Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Emery |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Le management du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vérité, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Dauphin, Auteur ; François-Xavier Merrien, Auteur ; Annie Bartoli, Auteur ; Hervé Chomienne, Auteur ; Michel Emery, Auteur ; Hinde Zaimi, Auteur ; Louise Hervier, Auteur ; Dominique Libault, Personne interviewée ; Robert Salais, Auteur ; Gilles Garel, Auteur ; Marie-Laure Buisson, Auteur ; Lucien Durand, Auteur ; Jean-Michel Serouart, Auteur ; Frédéric Vabre, Auteur ; Roger Bertaux, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Lionel Jacquot, Auteur ; Jean-Philippe Melchior, Auteur ; Delphine Serre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-145 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ingénierie sociale # ManagementRésumé : "Des transformations importantes ont eu lieu ces dernières années dans la gestion des politiques sociales : multiplication des audits, travail en mode projet et en transversalité, multiplication des indicateurs de mesure, évaluation par objectifs, utilisation de la notion de performance, impact de la rationalité budgétaire, etc. Depuis une vingtaine d’années, le secteur public connaît une remise en cause de ses systèmes de gestion tels qu’ils fonctionnaient jusque-là. Une logique de performance et d’évaluation des résultats prévaut désormais, et le management par objectifs est instauré dans de nombreuses organisations. Quels sont les acteurs qui contribuent à promouvoir ces nouveaux types de management ? Quelles en sont les implications pour les personnels et les organisations, publiques et privées, qui œuvrent dans ce champ ? Et quelles en sont les conséquences sur l’identité professionnelle, notamment celle des travailleurs sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Introduction. (C. Vérité)
Point de repère. Théories du management (S. Dauphin)
Partie 1. Les transformations du champ social - La nouvelle gouvernance de l’État social en France dans une perspective internationale (F.-X. Merrien) / Le développement du management dans les services publics (A. Bartoli, H. Chomienne) / Focus. Le management par les processus: quels sens et quelles utilités dans la branche Famille? (M. Emery, H. Zaimi) / Affaiblissement syndical dans l’assurance maladie: comparaison entre la France et l’Allemagne (L. Hervier) / Le sens du service public comme moteur de la performance (Entr. avec D. Libault)
Partie 2. Le management du social en action - Indicateurs et conduite des politiques publiques: où sont les problèmes? (R. Salais) / Qu’est-ce que le management de projet? (G. Garel) / Impacts de l’introduction de la logique de rémunération au mérite dans les organismes de Sécurité sociale (M.-L. Buisson) / Focus. Quelle ressource dirigeante pour le régime général de Sécurité sociale demain? (C. Vérité) / Table ronde. Manager le social dans la branche Famille: des enjeux politiques, gestionnaires et humains (L. Durand, J.-M. Serouart, Fr. Vabre)
Partie 3. Conséquences sur les métiers et les professionnels - L’impact des régimes de gouvernance sur les métiers du champ social (R. Bertaux, Ph. Hirlet) / L’identité clivée des «managers de proximité»: un travail entre violence symbolique et soutien social (L. Jacquot) / De l’éthique professionnelle des travailleurs sociaux (J.-Ph. Melchior) / Gouverner le travail des assistantes sociales par le chiffre? Les effets contrastés d’un indicateur informel (D. Serre)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16400
in Informations sociales > 167 (Septembre - Octobre 2011) . - pp. 4-145[article] Le management du social [texte imprimé] / Catherine Vérité, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Dauphin, Auteur ; François-Xavier Merrien, Auteur ; Annie Bartoli, Auteur ; Hervé Chomienne, Auteur ; Michel Emery, Auteur ; Hinde Zaimi, Auteur ; Louise Hervier, Auteur ; Dominique Libault, Personne interviewée ; Robert Salais, Auteur ; Gilles Garel, Auteur ; Marie-Laure Buisson, Auteur ; Lucien Durand, Auteur ; Jean-Michel Serouart, Auteur ; Frédéric Vabre, Auteur ; Roger Bertaux, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Lionel Jacquot, Auteur ; Jean-Philippe Melchior, Auteur ; Delphine Serre, Auteur . - 2011 . - pp. 4-145.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 167 (Septembre - Octobre 2011) . - pp. 4-145
Catégories : TS
Ingénierie sociale # ManagementRésumé : "Des transformations importantes ont eu lieu ces dernières années dans la gestion des politiques sociales : multiplication des audits, travail en mode projet et en transversalité, multiplication des indicateurs de mesure, évaluation par objectifs, utilisation de la notion de performance, impact de la rationalité budgétaire, etc. Depuis une vingtaine d’années, le secteur public connaît une remise en cause de ses systèmes de gestion tels qu’ils fonctionnaient jusque-là. Une logique de performance et d’évaluation des résultats prévaut désormais, et le management par objectifs est instauré dans de nombreuses organisations. Quels sont les acteurs qui contribuent à promouvoir ces nouveaux types de management ? Quelles en sont les implications pour les personnels et les organisations, publiques et privées, qui œuvrent dans ce champ ? Et quelles en sont les conséquences sur l’identité professionnelle, notamment celle des travailleurs sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Introduction. (C. Vérité)
Point de repère. Théories du management (S. Dauphin)
Partie 1. Les transformations du champ social - La nouvelle gouvernance de l’État social en France dans une perspective internationale (F.-X. Merrien) / Le développement du management dans les services publics (A. Bartoli, H. Chomienne) / Focus. Le management par les processus: quels sens et quelles utilités dans la branche Famille? (M. Emery, H. Zaimi) / Affaiblissement syndical dans l’assurance maladie: comparaison entre la France et l’Allemagne (L. Hervier) / Le sens du service public comme moteur de la performance (Entr. avec D. Libault)
Partie 2. Le management du social en action - Indicateurs et conduite des politiques publiques: où sont les problèmes? (R. Salais) / Qu’est-ce que le management de projet? (G. Garel) / Impacts de l’introduction de la logique de rémunération au mérite dans les organismes de Sécurité sociale (M.-L. Buisson) / Focus. Quelle ressource dirigeante pour le régime général de Sécurité sociale demain? (C. Vérité) / Table ronde. Manager le social dans la branche Famille: des enjeux politiques, gestionnaires et humains (L. Durand, J.-M. Serouart, Fr. Vabre)
Partie 3. Conséquences sur les métiers et les professionnels - L’impact des régimes de gouvernance sur les métiers du champ social (R. Bertaux, Ph. Hirlet) / L’identité clivée des «managers de proximité»: un travail entre violence symbolique et soutien social (L. Jacquot) / De l’éthique professionnelle des travailleurs sociaux (J.-Ph. Melchior) / Gouverner le travail des assistantes sociales par le chiffre? Les effets contrastés d’un indicateur informel (D. Serre)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 167 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible