Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Stockebrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation / Chantal Van Cutsem ; Alain Ackermans ; Colette Carlier ; Michèle Laurent ; Céline Lietaert ; Béatrice Stockebrand in Thérapie familiale, 3, vol. 32 (2011)
[article]
Titre : Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Van Cutsem, Auteur ; Alain Ackermans, Auteur ; Colette Carlier, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Béatrice Stockebrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 363-381 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
FamillesRésumé : "Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes a choisi de prendre en considération ces réflexions en travaillant avec chaque étudiant la transmission des valeurs et des ressources au sein de sa famille d’origine. La parole est donc donnée à plusieurs membres de cette famille choisis par l’étudiant au cours d’un entretien unique, en présence du groupe de formation. Les membres présents abordent grâce à leur témoignage le récit de la spécificité de leur système familial d’origine et la transmission générationnelle des valeurs. Cet article abordera les théories qui sont à la base de nos réflexions, la différence fondamentale entre le roman et le récit, les questions que posent l’écriture du roman et sa diffusion, la place du formateur et le déroulement de l’entretien. Nous conclurons par quelques effets décrits par les étudiants et les groupes de formation recueillis par un travail d’évaluation finale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2011-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16570
in Thérapie familiale > 3, vol. 32 (2011) . - pp. 363-381[article] Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation [texte imprimé] / Chantal Van Cutsem, Auteur ; Alain Ackermans, Auteur ; Colette Carlier, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Béatrice Stockebrand, Auteur . - 2011 . - pp. 363-381.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 32 (2011) . - pp. 363-381
Catégories : Cardijn
FamillesRésumé : "Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes a choisi de prendre en considération ces réflexions en travaillant avec chaque étudiant la transmission des valeurs et des ressources au sein de sa famille d’origine. La parole est donc donnée à plusieurs membres de cette famille choisis par l’étudiant au cours d’un entretien unique, en présence du groupe de formation. Les membres présents abordent grâce à leur témoignage le récit de la spécificité de leur système familial d’origine et la transmission générationnelle des valeurs. Cet article abordera les théories qui sont à la base de nos réflexions, la différence fondamentale entre le roman et le récit, les questions que posent l’écriture du roman et sa diffusion, la place du formateur et le déroulement de l’entretien. Nous conclurons par quelques effets décrits par les étudiants et les groupes de formation recueillis par un travail d’évaluation finale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2011-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 32/3 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible