Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Van Cutsem |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… / Elisabeth Dive in Thérapie familiale, 3, vol. 38 (2017)
[article]
Titre : Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dive ; Valérie Boucau ; Patrick Kaisin ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Thierry Lebrun Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 255-276 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Jeunes # Thérapie
TS
Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Parents et enfantsRésumé : "Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle-ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui-ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2017-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24235
in Thérapie familiale > 3, vol. 38 (2017) . - p. 255-276[article] Autour du patient hospitalisé en pédopsychiatrie : de vagues en vagues… [texte imprimé] / Elisabeth Dive ; Valérie Boucau ; Patrick Kaisin ; Chantal Van Cutsem ; David Van Ypersele ; Thierry Lebrun . - 2017 . - p. 255-276.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 38 (2017) . - p. 255-276
Catégories : Cardijn
Familles # Jeunes # Thérapie
TS
Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Parents et enfantsRésumé : "Durant leur hospitalisation dans l’unité de soins « Mosaïque » de l’hôpital pédopsychiatrique La Petite Maison, les jeunes patients sont accompagnés par l’équipe de soins dans un travail de déconstruction/reconstruction des représentations qu’ils se font de leur histoire familiale et de leurs différents liens d’appartenance. Ce travail repose sur un certain nombre de postulats et de convictions de l’équipe de soins qui composent ce que l’on peut appeler l’« exposé raisonné » de celle-ci. Il n’est pas sans conséquence pour les fratries des patients et le réseau qui les prend en charge ! L’article présente les éléments principaux qui définissent et constituent cet exposé raisonné, les enjeux du travail sur les fratries des patients et leur(s) réseau(x) ainsi que les conditions à mettre en place pour activer la collaboration et le soutien de celui-ci. Deux exemples cliniques et des interviews des partenaires du réseau présents dans ces situations illustrent le propos." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2017-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24235 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 38/3 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation / Chantal Van Cutsem ; Alain Ackermans ; Colette Carlier ; Michèle Laurent ; Céline Lietaert ; Béatrice Stockebrand in Thérapie familiale, 3, vol. 32 (2011)
[article]
Titre : Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Van Cutsem, Auteur ; Alain Ackermans, Auteur ; Colette Carlier, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Béatrice Stockebrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 363-381 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
FamillesRésumé : "Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes a choisi de prendre en considération ces réflexions en travaillant avec chaque étudiant la transmission des valeurs et des ressources au sein de sa famille d’origine. La parole est donc donnée à plusieurs membres de cette famille choisis par l’étudiant au cours d’un entretien unique, en présence du groupe de formation. Les membres présents abordent grâce à leur témoignage le récit de la spécificité de leur système familial d’origine et la transmission générationnelle des valeurs. Cet article abordera les théories qui sont à la base de nos réflexions, la différence fondamentale entre le roman et le récit, les questions que posent l’écriture du roman et sa diffusion, la place du formateur et le déroulement de l’entretien. Nous conclurons par quelques effets décrits par les étudiants et les groupes de formation recueillis par un travail d’évaluation finale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2011-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16570
in Thérapie familiale > 3, vol. 32 (2011) . - pp. 363-381[article] Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation [texte imprimé] / Chantal Van Cutsem, Auteur ; Alain Ackermans, Auteur ; Colette Carlier, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Béatrice Stockebrand, Auteur . - 2011 . - pp. 363-381.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 32 (2011) . - pp. 363-381
Catégories : Cardijn
FamillesRésumé : "Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes a choisi de prendre en considération ces réflexions en travaillant avec chaque étudiant la transmission des valeurs et des ressources au sein de sa famille d’origine. La parole est donc donnée à plusieurs membres de cette famille choisis par l’étudiant au cours d’un entretien unique, en présence du groupe de formation. Les membres présents abordent grâce à leur témoignage le récit de la spécificité de leur système familial d’origine et la transmission générationnelle des valeurs. Cet article abordera les théories qui sont à la base de nos réflexions, la différence fondamentale entre le roman et le récit, les questions que posent l’écriture du roman et sa diffusion, la place du formateur et le déroulement de l’entretien. Nous conclurons par quelques effets décrits par les étudiants et les groupes de formation recueillis par un travail d’évaluation finale." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2011-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16570 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 32/3 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? / Lucas Murat in Thérapie familiale, 4, vol. 34 (2013)
[article]
Titre : Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Murat, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 473-493 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Thérapie familialeRésumé : "La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18846
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 473-493[article] Quel cadre de travail avec les familles quand des sous-systèmes s’excluent ? [texte imprimé] / Lucas Murat, Auteur ; David Van Ypersele, Auteur ; Patrick Kaisin, Auteur ; Chantal Van Cutsem, Auteur ; Thierry Lebrun, Auteur . - 2013 . - pp. 473-493.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 34 (2013) . - pp. 473-493
Catégories : TS
Thérapie familialeRésumé : "La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents « La Petite Maison ». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulièrement le travail mis en œuvre dans l’unité lorsque nous sommes confrontés à des familles dans lesquelles des sous-systèmes s’excluent activement. Il en présente les objectifs, le cadre et les moyens mis en œuvre. Nous y détaillerons le travail de pré-admission, certains aspects pratiques des entretiens de famille, le suivi individuel mis en place autour de ces entretiens et enfin l’articulation du dispositif famille avec l’équipe. Plusieurs exemples cliniques accompagnent cet article." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2013-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18846 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 34/4 (2013) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible