[article]
Titre : |
Quel travail de mémoire(s), pour quelle socéiété? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle Tartakowsky, Auteur ; Didier Paillard, Auteur ; Jaklin Pavilla, Auteur ; Johan Michel, Auteur ; Daouda N'Diaye, Auteur ; Viviane Rolle-Romana, Auteur ; Sarah Clément, Auteur ; Jean-Louis Schlegel, Auteur ; Oswald Sarrio, Auteur ; Audrey Franco, Auteur ; Max Diakok, Auteur ; Anielle Weinberger, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; José Moury, Auteur ; Alain Monteagle, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
pp. 47-210 |
Note générale : |
Actes du colloque organisé par la ville de Saint-Denis le 2 avril 2011 à l'Université Paris 8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Histoire # Transmission
|
Note de contenu : |
1. Allocutions d'ouverture - Travailler pour reconstruire ou construire une histoire commune (D. Tartakowsky) / Pour mieux comprendre les enjeux sociaux et politiques d'aujourd'hui (D. Paillard) / Une volonté politique d'aborder sans tabou la question mémorielle (J. Pavilla)
2. Introduction générale - L'évolution des politiques mémorielles: l'Etat et les nouveaux acteurs (J. Michel)
3. Mémoires: de la reconnaissance à l'outil d'émancipation - L'Association pour la promotion de la culture et de la langue soninké: sa raison d'être et son action (D. N'Diaye) / De la mémoire sans souvenir à la prise de conscience et à l'acte de nommer (V. Rolle-Romana) / L'association Génériques (S. Clément) / La reconnaissance des mémoires, nouvel outil d'émancipation? (J.-L. Schlegel)
4. Construction et transmission des mémoires - L'enseignement de l'histoire et la mémoire (O. Sarrio) / Comment transmettre la mémoire à un public hétérogène en classe d'histoire? (A. Franco) / Le gwoka et la transmission de la mémoire (M. Diakok) / Transmettre par le cinéma et pour l'histoire (A. Weinberger) / Histoire, mémoire, transmission (B. Falaize)
5. Les élus locaux et le travail de mémoire - Il n'y a pas de mémoire neutre (J. Moury) / Regard de militante, regard d'élue... (J. Pavilla) / De nouvelles pistes mémorielles (A. Monteagle) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2011-6.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 |
in Migrations - société > 138 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 47-210
[article] Quel travail de mémoire(s), pour quelle socéiété? [texte imprimé] / Danielle Tartakowsky, Auteur ; Didier Paillard, Auteur ; Jaklin Pavilla, Auteur ; Johan Michel, Auteur ; Daouda N'Diaye, Auteur ; Viviane Rolle-Romana, Auteur ; Sarah Clément, Auteur ; Jean-Louis Schlegel, Auteur ; Oswald Sarrio, Auteur ; Audrey Franco, Auteur ; Max Diakok, Auteur ; Anielle Weinberger, Auteur ; Benoît Falaize, Auteur ; José Moury, Auteur ; Alain Monteagle, Auteur ; Christine Pelloquin, Compilateur . - 2011 . - pp. 47-210. Actes du colloque organisé par la ville de Saint-Denis le 2 avril 2011 à l'Université Paris 8 Langues : Français ( fre) in Migrations - société > 138 (Novembre - Décembre 2011) . - pp. 47-210
Catégories : |
Cardijn Histoire # Transmission
|
Note de contenu : |
1. Allocutions d'ouverture - Travailler pour reconstruire ou construire une histoire commune (D. Tartakowsky) / Pour mieux comprendre les enjeux sociaux et politiques d'aujourd'hui (D. Paillard) / Une volonté politique d'aborder sans tabou la question mémorielle (J. Pavilla)
2. Introduction générale - L'évolution des politiques mémorielles: l'Etat et les nouveaux acteurs (J. Michel)
3. Mémoires: de la reconnaissance à l'outil d'émancipation - L'Association pour la promotion de la culture et de la langue soninké: sa raison d'être et son action (D. N'Diaye) / De la mémoire sans souvenir à la prise de conscience et à l'acte de nommer (V. Rolle-Romana) / L'association Génériques (S. Clément) / La reconnaissance des mémoires, nouvel outil d'émancipation? (J.-L. Schlegel)
4. Construction et transmission des mémoires - L'enseignement de l'histoire et la mémoire (O. Sarrio) / Comment transmettre la mémoire à un public hétérogène en classe d'histoire? (A. Franco) / Le gwoka et la transmission de la mémoire (M. Diakok) / Transmettre par le cinéma et pour l'histoire (A. Weinberger) / Histoire, mémoire, transmission (B. Falaize)
5. Les élus locaux et le travail de mémoire - Il n'y a pas de mémoire neutre (J. Moury) / Regard de militante, regard d'élue... (J. Pavilla) / De nouvelles pistes mémorielles (A. Monteagle) / Bibliographie sélective (Ch. Pelloquin) |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-migrations-societe-2011-6.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16866 |
|