Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Giraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Inventer sa vie : les jeunes face à leur avenir / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 234 (Février 2012)
[article]
Titre : Inventer sa vie : les jeunes face à leur avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur ; Anne Muxel, Personne interviewée ; Martine Fournier, Auteur ; Anne-Laure Pommery, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; François de Singly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 28-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
JeunesseRésumé : "On les disait désenchantés ; ils se sont réveillés indignés. On les disait indolents et blasés ; ils ont imposé leur vigueur et leur passion sur la scène du monde, de la place Tahrir à la Puerta del Sol. On les disait silencieux et éclatés ; partout en Europe, ils s’invitent par surprise dans le débat politique et social. Ils font valoir leurs droits, leurs envies, leurs colères. Ils prennent les commandes pour tracer leur route, créer leur monde, piloter leur vie.
Mais qui sont vraiment les jeunes ? Une autre révolution, invisible celle-là, se joue sous nos yeux : la jeunesse change de visage. Entre adolescence et âge adulte, elle navigue entre deux rives, s’évertuant des années à se trouver et s’insérer…"Note de contenu : Sommaire
"Quand je serai grand..." (J.-Fr. Dortier) / La galère du premier emploi (J. Canonne) / L'insertion des jeunes Européens (J. Canonne) / Viens chez moi, j'habite chez mes parents (S. Chiche) / "Les jeunes ont un nouveau rapport au politique" (entr. avec A. Muxel) / La génération Y va-t-elle réinventer le monde? (M. Fournier) / La tentation du sac à dos (A.-L. Pommery) / Etre en couple sans se prendre la tête (Ch. Giraud, Fr. de Singly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16949
in Sciences humaines > 234 (Février 2012) . - pp. 28-53[article] Inventer sa vie : les jeunes face à leur avenir [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Jean-François Dortier, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; Sarah Chiche, Auteur ; Anne Muxel, Personne interviewée ; Martine Fournier, Auteur ; Anne-Laure Pommery, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; François de Singly, Auteur . - 2012 . - pp. 28-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 234 (Février 2012) . - pp. 28-53
Catégories : Cardijn
JeunesseRésumé : "On les disait désenchantés ; ils se sont réveillés indignés. On les disait indolents et blasés ; ils ont imposé leur vigueur et leur passion sur la scène du monde, de la place Tahrir à la Puerta del Sol. On les disait silencieux et éclatés ; partout en Europe, ils s’invitent par surprise dans le débat politique et social. Ils font valoir leurs droits, leurs envies, leurs colères. Ils prennent les commandes pour tracer leur route, créer leur monde, piloter leur vie.
Mais qui sont vraiment les jeunes ? Une autre révolution, invisible celle-là, se joue sous nos yeux : la jeunesse change de visage. Entre adolescence et âge adulte, elle navigue entre deux rives, s’évertuant des années à se trouver et s’insérer…"Note de contenu : Sommaire
"Quand je serai grand..." (J.-Fr. Dortier) / La galère du premier emploi (J. Canonne) / L'insertion des jeunes Européens (J. Canonne) / Viens chez moi, j'habite chez mes parents (S. Chiche) / "Les jeunes ont un nouveau rapport au politique" (entr. avec A. Muxel) / La génération Y va-t-elle réinventer le monde? (M. Fournier) / La tentation du sac à dos (A.-L. Pommery) / Etre en couple sans se prendre la tête (Ch. Giraud, Fr. de Singly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 234 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Jeunes : des romantiques réalistes / Christophe Giraud in Sciences humaines, 306 (Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : Jeunes : des romantiques réalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Giraud Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Issu du dossier : "Qu'est-ce que l'amour ?" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Emotions:AmourRésumé : "Les ruptures conduisent à remettre en cause le lyrisme des premières années et à construire par la suite des relations plus réalistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26290
in Sciences humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 54-55[article] Jeunes : des romantiques réalistes [texte imprimé] / Christophe Giraud . - 2018 . - p. 54-55.
Issu du dossier : "Qu'est-ce que l'amour ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 306 (Août - Septembre 2018) . - p. 54-55
Catégories : TS
Emotions:AmourRésumé : "Les ruptures conduisent à remettre en cause le lyrisme des premières années et à construire par la suite des relations plus réalistes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26290 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 306 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Nouveau manuel de sociologie / François de Singly ; Christophe Giraud ; Olivier Martin
Titre : Nouveau manuel de sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Giraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Martin, Directeur de la recherche ; Anne Gotman, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Séverine Misset, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Séverine Gojard, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur ; Sarra Mougel-Cojocaru, Auteur ; Catherine Marry, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Pascal Duret, Auteur ; Sylvain Cubizolles, Auteur ; Olivier Schwartz, Auteur ; Elsa Ramos, Auteur ; Etienne Douat, Auteur ; Hervé Glévarec, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24870-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Comment faire de la sociologie? Comment réaliser une analyse sociologique d’un fait de société? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d’expériences ordinaires de la vie, ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l’objet d’analyses sociologiques.
Seize exemples très variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique: illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La sociologie d’enquête - 1. Choisir des «lunettes» sociologiques pour mieux voir la réalité sociale (Fr. de Singly) / 2. Les variables en sociologie (O. Martin) / 3. Les techniques d’enquête en sociologie (Ch. Giraud) / 4. Les mots pour faire dire et écrire (Ch. Giraud) / 5. Transformer une question sociale en question sociologique (A. Gotman) / 6. Rencontres imaginaires entre l’amateur et les sociologues (Fr. Dubet)
Partie 2. La perspective du «milieu social» - 7. «Je ne suis pas vraiment un ouvrier» (S. Misset) / 8. «Vivre comme tout le monde...» (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, Y. Siblot) / 9. «Ce soir, on va tous à l’AG» (Fr. Poupeau) / 10. «Non, je ne suis pas un assisté!» (N. Duvoux) / 11. «J’allaite mon bébé» (S. Gojard) / 12. «Hier je suis allé au musée» (Fr. de Singly)
Partie 3. La perspective du «genre» - 13. «Je suis une salope» (I. Clair) / 14. «J’en fais plus à la maison. Pourquoi?» (M. Letrait, S. Mougel) / 15. « Je veux être ingénieure» (C. Marry) / 16. «Je lis des BD de super-héros» (E. Maigret) / 17. Jouer au Foot dans les townships (P. Duret, S. Cubizolles) / 18. «Faut avoir une force mentale» (O. Schwartz)
Partie 4. La perspective des «âge et génération» - 19. «On va traîner devant le collège. Enfin, pas traîner...» (E. Ramos) / 20. «Ce matin, je sèche les cours!» (E. Douat) / 21. «J’écoute Skyrock, d’autres Fun Radio, NRJ...» (H. Glevarec) / 22. «Je ne tolère pas un jeune malpoli» (D. Martuccelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16964 Nouveau manuel de sociologie [texte imprimé] / François de Singly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Giraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Martin, Directeur de la recherche ; Anne Gotman, Auteur ; François Dubet, Auteur ; Séverine Misset, Auteur ; Marie Cartier, Auteur ; Isabelle Coutant, Auteur ; Olivier Masclet, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Franck Poupeau, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; Séverine Gojard, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Muriel Letrait, Auteur ; Sarra Mougel-Cojocaru, Auteur ; Catherine Marry, Auteur ; Eric Maigret, Auteur ; Pascal Duret, Auteur ; Sylvain Cubizolles, Auteur ; Olivier Schwartz, Auteur ; Elsa Ramos, Auteur ; Etienne Douat, Auteur ; Hervé Glévarec, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2010 . - 1 vol. (252 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-200-24870-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
SociologieIndex. décimale : SO0 Sociologie - Généralités Résumé : "Comment faire de la sociologie? Comment réaliser une analyse sociologique d’un fait de société? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d’expériences ordinaires de la vie, ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l’objet d’analyses sociologiques.
Seize exemples très variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique: illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. La sociologie d’enquête - 1. Choisir des «lunettes» sociologiques pour mieux voir la réalité sociale (Fr. de Singly) / 2. Les variables en sociologie (O. Martin) / 3. Les techniques d’enquête en sociologie (Ch. Giraud) / 4. Les mots pour faire dire et écrire (Ch. Giraud) / 5. Transformer une question sociale en question sociologique (A. Gotman) / 6. Rencontres imaginaires entre l’amateur et les sociologues (Fr. Dubet)
Partie 2. La perspective du «milieu social» - 7. «Je ne suis pas vraiment un ouvrier» (S. Misset) / 8. «Vivre comme tout le monde...» (M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, Y. Siblot) / 9. «Ce soir, on va tous à l’AG» (Fr. Poupeau) / 10. «Non, je ne suis pas un assisté!» (N. Duvoux) / 11. «J’allaite mon bébé» (S. Gojard) / 12. «Hier je suis allé au musée» (Fr. de Singly)
Partie 3. La perspective du «genre» - 13. «Je suis une salope» (I. Clair) / 14. «J’en fais plus à la maison. Pourquoi?» (M. Letrait, S. Mougel) / 15. « Je veux être ingénieure» (C. Marry) / 16. «Je lis des BD de super-héros» (E. Maigret) / 17. Jouer au Foot dans les townships (P. Duret, S. Cubizolles) / 18. «Faut avoir une force mentale» (O. Schwartz)
Partie 4. La perspective des «âge et génération» - 19. «On va traîner devant le collège. Enfin, pas traîner...» (E. Ramos) / 20. «Ce matin, je sèche les cours!» (E. Douat) / 21. «J’écoute Skyrock, d’autres Fun Radio, NRJ...» (H. Glevarec) / 22. «Je ne tolère pas un jeune malpoli» (D. Martuccelli)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SO0 DES NO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Vivre en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Clothilde Roullier, Auteur ; Bruno Morin, Auteur ; Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur ; Yannick Sencébé, Auteur ; Estelle Deléage, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Céline Bessière, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Alexandre Pagès, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Marie-Claire Laurent-Sanna, Personne interviewée ; Bruno Lachesnaie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 4-129 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
RuralitéRésumé : "Depuis plus de trois décennies, les campagnes attirent nombre de citadins en mal de nature et de tranquillité, tant et si bien que certains ont parlé de renaissance rurale. Il s’agit d’un nouvel espace rural désormais décrit comme ouvert et dynamique, d’un monde qui a su évoluer tout en restant attaché à ses valeurs et à son terroir. De fait, les recompositions sociales des campagnes ont conduit à rassembler une population de souche et de « nouveaux habitants ». Toutefois, parallèlement, le milieu rural est également présenté comme un lieu de sous-équipement en services, publics ou privés, en commerces, en infrastructures… mais porté par de réelles solidarités. Ce numéro d’Informations sociales souhaite analyser le monde rural en termes d’espaces de vie, qu’il s’agisse de la mobilité résidentielle, des familles résidantes, de la cohésion sociale locale. Une première partie est ainsi consacrée à l’hétérogénéité du monde rural pour montrer la diversité des formes d’inscription dans cet espace au regard de la cohabitation entre résidants « traditionnels » et « nouveaux arrivants ». Une deuxième partie relate les histoires de familles, de la mise en couple, des séparations et l’orientation scolaire des jeunes. Enfin une troisième partie est, quant à elle, axée sur la question des solidarités locales : exclusion sociale, pauvreté, aides sociales mais également l’accueil de la petite enfance et les sociabilités à travers le monde associatif." Note de contenu : Introduction (S. Dauphin, Ch. Giraud)
Point de repère. Le monde rural : quelques données de cadrage (Cl. Roullier)
Partie 1. Hétérogénéité du monde rural - Qui habite en milieu rural? (B. Morin) / Les agriculteurs, des voisins reconnus par les nouveaux résidents (V. Banos, J. Candau) / Focus. Qui sont les néoruraux? (Cl. Roullier) / Multi(ples) appartenances en milieu rural (Y. Sencébé) / Les mouvements agricoles alternatifs (E. Deléage)
Partie 2. Histoires de famille - De la rencontre à l’installation: histoires de couples débutants (I. Clair) / Les séparations conjugales dans les familles agricoles (C. Bessière) / Focus. Promouvoir les femmes: l’exemple du mouvement Familles rurales (C. Helfter) / Enjeux scolaires, enjeux de classes: scolarisation et orientation d’une jeunesse rurale (T. Cizeau)
Partie 3. Solidarités et liens sociaux - Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances (A. Pagès) /
Focus. Un centre social en milieu rural: l’expérience du territoire viennois (S. Dauphin, C. Legat) / L’accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle (I. Mallon) / Développer les modes d’accueil de la petite enfance (Entr. avec M.-Cl. Laurent-Sanna) / L’action sanitaire et sociale de la Mutualité sociale agricole (B. Lachesnaie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085
in Informations sociales > 164 (Mars - Avril 2011) . - pp. 4-129[article] Vivre en milieu rural [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sandrine Dauphin, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Clothilde Roullier, Auteur ; Bruno Morin, Auteur ; Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur ; Yannick Sencébé, Auteur ; Estelle Deléage, Auteur ; Isabelle Clair, Auteur ; Céline Bessière, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Thibault Cizeau, Auteur ; Alexandre Pagès, Auteur ; Colette Legat, Auteur ; Isabelle Mallon, Auteur ; Marie-Claire Laurent-Sanna, Personne interviewée ; Bruno Lachesnaie, Auteur . - 2011 . - pp. 4-129.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 164 (Mars - Avril 2011) . - pp. 4-129
Catégories : Cardijn
RuralitéRésumé : "Depuis plus de trois décennies, les campagnes attirent nombre de citadins en mal de nature et de tranquillité, tant et si bien que certains ont parlé de renaissance rurale. Il s’agit d’un nouvel espace rural désormais décrit comme ouvert et dynamique, d’un monde qui a su évoluer tout en restant attaché à ses valeurs et à son terroir. De fait, les recompositions sociales des campagnes ont conduit à rassembler une population de souche et de « nouveaux habitants ». Toutefois, parallèlement, le milieu rural est également présenté comme un lieu de sous-équipement en services, publics ou privés, en commerces, en infrastructures… mais porté par de réelles solidarités. Ce numéro d’Informations sociales souhaite analyser le monde rural en termes d’espaces de vie, qu’il s’agisse de la mobilité résidentielle, des familles résidantes, de la cohésion sociale locale. Une première partie est ainsi consacrée à l’hétérogénéité du monde rural pour montrer la diversité des formes d’inscription dans cet espace au regard de la cohabitation entre résidants « traditionnels » et « nouveaux arrivants ». Une deuxième partie relate les histoires de familles, de la mise en couple, des séparations et l’orientation scolaire des jeunes. Enfin une troisième partie est, quant à elle, axée sur la question des solidarités locales : exclusion sociale, pauvreté, aides sociales mais également l’accueil de la petite enfance et les sociabilités à travers le monde associatif." Note de contenu : Introduction (S. Dauphin, Ch. Giraud)
Point de repère. Le monde rural : quelques données de cadrage (Cl. Roullier)
Partie 1. Hétérogénéité du monde rural - Qui habite en milieu rural? (B. Morin) / Les agriculteurs, des voisins reconnus par les nouveaux résidents (V. Banos, J. Candau) / Focus. Qui sont les néoruraux? (Cl. Roullier) / Multi(ples) appartenances en milieu rural (Y. Sencébé) / Les mouvements agricoles alternatifs (E. Deléage)
Partie 2. Histoires de famille - De la rencontre à l’installation: histoires de couples débutants (I. Clair) / Les séparations conjugales dans les familles agricoles (C. Bessière) / Focus. Promouvoir les femmes: l’exemple du mouvement Familles rurales (C. Helfter) / Enjeux scolaires, enjeux de classes: scolarisation et orientation d’une jeunesse rurale (T. Cizeau)
Partie 3. Solidarités et liens sociaux - Exclusions et vulnérabilités, solidarités et dépendances (A. Pagès) /
Focus. Un centre social en milieu rural: l’expérience du territoire viennois (S. Dauphin, C. Legat) / L’accompagnement du vieillissement en milieu rural au-delà de la solidarité intergénérationnelle (I. Mallon) / Développer les modes d’accueil de la petite enfance (Entr. avec M.-Cl. Laurent-Sanna) / L’action sanitaire et sociale de la Mutualité sociale agricole (B. Lachesnaie)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 164 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible