Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Détrez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : Familles et loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-123 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
LoisirRésumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18785
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123[article] Familles et loisirs [texte imprimé] / Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur . - 2014 . - pp. 4-123.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123
Catégories : Cardijn
Familles
TS
LoisirRésumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 181 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants / Fondation Copernic
Titre : Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (700 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04569-1 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Manuel indocile de sciences sociales pour des savoirs résistants [texte imprimé] / Fondation Copernic, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Boursier ; Willy Pelletier ; Bruno Gaccio ; Igor Martinache ; Jean-Loup Rougery ; Alexandre Berthe ; Jean-Marie Harribey ; David Cayla ; Philippe Légé ; Dany Lang ; Sabina Issehnane ; Benjamin Vautrin ; Thomas Dallery ; Pascal Binet ; Esther Jeffers ; Dominique Plihon ; Philippe Abecassis ; Nathalie Coutinet ; Pierre-André Juven ; Fanny Vincent ; Anaïs Henneguelle ; Mariana Stelko ; Bruno Tinel ; Jacques Rigaudiat ; Eric Berr ; Monique Pinçon-Charlot ; Michel Pinçon ; Vincent Drezet ; Christiane Marty ; Catherine Mills ; Yasmine Siblot ; Olivier Quéré ; Sébastien Charles ; Jonathan Marie ; Daniel Gaxie ; Julie Gervais ; Delphine Dulong ; Lorenzo Barrault-Stella ; Pierre-Edouard Weill ; Michel Koebel ; Rémi Lefebvre ; Patrick Lehingue ; Annie Collovald ; Pierre Khalfa ; Catherine Leclercq ; Erik Neveu ; Camille Gourdeau ; Aude Rabaud ; Jean-Baptiste Comby ; Julie Le Mazier ; Martin Thibault ; Sophie Béroud ; Eric Fassin ; Mara Viveros Vigoya ; Christian de Montlibert ; Fanny Gallot ; Bernard Pudal ; Mathias Delori ; Noëlle Burgi ; Bertrand Badie ; Olivier Petitjean ; Olivier Blamangin ; Julien Lusson ; Gustave Massiah ; Philip S. Golub ; Karine Clément ; Olivier Le Cour Grandmaison ; Bruno Cousin ; Sébastien Chauvin ; Annabelle Allouch ; Leïla Frouillou ; Romuald Bodin ; Cécile Rabot ; Rose-Marie Lagrave ; Vanessa Pinto ; Manuel Schotté ; Delphine Naudier ; Christine Guionnet ; Laure Bereni ; Catherine Marry ; Emilie Biland ; Julie Minoc ; Hélène Oehmichen ; Juliette Rennes ; Lucia Direnberger ; Hanane Karimi ; Abir Kréfa ; Amélie Le Renard ; Colin Giraud ; Vulca Fidolini ; Hélène d'Arnicelli ; Suzanne Sellerte ; Arnaud Alessandrin ; Marie-Anne Dujarier ; Danièle Linhart ; Dominique Paturel ; Sophie Orange ; Sébastien Vignon ; Marwan Mohammed ; Jérémy Sinigaglia ; Frédérique Giraud ; Denis Merklen ; Jean-Claude Driant ; Xavier Dunezat ; Alfred Spira ; Marion Quach-Hong ; Karim Hammou ; Nicolas Jounin ; Christine Détrez ; Hadrien Clouet ; Bernard Lahire ; Gérard Mauger ; Clarisse Guiraud ; Tiphaine Colin ; Christian Baudelot ; Catherine Robert . - Paris : La Découverte, 2019 . - 1 vol. (700 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-348-04569-1
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Classes sociales # Conditions sociales # Études sur le genre # Inégalité sociale # Mobilité sociale # Mouvements sociauxIndex. décimale : PO0 Politique / Organisation de la société - Généralités Résumé : "Les évidences et les "fatalités" constitutives de l'ordre du monde peuvent-elles être critiquées ? Tout l'empêche ! Pourtant, elles doivent l'être. Toutes. C'est l'objet de ce "livre-somme". Ce livre alimente en indocilités, ravitaille en savoirs résistants. Sans jargon, ni dogme, ni abstraction, il fournit mille arguments contre les fausses évidences, partout répétées, qui célèbrent le marché libéré (soi-disant efficace pour tous et la planète), la mondialisation telle qu'elle est (soi-disant heureuse), les chefs de toutes sortes, le mérite scolaire, la "bonne santé" des démocraties (trop faiblement démocratiques)... Ce livre lève les silences ou les censures sur les mécanismes qui produisent, reproduisent les discriminations, les pollutions, l'exploitation au travail, la transmission des capitaux, le mépris des mondes populaires, les "racisations", l'hétéronormalité, les souffrances animales, les nourritures qui tuent, la marchandisation, la ruine organisée des services publics, des protections sociales, et le "chacun seul" qui s'ensuit... Ce manuel indocile fourmille d'exemples issus des sciences sociales ? l'histoire, l'économie, l'ethnologie, la sociologie, les sciences politiques, etc. Et montre comment l'ordre du monde que l'histoire a produit, notre histoire peut le défaire. Plus de 100 contributeurs : des sociologues, des économistes, des politistes, des historiens, des professeurs de lycée, des acteurs du mouvement social. Et plus de 100 sujets abordés, qui questionnent les "vérités" toutes faites, en montrant qui les produit, comment et pourquoi." Note de contenu : Table des matières
Soyons indociles ! (Ph. Boursier, W. Pelletier)
Capitalismes
La planète, une réserve à exploiter ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La pollution, la faute des pauvres (I. Martinache) / Animaux = profits ? (J.-L. Rougery) / La transition énergétique : combien ça coûte ? (A. Berthe) / Le capitalisme peut-il être écologique ? (J.-M. Harribey)
Efficaces, les marchés ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Vive le marché ? (D. Cayla) / La crise économique ? Quelle crise ? (Ph. Légé) / Pourquoi tant de chômage ? (et comment s’en débarrasser) (D. Lang) / Si tu veux travailler, traverse la rue ? (S. Issehnane, B. Vautrin) / Le travail coûte-t‑il trop cher en France ? (I. Martinache, Ph. Boursier, W. Pelletier) / Le coût du capital, c’est comme les antibiotiques : c’est pas automatique (Th. Dallery, P. Binet) / La monnaie, stop ou encore ? (E. Jeffers, D. Plihon)
Qui profite ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / La santé, un business ? (Ph. Abecassis, N. Coutinet, P.-A. Juven, F. Vincent) / Pourquoi je suis payé que ça ? (Ph. Boursier, A. Henneguelle) / Bien faire son travail ou bien se faire évaluer ? (J.-L. Rougery, M. Stelko) / La « dette » publique, contrainte incontournable ? (Br. Tinel) / Le trou de la Sécu et sa dette : à propos de deux fake news (J. Rigaudiat) / Les dangers de la financiarisation (D. Plihon) / Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ? (E. Berr) / Une oligarchie prédatrice de tous les pouvoirs (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon)
Trop social, l’État ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les impôts : on en paie trop ? (Ph. Boursier, V. Drezet, I. Martinache, Ch. Marty, W. Pelletier) / Les dépenses publiques, trop ou pas assez ? (Ph. Boursier, J.-M. Harribey) / Démanteler la protection sociale : pour qui et pourquoi ? (Ph. Boursier, C. Mills) / Chômeurs : des « congés » payés aux travaux forcés ? (Ph. Boursier) / Quel enjeu pour nos retraites ? (Ch. Marty) / Trop de services publics ? (Y. Siblot) / Oui, les fonctionnaires travaillent (O. Quéré) / Austérité ou relance ? (S. Charles, Th. Dallery, J. Marie)
Démocratie ?
L’État sert qui ? - Des chefs, pourquoi ? (Ph. Boursier, W. Pelletier) / L’État : c’est qui, c’est quoi ? (D. Gaxie) / La noblesse managériale d’État (J. Gervais, W. Pelletier) / La démocratie est-elle démocratique ? (D. Gaxie) / La Ve République, un coup d’État permanent ? (D. Dulong) / Changer le monde par des politiques publiques ? (L. Barrault-Stella, P.-E. Weill) / Une démocratie « locale » en France aujourd’hui, vraiment ? (M. Koebel)
Qui parle pour nous ?
Introduction décalée (Br. Gaccio) / Les partis représentent qui ? (R. Lefebvre) / Les votes, c’est classe ? (D. Gaxie) / Les électeurs sont-ils (de plus en plus) volatils ? (P. Lehingue) / La politique, une affaire de « professionnels » ? (R. Lefebvre) / Les sondages, c’est scientifique ? (D. Gaxie) / Le populisme comme stigmatisation (A. Collovald) / Le populisme comme revendication (et ses limites) (P. Khalfa) / Les « nouveaux » mouvements politiques sont-ils nouveaux ? (C. Leclercq) / Comment se fabrique (mal) l’information ? (E. Neveu) / La nation, une et indivisible ? (C. Gourdeau, A. Rabaud) / Retour sur la dépolitisation des enjeux écologiques (J.-B. Comby)
Les luttes, c’est classe ? - Introduction décalée (Br. Gaccio) / Pourquoi si peu de révoltes ? (J. Le Mazier, I. Martinache) / La fin du monde ouvrier, vraiment ? (M. Thibault) / « Les syndicats, c’est fini ? » (S. Béroud) / Intersectionnalité (E. Fassin, M. Viveros Vigoya) / « Casseurs », c’est-à-dire ? (Ph. Boursier, Ch. de Montlibert) / Les femmes Gilets jaunes : révolte de classe, transgression de genre, histoire longue (F. Gallot) / Une philosophie du mépris (B. Pudal)
Désordres internationaux - Nous sommes en guerre, ou pas ? (M. Delori) / L’Union européenne fait-elle le bonheur ? (N. Burgi, P. Khalfa) / Qui domine l’ordre international ? (B. Badie) / Les multinationales : puissances et dégâts (O. Petitjean) / Alors, heureuse, la mondialisation ? (O. Blamangin, J. Lusson, G. Massiah) / Les hégémonies dans le système capitaliste moderne (Ph. Golub) / Russie : un autoritarisme oligarchique (K. Clément) / Que reste-t‑il de la Françafrique ? (O. Blamangin) / Le travail forcé dans l’empire français, un crime contre l’humanité ? (O. Le Cour Grandmaison) / Vers une hyper-bourgeoisie mondialisée ? (Br. Cousin, S. Chauvin) /
Destins fermés ou indociles ?
T’as un don ? - Qui veut peut ? (A. Allouch) / À l’école, tu bosses, tu réussis ? (L. Frouillou, R. Bodin) / « T’es inculte, ou quoi ? » (A. Allouch) / Et toi, tu lis quoi en ce moment ? (C. Rabot) / Sortir de sa classe ? (R.-M. Lagrave) / Étudier et travailler à côté ? (V. Pinto) / Vous avez dit « talentueux » ? (M. Schotté)
« Bonhomme » ou « gonzesse » ? - Le genre, c’est quoi, au juste ? (D. Naudier) / Lui, c’est un vrai mec ! (D. Dulong, Ch. Guionnet) / Au travail, femmes et hommes, même destin ? (L. Bereni, C. Marry) / S’occuper des enfants, un truc de meufs ? (E. Biland, J. Minoc, H. Oehmichen) / Femmes et hommes, égaux devant l’âge ? (J. Rennes) / Le voile est-il une oppression pour les femmes ? (L. Direnberger, H. Karimi, A. Kréfa, A. Le Renard)
Autres genres - Où être gay aujourd’hui ? (C. Giraud) / L’hétéronormativité (V. Fidolini) / Quand l’hétéronormalité fait mal (H. d'Arnicelli, S. Sellerte) / Comprendre les transidentités (A. Alessandrin)
Tu vis bien ? - Qu’est-ce que le travail ? (M.-A. Dujarier) / Modernisation managériale : tout plutôt qu’une démocratisation du travail (D. Linhart) / Le travail, c’est la santé ? (H. d'Arnicelli) / Ce soir, on mange quoi ? (D. Paturel, W. Pelletier) / Que des ploucs, des bouseux et des péquenots ? (S. Orange, S. Vignon) / La justice pénale, c’est plutôt classe ? (M. Mohammed) / Une belle vie, la vie d’artiste ? (J. Sinigaglia) / L’entre-soi, force et faiblesse de la classe dominante (M. Pinçon-Charlot, M. Pinçon) / Les bourgeois vivent comment ? (Fr. Giraud) / Quartiers, banlieues, cités (D. Merklen) / Il faut encore parler de crise du logement ! (J.-Cl. Driant)
La honte ? - Immigration-fantasme ou racisme réel ? (P. Binet, X. Dunezat) / Les migrants, quelle santé ? (A. Spira, M. Quach-Hong) / Sans distinction de race ? (K. Hammou, N. Jounin) / Moche ou beau ? (Ch. Détrez) / « Les chômeurs, de gros fainéants ? » (H. Clouet) / Ronds-points « Gilets jaunes » et « estimes de soi » en milieux populaires (W. Pelletier)
Comprendre - Comprendre ≠ Excuser (B. Lahire) / Le probable est-il fatal ? (G. Mauger) / Comment enseigner Bourdieu aux élèves des milieux populaires ? (Cl. Guiraud, T. Colin) / L’enquête, mère de toutes les batailles ! (Ch. Baudelot, C. Robert) / Indocilités. Conclusion décalée (Br. Gaccio) / Pour des Ateliers indociles (Ph. Boursier, W. Pelletier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28992 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO0 FON MA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le monde des ados / Martine Fournier in Sciences humaines, 226 (Mai 2011)
[article]
Titre : Le monde des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 28-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / AdolescenceRésumé : "Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Durant cet âge mouvementé, le corps connaît des transformations majeures, les passions s’enflamment puis s’oublient. Chacun à sa manière s’expérimente, parfois jusqu’aux limites… Qui sont les adolescents?
Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4?000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes.
Quel est le rôle réel de la famille, de l’école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix? Comment passe-t-on du stade de fan de la télévision à celui de virtuose du virtuel? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement? Comment, finalement, les ados du XXIe siècle prennent-ils leur envol?"Note de contenu : Une enquête inédite (P. Mercklé, S. Octobre, Ch. Détrez, N. Berthomier) / 11-13 ans: l'entrée dans la cour des grands (J. Canonne) / 13-15 ans: les copains d'abord (J. Canonne) / 15-17 ans: l'expression des goûts personnels (J. Canonne) / Filles-garçons, des univers séparés (M. Fournier) / Les enfants du numérique (X. Molénat) / Prendre son envol (Fl. Yacine) / La métamorphose adolescente (J.-Fr. Dortier) / Jeux dangereux (J.-Fr. Marmion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16208
in Sciences humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57[article] Le monde des ados [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur . - 2011 . - pp. 28-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57
Catégories : Cardijn
Adolescents / AdolescenceRésumé : "Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Durant cet âge mouvementé, le corps connaît des transformations majeures, les passions s’enflamment puis s’oublient. Chacun à sa manière s’expérimente, parfois jusqu’aux limites… Qui sont les adolescents?
Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4?000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes.
Quel est le rôle réel de la famille, de l’école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix? Comment passe-t-on du stade de fan de la télévision à celui de virtuose du virtuel? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement? Comment, finalement, les ados du XXIe siècle prennent-ils leur envol?"Note de contenu : Une enquête inédite (P. Mercklé, S. Octobre, Ch. Détrez, N. Berthomier) / 11-13 ans: l'entrée dans la cour des grands (J. Canonne) / 13-15 ans: les copains d'abord (J. Canonne) / 15-17 ans: l'expression des goûts personnels (J. Canonne) / Filles-garçons, des univers séparés (M. Fournier) / Les enfants du numérique (X. Molénat) / Prendre son envol (Fl. Yacine) / La métamorphose adolescente (J.-Fr. Dortier) / Jeux dangereux (J.-Fr. Marmion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 226 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Quel genre ? / Christine Détrez
Titre : Quel genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Détrez, Auteur Editeur : Paris : Thierry Magnier Année de publication : 2015 Collection : Essais, ISSN 1778-5960 Importance : 1 vol. (108 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36474-658-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
GenreIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : "Christine Détrez s'interroge depuis longtemps sur les pratiques sociales et culturelles des adolescents.
Cette fois, c'est la notion de genre qu'elle explore.
En passant aussi par l'anthropologie et grâce à de nombreux exemples concrets et quotidiens, elle nous apprend à décrypter les expressions toutes faites, le fameux "bon sens" qui assigne leur place aux garçons et aux filles, se posant ainsi comme vérité biologique alors qu'une analyse précise démontre l'infondé des lieux communs.
Inviter à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu'individu, en tant que parent -ou pas-, dans la place que l'on (se) permet d'avoir, dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi, tel est le but de cet essai."Note de contenu : Sommaire
1. Qu'est-ce que le genre? / 2. Les mécanismes du genre / 3. Pourquoi lutter contre les stéréotypes de genre?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386 Quel genre ? [texte imprimé] / Christine Détrez, Auteur . - Paris : Thierry Magnier, 2015 . - 1 vol. (108 p.) ; 22 cm. - (Essais, ISSN 1778-5960) .
ISBN : 978-2-36474-658-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
GenreIndex. décimale : GE2 Identité sexuelle Résumé : "Christine Détrez s'interroge depuis longtemps sur les pratiques sociales et culturelles des adolescents.
Cette fois, c'est la notion de genre qu'elle explore.
En passant aussi par l'anthropologie et grâce à de nombreux exemples concrets et quotidiens, elle nous apprend à décrypter les expressions toutes faites, le fameux "bon sens" qui assigne leur place aux garçons et aux filles, se posant ainsi comme vérité biologique alors qu'une analyse précise démontre l'infondé des lieux communs.
Inviter à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu'individu, en tant que parent -ou pas-, dans la place que l'on (se) permet d'avoir, dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi, tel est le but de cet essai."Note de contenu : Sommaire
1. Qu'est-ce que le genre? / 2. Les mécanismes du genre / 3. Pourquoi lutter contre les stéréotypes de genre?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité GE2 DET QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible