Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Debatty |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise / Danièle Crutzen ; Jacques Debatty
Titre : Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2010 Collection : Métiers Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-124-3 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "La violence est partout! Il suffit d'allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré? effrayé? Dans un véritable torrent d'images, d'actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception: quel est le message? Quel est l'impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves? Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes. L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s'exprime ne peuvent ignorer qu'ils génèrent en leur sein des comportements de survie. Ils doivent apprendre à entre-prendre leur violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l'école, c'est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique. Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, l'ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s'alimentent à la fois aux sources de l'éthologie, de l'analyse systémique, de la communication interculturelle et de l'expérience millénaire des arts martiaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Entre-prendre la violence à l'école : apprendre à réfléchir en communication de crise [texte imprimé] / Danièle Crutzen, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur . - Liège (2, Esplanade de l'Europe, bte 5, 4020, Belgique) : Edipro, 2010 . - 1 vol. (332 p.) : ill. ; 21 cm. - (Métiers) .
ISBN : 978-2-87496-124-3
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Violence en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "La violence est partout! Il suffit d'allumer son poste de télévision pour en être abreuvé, submergé, écoeuré? effrayé? Dans un véritable torrent d'images, d'actualités sordides, de fictions en tous genres, le citoyen et le professionnel sont mis devant un défi de perception: quel est le message? Quel est l'impact de ce message omniprésent sur la construction identitaire de nos enfants, de nos élèves? Les auteurs envisagent ici la violence comme un langage de survie, qui renvoie la culture dominante à ses héritages oubliés. Il met en évidence un vocabulaire archaïque essentiellement non verbal, sur lequel le langage verbal construit a peu de prise. La violence confronte l'école à un langage dont elle maîtrise peu ou pas les codes. L'ouvrage propose un mode d'emploi pour lire ces expressions non verbales et pour y répondre dans une perspective éducative. Les systèmes où la violence s'exprime ne peuvent ignorer qu'ils génèrent en leur sein des comportements de survie. Ils doivent apprendre à entre-prendre leur violence et à en ritualiser le traitement. Entre-prendre la violence à l'école, c'est apprendre à lire des codes implicites, à ritualiser des signaux non verbaux et à marquer un territoire pédagogique. Physiquement et symboliquement, par métaphores successives, l'ouvrage propose de donner aux expressions de survie une série de réponses qui s'alimentent à la fois aux sources de l'éthologie, de l'analyse systémique, de la communication interculturelle et de l'expérience millénaire des arts martiaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 CRU EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Mettre fin à une guerre de plus de cent ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Debatty Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Conflit israélo-arabe # Relations internationalesRésumé : "La récente décision de Donald Trump de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv vers Jérusalem a encore ravivé le conflit israélo-palestinien. Le peuple palestinien risque à nouveau d’en payer le prix fort, lui qui subit l’occupation israélienne depuis tant d’années, en dépit du droit international. En octobre dernier, une délégation du MOC s’est rendue en Palestine une dizaine de jours. Une mission d’observation et de solidarité pour faire état des multiples violences quotidiennes que subit le peuple palestinien." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/international/1274-mettre-fin-a-une-gue [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26005
in Démocratie > 1 (Janvier 2018) . - p. 5-9[article] Mettre fin à une guerre de plus de cent ans [texte imprimé] / Jacques Debatty . - 2018 . - p. 5-9.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 1 (Janvier 2018) . - p. 5-9
Catégories : TS
Conflit israélo-arabe # Relations internationalesRésumé : "La récente décision de Donald Trump de transférer l’ambassade américaine de Tel-Aviv vers Jérusalem a encore ravivé le conflit israélo-palestinien. Le peuple palestinien risque à nouveau d’en payer le prix fort, lui qui subit l’occupation israélienne depuis tant d’années, en dépit du droit international. En octobre dernier, une délégation du MOC s’est rendue en Palestine une dizaine de jours. Une mission d’observation et de solidarité pour faire état des multiples violences quotidiennes que subit le peuple palestinien." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php/international/1274-mettre-fin-a-une-gue [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26005 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 1 (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Palestine : le Tribunal Russel pour prévenir le crime de silence / Anaïs Trigalet in Démocratie, 5 (1er mars 2011)
[article]
Titre : Palestine : le Tribunal Russel pour prévenir le crime de silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Trigalet, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Justice # PalestineRésumé : "En mars 2010 s’est déroulée à Barcelone la première session du Tribunal Russell sur la Palestine (TRP), suivie d’une seconde assemblée tenue à Londres au mois de novembre 2010. La prochaine audience aura lieu à l’automne 2011 en Afrique du Sud, avant la séance de clôture programmée aux États-Unis. Face à l’impunité de la politique illégale d’occupation des territoires palestiniens par Israël, tout l’enjeu du Tribunal Russell pour la Palestine pourrait se résumer comme suit: «Si l’État ne fait rien, le peuple doit agir». Le Tribunal est un premier pas important dans ce sens; il doit être prolongé par d’autres actions citoyennes." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=706 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16065
in Démocratie > 5 (1er mars 2011) . - pp. 6-7[article] Palestine : le Tribunal Russel pour prévenir le crime de silence [texte imprimé] / Anaïs Trigalet, Auteur ; Jacques Debatty, Auteur . - 2011 . - pp. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 5 (1er mars 2011) . - pp. 6-7
Catégories : Cardijn
Justice # PalestineRésumé : "En mars 2010 s’est déroulée à Barcelone la première session du Tribunal Russell sur la Palestine (TRP), suivie d’une seconde assemblée tenue à Londres au mois de novembre 2010. La prochaine audience aura lieu à l’automne 2011 en Afrique du Sud, avant la séance de clôture programmée aux États-Unis. Face à l’impunité de la politique illégale d’occupation des territoires palestiniens par Israël, tout l’enjeu du Tribunal Russell pour la Palestine pourrait se résumer comme suit: «Si l’État ne fait rien, le peuple doit agir». Le Tribunal est un premier pas important dans ce sens; il doit être prolongé par d’autres actions citoyennes." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=706 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16065 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DEM 5 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible