Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Thibault Cizeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeunesses rurales [Dossier] / Claire Lemêtre in Savoir/agir, 37 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Jeunesses rurales [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lemêtre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Juliette Mengneau ; Séverine Depoilly ; Thibault Cizeau ; Benoît Coquard ; Fanny Renard ; Caroline Mazaud ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Louis Weber ; Gérard Mauger ; Stéphane Heim Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ruralité
TS
Radicalisation violenteRésumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers.
Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves.
Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’artisans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.).
Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390
in Savoir/agir > 37 (Septembre 2016)[article] Jeunesses rurales [Dossier] [texte imprimé] / Claire Lemêtre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Lebaron ; Juliette Mengneau ; Séverine Depoilly ; Thibault Cizeau ; Benoît Coquard ; Fanny Renard ; Caroline Mazaud ; Bernard Pudal, Personne interviewée ; Louis Weber ; Gérard Mauger ; Stéphane Heim . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Savoir/agir > 37 (Septembre 2016)
Catégories : Cardijn
Ruralité
TS
Radicalisation violenteRésumé : "La question de la jeunesse rurale demeure un objet de recherche relativement sous-exploré par les sciences sociales. Son invisibilité tient pour beaucoup à ce qu’il s’agit d’une jeunesse « sans éclat » et « sans écart » qui ne se distingue ni par son excellence, ni par ses troubles. Ces jeunes ruraux ne font par ailleurs pas ou peu l’objet de politiques publiques spécifiques – du moins à l’échelle nationale – contrairement aux jeunes des quartiers.
Ce numéro de Savoir/Agir est consacré à cette jeunesse ordinaire à travers son rapport à l’école. Le parti pris est celui d’une sociologie de l’éducation qui dépasse et déborde les murs de l’école et prête attention aux configurations locales (familiales, amicales, conjugales, etc.) dans lesquelles sont pris les élèves.
Les auteurs ont cherché à déconstruire un certain nombre de conceptions essentialisantes, en tout cas fortement culturalistes, portées notamment par les chefs d’établissement et les acteurs locaux de l’orientation scolaire, qui tendent à attribuer aux élèves des campagnes un « manque d’ambitions » à l’égard des études. Ils proposent une approche en différence, en mettant en évidence les logiques propres de leurs représentations et de leurs pratiques.
Ils considèrent l’école et la jeunesse rurale au pluriel, contre une approche homogénéisante des espaces ruraux et de leurs habitants, en montrant la diversité des groupes sociaux qui composent les campagnes et les rapports entre ces groupes. Ils donnent ainsi à voir des écoles (primaires, publiques, privées, lycées, collèges, agricoles, etc.) et des élèves ruraux (garçons, filles, enfants d’artisans, enfants de cadres, apprentis, etc.), mais aussi d’autres groupes sociaux investis autour de la cause scolaire (des parents d’élèves, des élus locaux, etc.).
Si la question scolaire constitue le point d’entrée des articles de ce dossier, ils pourront cependant sortir de ce cadre pour évoquer les loisirs, les engagements, les sociabilités ou encore les lieux privilégiés par les jeunes ruraux."Note de contenu : Sommaire
Éditorial - Chocs (Fr. Lebaron)
Dossier - Jeunesses rurales, jeunesses ordinaires (Cl. Lemêtre, S. Orange) / Qui va scolariser nos enfants ? Les réouvertures d’écoles publiques dans les communes rurales (J. Mengneau) / Jeunes ruraux : les contours d’un rapport ambivalent au monde scolaire (S. Depoilly) / Perdre sa jeunesse en classe (Th. Cizeau) / « Paris ? Jamais de la vie ». Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires (B. Coquard) / Un salon à la campagne (F. Renard) / Les stratégies scolaires des artisans ruraux de l’Ouest (C. Mazaud) / Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux (Cl. Lemêtre, S. Orange)
Grand entretien - Communisme entr. avec B. Pudal)
Chronique de la gauche de gauche - Gauche de gauche et Islam (L. Weber)
La rhétorique réactionnaire Islamophobie (2) - Sur la « radicalisation islamiste » (G. Mauger)
Culture - Effets de lieux (G. Mauger)
Chroniques du monde - Biopolitique et bureaucratie : une tragédie en trois actes de l’affaiblissement des universités nationales japonaises (St. Heim)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22390 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SAG 37 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Vivre en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Clothilde Roullier, Auteur ; Bruno Morin, Auteur ; Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur ; Yannick Sencébé, Auteur ; Estelle Deléage, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Céline Bessière, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Alexandre Pagès, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Marie-Claire Laurent-Sanna, Personne interviewée ; Bruno Lachesnaie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-129 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
RuralitéRésumé : "Depuis plus de trois décennies, les campagnes attirent nombre de citadins en mal de nature et de tranquillité, tant et si bien que certains ont parlé de renaissance rurale. Il s’agit d’un nouvel espace rural désormais décrit comme ouvert et dynamique, d’un monde qui a su évoluer tout en restant attaché à ses valeurs et à son terroir. De fait, les recompositions sociales des campagnes ont conduit à rassembler une population de souche et de « nouveaux habitants ». Toutefois, parallèlement, le milieu rural est également présenté comme un lieu de sous-équipement en services, publics ou privés, en commerces, en infrastructures… mais porté par de réelles solidarités. Ce numéro d’Informations sociales souhaite analyser le monde rural en termes d’espaces de vie, qu’il s’agisse de la mobilité résidentielle, des familles résidantes, de la cohésion sociale locale. Une première partie est ainsi consacrée à l’hétérogénéité du monde rural pour montrer la diversité des formes d’inscription dans cet espace au regard de la cohabitation entre résidants « traditionnels » et « nouveaux arrivants ». Une deuxième partie relate les histoires de familles, de la mise en couple, des séparations et l’orientation scolaire des jeunes. Enfin une troisième partie est, quant à elle, axée sur la question des solidarités locales : exclusion sociale, pauvreté, aides sociales mais également l’accueil de la petite enfance et les sociabilités à travers le monde associatif." Note de contenu : Introduction (S. Dauphin, Ch. Giraud)
Point de repère. Le monde rural : quelques données de cadrage (Cl. Roullier)
Partie 1. Hétérogénéité du monde rural - Qui habite en milieu rural? (B. Morin) / Les agriculteurs, des voisins reconnus par les nouveaux résidents (V. Banos, J. Candau) / Focus. Qui sont les néoruraux? (Cl. Roullier) / Multi(ples) appartenances en milieu rural (Y. Sencébé) / Les mouvements agricoles alternatifs (E. Deléage)
Partie 2. Histoires de famille - De la rencontre à l’installation: histoires de couples débutants (I. Clair) / Les séparations conjugales dans les familles agricoles (C. Bessière) / Focus. Promouvoir les femmes: l’exemple du mouvement Familles rurales (C. Helfter) / Enjeux scolaires, enjeux de classes: scolarisation et orientation d’une jeunesse rurale (T. Cizeau)
Partie 3. Solidarités et liens sociaux - Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances (A. Pagès) /
Focus. Un centre social en milieu rural: l’expérience du territoire viennois (S. Dauphin, C. Legat) / L’accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle (I. Mallon) / Développer les modes d’accueil de la petite enfance (Entr. avec M.-Cl. Laurent-Sanna) / L’action sanitaire et sociale de la Mutualité sociale agricole (B. Lachesnaie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085
in Informations sociales > 164 (Mars - Avril 2011) . - pp. 4-129[article] Vivre en milieu rural [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Clothilde Roullier, Auteur ; Bruno Morin, Auteur ; Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur ; Yannick Sencébé, Auteur ; Estelle Deléage, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Céline Bessière, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Alexandre Pagès, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Marie-Claire Laurent-Sanna, Personne interviewée ; Bruno Lachesnaie, Auteur . - 2011 . - pp. 4-129.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 164 (Mars - Avril 2011) . - pp. 4-129
Catégories : Cardijn
RuralitéRésumé : "Depuis plus de trois décennies, les campagnes attirent nombre de citadins en mal de nature et de tranquillité, tant et si bien que certains ont parlé de renaissance rurale. Il s’agit d’un nouvel espace rural désormais décrit comme ouvert et dynamique, d’un monde qui a su évoluer tout en restant attaché à ses valeurs et à son terroir. De fait, les recompositions sociales des campagnes ont conduit à rassembler une population de souche et de « nouveaux habitants ». Toutefois, parallèlement, le milieu rural est également présenté comme un lieu de sous-équipement en services, publics ou privés, en commerces, en infrastructures… mais porté par de réelles solidarités. Ce numéro d’Informations sociales souhaite analyser le monde rural en termes d’espaces de vie, qu’il s’agisse de la mobilité résidentielle, des familles résidantes, de la cohésion sociale locale. Une première partie est ainsi consacrée à l’hétérogénéité du monde rural pour montrer la diversité des formes d’inscription dans cet espace au regard de la cohabitation entre résidants « traditionnels » et « nouveaux arrivants ». Une deuxième partie relate les histoires de familles, de la mise en couple, des séparations et l’orientation scolaire des jeunes. Enfin une troisième partie est, quant à elle, axée sur la question des solidarités locales : exclusion sociale, pauvreté, aides sociales mais également l’accueil de la petite enfance et les sociabilités à travers le monde associatif." Note de contenu : Introduction (S. Dauphin, Ch. Giraud)
Point de repère. Le monde rural : quelques données de cadrage (Cl. Roullier)
Partie 1. Hétérogénéité du monde rural - Qui habite en milieu rural? (B. Morin) / Les agriculteurs, des voisins reconnus par les nouveaux résidents (V. Banos, J. Candau) / Focus. Qui sont les néoruraux? (Cl. Roullier) / Multi(ples) appartenances en milieu rural (Y. Sencébé) / Les mouvements agricoles alternatifs (E. Deléage)
Partie 2. Histoires de famille - De la rencontre à l’installation: histoires de couples débutants (I. Clair) / Les séparations conjugales dans les familles agricoles (C. Bessière) / Focus. Promouvoir les femmes: l’exemple du mouvement Familles rurales (C. Helfter) / Enjeux scolaires, enjeux de classes: scolarisation et orientation d’une jeunesse rurale (T. Cizeau)
Partie 3. Solidarités et liens sociaux - Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances (A. Pagès) /
Focus. Un centre social en milieu rural: l’expérience du territoire viennois (S. Dauphin, C. Legat) / L’accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle (I. Mallon) / Développer les modes d’accueil de la petite enfance (Entr. avec M.-Cl. Laurent-Sanna) / L’action sanitaire et sociale de la Mutualité sociale agricole (B. Lachesnaie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 164 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible