextes d'intervention - 12. Variété des institutions et des intervenants / 13. Analyser l'institution pour améliorer son efficacité
Partie 4. Pour des applications spécifiques - 14. Pour des applications spécifiques aux délinquants à caractère sexuel ou toxicomanes / 15. Pour des applications dans la prévention et le travail en milieu ouvertEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/comment-intervenir-efficacement-aupres-de-jeunes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30744 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU2 BOR CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Communication des organisations publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Pasquier ; Olivier Keramidas, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2017 Collection : Info & com Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill., tableaux, schémas Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0691-2 Catégories : Cardijn
Communication # OrganisationIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "L’administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population.
Centré sur la communication des organisations publiques, cet ouvrage est structuré en trois parties:
- la première, théorique, présente les particularités et les contraintes de la communication de ces organisations ;
- la deuxième traite de la conception des activités de communication dans le secteur public ;
- la troisième est consacrée aux principaux outils utilisés (publicité, relations médias et Internet).
Élaboré dans le cadre des activités d’enseignement de l’auteur et proposant de nombreux exemples, ce manuel peut à la fois être lu de façon linéaire, pour s’approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication publique, ou de manière séquentielle, pour les lecteurs cherchant des réponses ou des outils dans le cadre de leurs activités."Note de contenu : Sommaire
1. Administration et communication / 2. Communication publique: définitions, fonctions et types / 3. Transparence et accès à l'information détenue par l'administration / 4. Le modèle et la stratégie de communication / 5. L'évaluation de la communication / 6. La publicité / 7. Les relations avec les médias / 8. Les médias électroniques / 9. La communication de criseEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/communication-des-organisations-publiques--97828073 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23659 Communication des organisations publiques [texte imprimé] / Martial Pasquier ; Olivier Keramidas, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2017 . - 1 vol. (304 p.) : ill., tableaux, schémas ; 24 cm. - (Info & com) .
ISBN : 978-2-8073-0691-2
Catégories : Cardijn
Communication # OrganisationIndex. décimale : OG5 Marketing / Communication Résumé : "L’administration, et plus généralement les organisations publiques, sont de plus en plus souvent des acteurs actifs de la communication. Elles doivent promouvoir les valeurs démocratiques de la société, présenter les enjeux des décisions publiques, les justifier, valoriser les activités réalisées et faire face aux nombreuses sollicitations des médias et de toute la population.
Centré sur la communication des organisations publiques, cet ouvrage est structuré en trois parties:
- la première, théorique, présente les particularités et les contraintes de la communication de ces organisations ;
- la deuxième traite de la conception des activités de communication dans le secteur public ;
- la troisième est consacrée aux principaux outils utilisés (publicité, relations médias et Internet).
Élaboré dans le cadre des activités d’enseignement de l’auteur et proposant de nombreux exemples, ce manuel peut à la fois être lu de façon linéaire, pour s’approprier progressivement les contenus spécifiques à la communication publique, ou de manière séquentielle, pour les lecteurs cherchant des réponses ou des outils dans le cadre de leurs activités."Note de contenu : Sommaire
1. Administration et communication / 2. Communication publique: définitions, fonctions et types / 3. Transparence et accès à l'information détenue par l'administration / 4. Le modèle et la stratégie de communication / 5. L'évaluation de la communication / 6. La publicité / 7. Les relations avec les médias / 8. Les médias électroniques / 9. La communication de criseEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/communication-des-organisations-publiques--97828073 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23659 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG5 PAS CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives / Elisabeth Cataix-Nègre
Titre : Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2011 Collection : Le Monde du verbe Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-107-8 Note générale : Bibliogr. et webliogr. pp. 267-273. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation." Note de contenu : Sommaire
Communiquer et parler / Historique / Généralités sur la CAA / Une approche globale, pour un environnement modélisant / La Communication Alternative et Améliorée, pour qui? pourquoi? / L'évaluation / Développement de la communication chez le très jeune enfant / Aménager l'environnement / Code oui/non / Apprendre à communiquer / Enrichir le vocabulaire, une pratique élargie de l'image / Démarche individuelle / Les tableaux de communication / La désignation sur les tableaux / Les tableaux de communication avec s
images et symboles / Les tableaux avec lettres et symboles écrits / Les gestes et les signes / Qu'en est-il des personnes qui parlent, mais l'élocution est difficile? / La participation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20399 Communiquer autrement : Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives [texte imprimé] / Elisabeth Cataix-Nègre, Auteur ; Elisabeth Zucman, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2011 . - 1 vol. (280 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Le Monde du verbe) .
ISBN : 978-2-35327-107-8
Bibliogr. et webliogr. pp. 267-273.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # HandicapsIndex. décimale : HA3 Accompagnement des personnes handicapées Résumé : "De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA. Passionnée depuis toujours par ces questions, l'auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d'autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l'épellation." Note de contenu : Sommaire
Communiquer et parler / Historique / Généralités sur la CAA / Une approche globale, pour un environnement modélisant / La Communication Alternative et Améliorée, pour qui? pourquoi? / L'évaluation / Développement de la communication chez le très jeune enfant / Aménager l'environnement / Code oui/non / Apprendre à communiquer / Enrichir le vocabulaire, une pratique élargie de l'image / Démarche individuelle / Les tableaux de communication / La désignation sur les tableaux / Les tableaux de communication avec s
images et symboles / Les tableaux avec lettres et symboles écrits / Les gestes et les signes / Qu'en est-il des personnes qui parlent, mais l'élocution est difficile? / La participation socialePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA3 CAT CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Cyber-harcelée : 10 étapes pour comprendre et lutter / Florence Hainaut
Titre : Cyber-harcelée : 10 étapes pour comprendre et lutter Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Hainaut ; Myriam Leroy, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5147-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : ""Ce livre est une trousse de premiers soins. Puis une réserve de munitions." Myriam Leroy
85% des filles et des femmes connectées à Internet sont confrontées à des cyberviolences.
Trop souvent considéré comme un mal virtuel sans grande importance, le cyberharcèlement a un effet sur presque toutes, anonymes ou figures publiques, avec des séquelles physiques et psychologiques dévastatrices. Pour l'éviter, les femmes se retirent petit à petit du débat démocratique, tant en ligne que hors ligne.
Dans ce livre d’utilité publique, Florence Hainaut nous donne les codes pour comprendre le fonctionnement du cyberharcèlement misogyne et nous livre les clés pour s’en protéger, s’en défendre ou s’en remettre."Note de contenu : Sommaire
Etape 1 : Identifier la violence / Etape 2 : Identifier les cibles / Etape 3 : Identifier les auteurs / Etape 4 : Comprendre ce qui se passe / Etape 5 : Evaluer les dégâts / Etape 6 : Gérer son entourage (ou encore "Entourage, gère-toi!") / Etape 7 : Et les enfants là-dedans ? Comprendre dans quel monde (numérique) ils évoluent / Etape 8 : Se protéger / Etape 9 : Se défendre / Etape 10 : Et maintenant, on fait quoi ? / En conclusion / RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39535 Cyber-harcelée : 10 étapes pour comprendre et lutter [texte imprimé] / Florence Hainaut ; Myriam Leroy, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2023 . - 1 vol. (139 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8073-5147-9
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Femmes -- Violence envers # Femmes victimes de violence # Harcèlement:Harcèlement sur Internet # Réseaux sociaux (Internet) # Société numériqueIndex. décimale : GE3 Violence / Harcèlement / Prostitution Résumé : ""Ce livre est une trousse de premiers soins. Puis une réserve de munitions." Myriam Leroy
85% des filles et des femmes connectées à Internet sont confrontées à des cyberviolences.
Trop souvent considéré comme un mal virtuel sans grande importance, le cyberharcèlement a un effet sur presque toutes, anonymes ou figures publiques, avec des séquelles physiques et psychologiques dévastatrices. Pour l'éviter, les femmes se retirent petit à petit du débat démocratique, tant en ligne que hors ligne.
Dans ce livre d’utilité publique, Florence Hainaut nous donne les codes pour comprendre le fonctionnement du cyberharcèlement misogyne et nous livre les clés pour s’en protéger, s’en défendre ou s’en remettre."Note de contenu : Sommaire
Etape 1 : Identifier la violence / Etape 2 : Identifier les cibles / Etape 3 : Identifier les auteurs / Etape 4 : Comprendre ce qui se passe / Etape 5 : Evaluer les dégâts / Etape 6 : Gérer son entourage (ou encore "Entourage, gère-toi!") / Etape 7 : Et les enfants là-dedans ? Comprendre dans quel monde (numérique) ils évoluent / Etape 8 : Se protéger / Etape 9 : Se défendre / Etape 10 : Et maintenant, on fait quoi ? / En conclusion / RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39535 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE3 HAI CY Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul
PermalinkLe développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent / Martine Hébert
PermalinkL'économie en 100 mots d'actualité / Christophe Degryse
PermalinkL'économie en 100 mots d'actualité / Christophe Degryse
PermalinkL'enfant victime d'inceste : de la séduction traumatique à la violence sexuelle / Yves-Hiram Haesevoets
PermalinkEntreprise : les Z arrivent ! Comment les attirer, les manager et les fidéliser / Daniel Ollivier
PermalinkGestion du changement : vers un management polyphonique. Etudes de cas / François Pichault
PermalinkPermalinkPermalinkIntroduction à la sociologie politique / Jean-Yves Dormagen
Permalink