Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Johanna Maccioni |
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Comprenne qui pourra / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 289 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Comprenne qui pourra Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Simon de Brouwers, Auteur ; Catherine Elias, Auteur ; Annie Amoureux, Auteur ; Ouafila El Aisati, Personne interviewée ; Hussein Shiboon, Personne interviewée ; Malika Bouzineb, Personne interviewée ; Johanna Maccioni, Auteur ; Anne Etienne, Auteur ; André Efira, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-20 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
TraductionRésumé : "Consultation médicale, rendez-vous au CPAS, à l’ONE ou chez l’avocat, réunion de parents: les interprètes en milieu social courent d’un bout à l’autre de la ville pour assurer la communication entre un professionnel du secteur non marchand et la personne qui ne parle pas français ou trop peu. Cette relation à trois s’organise selon des règles rigoureuses: neutralité, confidentialité, impartialité, non intervention, restitution objective et intégrale. Entre l’écoute et le soutien, les interprètes sont des acteurs de l’interculturalité qui, sans conteste, contribuent à favoriser l’accueil et l’intégration des étrangers." Note de contenu : Comprenne qui pourra (N. Caprioli) / Une phase nécessaire à l'intégration (S. de Brouwers, C. Elias) / Transmission accomplie (entr. avec Natella et Refika, interprètes en milieu social) / Trouver les mots, et non les traduire (A. Amoureux) / Le plus heureux de la planète (entr. avec O. El Aisati et H. Shiboon) / A la croisée des services (entr. avec M. Bouzineb) / Accompagnement multiculturel des patients (J. Maccioni, A. Etienne, A. Efira) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16269
in Agenda interculturel > 289 (Janvier 2011) . - pp. 3-20[article] Comprenne qui pourra [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Simon de Brouwers, Auteur ; Catherine Elias, Auteur ; Annie Amoureux, Auteur ; Ouafila El Aisati, Personne interviewée ; Hussein Shiboon, Personne interviewée ; Malika Bouzineb, Personne interviewée ; Johanna Maccioni, Auteur ; Anne Etienne, Auteur ; André Efira, Auteur . - 2011 . - pp. 3-20.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 289 (Janvier 2011) . - pp. 3-20
Catégories : TS
TraductionRésumé : "Consultation médicale, rendez-vous au CPAS, à l’ONE ou chez l’avocat, réunion de parents: les interprètes en milieu social courent d’un bout à l’autre de la ville pour assurer la communication entre un professionnel du secteur non marchand et la personne qui ne parle pas français ou trop peu. Cette relation à trois s’organise selon des règles rigoureuses: neutralité, confidentialité, impartialité, non intervention, restitution objective et intégrale. Entre l’écoute et le soutien, les interprètes sont des acteurs de l’interculturalité qui, sans conteste, contribuent à favoriser l’accueil et l’intégration des étrangers." Note de contenu : Comprenne qui pourra (N. Caprioli) / Une phase nécessaire à l'intégration (S. de Brouwers, C. Elias) / Transmission accomplie (entr. avec Natella et Refika, interprètes en milieu social) / Trouver les mots, et non les traduire (A. Amoureux) / Le plus heureux de la planète (entr. avec O. El Aisati et H. Shiboon) / A la croisée des services (entr. avec M. Bouzineb) / Accompagnement multiculturel des patients (J. Maccioni, A. Etienne, A. Efira) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16269 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 289 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La psychologie interculturelle en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (491 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0630-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 La psychologie interculturelle en pratiques [texte imprimé] / Audrey Heine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Richard Y. Bourhis, Préfacier, etc. ; Zohra Guerraoui ; Alain Vanoeteren ; Renaud Mommaerts ; Yorem Mouchenik ; Isabelle Duret ; José-Luis Wolfs ; Maria-Gladys Busse ; Margot de Kerchove ; Céline Buchs ; Margarita Sanchez-Mazas ; Elisabeth Zurbriggen ; Christiane Perregaux ; Nicole Carignan ; Alhassane Balde ; Maryse Potvin ; Johanna Maccioni ; Cindy Strosberg ; Jessica Frippiat ; Claire Van Pevenage ; François René de Cotret ; Yvan Leanza ; Caterine Bourassa-Dansereau ; Halimatou Barry ; Annalisa D’Aguanno ; Maud Jeulin ; Kadra Farah ; Carolina Neira Vianello ; Samia Youssouf ; Katrien De Koster ; Estibaliz Jimenez ; Eve Marie Tanguay ; Joelle Arcand ; Marie-Marthe Cousineau ; Gaëlle Fonteyne ; Anne-Françoise Dequiré ; Michèle Vatz Laaroussi ; Altay Manço ; Marc André ; Céline Rouaux ; Soumia Kharbouch ; Christian Agbobli ; Mireille Tremblay . - 2019 . - 1 vol. (491 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0630-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Communication interculturelle # Psychologie et anthropologieIndex. décimale : IM4 Accompagnement des personnes immigrées et réfugiées Résumé : "Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’éducation, les soins de santé physique et mentale, la formation ou le travail social, les professionnel·le·s travaillent quotidiennement en contexte multiculturel. Ils et elles déploient des trésors de motivation et d’inventivité afin de gérer au mieux cette multiculturalité. Mais de bonnes intentions et du bon sens ne suffisent pas toujours. Parfois, sur le terrain, les situations de diversité créent des tensions, de l’incompréhension, de la frustration, voire de la détresse autant chez les professionnel·le·s que chez les bénéficiaires.
Cet ouvrage propose d’apporter des réponses concrètes face aux enjeux de l’intervention interculturelle. Des praticiens et des praticiennes y décrivent les difficultés rencontrées et les solutions qu’ils et elles mettent en oeuvre afin de les surmonter : dispositifs d’intervention, animation, projets pilote, recherches-action, démarches de formation, etc.
Afin de croiser les regards pratiques et théoriques, ces différents témoignages sont mis en perspective théorique par des spécialistes internationalement reconnus de la recherche interculturelle dans chacun des champs étudiés. Ce travail de conceptualisation permettra aux lecteurs et lectrices de procéder à des allers-retours entre savoirs pratiques et savoirs théoriques."Note de contenu : Sommaire
Préface (R. Y. Bourhis)
Introduction (A. Heine, L. Licata)
Partie 1. Pratiques de psychologie interculturelle dans le cadre de l’accueil des demandeurs et demandeuses d’asile - 1. Quel accompagnement psychologique pour les réfugié·e·s ? (Z. Guerraoui) / 2. Psychothérapie pour damné·e·s de la Terre : les dimensions sociales, juridiques et administratives dans le travail thérapeutique avec de nouveaux migrant·e·s (A. Vanoeteren) / 3. Les défis de l’accompagnement psychosocial des demandeur·euse·s d’asile en centre d’accueil (R. Mommaerts) / 4. Consultation transculturelle en santé mentale : la prise en charge d’une famille réfugiée en demande d’asile (Y. Mouchenik) / 5. Comprendre, accueillir, soigner : Une clinique du lien pour traiter l’effraction traumatique (I. Duret)
Partie 2. Pratiques de psychologie interculturelle en contexte scolaire - 6. Neutralité de l’enseignement et tensions entre savoirs scientifiques et croyances religieuses (J.-L. Wolfs) / 7. Les Dispositifs d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivant·e·s : un lieu possible de résilience (M. Gl. Busse, M. de Kerchove) / 8. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois (C. Buchs, M. Sanchez-Mazas, E. Zurbriggen) / 9. De la reconnaissance des langues à la reconnaissance par les langues : acquis de la recherche et pistes pédagogiques (M. Sanchez-Mazas, C. Buchs, Ch. Perregaux) / 10. Jumelages interculturels et gestion de la diversité en éducation (N. Carignan, A. Balde) / 11. Les approches interculturelle, antiraciste, civique et inclusive : apports et limites pour la formation des enseignant·e·s (M. Potvin)
Partie 3. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la santé - 12. Le-la patient·e étranger·ère et sa famille face au cancer : un projet d’accompagnement multiculturel (J. Maccioni) / 13. La dimension interculturelle dans la prise en charge médicale des enfants atteint·e·s de drépanocytose (C. Strosberg, J. Frippiat) / 14. L’approche interculturelle dans les soins palliatifs pédiatriques (Cl. Van Pevenage) / 15. Recommandations pour implanter un service d’interprétation en milieu hospitalier (Fr. R. de Cotret, Y. Leanza)
Partie 4. Rapports de genre et pratiques de psychologie interculturelle - 16. Racisme et sexisme : logiques communes et points d’achoppement (A. Heine, L. Licata) / 17. L’intervention interculturelle féministe : intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre (C. Bourassa-Dansereau) / 18. Exil et mutilations sexuelles féminines en Belgique : quels enjeux pour l’interculturalité ? (H. Barry, A. D’Aguanno, M. Jeulin, K. Farah, C. Neira Vianello, S. Youssouf, K. De Koster) / 19. Violences basées sur l’honneur et intervention interculturelle au Québec auprès de mineures (E. Jimenez, E. M. Tanguay, J. Arcand, M.-M. Cousineau) / 20. Approche interculturelle dans un projet d’amélioration des soins de santé aux victimes de violences sexuelles au Congo (G. Fonteyne) / 21. Les violences faites aux femmes dans le monde : regards interculturels (A.-Fr. Dequiré) / 22. Les médiations au croisement des approches interculturelles, de l’intervention féministe et des perspectives intersectionnelles (M. Vatz Laaroussi)
Partie 5. Pratiques de psychologie interculturelle dans le domaine de la formation - 23. Compétences interculturelles : une grille de lecture et d’action pour la formation continue des intervenant·e·s socioculturel·le·s (A. Manço) / 24. Dispositif de formation des soignant·e·s aux compétences interculturelles (J. Maccioni, A. Heine) / 25. « Deux femmes se rencontrent » : analyse d’un choc culturel (M. André) / 26. Management interculturel : comment expliquer la Belgique à nos voisins ? (C. Rouaux) / 27. Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturelle (S. Kharbouch) / 28. La communication interculturelle et l’harmonisation des relations entre les cultures : l’approche par les droits pour une éducation citoyenne, interculturelle et démocratique (Ch. Agbobli, M. Tremblay)
Conclusions (L. Licata, A. Heine)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/la-psychologie-interculturelle-en-pratiques--978280 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32098 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité IM4 HEI PS Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible