Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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: leçons tirées des pratiques
Titre : |
La participation des enfants et des jeunes en situation de pauvreté : leçons tirées des pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stefaan Vermeulen, Auteur ; Michel Teller, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87212-617-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Enfants # Jeunes TS Pauvreté
|
Index. décimale : |
PA1 Pauvreté / Précarité |
Résumé : |
"En tant ‘qu'experts de leur propre vécu’, les enfants et les jeunes qui vivent dans la pauvreté constituent une source inépuisable d'information pour les décideurs. Celui qui choisit d’engager le dialogue avec ces enfants et ces jeunes est mieux en mesure d’adapter sa politique à leurs besoins réels et peut donc obtenir de meilleurs résultats. Quand on tient compte de leur vécu, on les rend aussi plus forts : les jeunes découvrent de nouveaux moyens d’expression, élargissent leur vision, apprennent à faire des choix, prennent confiance en eux... Cela leur permet de rebondir, et donc aussi de trouver des moyens pour sortir de la pauvreté. Leur donner une voix est un important levier de changement.
C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin et UNICEF Belgique ont décidé de collaborer et de valoriser l’expérience de dix-sept projets existants afin d’en compiler les expériences et les leçons tirées de leurs pratiques, à l’adresse de tous les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’aventure… mais pas les yeux fermés.
Cette publication a donc été développée sur base de dix-sept projets concrets; elle n’a pas l’ambition de présenter des solutions clé sur porte mais plutôt de donner de l’inspiration, des idées et des pistes de réflexion." |
Note de contenu : |
Partie 1. Comment s'y prendre - 1. La participation, un choix clair / 2. Connaître son public / 3. Il est rare que les jeunes parlent ouvertement de la pauvreté / 4. Par où commencer? / 5. Il n'y a pas de méthode toute faite / 6. Chaque groupe est différent / 7. Entre structure et flexibilité / 8. C'est du boulot! / 9. Comment se présenter vis-à-vis de l'extérieur? / 10. Les contacts avec le pouvoir politique / 11. La participation, c'est du win-win pour les jeunes et les décideurs
Partie 2. Dix-sept interviews - leçons tirées des pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16031 |
La participation des enfants et des jeunes en situation de pauvreté : leçons tirées des pratiques [texte imprimé] / Stefaan Vermeulen, Auteur ; Michel Teller, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2010 . - 1 vol. (61 p.) ; 30 cm. ISBN : 978-2-87212-617-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Enfants # Jeunes TS Pauvreté
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Index. décimale : |
PA1 Pauvreté / Précarité |
Résumé : |
"En tant ‘qu'experts de leur propre vécu’, les enfants et les jeunes qui vivent dans la pauvreté constituent une source inépuisable d'information pour les décideurs. Celui qui choisit d’engager le dialogue avec ces enfants et ces jeunes est mieux en mesure d’adapter sa politique à leurs besoins réels et peut donc obtenir de meilleurs résultats. Quand on tient compte de leur vécu, on les rend aussi plus forts : les jeunes découvrent de nouveaux moyens d’expression, élargissent leur vision, apprennent à faire des choix, prennent confiance en eux... Cela leur permet de rebondir, et donc aussi de trouver des moyens pour sortir de la pauvreté. Leur donner une voix est un important levier de changement.
C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin et UNICEF Belgique ont décidé de collaborer et de valoriser l’expérience de dix-sept projets existants afin d’en compiler les expériences et les leçons tirées de leurs pratiques, à l’adresse de tous les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’aventure… mais pas les yeux fermés.
Cette publication a donc été développée sur base de dix-sept projets concrets; elle n’a pas l’ambition de présenter des solutions clé sur porte mais plutôt de donner de l’inspiration, des idées et des pistes de réflexion." |
Note de contenu : |
Partie 1. Comment s'y prendre - 1. La participation, un choix clair / 2. Connaître son public / 3. Il est rare que les jeunes parlent ouvertement de la pauvreté / 4. Par où commencer? / 5. Il n'y a pas de méthode toute faite / 6. Chaque groupe est différent / 7. Entre structure et flexibilité / 8. C'est du boulot! / 9. Comment se présenter vis-à-vis de l'extérieur? / 10. Les contacts avec le pouvoir politique / 11. La participation, c'est du win-win pour les jeunes et les décideurs
Partie 2. Dix-sept interviews - leçons tirées des pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16031 |
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Exemplaires (1)
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PA1 VER PA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |