Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Céline Bessière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le genre / Pluralité d'auteurs in Travail, genre et sociétés, 31 (2014)
[article]
Titre : Enseigner le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Janine Caillot, Personne interviewée ; Michelle Perrot ; William Poulin-Deltour ; Nathalie Lapeyre ; Muriel Salle ; Tania Angeloff ; Céline Bessière ; Erika Flahault ; Annie Dussuet ; Dominique Loiseau ; Xavier Cinçon ; Agnès Terrieux ; Gilles Moreau ; Séverine Depoilly ; Isabelle Collet ; Annie Léchenet ; Jean-Louis Auduc Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Parcours - Janine Caillot, Lejaby : la volonté d'en découdre
Dossier. Enseigner le genre: un métier de Pénélope - Histoire des femmes, histoire du genre (M. Perrot) / Que reste-t-il de nos cours sur le genre ? Témoignage d'un enseignant américain en French studies sur un campus américain (W. Poulin-Deltour) / Un enseignement unique en son genre (N. Lapeyre) / Formation des enseignants : les résistances au genre (M. Salle) / Enseigner le genre : un devoir de dissidence. Retour sur quatre années d'introduction à la sociologie du genre à l'université Paris-Dauphine (T. Angeloff, C. Bessière)
Mutations - Emploi associatif, féminisme et genre (E. Flahault, A. Dussuet, D. Loiseau) / Remplacer les agricultrices : une histoire du congé de maternité en agriculture (X. Cinçon, A. Terrieux)
Controverse. Allez les garçons? Autour du livre de Jean-Louis Auduc, Sauvons les garçons! - Sauvons la recherche ! (G. Moreau) / Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe (S. Depoilly) / Les garçons sont-ils des immatures chroniques ? (I. Collet) / Adapter l'école aux garçons ou lutter contre les stéréotypes (A. Léchenet) / Sauver les élèves du décrochage scolaire ! (J. Tondreau) / L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes (J.-L. Auduc)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23341
in Travail, genre et sociétés > 31 (2014)[article] Enseigner le genre [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Janine Caillot, Personne interviewée ; Michelle Perrot ; William Poulin-Deltour ; Nathalie Lapeyre ; Muriel Salle ; Tania Angeloff ; Céline Bessière ; Erika Flahault ; Annie Dussuet ; Dominique Loiseau ; Xavier Cinçon ; Agnès Terrieux ; Gilles Moreau ; Séverine Depoilly ; Isabelle Collet ; Annie Léchenet ; Jean-Louis Auduc . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > 31 (2014)
Note de contenu : Sommaire
Parcours - Janine Caillot, Lejaby : la volonté d'en découdre
Dossier. Enseigner le genre: un métier de Pénélope - Histoire des femmes, histoire du genre (M. Perrot) / Que reste-t-il de nos cours sur le genre ? Témoignage d'un enseignant américain en French studies sur un campus américain (W. Poulin-Deltour) / Un enseignement unique en son genre (N. Lapeyre) / Formation des enseignants : les résistances au genre (M. Salle) / Enseigner le genre : un devoir de dissidence. Retour sur quatre années d'introduction à la sociologie du genre à l'université Paris-Dauphine (T. Angeloff, C. Bessière)
Mutations - Emploi associatif, féminisme et genre (E. Flahault, A. Dussuet, D. Loiseau) / Remplacer les agricultrices : une histoire du congé de maternité en agriculture (X. Cinçon, A. Terrieux)
Controverse. Allez les garçons? Autour du livre de Jean-Louis Auduc, Sauvons les garçons! - Sauvons la recherche ! (G. Moreau) / Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe (S. Depoilly) / Les garçons sont-ils des immatures chroniques ? (I. Collet) / Adapter l'école aux garçons ou lutter contre les stéréotypes (A. Léchenet) / Sauver les élèves du décrochage scolaire ! (J. Tondreau) / L'éducation entre garçons et filles se construit en marchant sur les deux jambes (J.-L. Auduc)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23341 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TGS 31 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Le genre du capital : comment la famille reproduit les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bessière ; Sibylle Gollac Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2020 Collection : L'envers des faits Importance : 1 vol. (326 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-04438-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle -- Aspect économique # Inégalité sociale # Relations hommes-femmes:Relations hommes-femmes -- Aspect économiqueIndex. décimale : EC0 Economie - Généralités Résumé : "On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d'inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l'on sait moins, c'est que l'inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d'une génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et s?urs, pères et mères n'occupent pas les mêmes positions dans les stratégies familiales de reproduction, et n'en tirent pas les mêmes bénéfices. Fruit de vingt ans de recherches, ce livre montre que le capital a un genre. Céline Bessière et Sibylle Gollac enquêtent sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff et MacKenzie Bezos, des transmissions de petites entreprises à l'héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l'appropriation masculine du capital." Note de contenu : Sommaire
1. La famille, une institution économique / 2. Des stratégies familiales de reproduction défavorables aux femmes / 3. Selon que vous serez (un homme) puissant ou (une femme) misérable / 4. Des comptabilités sexistes sous couvert d'un droit égalitaire / 5. Une paix des familles à l'ombre du fisc et aux dépens des femmes / 6. Une justice pour compenser les inégalités de richesse ? / 7. Esclave entre tous est l'ex-femme du prolétaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-genre-du-capital--9782348075803.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30702 Le genre du capital : comment la famille reproduit les inégalités [texte imprimé] / Céline Bessière ; Sibylle Gollac . - Paris : La Découverte, 2020 . - 1 vol. (326 p.) ; 22 cm. - (L'envers des faits) .
ISBN : 978-2-348-04438-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination sexuelle:Discrimination sexuelle -- Aspect économique # Inégalité sociale # Relations hommes-femmes:Relations hommes-femmes -- Aspect économiqueIndex. décimale : EC0 Economie - Généralités Résumé : "On sait que le capitalisme au XXIe siècle est synonyme d'inégalités grandissantes entre les classes sociales. Ce que l'on sait moins, c'est que l'inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente aussi, malgré des droits formellement égaux et la croyance selon laquelle, en accédant au marché du travail, les femmes auraient gagné leur autonomie. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent le capital économique afin de consolider leur position sociale d'une génération à la suivante. Conjointes et conjoints, frères et s?urs, pères et mères n'occupent pas les mêmes positions dans les stratégies familiales de reproduction, et n'en tirent pas les mêmes bénéfices. Fruit de vingt ans de recherches, ce livre montre que le capital a un genre. Céline Bessière et Sibylle Gollac enquêtent sur les calculs, les partages et les conflits qui ont lieu au moment des séparations conjugales et des héritages, avec le concours des professions du droit. Des mères isolées du mouvement des Gilets jaunes au divorce de Jeff et MacKenzie Bezos, des transmissions de petites entreprises à l'héritage de Johnny Hallyday, les mécanismes de contrôle et de distribution du capital varient selon les classes sociales, mais aboutissent toujours à la dépossession des femmes. Ce livre analyse ainsi comment la société de classes se reproduit grâce à l'appropriation masculine du capital." Note de contenu : Sommaire
1. La famille, une institution économique / 2. Des stratégies familiales de reproduction défavorables aux femmes / 3. Selon que vous serez (un homme) puissant ou (une femme) misérable / 4. Des comptabilités sexistes sous couvert d'un droit égalitaire / 5. Une paix des familles à l'ombre du fisc et aux dépens des femmes / 6. Une justice pour compenser les inégalités de richesse ? / 7. Esclave entre tous est l'ex-femme du prolétaireEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-genre-du-capital--9782348075803.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30702 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité EC0 BES GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible EC0 BES GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Vivre en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Clothilde Roullier, Auteur ; Bruno Morin, Auteur ; Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur ; Yannick Sencébé, Auteur ; Estelle Deléage, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Céline Bessière, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Alexandre Pagès, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Marie-Claire Laurent-Sanna, Personne interviewée ; Bruno Lachesnaie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-129 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
RuralitéRésumé : "Depuis plus de trois décennies, les campagnes attirent nombre de citadins en mal de nature et de tranquillité, tant et si bien que certains ont parlé de renaissance rurale. Il s’agit d’un nouvel espace rural désormais décrit comme ouvert et dynamique, d’un monde qui a su évoluer tout en restant attaché à ses valeurs et à son terroir. De fait, les recompositions sociales des campagnes ont conduit à rassembler une population de souche et de « nouveaux habitants ». Toutefois, parallèlement, le milieu rural est également présenté comme un lieu de sous-équipement en services, publics ou privés, en commerces, en infrastructures… mais porté par de réelles solidarités. Ce numéro d’Informations sociales souhaite analyser le monde rural en termes d’espaces de vie, qu’il s’agisse de la mobilité résidentielle, des familles résidantes, de la cohésion sociale locale. Une première partie est ainsi consacrée à l’hétérogénéité du monde rural pour montrer la diversité des formes d’inscription dans cet espace au regard de la cohabitation entre résidants « traditionnels » et « nouveaux arrivants ». Une deuxième partie relate les histoires de familles, de la mise en couple, des séparations et l’orientation scolaire des jeunes. Enfin une troisième partie est, quant à elle, axée sur la question des solidarités locales : exclusion sociale, pauvreté, aides sociales mais également l’accueil de la petite enfance et les sociabilités à travers le monde associatif." Note de contenu : Introduction (S. Dauphin, Ch. Giraud)
Point de repère. Le monde rural : quelques données de cadrage (Cl. Roullier)
Partie 1. Hétérogénéité du monde rural - Qui habite en milieu rural? (B. Morin) / Les agriculteurs, des voisins reconnus par les nouveaux résidents (V. Banos, J. Candau) / Focus. Qui sont les néoruraux? (Cl. Roullier) / Multi(ples) appartenances en milieu rural (Y. Sencébé) / Les mouvements agricoles alternatifs (E. Deléage)
Partie 2. Histoires de famille - De la rencontre à l’installation: histoires de couples débutants (I. Clair) / Les séparations conjugales dans les familles agricoles (C. Bessière) / Focus. Promouvoir les femmes: l’exemple du mouvement Familles rurales (C. Helfter) / Enjeux scolaires, enjeux de classes: scolarisation et orientation d’une jeunesse rurale (T. Cizeau)
Partie 3. Solidarités et liens sociaux - Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances (A. Pagès) /
Focus. Un centre social en milieu rural: l’expérience du territoire viennois (S. Dauphin, C. Legat) / L’accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle (I. Mallon) / Développer les modes d’accueil de la petite enfance (Entr. avec M.-Cl. Laurent-Sanna) / L’action sanitaire et sociale de la Mutualité sociale agricole (B. Lachesnaie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085
in Informations sociales > 164 (Mars - Avril 2011) . - pp. 4-129[article] Vivre en milieu rural [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Clothilde Roullier, Auteur ; Bruno Morin, Auteur ; Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur ; Yannick Sencébé, Auteur ; Estelle Deléage, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Céline Bessière, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Alexandre Pagès, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Marie-Claire Laurent-Sanna, Personne interviewée ; Bruno Lachesnaie, Auteur . - 2011 . - pp. 4-129.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 164 (Mars - Avril 2011) . - pp. 4-129
Catégories : Cardijn
RuralitéRésumé : "Depuis plus de trois décennies, les campagnes attirent nombre de citadins en mal de nature et de tranquillité, tant et si bien que certains ont parlé de renaissance rurale. Il s’agit d’un nouvel espace rural désormais décrit comme ouvert et dynamique, d’un monde qui a su évoluer tout en restant attaché à ses valeurs et à son terroir. De fait, les recompositions sociales des campagnes ont conduit à rassembler une population de souche et de « nouveaux habitants ». Toutefois, parallèlement, le milieu rural est également présenté comme un lieu de sous-équipement en services, publics ou privés, en commerces, en infrastructures… mais porté par de réelles solidarités. Ce numéro d’Informations sociales souhaite analyser le monde rural en termes d’espaces de vie, qu’il s’agisse de la mobilité résidentielle, des familles résidantes, de la cohésion sociale locale. Une première partie est ainsi consacrée à l’hétérogénéité du monde rural pour montrer la diversité des formes d’inscription dans cet espace au regard de la cohabitation entre résidants « traditionnels » et « nouveaux arrivants ». Une deuxième partie relate les histoires de familles, de la mise en couple, des séparations et l’orientation scolaire des jeunes. Enfin une troisième partie est, quant à elle, axée sur la question des solidarités locales : exclusion sociale, pauvreté, aides sociales mais également l’accueil de la petite enfance et les sociabilités à travers le monde associatif." Note de contenu : Introduction (S. Dauphin, Ch. Giraud)
Point de repère. Le monde rural : quelques données de cadrage (Cl. Roullier)
Partie 1. Hétérogénéité du monde rural - Qui habite en milieu rural? (B. Morin) / Les agriculteurs, des voisins reconnus par les nouveaux résidents (V. Banos, J. Candau) / Focus. Qui sont les néoruraux? (Cl. Roullier) / Multi(ples) appartenances en milieu rural (Y. Sencébé) / Les mouvements agricoles alternatifs (E. Deléage)
Partie 2. Histoires de famille - De la rencontre à l’installation: histoires de couples débutants (I. Clair) / Les séparations conjugales dans les familles agricoles (C. Bessière) / Focus. Promouvoir les femmes: l’exemple du mouvement Familles rurales (C. Helfter) / Enjeux scolaires, enjeux de classes: scolarisation et orientation d’une jeunesse rurale (T. Cizeau)
Partie 3. Solidarités et liens sociaux - Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances (A. Pagès) /
Focus. Un centre social en milieu rural: l’expérience du territoire viennois (S. Dauphin, C. Legat) / L’accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle (I. Mallon) / Développer les modes d’accueil de la petite enfance (Entr. avec M.-Cl. Laurent-Sanna) / L’action sanitaire et sociale de la Mutualité sociale agricole (B. Lachesnaie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 164 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible