Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Julia Petri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration / Marie Baele in Antipodes, 219 (Décembre 2017)
[article]
Titre : L’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baele, Personne interviewée ; Julia Petri, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Issu du dossier: "Bureaucratiser pour mieux marchandiser" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Alphabétisation # BureaucratieRésumé : "Chercher des activités pour les intégrer dans des projets qui peuvent être financés plutôt que le contraire, voilà où mène la bureaucratisation dans l’alpha." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/bureaucratiser-pour-mieux-marchandiser/artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25742
in Antipodes > 219 (Décembre 2017) . - p. 26-29[article] L’alphabétisation devient un instrument de contrôle au service de l’administration [texte imprimé] / Marie Baele, Personne interviewée ; Julia Petri, Intervieweur . - 2017 . - p. 26-29.
Issu du dossier: "Bureaucratiser pour mieux marchandiser"
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 219 (Décembre 2017) . - p. 26-29
Catégories : TS
Alphabétisation # BureaucratieRésumé : "Chercher des activités pour les intégrer dans des projets qui peuvent être financés plutôt que le contraire, voilà où mène la bureaucratisation dans l’alpha." En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/bureaucratiser-pour-mieux-marchandiser/artic [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 219 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Cercles de pratiques en pédagogie critique / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 235 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Cercles de pratiques en pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-51 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51[article] Cercles de pratiques en pédagogie critique [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hélène Caels ; Julie Bijnens ; Julia Petri ; Ludivine Charles ; Chafik Allal ; Pauline Spira, Illustrateur . - 2022 . - p. 3-51.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 235 (Septembre 2022) . - p. 3-51
Catégories : TS
Analyse des pratiques (formation) # Enseignants :Enseignants -- Formation # Esprit critique # Éthique du travail # Formation # Pédagogie # Pédagogie:Pédagogie -- Adultes # Pédagogie:Pédagogie sociale # Philosophie sociale:Morale socialeRésumé : "Cette BD retrace le cheminement du "Cercle de Pratiques en pédagogie critique". Ce cercle est né de la remise en question de nos pratiques et de nos postures de formateur·rices et d'enseignant·e·s dans différentes modalités éducatives d'éducation formelle, non formelle ou informelle : que ce soit dans le système scolaire, en éducation permanente, en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) en ONG, en extra-scolaire, etc. Durant les rencontres du Cercle, qui ont eu lieu durant l'année académique 2021-2022, l'illustratrice Pauline Spira a suivi et croqué les moments forts, les échanges et réflexions des enseignant·es "pédagogues critiques". Ses productions et illustrations ont donné naissance à cette BD. Comment développer l'esprit critique, le courage moral et l'agir éthique - qui sont fondamentaux pour construire la citoyenneté solidaire chez les élèves, - quand la structure scolaire, par exemple, attend l'obéissance, l'écoute et l'adaptation ? Comment sortir d'une approche par thématique (migration, développement durable, droits humains,...) pour construire une vision intégrale de l'éducation, qui articule l'action (le "savoir-faire"), la pensée (les savoirs, les connaissances) et la façon d'interagir (le "savoir-être") dans un engagement pour le changement individuel et sociétal ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 235 (2022) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes, 231 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julia Petri ; Chafik Allal ; Mara Coppens, Personne interviewée ; Gabriel Alejandro Iriarte Rico, Personne interviewée ; Jean-Sébastien Philippart ; Tito Dupret ; Maarten Cuypers, Personne interviewée ; Thomas Gilson, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-65 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Covid-19 # Éducation aux médias # Education populaire # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Pendant des années, ils n’ont fait que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour. Certains leur prédisaient une belle et riche vie ensemble. Puis advint, la pandémie qui a tout faussé. L’éducation et le numérique se sont trop vus, ont passé trop de temps ensemble, de manière trop précipitée et « trop tôt ».
Car, paradoxalement, les confinements à répétition engendreront, peut-être, une mise à distance de l’utilisation du numérique (le distanciel) dans l’éducation - et dans d’autres domaines de la vie - de façon plus effective que toutes les discussions et débats antérieurs. A l’intérieur de toutes les difficultés, des malheurs et des catastrophes humaines et sanitaires dus à la pandémie actuelle, il semblerait qu’il y ait une nouvelle relativement inespérée : la généralisation de l’utilisation des écrans et du télétravail ne sera pas facilement ni acceptée ni propagée, pas même par les groupes sociaux qui semblaient la défendre. Ou en tous cas, pas tout de suite, ça nous donne un peu de répit. Tout le monde s’accorde à dire que ce qui nous manque aujourd’hui c’est de nous tenir les mains, de nous serrer les uns contre les autres, de danser et faire la fête, d’être proches, de sentir ce qui est humain chez les humains. Nous promettons et nous tiendrons promesse : nous commencerons par tout cela après la pandémie."Note de contenu : Sommaire
Contre le fétichisme du numérique (J. Petri, Ch. Allal) / Digitalisation et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : un passage obligatoire ? (itw de M. Coppens) / Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées ? (itw de G. A. Iriarte Rico) / La présence, condition essentielle de toute formation d'éducation populaire (J.-S. Philippart, CH. Allal, J. Petri) / Présence de l'absence (T. Dupret) / Quand le digital s'empare de l'école (itw de M. Cuypers) / La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgente de se former à l'analyse critique des médias (itw de Th. Gilson)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-et-digital-ou-l-amourette-aux-temp [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31621
in Antipodes > 231 (Décembre 2020) . - p. 6-65[article] Education et digital, ou l'amourette aux temps du covid [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julia Petri ; Chafik Allal ; Mara Coppens, Personne interviewée ; Gabriel Alejandro Iriarte Rico, Personne interviewée ; Jean-Sébastien Philippart ; Tito Dupret ; Maarten Cuypers, Personne interviewée ; Thomas Gilson, Personne interviewée . - 2020 . - p. 6-65.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 231 (Décembre 2020) . - p. 6-65
Catégories : TS
Covid-19 # Éducation aux médias # Education populaire # Enseignement:Enseignement à distanceRésumé : "Pendant des années, ils n’ont fait que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour. Certains leur prédisaient une belle et riche vie ensemble. Puis advint, la pandémie qui a tout faussé. L’éducation et le numérique se sont trop vus, ont passé trop de temps ensemble, de manière trop précipitée et « trop tôt ».
Car, paradoxalement, les confinements à répétition engendreront, peut-être, une mise à distance de l’utilisation du numérique (le distanciel) dans l’éducation - et dans d’autres domaines de la vie - de façon plus effective que toutes les discussions et débats antérieurs. A l’intérieur de toutes les difficultés, des malheurs et des catastrophes humaines et sanitaires dus à la pandémie actuelle, il semblerait qu’il y ait une nouvelle relativement inespérée : la généralisation de l’utilisation des écrans et du télétravail ne sera pas facilement ni acceptée ni propagée, pas même par les groupes sociaux qui semblaient la défendre. Ou en tous cas, pas tout de suite, ça nous donne un peu de répit. Tout le monde s’accorde à dire que ce qui nous manque aujourd’hui c’est de nous tenir les mains, de nous serrer les uns contre les autres, de danser et faire la fête, d’être proches, de sentir ce qui est humain chez les humains. Nous promettons et nous tiendrons promesse : nous commencerons par tout cela après la pandémie."Note de contenu : Sommaire
Contre le fétichisme du numérique (J. Petri, Ch. Allal) / Digitalisation et éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire : un passage obligatoire ? (itw de M. Coppens) / Numérisation en Bolivie : vers une standardisation de nos pensées ? (itw de G. A. Iriarte Rico) / La présence, condition essentielle de toute formation d'éducation populaire (J.-S. Philippart, CH. Allal, J. Petri) / Présence de l'absence (T. Dupret) / Quand le digital s'empare de l'école (itw de M. Cuypers) / La crise sanitaire est révélatrice de la nécessité urgente de se former à l'analyse critique des médias (itw de Th. Gilson)En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-et-digital-ou-l-amourette-aux-temp [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31621 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 231 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education populaire au développement [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Antipodes, Carnets pédagogiques n°22 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Education populaire au développement [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Paulo Freire ; Moacir Gadotti, Intervieweur ; Cecilia Fonseca ; Sophie Coudray ; Julia Petri Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-92 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Education populaireNote de contenu : Sommaire
Pour une éducation populaire au développement (Collectif) / "Nous pouvons réinventer le Monde" (Entr. de Paulo Freire par M. Gadotti) / La recherche-action participative à l’épreuve des faits (C. Fonseca) / La radicalité politique du théâtre de l’opprimé (S. Coudray) / De la Pédagogie de l’espoir (P. Freire) / Quelques Bases de la pensée de Paulo Freire. Fiche Pédagogique (J. Petri) / Paulo Freire et la non-neutralité de l’éducation (J. Petri)Notes sur le lien : Un lien par article. En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-populaire-au-developpement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33923
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°22 (Novembre 2021) . - p. 4-92[article] Education populaire au développement [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Paulo Freire ; Moacir Gadotti, Intervieweur ; Cecilia Fonseca ; Sophie Coudray ; Julia Petri . - 2021 . - p. 4-92.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > Carnets pédagogiques n°22 (Novembre 2021) . - p. 4-92
Catégories : TS
Education populaireNote de contenu : Sommaire
Pour une éducation populaire au développement (Collectif) / "Nous pouvons réinventer le Monde" (Entr. de Paulo Freire par M. Gadotti) / La recherche-action participative à l’épreuve des faits (C. Fonseca) / La radicalité politique du théâtre de l’opprimé (S. Coudray) / De la Pédagogie de l’espoir (P. Freire) / Quelques Bases de la pensée de Paulo Freire. Fiche Pédagogique (J. Petri) / Paulo Freire et la non-neutralité de l’éducation (J. Petri)Notes sur le lien : Un lien par article. En ligne : http://www.iteco.be/revue-antipodes/education-populaire-au-developpement/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33923 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT OP22 (2021) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : De l'individuel au collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; David Vercauteren, Personne interviewée ; David Jamar, Auteur ; Isabelle Stengers, Auteur ; Thomas Dewance, Personne interviewée ; Chafik Allal, Auteur ; Julia Petri, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 2-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Médias # Travail social d'intérêt collectif
TS
Participation socialeNote de contenu : Sommaire
Présentation: comment articuler individuel et collectif en vue du changement social (J.-Cl. Mullens) / Quinze conditions pour passer à l'action collective (G. Bajoit) / Artifices (entr. avec D. Vercauteren) / Respect, etc. (D. Jamar, I. Stengers) / Action, quoi! (entr. avec Th. Dewance) / Le cinéma, un outil de passage de l'individuel au collectif (Ch. Allal, J. Petri)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/De-l-individuel-au-collectif/ Format de la ressource électronique : Cliquer sur le titre des différents articles pour afficher leur texte intégral. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16435
in Antipodes > 192 (Mars 2011) . - pp. 2-35[article] De l'individuel au collectif [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jean-Claude Mullens, Auteur ; Guy Bajoit, Auteur ; David Vercauteren, Personne interviewée ; David Jamar, Auteur ; Isabelle Stengers, Auteur ; Thomas Dewance, Personne interviewée ; Chafik Allal, Auteur ; Julia Petri, Auteur . - 2011 . - pp. 2-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Antipodes > 192 (Mars 2011) . - pp. 2-35
Catégories : Cardijn
Médias # Travail social d'intérêt collectif
TS
Participation socialeNote de contenu : Sommaire
Présentation: comment articuler individuel et collectif en vue du changement social (J.-Cl. Mullens) / Quinze conditions pour passer à l'action collective (G. Bajoit) / Artifices (entr. avec D. Vercauteren) / Respect, etc. (D. Jamar, I. Stengers) / Action, quoi! (entr. avec Th. Dewance) / Le cinéma, un outil de passage de l'individuel au collectif (Ch. Allal, J. Petri)En ligne : http://www.iteco.be/antipodes/De-l-individuel-au-collectif/ Format de la ressource électronique : Cliquer sur le titre des différents articles pour afficher leur texte intégral. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16435 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ANT 192 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible