Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Reine Vander Linden |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (60 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation sexuelle # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? » Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte. Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite." Note de contenu : Sommaire
Parler de la sexualité avec les enfants : Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ? / Se construire son identité et son enveloppe intime / Moduler, réguler, intégrer les excitations / D’un pôle à l’autre : l’ambivalence / Créer le dialogue / Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants : Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ? / Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ? / « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle / Bibliographie p. 61En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38767 Choux, cigognes, "zizi sexuel", sexe des anges... Parler sexe avec les enfants ? [texte imprimé] / Martine Gayda ; Monique Meyfroet ; Reine Vander Linden . - Bruxelles (Bd Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (60 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Éducation sexuelle # Enfants:Enfants -- Sexualité # Identité sexuelle:Identité sexuelle et éducationIndex. décimale : SA2 Sexualité / Éducation sexuelle Résumé : "La sexualité insuffle notre vie. Elle en est un élément central, évolutif tout au cours de l’existence et se construit dans la relation à soi et à l’autre, dès tout petit. À l’affût de tout savoir, l’enfant observe et « absorbe » le monde qui l’entoure pour se construire. Baigné dans la culture ambiante, il joue, expérimente, s’approprie, se découvre, questionne … « Comment on fait les bébés ? » « Pourquoi certains ont deux mamans ? », « Pourquoi moi j’ai pas de zizi ? » « Pourquoi on ne vient pas à l’école tout nu ? » Toutes ces questions convoquent notre responsabilité pour accompagner l’enfant dans son cheminement, à tâtonnements, à son rythme, sans y projeter notre sexualité d’adulte. Ce texte ouvre une réflexion pour soutenir parents et professionnels à aborder les questions de la sexualité avec les enfants en accueillant toutes leurs interrogations. Car la sexualité ne s’enseigne pas, elle se dialogue dans une grammaire toujours imparfaite." Note de contenu : Sommaire
Parler de la sexualité avec les enfants : Comment la société balise-t-elle la sexualité ? Comment les individus canalisent-ils les pulsions sexuelles ? / Se construire son identité et son enveloppe intime / Moduler, réguler, intégrer les excitations / D’un pôle à l’autre : l’ambivalence / Créer le dialogue / Un ouvrage à réécrire sans cesse
Points de repère pour parler de la sexualité avec les enfants : Comment accompagner l’éducation à la sexualité et à l’intime ? / Être aux côtés des enfants dans leur processus de construction identitaire / Les jeux à caractère sexuel doivent-ils nous inquiéter ? / Un enfant se masturbe, dois-je m’inquiéter ? / « Pourquoi Rémi a deux mamans ? J’ai une amie qui se sent différente dans son corps, etc. » Questions des enfants sur la diversité des genres et d’orientation sexuelle / Bibliographie p. 61En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-17-revu-web-cor.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38767 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA2 GAY CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Les premiers liens parents-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Reine Vander Linden, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Michel Bader, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée ; Heidy Allegaert, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Françoise Hallet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 25-140 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Lien parents-enfants
TS
AttachementRésumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16125
in L'observatoire > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140[article] Les premiers liens parents-enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Reine Vander Linden, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Michel Bader, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée ; Heidy Allegaert, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Françoise Hallet, Auteur . - 2011 . - pp. 25-140.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140
Catégories : Cardijn
Lien parents-enfants
TS
AttachementRésumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16125 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 67 (2011) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Prévenir les troubles de la relation autour de la naissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine Vander Linden, Auteur ; Luc Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : [2004] Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Grossesse # Maternité # Naissance # Parents et enfants # PréventionIndex. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "La périnatalité est une période féconde à tous égards: ouverte aux mouvements émotionnels, créatrice de liens, porteuse d’espoirs même dans les situations très vulnérables. C’est donc un moment particulièrement crucial pour construire une prévention dans des conditions favorables." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_naissance.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20454 Prévenir les troubles de la relation autour de la naissance [texte imprimé] / Reine Vander Linden, Auteur ; Luc Roegiers, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, [2004] . - 1 vol. (64 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Grossesse # Maternité # Naissance # Parents et enfants # PréventionIndex. décimale : FA1 Grossesse / Maternité / Naissance Résumé : "La périnatalité est une période féconde à tous égards: ouverte aux mouvements émotionnels, créatrice de liens, porteuse d’espoirs même dans les situations très vulnérables. C’est donc un moment particulièrement crucial pour construire une prévention dans des conditions favorables." En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_naissance.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA1 VAN PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Soutenir les parents à devenir ceux qu'ils voudraient être / Reine Vander Linden in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Soutenir les parents à devenir ceux qu'ils voudraient être Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine Vander Linden Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-15 Note générale : Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accouchement # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Famille:Famille -- Aspect psychologique # Grossesse # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parentalRésumé : "Devenir parent charrie des espoirs importants qu'il convient d'entendre et de soutenir. Cependant, nous ne partons pas sur le chemin de la parentalité tous munis des mêmes ressources. Cet article décrit les forces et les fragilités qui participent à la construction de cette identité nouvelle. Elles émergent de l'histoire personnelle des futurs parents, mais également de l'environnement dans lequel ils évolueront durant la grossesse, des aléas médicaux et des singularités de l'enfant né. Le temps de la grossesse représente un moment d'alliance possible avec les futurs parents, ainsi qu'une occasion pour ces derniers d'éprouver sécurité et soutien pour construire leur nouvelle identité." Note de contenu : Bibliographie p. 15 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38253
in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 11-15[article] Soutenir les parents à devenir ceux qu'ils voudraient être [texte imprimé] / Reine Vander Linden . - 2023 . - p. 11-15.
Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 11-15
Catégories : TS
Accouchement # Famille:Famille - Protection, assistance, etc. # Famille:Famille -- Aspect psychologique # Grossesse # Parents -- Protection, assistance, etc. # Parents et enfants # Rôle parentalRésumé : "Devenir parent charrie des espoirs importants qu'il convient d'entendre et de soutenir. Cependant, nous ne partons pas sur le chemin de la parentalité tous munis des mêmes ressources. Cet article décrit les forces et les fragilités qui participent à la construction de cette identité nouvelle. Elles émergent de l'histoire personnelle des futurs parents, mais également de l'environnement dans lequel ils évolueront durant la grossesse, des aléas médicaux et des singularités de l'enfant né. Le temps de la grossesse représente un moment d'alliance possible avec les futurs parents, ainsi qu'une occasion pour ces derniers d'éprouver sécurité et soutien pour construire leur nouvelle identité." Note de contenu : Bibliographie p. 15 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38253 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER OBS 116 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible