Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Annie Bartoli |
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Titre : La crise du management public : comment conduire le changement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Methodes et recherches Sous-collection : Management Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6672-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie?" Note de contenu : Table des matières
Préface (S. Vallemont) / Préface. Le management public: un grand incompris en quête de réhabilitation (A. Bartoli) / Comment faire, ici et ailleurs, pour conduire le changement?
Partie 1. Les critiques du NPM - 1. Les acteurs de la réforme / 2. Le tout interne et le tout efficient / 3. Des outils sans les hommes et les femmes / 4. La réformite / 5. Le management en quête de sens / 6. La crise des relations des ministres et de l'administration / 7. La différence entre outils et démarche est sous-tendue par une philosophie instrumentale du rôle de l'administration / 8. L'excès de tout chiffre
Partie 2. Un vrai management public - 9. La chaîne de résultats / 10. Le management est d'abord un équilibre ou "trade-off" / 11. Une logique des outils motivante / 12. Systématiser les libertés de gestion / 13. Le top-down et le bottom up: quand le changement par le haut ne pense pas se suffire à lui-même / 14. Eloge de l'innovation / 15. Une administration souple et intègre
Partie 3. Peut-on clarifier le sens? - 16. Pourquoi le sens n'est pas dit... / 17. Comment clarifier le sens? / 18. Le désordre salutaire et contrôle / 19. Un management public Humaniste / 20. Plus de compréhension et plus d'objectivité
Conclusion. L'écouteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-crise-du-management-public--9782804166724.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951 La crise du management public : comment conduire le changement? [texte imprimé] / Sylvie Trosa, Auteur ; Annie Bartoli, Préfacier, etc. ; Serge Vallemont, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (203 p.) : tabl., graph. ; 24 cm. - (Methodes et recherches. Management) .
ISBN : 978-2-8041-6672-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
ManagementIndex. décimale : OG1 Management Résumé : "Les changements introduits au cours des dernières décennies dans les services publics ont, pour la plupart, été présentés comme des rationalisations des organisations, plus du point de vue des économies de gestion que de l’efficacité et de l'utilité pour le citoyen. Cette vision est réductrice. Un service public est-il une organisation comme une autre? Sous une apparence de rationalité gestionnaire, quelles étaient les hypothèses sur le rôle de l’État et les valeurs d’une démocratie?" Note de contenu : Table des matières
Préface (S. Vallemont) / Préface. Le management public: un grand incompris en quête de réhabilitation (A. Bartoli) / Comment faire, ici et ailleurs, pour conduire le changement?
Partie 1. Les critiques du NPM - 1. Les acteurs de la réforme / 2. Le tout interne et le tout efficient / 3. Des outils sans les hommes et les femmes / 4. La réformite / 5. Le management en quête de sens / 6. La crise des relations des ministres et de l'administration / 7. La différence entre outils et démarche est sous-tendue par une philosophie instrumentale du rôle de l'administration / 8. L'excès de tout chiffre
Partie 2. Un vrai management public - 9. La chaîne de résultats / 10. Le management est d'abord un équilibre ou "trade-off" / 11. Une logique des outils motivante / 12. Systématiser les libertés de gestion / 13. Le top-down et le bottom up: quand le changement par le haut ne pense pas se suffire à lui-même / 14. Eloge de l'innovation / 15. Une administration souple et intègre
Partie 3. Peut-on clarifier le sens? - 16. Pourquoi le sens n'est pas dit... / 17. Comment clarifier le sens? / 18. Le désordre salutaire et contrôle / 19. Un management public Humaniste / 20. Plus de compréhension et plus d'objectivité
Conclusion. L'écouteEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-crise-du-management-public--9782804166724.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG1 TRO CR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Management dans les organisations publiques : défis et logiques d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Bartoli ; Cécile Blatrix Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Stratégies et management, ISSN 1288-782X Importance : 1 vol. (VI-375 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070795-9 Note générale : Bibliogr. p. 357-371. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage de référence analyse les démarches de management les plus adaptées aux spécificités sociales, organisationnelles et culturelles du secteur public.
L’action publique est de plus en plus complexe et le secteur public connaît des évolutions rapides et importantes. Ce livre rend compte de ces évolutions en intégrant dans cette 4e édition remaniée et enrichie les apports croisés des sciences de gestion et de la science politique. Les auteures donnent les clés indispensables pour décrypter les débats et enjeux les plus actuels du management public tels que :
• la modernisation de l’action publique ;
• la révision et l’évaluation des politiques publiques ;
• la gouvernance et la démocratie participative ;
• l’évolution des ressources humaines ;
• la transformation des contours et du rôle des collectivités territoriales ;
• les enjeux sociétaux et éthiques…"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Enjeux, sens et contours - 1. Les origines du management public / 2. Qu'est ce que le secteur public? / 3. Défis et légitimité
Partie 2.Quel management pour les organisations publiques? - 4. Performance et qualité / 5. Fonctions et processus de management / 6. L'approche stratégique
Partie 3. Spécificités du management public français - 7. Une double complexité / 8. Les processus de changement: questions de faisabilité et/ou de sens? / 9. Les nouveaux axes de modernisation des organisations publiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/management-dans-les-organisations-publiques--978210 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24193 Management dans les organisations publiques : défis et logiques d'action [texte imprimé] / Annie Bartoli ; Cécile Blatrix . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2015 . - 1 vol. (VI-375 p.) ; 24 cm. - (Stratégies et management, ISSN 1288-782X) .
ISBN : 978-2-10-070795-9
Bibliogr. p. 357-371.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Entreprise publique
TS
ManagementIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Résumé : "Cet ouvrage de référence analyse les démarches de management les plus adaptées aux spécificités sociales, organisationnelles et culturelles du secteur public.
L’action publique est de plus en plus complexe et le secteur public connaît des évolutions rapides et importantes. Ce livre rend compte de ces évolutions en intégrant dans cette 4e édition remaniée et enrichie les apports croisés des sciences de gestion et de la science politique. Les auteures donnent les clés indispensables pour décrypter les débats et enjeux les plus actuels du management public tels que :
• la modernisation de l’action publique ;
• la révision et l’évaluation des politiques publiques ;
• la gouvernance et la démocratie participative ;
• l’évolution des ressources humaines ;
• la transformation des contours et du rôle des collectivités territoriales ;
• les enjeux sociétaux et éthiques…"Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Enjeux, sens et contours - 1. Les origines du management public / 2. Qu'est ce que le secteur public? / 3. Défis et légitimité
Partie 2.Quel management pour les organisations publiques? - 4. Performance et qualité / 5. Fonctions et processus de management / 6. L'approche stratégique
Partie 3. Spécificités du management public français - 7. Une double complexité / 8. Les processus de changement: questions de faisabilité et/ou de sens? / 9. Les nouveaux axes de modernisation des organisations publiquesEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/management-dans-les-organisations-publiques--978210 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 BAR MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Le management du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vérité, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Dauphin, Auteur ; François-Xavier Merrien, Auteur ; Annie Bartoli, Auteur ; Hervé Chomienne, Auteur ; Michel Emery, Auteur ; Hinde Zaimi, Auteur ; Louise Hervier, Auteur ; Dominique Libault, Personne interviewée ; Robert Salais, Auteur ; Gilles Garel, Auteur ; Marie-Laure Buisson, Auteur ; Lucien Durand, Auteur ; Jean-Michel Serouart, Auteur ; Frédéric Vabre, Auteur ; Roger Bertaux, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Lionel Jacquot, Auteur ; Jean-Philippe Melchior, Auteur ; Delphine Serre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-145 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Ingénierie sociale # ManagementRésumé : "Des transformations importantes ont eu lieu ces dernières années dans la gestion des politiques sociales : multiplication des audits, travail en mode projet et en transversalité, multiplication des indicateurs de mesure, évaluation par objectifs, utilisation de la notion de performance, impact de la rationalité budgétaire, etc. Depuis une vingtaine d’années, le secteur public connaît une remise en cause de ses systèmes de gestion tels qu’ils fonctionnaient jusque-là. Une logique de performance et d’évaluation des résultats prévaut désormais, et le management par objectifs est instauré dans de nombreuses organisations. Quels sont les acteurs qui contribuent à promouvoir ces nouveaux types de management ? Quelles en sont les implications pour les personnels et les organisations, publiques et privées, qui œuvrent dans ce champ ? Et quelles en sont les conséquences sur l’identité professionnelle, notamment celle des travailleurs sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Introduction. (C. Vérité)
Point de repère. Théories du management (S. Dauphin)
Partie 1. Les transformations du champ social - La nouvelle gouvernance de l’État social en France dans une perspective internationale (F.-X. Merrien) / Le développement du management dans les services publics (A. Bartoli, H. Chomienne) / Focus. Le management par les processus: quels sens et quelles utilités dans la branche Famille? (M. Emery, H. Zaimi) / Affaiblissement syndical dans l’assurance maladie: comparaison entre la France et l’Allemagne (L. Hervier) / Le sens du service public comme moteur de la performance (Entr. avec D. Libault)
Partie 2. Le management du social en action - Indicateurs et conduite des politiques publiques: où sont les problèmes? (R. Salais) / Qu’est-ce que le management de projet? (G. Garel) / Impacts de l’introduction de la logique de rémunération au mérite dans les organismes de Sécurité sociale (M.-L. Buisson) / Focus. Quelle ressource dirigeante pour le régime général de Sécurité sociale demain? (C. Vérité) / Table ronde. Manager le social dans la branche Famille: des enjeux politiques, gestionnaires et humains (L. Durand, J.-M. Serouart, Fr. Vabre)
Partie 3. Conséquences sur les métiers et les professionnels - L’impact des régimes de gouvernance sur les métiers du champ social (R. Bertaux, Ph. Hirlet) / L’identité clivée des «managers de proximité»: un travail entre violence symbolique et soutien social (L. Jacquot) / De l’éthique professionnelle des travailleurs sociaux (J.-Ph. Melchior) / Gouverner le travail des assistantes sociales par le chiffre? Les effets contrastés d’un indicateur informel (D. Serre)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16400
in Informations sociales > 167 (Septembre - Octobre 2011) . - pp. 4-145[article] Le management du social [texte imprimé] / Catherine Vérité, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Dauphin, Auteur ; François-Xavier Merrien, Auteur ; Annie Bartoli, Auteur ; Hervé Chomienne, Auteur ; Michel Emery, Auteur ; Hinde Zaimi, Auteur ; Louise Hervier, Auteur ; Dominique Libault, Personne interviewée ; Robert Salais, Auteur ; Gilles Garel, Auteur ; Marie-Laure Buisson, Auteur ; Lucien Durand, Auteur ; Jean-Michel Serouart, Auteur ; Frédéric Vabre, Auteur ; Roger Bertaux, Auteur ; Philippe Hirlet, Auteur ; Lionel Jacquot, Auteur ; Jean-Philippe Melchior, Auteur ; Delphine Serre, Auteur . - 2011 . - pp. 4-145.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 167 (Septembre - Octobre 2011) . - pp. 4-145
Catégories : TS
Ingénierie sociale # ManagementRésumé : "Des transformations importantes ont eu lieu ces dernières années dans la gestion des politiques sociales : multiplication des audits, travail en mode projet et en transversalité, multiplication des indicateurs de mesure, évaluation par objectifs, utilisation de la notion de performance, impact de la rationalité budgétaire, etc. Depuis une vingtaine d’années, le secteur public connaît une remise en cause de ses systèmes de gestion tels qu’ils fonctionnaient jusque-là. Une logique de performance et d’évaluation des résultats prévaut désormais, et le management par objectifs est instauré dans de nombreuses organisations. Quels sont les acteurs qui contribuent à promouvoir ces nouveaux types de management ? Quelles en sont les implications pour les personnels et les organisations, publiques et privées, qui œuvrent dans ce champ ? Et quelles en sont les conséquences sur l’identité professionnelle, notamment celle des travailleurs sociaux ?" Note de contenu : Sommaire
Introduction. (C. Vérité)
Point de repère. Théories du management (S. Dauphin)
Partie 1. Les transformations du champ social - La nouvelle gouvernance de l’État social en France dans une perspective internationale (F.-X. Merrien) / Le développement du management dans les services publics (A. Bartoli, H. Chomienne) / Focus. Le management par les processus: quels sens et quelles utilités dans la branche Famille? (M. Emery, H. Zaimi) / Affaiblissement syndical dans l’assurance maladie: comparaison entre la France et l’Allemagne (L. Hervier) / Le sens du service public comme moteur de la performance (Entr. avec D. Libault)
Partie 2. Le management du social en action - Indicateurs et conduite des politiques publiques: où sont les problèmes? (R. Salais) / Qu’est-ce que le management de projet? (G. Garel) / Impacts de l’introduction de la logique de rémunération au mérite dans les organismes de Sécurité sociale (M.-L. Buisson) / Focus. Quelle ressource dirigeante pour le régime général de Sécurité sociale demain? (C. Vérité) / Table ronde. Manager le social dans la branche Famille: des enjeux politiques, gestionnaires et humains (L. Durand, J.-M. Serouart, Fr. Vabre)
Partie 3. Conséquences sur les métiers et les professionnels - L’impact des régimes de gouvernance sur les métiers du champ social (R. Bertaux, Ph. Hirlet) / L’identité clivée des «managers de proximité»: un travail entre violence symbolique et soutien social (L. Jacquot) / De l’éthique professionnelle des travailleurs sociaux (J.-Ph. Melchior) / Gouverner le travail des assistantes sociales par le chiffre? Les effets contrastés d’un indicateur informel (D. Serre)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16400 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 167 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible