Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Auteur Marc Renard |
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L' évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité / Jean-Benoît Le Nagard
Titre : L' évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-169-1 Note générale : Bibliogr. pp. 187-188. Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Qualité # Service social
TS
Recherche qualitativeIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète: l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer." Note de contenu : Sommaire
1. Concepts et définitions / 2. Le pré-requis pour une dynamique de réussite / 3. Une lecture des organisations: l'approche processus / 4. Un enjeu majeur: la participation des usagers / 5. Evaluer quoi et comment? / 6. Le référentiel d'évaluation interne / 7. L'évaluation interne en huit étapes / 8. La gestion documentaire de la démarche / 9. La boîte à outils de l'organisation et de l'animation / 10. La boîte à outils de la mesure de la satisfaction des usagers / 11. La boîte à outils de la résolution de problèmes / 12. La boîte à outils de la rédaction et de l'information / 13. Le référentiel QualIRFAPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16148 L' évaluation interne en pratique dans les établissements sociaux et médico-sociaux : concepts, méthodologie et outils pour l'amélioration continue de la qualité [texte imprimé] / Jean-Benoît Le Nagard, Auteur ; Marc Renard, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2011 . - 1 vol. (188 p.) : graph., tabl. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-169-1
Bibliogr. pp. 187-188. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Qualité # Service social
TS
Recherche qualitativeIndex. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Initiée par la loi du 2 janvier 2002, l'évaluation interne des établissements sociaux et médico-sociaux est une opportunité inégalable de mobiliser dans un même élan les professionnels, les usagers, les partenaires des établissements et services, de les impliquer collectivement dans une démarche visant à l'amélioration continue de la qualité. Pour cela, tous les chemins ne se valant pas, il est capital de clarifier les intentions de la démarche, ainsi que de réfléchir aux méthodes et outils les plus adaptés pour contribuer positivement à l'évolution des pratiques. Les auteurs, praticiens de l'accompagnement des établissements, font le lien entre théorie et pratique, à partir de leurs retours d'expériences dans différents contextes institutionnels (enfance, personnes âgées ou handicapées). Après avoir défini les principaux concepts de la démarche qualité et déterminé les prérequis pour la mener à bien, ils présentent de façon illustrée et concrète: l'approche processus, le choix ou l'élaboration d'un référentiel, ainsi que les différentes étapes de l'évaluation interne. Ils proposent ensuite des outils pour l'organisation, l'animation et la communication autour de la démarche d'évaluation, sa gestion documentaire, la mesure de la satisfaction des usagers, la résolution de problèmes, la rédaction de plans d'actions. Cet ouvrage s'adresse aux référents qualité des établissements et services, et à tout professionnel associé à la démarche d'amélioration continue. Ceux-ci pourront s'inspirer des propositions faites, pour les appliquer ou... les améliorer." Note de contenu : Sommaire
1. Concepts et définitions / 2. Le pré-requis pour une dynamique de réussite / 3. Une lecture des organisations: l'approche processus / 4. Un enjeu majeur: la participation des usagers / 5. Evaluer quoi et comment? / 6. Le référentiel d'évaluation interne / 7. L'évaluation interne en huit étapes / 8. La gestion documentaire de la démarche / 9. La boîte à outils de l'organisation et de l'animation / 10. La boîte à outils de la mesure de la satisfaction des usagers / 11. La boîte à outils de la résolution de problèmes / 12. La boîte à outils de la rédaction et de l'information / 13. Le référentiel QualIRFAPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 LEN EV Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible