Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Stefaan Vermeulen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Panorama du social et de la santé à Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Vanmechelen ; Stefaan Vermeulen Editeur : Bruxelles : Kenniscentrum WWZ Année de publication : 2021 Collection : Ars Collaborandi num. 15 Importance : 77 p. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Institutions sociales:Institutions sociales -- BruxellesRésumé : "La publication [...] donne les informations indispensables et les réponses sur l’origine de la célèbre lasagne institutionnelle bruxelloise, la répartition des compétences entre les différents niveaux de pouvoir, du fédéral au local, ainsi que ses conséquences sur l’organisation de l’aide sociale et des soins de santé. A travers une série d’exemples concrets, ce guide vous offre également un regard sur des bonnes pratiques illustrant l’importance de la collaboration sur le terrain." Complément en ligne : Poster En ligne : https://online.fliphtml5.com/dqdaz/kqpu/#p=36 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31886 Panorama du social et de la santé à Bruxelles [document électronique] / Olivia Vanmechelen ; Stefaan Vermeulen . - Bruxelles : Kenniscentrum WWZ, 2021 . - 77 p.. - (Ars Collaborandi; 15) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Institutions sociales:Institutions sociales -- BruxellesRésumé : "La publication [...] donne les informations indispensables et les réponses sur l’origine de la célèbre lasagne institutionnelle bruxelloise, la répartition des compétences entre les différents niveaux de pouvoir, du fédéral au local, ainsi que ses conséquences sur l’organisation de l’aide sociale et des soins de santé. A travers une série d’exemples concrets, ce guide vous offre également un regard sur des bonnes pratiques illustrant l’importance de la collaboration sur le terrain." Complément en ligne : Poster En ligne : https://online.fliphtml5.com/dqdaz/kqpu/#p=36 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31886 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La participation des enfants et des jeunes en situation de pauvreté : leçons tirées des pratiques / Stefaan Vermeulen
Titre : La participation des enfants et des jeunes en situation de pauvreté : leçons tirées des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefaan Vermeulen, Auteur ; Michel Teller, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-617-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Jeunes
TS
PauvretéIndex. décimale : PA1 Pauvreté / Précarité Résumé : "En tant ‘qu'experts de leur propre vécu’, les enfants et les jeunes qui vivent dans la pauvreté constituent une source inépuisable d'information pour les décideurs. Celui qui choisit d’engager le dialogue avec ces enfants et ces jeunes est mieux en mesure d’adapter sa politique à leurs besoins réels et peut donc obtenir de meilleurs résultats. Quand on tient compte de leur vécu, on les rend aussi plus forts : les jeunes découvrent de nouveaux moyens d’expression, élargissent leur vision, apprennent à faire des choix, prennent confiance en eux... Cela leur permet de rebondir, et donc aussi de trouver des moyens pour sortir de la pauvreté. Leur donner une voix est un important levier de changement.
C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin et UNICEF Belgique ont décidé de collaborer et de valoriser l’expérience de dix-sept projets existants afin d’en compiler les expériences et les leçons tirées de leurs pratiques, à l’adresse de tous les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’aventure… mais pas les yeux fermés.
Cette publication a donc été développée sur base de dix-sept projets concrets; elle n’a pas l’ambition de présenter des solutions clé sur porte mais plutôt de donner de l’inspiration, des idées et des pistes de réflexion."Note de contenu : Partie 1. Comment s'y prendre - 1. La participation, un choix clair / 2. Connaître son public / 3. Il est rare que les jeunes parlent ouvertement de la pauvreté / 4. Par où commencer? / 5. Il n'y a pas de méthode toute faite / 6. Chaque groupe est différent / 7. Entre structure et flexibilité / 8. C'est du boulot! / 9. Comment se présenter vis-à-vis de l'extérieur? / 10. Les contacts avec le pouvoir politique / 11. La participation, c'est du win-win pour les jeunes et les décideurs
Partie 2. Dix-sept interviews - leçons tirées des pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16031 La participation des enfants et des jeunes en situation de pauvreté : leçons tirées des pratiques [texte imprimé] / Stefaan Vermeulen, Auteur ; Michel Teller, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2010 . - 1 vol. (61 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87212-617-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfants # Jeunes
TS
PauvretéIndex. décimale : PA1 Pauvreté / Précarité Résumé : "En tant ‘qu'experts de leur propre vécu’, les enfants et les jeunes qui vivent dans la pauvreté constituent une source inépuisable d'information pour les décideurs. Celui qui choisit d’engager le dialogue avec ces enfants et ces jeunes est mieux en mesure d’adapter sa politique à leurs besoins réels et peut donc obtenir de meilleurs résultats. Quand on tient compte de leur vécu, on les rend aussi plus forts : les jeunes découvrent de nouveaux moyens d’expression, élargissent leur vision, apprennent à faire des choix, prennent confiance en eux... Cela leur permet de rebondir, et donc aussi de trouver des moyens pour sortir de la pauvreté. Leur donner une voix est un important levier de changement.
C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin et UNICEF Belgique ont décidé de collaborer et de valoriser l’expérience de dix-sept projets existants afin d’en compiler les expériences et les leçons tirées de leurs pratiques, à l’adresse de tous les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’aventure… mais pas les yeux fermés.
Cette publication a donc été développée sur base de dix-sept projets concrets; elle n’a pas l’ambition de présenter des solutions clé sur porte mais plutôt de donner de l’inspiration, des idées et des pistes de réflexion."Note de contenu : Partie 1. Comment s'y prendre - 1. La participation, un choix clair / 2. Connaître son public / 3. Il est rare que les jeunes parlent ouvertement de la pauvreté / 4. Par où commencer? / 5. Il n'y a pas de méthode toute faite / 6. Chaque groupe est différent / 7. Entre structure et flexibilité / 8. C'est du boulot! / 9. Comment se présenter vis-à-vis de l'extérieur? / 10. Les contacts avec le pouvoir politique / 11. La participation, c'est du win-win pour les jeunes et les décideurs
Partie 2. Dix-sept interviews - leçons tirées des pratiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16031 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PA1 VER PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible