Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Derouet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions / Anne Van Haecht
Titre : L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Haecht, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253 Importance : 1 vol. (247 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5055-6 Note générale : Bibliogr. p. 223-237. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Education # SociologieIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Depuis les années soixante, l’école a fait l’objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l’éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires entretenaient l’idée d’une possible démocratisation des études. L’école est alors au cœur des préoccupations de la sociologie générale comme en témoignent, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Dans les années quatre-vingt, les sociologues de langue française s’ouvrent à l’herméneutique et au constructivisme entre autres et commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif déjà célébré par Aron.
L’ouvrage vise à retracer, au fil de synthèses théoriques successives, les grandes étapes de l’évolution de la sociologie de l’éducation de langue française. Le souci qui guide l’auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l’englobe.
Cette nouvelle édition intègre les apports récents de l’analyse des politiques publiques d’éducation et de formation et actualise le questionnement présent sur les processus de socialisation."Note de contenu : Préface
Propos liminaire
Partie 1. L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation - 1. Introduction / 2. Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales / 3. Les critiques adressées au schéma de la reproduction / 4. L'envol de la sociologie de l'éducation
Partie 2. Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale - 1. Introduction / 2. L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie / 3. La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann / 4. Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Partie 3. Les grandes orientations - 1. Socialisations: définition et polémiques / 2. Quelques traverses pour la recherche
Conclusions
Bibliographie
Index des noms
Index thématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ecole-a-l-epreuve-de-la-sociologie--9782804150556.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16072 L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions [texte imprimé] / Anne Van Haecht, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (247 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques, ISSN 0777-5253) .
ISBN : 978-2-8041-5055-6
Bibliogr. p. 223-237. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Education # SociologieIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Depuis les années soixante, l’école a fait l’objet de nombreuses analyses critiques, tant scientifiques que politiques. La sociologie de l’éducation a pris son essor dans ces années-là, à une époque où les responsables des grandes réformes scolaires entretenaient l’idée d’une possible démocratisation des études. L’école est alors au cœur des préoccupations de la sociologie générale comme en témoignent, entre autres, les travaux de Bourdieu ou de Boudon. Dans les années quatre-vingt, les sociologues de langue française s’ouvrent à l’herméneutique et au constructivisme entre autres et commencent à connaître les bienfaits du pluralisme interprétatif déjà célébré par Aron.
L’ouvrage vise à retracer, au fil de synthèses théoriques successives, les grandes étapes de l’évolution de la sociologie de l’éducation de langue française. Le souci qui guide l’auteur est de souligner systématiquement les liens entre ce champ disciplinaire spécifique et la sociologie générale qui l’englobe.
Cette nouvelle édition intègre les apports récents de l’analyse des politiques publiques d’éducation et de formation et actualise le questionnement présent sur les processus de socialisation."Note de contenu : Préface
Propos liminaire
Partie 1. L'émergence de la sociologie "critique" de l'éducation - 1. Introduction / 2. Le schéma de la reproduction: de l'école au système des classes sociales / 3. Les critiques adressées au schéma de la reproduction / 4. L'envol de la sociologie de l'éducation
Partie 2. Vers le constructivisme: le détour obligé par la sociologie générale - 1. Introduction / 2. L'émergence de l'acteur ou le refus du déterminisme: l'intérêt pour l'ethnométhodologie / 3. La construction sociale de la réalité: Berger et Luckmann / 4. Concilier historicité et compétence de l'acteur: la théorie de la structuration de Giddens
Partie 3. Les grandes orientations - 1. Socialisations: définition et polémiques / 2. Quelques traverses pour la recherche
Conclusions
Bibliographie
Index des noms
Index thématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/ecole-a-l-epreuve-de-la-sociologie--9782804150556.h [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 VAN EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible