Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Benjamin Castets-Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Maux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés / Benjamin Castets-Fontaine in Déviance et société, 2, vol. 43 (Juin 2019)
[article]
Titre : Maux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Castets-Fontaine ; Audrey Tuaillon Demésy ; Gilles Ferréol Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 159-188 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Épuisement professionnelRésumé : "Cet article traite de la souffrance et/ou de la difficulté au travail de professeurs du second degré au sein du système éducatif français. S’appuyant sur une approche qualitative (analyses portant principalement sur des entretiens et archives d’un dispositif d’aide aux enseignants), l’étude montre que le malaise dans la profession s’élabore à différents niveaux. Se façonnant au carrefour de logiques individuelles et organisationnelles, il se construit également à partir d’un jeu de désignation-consignation conduisant fréquemment à de la résignation. In fine, cette recherche sur le thème des épreuves enseignantes met au jour l’existence de carrières « déviantes » ainsi que des décrochages professionnels latents ou effectifs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2019-2-page-159.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28730
in Déviance et société > 2, vol. 43 (Juin 2019) . - p. 159-188[article] Maux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés [texte imprimé] / Benjamin Castets-Fontaine ; Audrey Tuaillon Demésy ; Gilles Ferréol . - 2019 . - p. 159-188.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2, vol. 43 (Juin 2019) . - p. 159-188
Catégories : TS
Enseignants :Enseignants -- Conditions de travail # Épuisement professionnelRésumé : "Cet article traite de la souffrance et/ou de la difficulté au travail de professeurs du second degré au sein du système éducatif français. S’appuyant sur une approche qualitative (analyses portant principalement sur des entretiens et archives d’un dispositif d’aide aux enseignants), l’étude montre que le malaise dans la profession s’élabore à différents niveaux. Se façonnant au carrefour de logiques individuelles et organisationnelles, il se construit également à partir d’un jeu de désignation-consignation conduisant fréquemment à de la résignation. In fine, cette recherche sur le thème des épreuves enseignantes met au jour l’existence de carrières « déviantes » ainsi que des décrochages professionnels latents ou effectifs." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-deviance-et-societe-2019-2-page-159.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28730 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 43/2 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pourquoi apprendre? / Martine Fournier in Sciences humaines, 230 (Octobre 2011)
[article]
Titre : Pourquoi apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Benjamin Castets-Fontaine, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Flora Yacine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 32-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Education # EnseignementRésumé : "Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l’on vient d’une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d’une thèse ? D’où provient le plaisir d’un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l’or du monde ?
Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l’échec, du découragement, et du stress qui s’observe aujourd’hui dans le système éducatif ?
Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l’envisager comme un processus dynamique. Une sorte d’alchimie qui peut engendrer – ou non – le cercle vertueux de la réussite."Note de contenu : Sommaire
La motivation, ça s'en va et ça revient... (M. Fournier) / Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (J.-Fr. Dortier) / Les théories de la motivation / Parcours de réussite en milieu populaire (B. Castets-Fontaine) / La solitude du thésard de fond (H. Lhérété) / Professeur dans un quartier nord de Marseille (M. Fournier) / Des profs en galère (Fl. Yacine) / Evaluation: fait-il supprimer les notes? (Fl. Yacine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16376
in Sciences humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 32-57[article] Pourquoi apprendre? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Benjamin Castets-Fontaine, Auteur ; Héloïse Lhérété, Auteur ; Flora Yacine, Auteur . - 2011 . - pp. 32-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 230 (Octobre 2011) . - pp. 32-57
Catégories : TS
Apprentissage # Education # EnseignementRésumé : "Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l’on vient d’une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d’une thèse ? D’où provient le plaisir d’un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l’or du monde ?
Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l’échec, du découragement, et du stress qui s’observe aujourd’hui dans le système éducatif ?
Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l’envisager comme un processus dynamique. Une sorte d’alchimie qui peut engendrer – ou non – le cercle vertueux de la réussite."Note de contenu : Sommaire
La motivation, ça s'en va et ça revient... (M. Fournier) / Comment je suis devenu un élève (presque) modèle (J.-Fr. Dortier) / Les théories de la motivation / Parcours de réussite en milieu populaire (B. Castets-Fontaine) / La solitude du thésard de fond (H. Lhérété) / Professeur dans un quartier nord de Marseille (M. Fournier) / Des profs en galère (Fl. Yacine) / Evaluation: fait-il supprimer les notes? (Fl. Yacine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16376 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 230 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible