Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Céline Lietaert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Anouk Meurrens, Auteur ; Anne Sorel, Auteur ; Catherine Laviolette, Auteur ; Bruno Humbeek, Auteur ; Martine Goffin, Auteur ; Elisabeth Castro, Auteur ; Fabienne Fauveaux, Auteur ; Concetta Ciuro, Auteur ; Gilles Sermeus, Auteur ; Brigitte Cornet, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Claude Desmet, Auteur ; Anne Lievezoons, Auteur ; Nicole Hogge, Auteur ; Philippe Lesne, Personne interviewée ; Régina Goldfarb, Auteur ; Charlotte Wilputte, Personne interviewée ; Giuseppe Fulco, Personne interviewée ; Christine Rollman, Personne interviewée ; Laurence Martin, Personne interviewée ; Brigitte Warzée, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 2-65 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Relations humainesRésumé : "Les situations de déliaison sont de plus en plus fréquentes. Elles témoignent d’un effilochement de la capacité de la société à créer du collectif mais aussi de la capacité pour un nombre grandissant d’individus, plus fragilisés, à entrer dans une relation signifiante. Restaurer l’estime de soi, susciter des projets qui invitent les personnes à la rencontre, à l’expression mais aussi convoquer les professionnels à travailler en réseau et favoriser les échanges intersectoriels sont autant de leviers pour (re)tisser du lien." Note de contenu : Sommaire
Les multiples facettes de la déliaison (A. Meurrens, A. Sorel) / Construction identitaire en contexte de déliaison sociale (C. Laviolette) / Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales (Br. Humbeek) / Du maternel au social, (dé)liaisons possibles ? (M. Goffin) / L’intervention psychomotrice au sein des familles : une histoire de reliance (E. Castro) / Muettes et impayables : les fratries (F. Fauveaux) / De liens en liens : la "Clinique de Concertation" de Rixensart... (C. Ciuro, G. Sermeus) / Le réseau comme expérience d’attachement sécure (Br. Cornet, C. Lietaert, Cl. Desmet, A. Lievezoons, N. Hogge) / Pause : un espace pour réfléchir en réseau et recréer du lien (itw de Ph. Lesne et F. Fauveaux) / Que reste-t-il quand tant et tant s’en sont allés ? Ou la raréfaction des relations lors de l’avancée en âge (R. Goldfarb) / "Émergences", un dispositif groupal avec utilisation de médias artistiques (A. Meurrens, A. Sorel) / Déconstruire et démystifier pour mieux relier : l’expérience d’Aux Alizés (accueil d’adolescentes issues de l’immigration) (itw de M. Goffin, Ch. Wilputte et G. Fulco) / Les demandeurs d’asile : de l’exil à la reliaison (itw de Ch. Rollman et L. Martin) / Le récit de vie, outil de recherche, de construction identitaire, de création de liens... (itw de C. Laviolette) / Témoignage : la déliaison au travers d’une expérience de 25 ans en CPAS (Br. Warzée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19741
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp. 2-65[article] Déliaison dangereuse ou de la nécessité de recréer du lien [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Anouk Meurrens, Auteur ; Anne Sorel, Auteur ; Catherine Laviolette, Auteur ; Bruno Humbeek, Auteur ; Martine Goffin, Auteur ; Elisabeth Castro, Auteur ; Fabienne Fauveaux, Auteur ; Concetta Ciuro, Auteur ; Gilles Sermeus, Auteur ; Brigitte Cornet, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Claude Desmet, Auteur ; Anne Lievezoons, Auteur ; Nicole Hogge, Auteur ; Philippe Lesne, Personne interviewée ; Régina Goldfarb, Auteur ; Charlotte Wilputte, Personne interviewée ; Giuseppe Fulco, Personne interviewée ; Christine Rollman, Personne interviewée ; Laurence Martin, Personne interviewée ; Brigitte Warzée, Auteur . - 2014 . - pp. 2-65.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014) . - pp. 2-65
Catégories : TS
Relations humainesRésumé : "Les situations de déliaison sont de plus en plus fréquentes. Elles témoignent d’un effilochement de la capacité de la société à créer du collectif mais aussi de la capacité pour un nombre grandissant d’individus, plus fragilisés, à entrer dans une relation signifiante. Restaurer l’estime de soi, susciter des projets qui invitent les personnes à la rencontre, à l’expression mais aussi convoquer les professionnels à travailler en réseau et favoriser les échanges intersectoriels sont autant de leviers pour (re)tisser du lien." Note de contenu : Sommaire
Les multiples facettes de la déliaison (A. Meurrens, A. Sorel) / Construction identitaire en contexte de déliaison sociale (C. Laviolette) / Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales (Br. Humbeek) / Du maternel au social, (dé)liaisons possibles ? (M. Goffin) / L’intervention psychomotrice au sein des familles : une histoire de reliance (E. Castro) / Muettes et impayables : les fratries (F. Fauveaux) / De liens en liens : la "Clinique de Concertation" de Rixensart... (C. Ciuro, G. Sermeus) / Le réseau comme expérience d’attachement sécure (Br. Cornet, C. Lietaert, Cl. Desmet, A. Lievezoons, N. Hogge) / Pause : un espace pour réfléchir en réseau et recréer du lien (itw de Ph. Lesne et F. Fauveaux) / Que reste-t-il quand tant et tant s’en sont allés ? Ou la raréfaction des relations lors de l’avancée en âge (R. Goldfarb) / "Émergences", un dispositif groupal avec utilisation de médias artistiques (A. Meurrens, A. Sorel) / Déconstruire et démystifier pour mieux relier : l’expérience d’Aux Alizés (accueil d’adolescentes issues de l’immigration) (itw de M. Goffin, Ch. Wilputte et G. Fulco) / Les demandeurs d’asile : de l’exil à la reliaison (itw de Ch. Rollman et L. Martin) / Le récit de vie, outil de recherche, de construction identitaire, de création de liens... (itw de C. Laviolette) / Témoignage : la déliaison au travers d’une expérience de 25 ans en CPAS (Br. Warzée)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19741 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 81 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation / Chantal Van Cutsem ; Alain Ackermans ; Colette Carlier ; Michèle Laurent ; Céline Lietaert ; Béatrice Stockebrand in Thérapie familiale, 3, vol. 32 (2011)
[article]
Titre : Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Van Cutsem, Auteur ; Alain Ackermans, Auteur ; Colette Carlier, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Béatrice Stockebrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 363-381 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
FamillesRésumé : "Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes a choisi de prendre en considération ces réflexions en travaillant avec chaque étudiant la transmission des valeurs et des ressources au sein de sa famille d’origine. La parole est donc donnée à plusieurs membres de cette famille choisis par l’étudiant au cours d’un entretien unique, en présence du groupe de formation. Les membres présents abordent grâce à leur témoignage le récit de la spécificité de leur système familial d’origine et la transmission générationnelle des valeurs. Cet article abordera les théories qui sont à la base de nos réflexions, la différence fondamentale entre le roman et le récit, les questions que posent l’écriture du roman et sa diffusion, la place du formateur et le déroulement de l’entretien. Nous conclurons par quelques effets décrits par les étudiants et les groupes de formation recueillis par un travail d’évaluation finale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2011-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16570
in Thérapie familiale > 3, vol. 32 (2011) . - pp. 363-381[article] Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation [texte imprimé] / Chantal Van Cutsem, Auteur ; Alain Ackermans, Auteur ; Colette Carlier, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Béatrice Stockebrand, Auteur . - 2011 . - pp. 363-381.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 32 (2011) . - pp. 363-381
Catégories : Cardijn
FamillesRésumé : "Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes a choisi de prendre en considération ces réflexions en travaillant avec chaque étudiant la transmission des valeurs et des ressources au sein de sa famille d’origine. La parole est donc donnée à plusieurs membres de cette famille choisis par l’étudiant au cours d’un entretien unique, en présence du groupe de formation. Les membres présents abordent grâce à leur témoignage le récit de la spécificité de leur système familial d’origine et la transmission générationnelle des valeurs. Cet article abordera les théories qui sont à la base de nos réflexions, la différence fondamentale entre le roman et le récit, les questions que posent l’écriture du roman et sa diffusion, la place du formateur et le déroulement de l’entretien. Nous conclurons par quelques effets décrits par les étudiants et les groupes de formation recueillis par un travail d’évaluation finale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2011-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 32/3 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible