Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Mercklé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales / Joanie Cayouette-Remblière
Titre : Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2018 Collection : Res Publica Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7470-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2018 . - 1 vol. (190 p.) ; 24 cm. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-7470-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 CAY CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le monde des ados / Martine Fournier in Sciences humaines, 226 (Mai 2011)
[article]
Titre : Le monde des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 28-57 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / AdolescenceRésumé : "Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Durant cet âge mouvementé, le corps connaît des transformations majeures, les passions s’enflamment puis s’oublient. Chacun à sa manière s’expérimente, parfois jusqu’aux limites… Qui sont les adolescents?
Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4?000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes.
Quel est le rôle réel de la famille, de l’école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix? Comment passe-t-on du stade de fan de la télévision à celui de virtuose du virtuel? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement? Comment, finalement, les ados du XXIe siècle prennent-ils leur envol?"Note de contenu : Une enquête inédite (P. Mercklé, S. Octobre, Ch. Détrez, N. Berthomier) / 11-13 ans: l'entrée dans la cour des grands (J. Canonne) / 13-15 ans: les copains d'abord (J. Canonne) / 15-17 ans: l'expression des goûts personnels (J. Canonne) / Filles-garçons, des univers séparés (M. Fournier) / Les enfants du numérique (X. Molénat) / Prendre son envol (Fl. Yacine) / La métamorphose adolescente (J.-Fr. Dortier) / Jeux dangereux (J.-Fr. Marmion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16208
in Sciences humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57[article] Le monde des ados [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Christine Détrez, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Jean-François Marmion, Auteur . - 2011 . - pp. 28-57.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 226 (Mai 2011) . - pp. 28-57
Catégories : Cardijn
Adolescents / AdolescenceRésumé : "Leurs comportements paraissent imprévisibles, énigmatiques. Ils rendent les adultes perplexes, inquiètent leurs parents. Durant cet âge mouvementé, le corps connaît des transformations majeures, les passions s’enflamment puis s’oublient. Chacun à sa manière s’expérimente, parfois jusqu’aux limites… Qui sont les adolescents?
Pendant six ans, une équipe de sociologues a observé l’évolution des pratiques culturelles et de loisirs de près de 4?000 jeunes, entre 11 et 17 ans. Cette enquête au long cours constitue une mine de données et renouvelle le regard porté sur les cultures des jeunes.
Quel est le rôle réel de la famille, de l’école, du milieu social, de la bande de copains dans les goûts et les choix? Comment passe-t-on du stade de fan de la télévision à celui de virtuose du virtuel? Pourquoi garçons et filles se rencontrent-ils tardivement? Comment, finalement, les ados du XXIe siècle prennent-ils leur envol?"Note de contenu : Une enquête inédite (P. Mercklé, S. Octobre, Ch. Détrez, N. Berthomier) / 11-13 ans: l'entrée dans la cour des grands (J. Canonne) / 13-15 ans: les copains d'abord (J. Canonne) / 15-17 ans: l'expression des goûts personnels (J. Canonne) / Filles-garçons, des univers séparés (M. Fournier) / Les enfants du numérique (X. Molénat) / Prendre son envol (Fl. Yacine) / La métamorphose adolescente (J.-Fr. Dortier) / Jeux dangereux (J.-Fr. Marmion) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16208 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 226 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible La sociologie des réseaux sociaux / Pierre Mercklé
Titre : La sociologie des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mercklé Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2016 Collection : Repères num. 398 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8888-5 Note générale : Bibliogr. p. 109-122. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Relations humaines # Réseaux professionnels # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "Avant même l'apparition de Facebook, la notion de " réseau " connaissait en sciences sociales un succès grandissant. Les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester (John Barnes, Elizabeth Bott...) ou des sociologues du groupe de Harvard (Harrison White, Mark Granovetter...) ont fait émerger un ensemble de concepts, de méthodes et d'enquêtes : une " sociologie des réseaux sociaux " qui, en empruntant à la fois à l'ethnologie et aux mathématiques, étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leurs transformations et analyser leurs effets sur les comportements. Tout en envisageant les apports de cette sociologie des réseaux à l'analyse d'objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le conflit ou la cohésion sociale, et sa prétention à constituer ainsi un nouveau paradigme théorique, cette nouvelle édition s'interroge également sur les bouleversements qu'y a introduits depuis une quinzaine d'années le développement des réseaux sociaux en ligne." Note de contenu : Sommaire
Les réseaux : un nouveau concept, une vieille histoire / 2. L'analyse des réseaux sociaux, une méthodologie quantitative / 3. La sociabilité, l'amitié et le capital social / 4. Réseaux, catégories sociales et groupes sociaux / 5. Les réseaux sociaux en ligne : une révolution ? / 6. Un nouveau paradigme sociologique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26177 La sociologie des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pierre Mercklé . - 3e éd. . - Paris : La Découverte, 2016 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 19 cm. - (Repères; 398) .
ISBN : 978-2-7071-8888-5
Bibliogr. p. 109-122.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Relations humaines # Réseaux professionnels # Réseaux sociaux (Internet)Index. décimale : TS3 Travail social communautaire et de réseau Résumé : "Avant même l'apparition de Facebook, la notion de " réseau " connaissait en sciences sociales un succès grandissant. Les travaux pionniers des anthropologues de l'école de Manchester (John Barnes, Elizabeth Bott...) ou des sociologues du groupe de Harvard (Harrison White, Mark Granovetter...) ont fait émerger un ensemble de concepts, de méthodes et d'enquêtes : une " sociologie des réseaux sociaux " qui, en empruntant à la fois à l'ethnologie et aux mathématiques, étudie non pas tant les caractéristiques des individus que les relations entre eux et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leurs transformations et analyser leurs effets sur les comportements. Tout en envisageant les apports de cette sociologie des réseaux à l'analyse d'objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le conflit ou la cohésion sociale, et sa prétention à constituer ainsi un nouveau paradigme théorique, cette nouvelle édition s'interroge également sur les bouleversements qu'y a introduits depuis une quinzaine d'années le développement des réseaux sociaux en ligne." Note de contenu : Sommaire
Les réseaux : un nouveau concept, une vieille histoire / 2. L'analyse des réseaux sociaux, une méthodologie quantitative / 3. La sociabilité, l'amitié et le capital social / 4. Réseaux, catégories sociales et groupes sociaux / 5. Les réseaux sociaux en ligne : une révolution ? / 6. Un nouveau paradigme sociologique ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26177 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS3 MER SO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible