Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Maïté de Hemptinne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Belgique chérie / Jamila Zekhnini ; Vincent de Coorebyter ; Jean Puissant ; Gérard Bouchard ; Pierre Tévanian ; Annie Amoureux ; Mamadou Saliou Bah ; Nathalie Caprioli ; Maïté de Hemptinne ; Safet Kryemadhi ; Denis Desbonnet ; Paul Löwenthal ; Stéphane Jonlet in Agenda interculturel, 292 (Avril 2011)
[article]
Titre : Belgique chérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jamila Zekhnini, Auteur ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Jean Puissant, Personne interviewée ; Gérard Bouchard, Personne interviewée ; Pierre Tévanian, Auteur ; Annie Amoureux, Personne interviewée ; Mamadou Saliou Bah, Auteur ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Collaborateur ; Safet Kryemadhi, Auteur ; Denis Desbonnet, Auteur ; Paul Löwenthal, Auteur ; Stéphane Jonlet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-26 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Émigration et immigrationRésumé : "La société belge, comme d’autres, est porteuse de mythes sur base desquels elle construit son Histoire, que ceux-ci s’apparentent à une légende ou à un fait. En attendant de revisiter les fondements de notre mère patrie, lorsque que nous entendrons, l’injonction «Qu’ils s’intègrent!», à propos des «étrangers», demandons-nous à quelles valeurs exactement et sur quel socle s’est construit l’identité nationale." Note de contenu : Editorial. Belgique chérie (J. Zekhnini) / Comment s’intégrer dans un pays qui se désintègre? (V. de Coorebyter) / Une nation d’irréguliers (Entr. avec J. Puissant) / La machine des mythes (Entr. avec G. Bouchard) / Les dessous du débat français sur “l’identité nationale” (P. Tevanian) / Devoir… ou vouloir s’intégrer (Entretien avec A. Amoureux) / Une histoire de trait d’union (M. Saliou Bah) / “Je ne suis pas officiellement étrangère” (N. Caprioli avec M. de Hemptinne) / Un avenir de l'Europe (S. Kryemadhi) / Armistice sur le front de l’interculturalité? (D. Desbonnet, P. Löwenthal, S. Jonlet) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16239
in Agenda interculturel > 292 (Avril 2011) . - pp. 3-26[article] Belgique chérie [texte imprimé] / Jamila Zekhnini, Auteur ; Vincent de Coorebyter, Auteur ; Jean Puissant, Personne interviewée ; Gérard Bouchard, Personne interviewée ; Pierre Tévanian, Auteur ; Annie Amoureux, Personne interviewée ; Mamadou Saliou Bah, Auteur ; Nathalie Caprioli, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Collaborateur ; Safet Kryemadhi, Auteur ; Denis Desbonnet, Auteur ; Paul Löwenthal, Auteur ; Stéphane Jonlet, Auteur . - 2011 . - pp. 3-26.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 292 (Avril 2011) . - pp. 3-26
Catégories : Cardijn
Intégration
TS
Émigration et immigrationRésumé : "La société belge, comme d’autres, est porteuse de mythes sur base desquels elle construit son Histoire, que ceux-ci s’apparentent à une légende ou à un fait. En attendant de revisiter les fondements de notre mère patrie, lorsque que nous entendrons, l’injonction «Qu’ils s’intègrent!», à propos des «étrangers», demandons-nous à quelles valeurs exactement et sur quel socle s’est construit l’identité nationale." Note de contenu : Editorial. Belgique chérie (J. Zekhnini) / Comment s’intégrer dans un pays qui se désintègre? (V. de Coorebyter) / Une nation d’irréguliers (Entr. avec J. Puissant) / La machine des mythes (Entr. avec G. Bouchard) / Les dessous du débat français sur “l’identité nationale” (P. Tevanian) / Devoir… ou vouloir s’intégrer (Entretien avec A. Amoureux) / Une histoire de trait d’union (M. Saliou Bah) / “Je ne suis pas officiellement étrangère” (N. Caprioli avec M. de Hemptinne) / Un avenir de l'Europe (S. Kryemadhi) / Armistice sur le front de l’interculturalité? (D. Desbonnet, P. Löwenthal, S. Jonlet) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16239 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 292 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 295 (Septembre 2011)
[article]
Titre : L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-25 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25[article] L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Jamila Zekhnini, Auteur ; Dirk Jacobs, Personne interviewée ; Audrey Heine, Auteur ; Thomas Clément, Auteur ; Tanguy Pinxteren, Auteur ; Eric Mangez, Personne interviewée ; Roger Godet, Personne interviewée ; Paul Absil, Auteur ; Vanessa Vindreau, Auteur ; Maïté de Hemptinne, Auteur . - 2011 . - pp. 3-25.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 295 (Septembre 2011) . - pp. 3-25
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Multiculturalisme # PédagogieRésumé : "D’ici 2017, la politique d’enseignement devra créer 10 000 nouvelles places dans les écoles en Communauté française. Un défi quantitatif qui s’accompagne d’un autre : relever la qualité de notre enseignement. Nos modèles pédagogiques et les valeurs qui les sous-tendent sont ainsi questionnés. Faire un pas de côté et lorgner vers les pédagogies dites alternatives ou innovantes peut être salutaire, histoire de changer de point de vue. Car, après tout, c’est de nos enfants qu’il s’agit, et du futur de notre société." Note de contenu : Sommaire
L'école du futur dans nos sociétés multiculturelles (J. Zekhnini) / Pénurie, ségrégation, compétition (entr. avec D. Jacobs) / Diversité culturelle à l'école: quand les profs s'en mêlent! (A. Heine) / Regroupement de projets d'écoles innovantes (Th. Clément, T. Pinxteren) / Faire de la diversité une ressource pédagogique (entr. avec E. Mangez) / Le droit à la ressemblance (entr. avec R. Godet) / La pédagogie Freinet est-elle crédible en milieu défavorisé? (P. Absil) / Plan B pour l'école (V. Vindreau) / Tu n'as jamais entendu parler d'hibernation? (M. de Hemptinne)En ligne : http://www.cbai.be/?pageid=57&idrevue=166 Format de la ressource électronique : Cliquer sur les "lire l'article" pour atteindre le texte intégral de chaque article. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 295 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible