Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Liénard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'autodéfense féministe : portrait et enjeux Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Liénard, Auteur ; Valérie Lootvoet, Directeur de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 89 p. Format : Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Femme- Homme # Harcèlement de rue
TS
Violence conjugale # Violence familialeRésumé : "L'Université des Femmes asbl (UF) a décidé de mener une recherche portant sur la thématique de l'autodéfense féministe (ADF), les pionnières de cette pratique arrivant en fin de carrière, un moment propice à la transmission des expériences et des acquis. Acter cette mémoire du secteur permet, outre sa « photographie » de remettre en contextes historique et sociologique la manière dont est née l'autodéfense féministe en Belgique et dans certains autres contextes nationaux et quelles perspectives d'insertion sociale lui sont ouvertes.
L'UF a mené différentes investigations dans la période 2010-2013 : entretiens et interviews de théoriciennes et de praticiennes pour les associations et personnes de Belgique, France et Suisse, questionnaire pour les organisations situées dans des pays plus lointains comme l'Espagne ou le Canada, mise en œuvre de deux programmes de recherche selon la Méthode de l'Analyse en Groupe (MAG) et recherche documentaire avec l'équipe de sa Bibliothèque Léonie La Fontaine."Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Les violences / 3. Dans l'espace public / 4. Dans l'espace privé / 5. L'ADF, portrait d'un secteur / 6. l'ADF, des méthodologies diverses et particulières / 7. Une approche de terrain: deux ateliers de réflexion collective sur "L'autodéfense féministe" / 8. ConclusionEn ligne : http://www.universitedesfemmes.be/se-documenter/telechargement-des-etudes-et-ana [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095 L'autodéfense féministe : portrait et enjeux [document électronique] / Claudine Liénard, Auteur ; Valérie Lootvoet, Directeur de la recherche . - 2015 . - 89 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Femme- Homme # Harcèlement de rue
TS
Violence conjugale # Violence familialeRésumé : "L'Université des Femmes asbl (UF) a décidé de mener une recherche portant sur la thématique de l'autodéfense féministe (ADF), les pionnières de cette pratique arrivant en fin de carrière, un moment propice à la transmission des expériences et des acquis. Acter cette mémoire du secteur permet, outre sa « photographie » de remettre en contextes historique et sociologique la manière dont est née l'autodéfense féministe en Belgique et dans certains autres contextes nationaux et quelles perspectives d'insertion sociale lui sont ouvertes.
L'UF a mené différentes investigations dans la période 2010-2013 : entretiens et interviews de théoriciennes et de praticiennes pour les associations et personnes de Belgique, France et Suisse, questionnaire pour les organisations situées dans des pays plus lointains comme l'Espagne ou le Canada, mise en œuvre de deux programmes de recherche selon la Méthode de l'Analyse en Groupe (MAG) et recherche documentaire avec l'équipe de sa Bibliothèque Léonie La Fontaine."Note de contenu : Sommaire
1. Introduction / 2. Les violences / 3. Dans l'espace public / 4. Dans l'espace privé / 5. L'ADF, portrait d'un secteur / 6. l'ADF, des méthodologies diverses et particulières / 7. Une approche de terrain: deux ateliers de réflexion collective sur "L'autodéfense féministe" / 8. ConclusionEn ligne : http://www.universitedesfemmes.be/se-documenter/telechargement-des-etudes-et-ana [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Cartographier pour visibiliser ? [Dossier] / Nepthys Zwer in L'esperluette, 119 (Janvier - Février - Mars 2024)
[article]
Titre : Cartographier pour visibiliser ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nepthys Zwer ; Charlotte Renouprez ; Laurent Toussaint ; Cataline Sénéchal, Personne interviewée ; Zoé Maus, Intervieweur ; Claudine Liénard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-12 Langues : Français (fre) Résumé : "L’activisme cartographique, c’est-à-dire l’utilisation de cartes pour défendre une cause, n’est pas un phénomène nouveau. La carte s’y prête bien, car cet outil si pratique, qui sert à nous orienter et à localiser des emplacements, nous offre une image-miroir del’espace et de ce qu’il s’y passe, donc de ce que nous y faisons. En bien ou en mal…" Note de contenu : Sommaire
Ceci n’est pas un atlas : des contre-cartes pour des luttes citoyennes (N. Zwer) / Brussel’s Prout Map : un autre regard sur la ville (C. Renouprez, L. Toussaint) / Figurer, représenter, cartographier : montrer le dessous des cartes (C. Sénéchal, Z. Maus) / Découvertes … et les vôtres ? Quand les femmes s’emparent des cartes (C. Lienard)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper119.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40152
in L'esperluette > 119 (Janvier - Février - Mars 2024) . - p. 4-12[article] Cartographier pour visibiliser ? [Dossier] [texte imprimé] / Nepthys Zwer ; Charlotte Renouprez ; Laurent Toussaint ; Cataline Sénéchal, Personne interviewée ; Zoé Maus, Intervieweur ; Claudine Liénard . - 2024 . - p. 4-12.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 119 (Janvier - Février - Mars 2024) . - p. 4-12
Résumé : "L’activisme cartographique, c’est-à-dire l’utilisation de cartes pour défendre une cause, n’est pas un phénomène nouveau. La carte s’y prête bien, car cet outil si pratique, qui sert à nous orienter et à localiser des emplacements, nous offre une image-miroir del’espace et de ce qu’il s’y passe, donc de ce que nous y faisons. En bien ou en mal…" Note de contenu : Sommaire
Ceci n’est pas un atlas : des contre-cartes pour des luttes citoyennes (N. Zwer) / Brussel’s Prout Map : un autre regard sur la ville (C. Renouprez, L. Toussaint) / Figurer, représenter, cartographier : montrer le dessous des cartes (C. Sénéchal, Z. Maus) / Découvertes … et les vôtres ? Quand les femmes s’emparent des cartes (C. Lienard)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper119.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 119 (2024) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : L'ErE fait de son genre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Claudine Liénard ; Christophe Dubois ; Hélène Colon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-21 Note générale : ErE = Education relative à l'Environnement Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation au développement durable # Espaces publics # Études sur le genreRésumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." Note de contenu : Sommaire
L'éducation sous la lorgnette genre (C. Teret) / Inégalités de genre et environnement (C. Teret) / Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire (Ch. Dubois) / Elles ont volé à vélo (Cl. Lienard, Ch. Dubois) / Femmes et alimentation durable : chercher le lien (H. Colon) / Savoir-faire & genre (H. Colon) / Egalité des genres, se former (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/117/Sy-117.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26027
in Symbioses > 117 (1er trimestre 2018) . - p. 6-21[article] L'ErE fait de son genre [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Céline Teret ; Claudine Liénard ; Christophe Dubois ; Hélène Colon . - 2018 . - p. 6-21.
ErE = Education relative à l'Environnement
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 117 (1er trimestre 2018) . - p. 6-21
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle # Éducation au développement durable # Espaces publics # Études sur le genreRésumé : "A quelques jours de la journée internationale des droits des femmes (8 mars), le nouveau dossier de SYMBIOSES s'empare des lunettes « genre » et les pose sur le nez du secteur de l'Education relative à l'Environnement (ErE). Pourquoi ? Parce que les inégalités hommes-femmes sont encore galopantes partout dans le monde. Et aussi parce que les injonctions et discriminations genrées, c'est l'eau de notre bocal : comme l’environnement, on baigne dedans sans s'en rendre compte. Au fil de ce dossier, vous découvrirez combien cette question du genre est liée à celle de l'environnement et à celle de l'éducation. Les acteurs et actrices du monde éducatif, en classe, en animation, en formation, au contact de jeunes et moins jeunes, reflètent ces enjeux dans leurs pratiques de terrain. Ce dossier les aidera à en prendre conscience, et à agir en faveur de l’égalité. Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles." Note de contenu : Sommaire
L'éducation sous la lorgnette genre (C. Teret) / Inégalités de genre et environnement (C. Teret) / Des marches exploratoires pour se réapproprier le territoire (Ch. Dubois) / Elles ont volé à vélo (Cl. Lienard, Ch. Dubois) / Femmes et alimentation durable : chercher le lien (H. Colon) / Savoir-faire & genre (H. Colon) / Egalité des genres, se former (C. Teret)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/117/Sy-117.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 117 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Espace public et maison. Les femmes s'exposent et exposent / Claudine Liénard in Chronique féministe, 121 (Janvier - Juin 2018)
[article]
Titre : Espace public et maison. Les femmes s'exposent et exposent Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Liénard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Espace public (science politique) # Études sur le genre # Territorialité humaineRésumé : "L'automne-hiver 2017, l'exposition Women House explore l'espace privé des maisons à travers les oeuvres d'artistes femmes du monde entier. L'occasion d'un court séjour à Paris où le lecture féministe de l'espace sert de fil conducteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27762
in Chronique féministe > 121 (Janvier - Juin 2018) . - p. 47-49[article] Espace public et maison. Les femmes s'exposent et exposent [texte imprimé] / Claudine Liénard . - 2018 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > 121 (Janvier - Juin 2018) . - p. 47-49
Catégories : TS
Espace public (science politique) # Études sur le genre # Territorialité humaineRésumé : "L'automne-hiver 2017, l'exposition Women House explore l'espace privé des maisons à travers les oeuvres d'artistes femmes du monde entier. L'occasion d'un court séjour à Paris où le lecture féministe de l'espace sert de fil conducteur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27762 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER CFE 121 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Explorer l'espace public pour réduire les inégalités : paroles de femmes / Claudine Liénard in L'esperluette, 91 (Janvier - Février - Mars 2017)
[article]
Titre : Explorer l'espace public pour réduire les inégalités : paroles de femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Liénard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-10 Note générale : Issu du dossier : "Espace public, conquête politique" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Espaces publicsEn ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper91.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25784
in L'esperluette > 91 (Janvier - Février - Mars 2017) . - p. 7-10[article] Explorer l'espace public pour réduire les inégalités : paroles de femmes [texte imprimé] / Claudine Liénard . - 2017 . - p. 7-10.
Issu du dossier : "Espace public, conquête politique"
Langues : Français (fre)
in L'esperluette > 91 (Janvier - Février - Mars 2017) . - p. 7-10
Catégories : TS
Espaces publicsEn ligne : http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper91.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25784 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESL 91 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Féminisme et écologie : un tandem? / Pluralité d'auteurs in Chronique féministe, 107 (Janvier - Juin 2011)
PermalinkFemmes et autonomie / Claudine Liénard
PermalinkLes femmes inventent leur université : collective et créatrice / Claudine Liénard in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 5-6 (Mars - Juin 2018)
PermalinkLes femmes restent en colère! / Claudine Liénard in Chronique féministe, 117 (Janvier - Juin 2016)
PermalinkIntroduction au dossier : Les jardins collectifs : un terreau fertile pour la culture du social et de la démocratie / Claudine Liénard in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 21 (Septembre 2023)
PermalinkPartager la ville : genre et espace public en Belgique francophone / Muriel Sacco
PermalinkQuelques enjeux, pour les femmes, dans les jardins collectifs / Claudine Liénard in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 21 (Septembre 2023)
PermalinkRegards croisés sur les interactions entre la ville et le genre / Claudine Liénard in Chronique féministe, 116 (Juillet - Décembre 2015)
PermalinkPermalinkSuivre une Approche féministe du logement, la piste du collectif Angela D. / Claudine Liénard in L'esperluette, 117 (Juillet - Août - Septembre 2023)
Permalink