Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 9 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [texte imprimé] / Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2014 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 HEN AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L' alcool en questions / Vincent Seutin
Titre : L' alcool en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Seutin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Scuvée-Moreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Quertemont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2015 Collection : PSY Sous-collection : Émotion, intervention, santé num. 10 Importance : 1 vol. (221 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0272-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Dépendance
TS
AlcoolismeIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "L’alcool remonte le moral. Une petite cuite n’a jamais tué personne. Boire un café atténue l’effet de l’alcool. Le binge drinking est un fléau nouveau… De nombreuses idées reçues, certaines fondées, d’autres pas, sont véhiculées à propos de l’alcool et de ses conséquences. L’alcool soulève aussi de multiples questions : L’alcool est-il une drogue ? L’alcool est-il aphrodisiaque ? L’alcoolisme est-il héréditaire ? Combien l’alcool coûte/rapporte-t-il à la société ? Peut-on guérir de l’alcoolisme ?…
Ce livre a pour but de démont(r)er certaines idées reçues sur l’alcool et d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose. Les auteurs ne se bornent pas à répondre par vrai ou faux, ils fournissent les explications, appuyées sur l’état des connaissances scientifiques actuelles, qui permettent d’infirmer ou de confirmer ces idées reçues ou de répondre à ces questions. Ils nuancent le propos lorsque la réponse n’est pas de l’ordre du tout ou rien."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 L' alcool en questions [texte imprimé] / Vincent Seutin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacqueline Scuvée-Moreau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Étienne Quertemont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2015 . - 1 vol. (221 p.) ; 22 cm. - (PSY. Émotion, intervention, santé; 10) .
ISBN : 978-2-8047-0272-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Dépendance
TS
AlcoolismeIndex. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "L’alcool remonte le moral. Une petite cuite n’a jamais tué personne. Boire un café atténue l’effet de l’alcool. Le binge drinking est un fléau nouveau… De nombreuses idées reçues, certaines fondées, d’autres pas, sont véhiculées à propos de l’alcool et de ses conséquences. L’alcool soulève aussi de multiples questions : L’alcool est-il une drogue ? L’alcool est-il aphrodisiaque ? L’alcoolisme est-il héréditaire ? Combien l’alcool coûte/rapporte-t-il à la société ? Peut-on guérir de l’alcoolisme ?…
Ce livre a pour but de démont(r)er certaines idées reçues sur l’alcool et d’apporter des réponses aux questions que chacun se pose. Les auteurs ne se bornent pas à répondre par vrai ou faux, ils fournissent les explications, appuyées sur l’état des connaissances scientifiques actuelles, qui permettent d’infirmer ou de confirmer ces idées reçues ou de répondre à ces questions. Ils nuancent le propos lorsque la réponse n’est pas de l’ordre du tout ou rien."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA3 SEU AL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Évaluer le risque de suicide / Jérémie Vandevoorde
Titre : Évaluer le risque de suicide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Vandevoorde Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2018 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 14 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0577-0 Note générale : Bibliogr. p. 243-252. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychiatrie:Intervention en situation de crise (psychiatrie) # Suicide :Suicide -- Facteurs de risque -- Évaluation # Suicide :Suicide -- PréventionIndex. décimale : PS5 Troubles mentaux Résumé : "Toutes les 40 secondes, quelque part dans le monde, quelqu’un se donne la mort. En Belgique, on estime à 2 000 le nombre de morts par suicide chaque année. Ces chiffres symbolisent la nécessité de mettre en place des outils efficaces afin de suivre au mieux les personnes à tendances suicidaires.
Au fil des pages, l’auteur présente une série d’outils inédits sous forme de fiches pratiques que le lecteur pourra utiliser directement dans le cadre de ses consultations ou de ses recherches. Tous ont comme objectifs l’évaluation et l’orientation des patients. Ils sont accompagnés de cas pratiques visant à guider de façon concrète le praticien ou le médecin dans son intervention."Note de contenu : Sommaire
1. L'évaluation du potentiel suicidaire / 2. Evaluer l'activité suicidaire : présentation du Système d'Exploration et de Reconstitution Suicidologique (SERS) / 3. Mener l'évaluation avec les patients présentant une activité suicidairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27051 Évaluer le risque de suicide [texte imprimé] / Jérémie Vandevoorde . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2018 . - 1 vol. (261 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 14) .
ISBN : 978-2-8047-0577-0
Bibliogr. p. 243-252.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Psychiatrie:Intervention en situation de crise (psychiatrie) # Suicide :Suicide -- Facteurs de risque -- Évaluation # Suicide :Suicide -- PréventionIndex. décimale : PS5 Troubles mentaux Résumé : "Toutes les 40 secondes, quelque part dans le monde, quelqu’un se donne la mort. En Belgique, on estime à 2 000 le nombre de morts par suicide chaque année. Ces chiffres symbolisent la nécessité de mettre en place des outils efficaces afin de suivre au mieux les personnes à tendances suicidaires.
Au fil des pages, l’auteur présente une série d’outils inédits sous forme de fiches pratiques que le lecteur pourra utiliser directement dans le cadre de ses consultations ou de ses recherches. Tous ont comme objectifs l’évaluation et l’orientation des patients. Ils sont accompagnés de cas pratiques visant à guider de façon concrète le praticien ou le médecin dans son intervention."Note de contenu : Sommaire
1. L'évaluation du potentiel suicidaire / 2. Evaluer l'activité suicidaire : présentation du Système d'Exploration et de Reconstitution Suicidologique (SERS) / 3. Mener l'évaluation avec les patients présentant une activité suicidairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27051 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS5 VAN EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Penser autrement le vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Van der Linden, Auteur ; Anne-Claude Juillerat Van der Linden, Auteur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Sous-collection : Théories, débats, syntèses num. 12 Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0211-3 Note générale : Bibliogr. p. 233-256. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Alzheimer, Maladie d' # Santé mentaleIndex. décimale : AG0 Personnes âgées / Gérontologie - Généralités Résumé : "Les prédictions concernant le nombre de personnes âgées qui souffriront de démence en 2050 suscitent de fréquentes annonces alarmistes, prévoyant un « tsunami » de cas qui submergerait les familles et les soignants et qui imposerait un fardeau économique insupportable à la société.
Afin de prévenir cette « crise de la démence », la position biomédicale dominante considère qu'il faut placer un maximum de moyens sur la recherche neurobiologique, le diagnostic et les traitements pharmacologiques, afin d'essayer de différer et, finalement, de guérir la démence.
Ce livre vise tout d'abord à expliquer le contexte social et culturel dans lequel s'est développée cette approche biomédicale de la démence, qui a conduit à une médicalisation croissante du vieillissement. Il a également pour objectif de décrire les limites de cette approche et de montrer en quoi le vieillissement cérébral et cognitif semble être modulé par de multiples facteurs (biomédicaux, psychologiques, sociaux, culturels, etc.), intervenant tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire
1. L'avènement du modèle biomédical du vieillissement cérébral et cognitif: le mythe de la maladie d'Alzheimer / 2. Plaidoyer pour une conception qui assume la complexité du vieillissement cérébral et cognitif / 3. Des changements dans les pratiques cliniques et les mesures d'insertion dans la société / 4. Un changement de culture dans les structures d'hébergement à long terme des personnes âgées / 5. Un regard politique et sociétal sur le vieillissement et la démenceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-autrement-le-vieillissement--9782804702113.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Penser autrement le vieillissement [texte imprimé] / Martial Van der Linden, Auteur ; Anne-Claude Juillerat Van der Linden, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2014 . - 1 vol. (259 p.) ; 22 cm. - (PSY. Théories, débats, syntèses; 12) .
ISBN : 978-2-8047-0211-3
Bibliogr. p. 233-256.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Personnes âgées
TS
Alzheimer, Maladie d' # Santé mentaleIndex. décimale : AG0 Personnes âgées / Gérontologie - Généralités Résumé : "Les prédictions concernant le nombre de personnes âgées qui souffriront de démence en 2050 suscitent de fréquentes annonces alarmistes, prévoyant un « tsunami » de cas qui submergerait les familles et les soignants et qui imposerait un fardeau économique insupportable à la société.
Afin de prévenir cette « crise de la démence », la position biomédicale dominante considère qu'il faut placer un maximum de moyens sur la recherche neurobiologique, le diagnostic et les traitements pharmacologiques, afin d'essayer de différer et, finalement, de guérir la démence.
Ce livre vise tout d'abord à expliquer le contexte social et culturel dans lequel s'est développée cette approche biomédicale de la démence, qui a conduit à une médicalisation croissante du vieillissement. Il a également pour objectif de décrire les limites de cette approche et de montrer en quoi le vieillissement cérébral et cognitif semble être modulé par de multiples facteurs (biomédicaux, psychologiques, sociaux, culturels, etc.), intervenant tout au long de la vie."Note de contenu : Sommaire
1. L'avènement du modèle biomédical du vieillissement cérébral et cognitif: le mythe de la maladie d'Alzheimer / 2. Plaidoyer pour une conception qui assume la complexité du vieillissement cérébral et cognitif / 3. Des changements dans les pratiques cliniques et les mesures d'insertion dans la société / 4. Un changement de culture dans les structures d'hébergement à long terme des personnes âgées / 5. Un regard politique et sociétal sur le vieillissement et la démenceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/penser-autrement-le-vieillissement--9782804702113.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité AG0 VAN PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société / Vincent Yzerbyt
Titre : Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Yzerbyt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annalisa Casini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Vidal ; Cécile Colin ; Véronique Rouyer ; Alyson Sicard ; Céline Darnon ; Delphine Martinot ; Frédéric Nils ; Cristina Aelenei ; Catherine Verniers ; Stefan Agrigoroaei ; Elise Grimm ; Pierre Philippot ; Kholoud Saber Barakat ; Fanny Chevalier ; Virginie Bonnot ; Klea Faniko ; Mathieu-Joël Gervais ; Karen Missing ; Audrey Heine ; Laurent Licata ; Sara Aguirre ; Caroline Closon ; Emma Sarter Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2021 Collection : PSY Sous-collection : Individus, groupes, cultures num. 15 Importance : 1 vol. (330 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0935-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Différences entre sexes (psychologie) # Études sur le genre # Identité sexuelleIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie.
Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre."Note de contenu : Sommaire
1. Genre et neurosciences cognitives : développement du cerveau et plasticité cérébrale (C. Vidal, C. Colin) / 2. Genre et construction de l'identité de l'enfant : le regard de la psychologie du développement (I. Roskam, V. Rouyer) / 3. Genre et scolarité : l'illusion d'une supériorité féminine (A. Sicard, C. Darnon, D. Martinot) / 4. Genre et orientation scolaire et vocationnelle (Fr. Nils, Cr. Aelenei, C. Verniers) / 5. Genre et vieillissement (St. Agrigoroaei, E. Grimm) / 6. Genre et psychopathologie (P. Philippot, Kh. Saber Barakat) / 7. Genre et psychanalyse : de l'identité à la sextimité. Perspectives freudiennes et lacaniennes (F. Chevalier) / 8. Genre, stéréotypes et relations intergroupes (V. Yzerbyt, V. Bonnot, Kl. Faniko) / 9. Genre et travail : le regard de la psychologie et de l'ergonomie (A. Casini, M.-J. Gervais, K. Missing) / 10. Genre et culture (A. Heine, L. Licata) / 11. Genre, identité de genre et orientation sexuelle : la normativité examinée par les psychologies expérimentale et discursive (S. Aguirre, C. Closon, E. Sarter) / Conclusion générale. Genre et psychologies : enjeux historiques, épistémologiques et méthodologiques (A. Casini, I. Roskam, V. Yzerbyt)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-psychologies-du-genre--9782804709358.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33174 Les psychologies du genre : regards croisés sur le développement, l'éducation, la santé mentale et la société [texte imprimé] / Vincent Yzerbyt, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Roskam, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annalisa Casini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Vidal ; Cécile Colin ; Véronique Rouyer ; Alyson Sicard ; Céline Darnon ; Delphine Martinot ; Frédéric Nils ; Cristina Aelenei ; Catherine Verniers ; Stefan Agrigoroaei ; Elise Grimm ; Pierre Philippot ; Kholoud Saber Barakat ; Fanny Chevalier ; Virginie Bonnot ; Klea Faniko ; Mathieu-Joël Gervais ; Karen Missing ; Audrey Heine ; Laurent Licata ; Sara Aguirre ; Caroline Closon ; Emma Sarter . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2021 . - 1 vol. (330 p.) : graph., tabl. ; 22 cm. - (PSY. Individus, groupes, cultures; 15) .
ISBN : 978-2-8047-0935-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Différences entre sexes (psychologie) # Études sur le genre # Identité sexuelleIndex. décimale : GE0 Genre / Féminisme - Généralités Résumé : "Les questions de genre et d'inégalités entre les sexes suscitent, depuis plusieurs années, un intérêt grandissant dans nombre de champs disciplinaires, dont celui de la psychologie.
Dans Les psychologies du genre, plusieurs spécialistes des sciences psychologiques explorent la manière dont les questions de sexe et de genre sont abordées dans l'ensemble des sous-disciplines de la psychologie (sociale, culturelle, du travail, clinique, etc.). Ils examinent divers facteurs qui concourent à la construction des genres au niveau des individus, se penchent sur le fonctionnement psychologique des femmes et des hommes, et étudient la question du genre aux niveaux intergroupes, positionnels et idéologiques. Ils proposent ainsi une synthèse complète et rigoureuse permettant d'alimenter la réflexion sur ce débat et de faire progresser l'égalité de genre."Note de contenu : Sommaire
1. Genre et neurosciences cognitives : développement du cerveau et plasticité cérébrale (C. Vidal, C. Colin) / 2. Genre et construction de l'identité de l'enfant : le regard de la psychologie du développement (I. Roskam, V. Rouyer) / 3. Genre et scolarité : l'illusion d'une supériorité féminine (A. Sicard, C. Darnon, D. Martinot) / 4. Genre et orientation scolaire et vocationnelle (Fr. Nils, Cr. Aelenei, C. Verniers) / 5. Genre et vieillissement (St. Agrigoroaei, E. Grimm) / 6. Genre et psychopathologie (P. Philippot, Kh. Saber Barakat) / 7. Genre et psychanalyse : de l'identité à la sextimité. Perspectives freudiennes et lacaniennes (F. Chevalier) / 8. Genre, stéréotypes et relations intergroupes (V. Yzerbyt, V. Bonnot, Kl. Faniko) / 9. Genre et travail : le regard de la psychologie et de l'ergonomie (A. Casini, M.-J. Gervais, K. Missing) / 10. Genre et culture (A. Heine, L. Licata) / 11. Genre, identité de genre et orientation sexuelle : la normativité examinée par les psychologies expérimentale et discursive (S. Aguirre, C. Closon, E. Sarter) / Conclusion générale. Genre et psychologies : enjeux historiques, épistémologiques et méthodologiques (A. Casini, I. Roskam, V. Yzerbyt)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/les-psychologies-du-genre--9782804709358.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33174 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE0 YZE PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner / Romina Rinaldi
PermalinkPermalinkLa violence conjugale, entre vécu et légitimation patriarcale : contribution pour une psychologie féministe / Solveig Lelaurain
PermalinkVivre avec Alzheimer : comprendre la maladie au quotidien / Valentine Charlot
Permalink