Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Diane Drory |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'enfant et la séparation parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2009 Collection : Temps d'arrêt - Lectures Importance : 1 vol. (61 p.) Format : 18 cm Note générale : Bibliographie p.61 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Lien parents-enfants # SéparationIndex. décimale : FA6 Séparation / Divorce / Monoparentalité Résumé : "De plus en plus de couples se défont laissant, au centre de cette blessure, l'enfant désarçonné. Comment adoucir l'éclatement du premier «triangle amoureux» dont il est issu ? Comment ne pas tomber dans les pièges d'un discours réparateur ? Comment lui offrir un cadre claire par rapport à sa «place d'enfant»? ...sont autant de questions qui nous laissent en difficultés comme professionnels d'autant plus si nous sommes concernés de manière personnelle par de tels enjeux.
En relançant notre questionnement face aux nouvelles conjugalités nous pouvons aider l'enfant à s'y repérer, lui donner la parole face à certaines déroutes des adultes. A moins qu'il faille offrir une place à son chagrin ou à son silence...
En tant que thérapeute, conseiller ou référent habituel de l'enfant et de ses parents, nous devons pouvoir apprécier la tournure que prend l'investissement affectif entre parents et enfants afin d'aider ces derniers à soutenir le bouleversement de leur vie de façon positive."Note de contenu : Changements dans la conjugalité / Aider l’enfant à comprendre le bouleversement de sa vie / La difficile question de l’amour / Les enfants de la «mal séparation» / La garde alternée En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-EnfantSeparWEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15994 L'enfant et la séparation parentale [texte imprimé] / Diane Drory, Auteur . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2009 . - 1 vol. (61 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures) .
Bibliographie p.61
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Lien parents-enfants # SéparationIndex. décimale : FA6 Séparation / Divorce / Monoparentalité Résumé : "De plus en plus de couples se défont laissant, au centre de cette blessure, l'enfant désarçonné. Comment adoucir l'éclatement du premier «triangle amoureux» dont il est issu ? Comment ne pas tomber dans les pièges d'un discours réparateur ? Comment lui offrir un cadre claire par rapport à sa «place d'enfant»? ...sont autant de questions qui nous laissent en difficultés comme professionnels d'autant plus si nous sommes concernés de manière personnelle par de tels enjeux.
En relançant notre questionnement face aux nouvelles conjugalités nous pouvons aider l'enfant à s'y repérer, lui donner la parole face à certaines déroutes des adultes. A moins qu'il faille offrir une place à son chagrin ou à son silence...
En tant que thérapeute, conseiller ou référent habituel de l'enfant et de ses parents, nous devons pouvoir apprécier la tournure que prend l'investissement affectif entre parents et enfants afin d'aider ces derniers à soutenir le bouleversement de leur vie de façon positive."Note de contenu : Changements dans la conjugalité / Aider l’enfant à comprendre le bouleversement de sa vie / La difficile question de l’amour / Les enfants de la «mal séparation» / La garde alternée En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/TA-EnfantSeparWEB.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15994 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA6 DRO EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Génération cannabis : paroles de jeunes, paroles d'experts / Luc Descamps
Titre : Génération cannabis : paroles de jeunes, paroles d'experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Descamps, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Hayez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Jacques, Préfacier, etc. ; Diane Drory ; Pierre Schepens ; Eric Janssens Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 299 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8782-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Cannabis # DroguesMots-clés : Drogue Cannabis Index. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "En 2004, le service d'aide aux jeunes ""La Chaloupe"" a mené, avec un groupe de 11 jeunes, un travail d'expression autour de leur expérience de surconsommation de cannabis. La première partie de ce livre est composée de récits de vie des jeunes, et la seconde des réflexions de professionnels autour de ces récits. Il s'agit de comprendre ce qui se passe pour nos adolescents avec le cannabis, dans la société que nous leur proposons, société de consommation, voire de surconsommation." Note de contenu : 1. Récits de vie / 2. Surconsommation et lien social (C. Hayez, L. Descamps) / 3. Cannabis, quel voyage? Quelles routes? Quelles étapes? Quelle arrivée? (D. Drory) / 4. La science du cannabis (P. Schepens) / 5. Lettres d'un procureur aux fumeurs de joint (E. Janssens) / L'argot du cannabis, petit dictionnaire bilingue et non exhaustif de la marijuana Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5785 Génération cannabis : paroles de jeunes, paroles d'experts [texte imprimé] / Luc Descamps, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile Hayez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Jacques, Préfacier, etc. ; Diane Drory ; Pierre Schepens ; Eric Janssens . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 299 p.
ISBN : 978-2-7475-8782-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Cannabis # DroguesMots-clés : Drogue Cannabis Index. décimale : SA3 Toxicomanie / Addictions Résumé : "En 2004, le service d'aide aux jeunes ""La Chaloupe"" a mené, avec un groupe de 11 jeunes, un travail d'expression autour de leur expérience de surconsommation de cannabis. La première partie de ce livre est composée de récits de vie des jeunes, et la seconde des réflexions de professionnels autour de ces récits. Il s'agit de comprendre ce qui se passe pour nos adolescents avec le cannabis, dans la société que nous leur proposons, société de consommation, voire de surconsommation." Note de contenu : 1. Récits de vie / 2. Surconsommation et lien social (C. Hayez, L. Descamps) / 3. Cannabis, quel voyage? Quelles routes? Quelles étapes? Quelle arrivée? (D. Drory) / 4. La science du cannabis (P. Schepens) / 5. Lettres d'un procureur aux fumeurs de joint (E. Janssens) / L'argot du cannabis, petit dictionnaire bilingue et non exhaustif de la marijuana Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité SA3 DES GE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Où trouver le temps ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Pierre Waaub, Personne interviewée ; Diane Drory, Personne interviewée ; Christophe Dubois ; Céline Teret Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation au développement durable # Perception du tempsRésumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" Note de contenu : Sommaire
Accélération... quel point final ? (entr. avec H. Rosa) / L’école manque-t-elle de temps ? (entr. avec P. Waaub) / Grandir entre le « attends » et le
« dépêche-toi » (entr. avec D. Drory) / Tout s’accélère : le making-of pédagogique (Ch. Dubois) / Les temps scolaires, autrement (C. Teret) / Eduquer
à l’environnement au fil des ans (C. Teret) / Cultiver patiemment l’autonomie (Ch. Dubois) / A l’école du présent (C. Teret) / (Ap)prendre le temps (C. Teret) / Le mouvement slow / (Ré)concilier les temps / Ralentir, tout simplementEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/112/Sy-112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26023
in Symbioses > 112 (4e trimestre 2016) . - p. 6-21[article] Où trouver le temps ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Pierre Waaub, Personne interviewée ; Diane Drory, Personne interviewée ; Christophe Dubois ; Céline Teret . - 2016 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 112 (4e trimestre 2016) . - p. 6-21
Catégories : TS
Éducation au développement durable # Perception du tempsRésumé : "Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce nouveau numéro de SYMBIOSES se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" Note de contenu : Sommaire
Accélération... quel point final ? (entr. avec H. Rosa) / L’école manque-t-elle de temps ? (entr. avec P. Waaub) / Grandir entre le « attends » et le
« dépêche-toi » (entr. avec D. Drory) / Tout s’accélère : le making-of pédagogique (Ch. Dubois) / Les temps scolaires, autrement (C. Teret) / Eduquer
à l’environnement au fil des ans (C. Teret) / Cultiver patiemment l’autonomie (Ch. Dubois) / A l’école du présent (C. Teret) / (Ap)prendre le temps (C. Teret) / Le mouvement slow / (Ré)concilier les temps / Ralentir, tout simplementEn ligne : https://www.symbioses.be/pdf/112/Sy-112.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26023 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 112 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pour écouter un enfant, entendons ses dessins / Diane Drory in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique], 7 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Pour écouter un enfant, entendons ses dessins Type de document : document électronique Auteurs : Diane Drory Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-58 Note générale : Issu du dossier: "Attachement et maltraitance" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Enfants maltraités # Enfants:Enfants -- Psychologie:Dessin -- Aspect psychologiqueRésumé : "L’enfance est un monde mystérieux dont, une fois devenu adultes, nous avons perdu bien des clés. Alors, face à un enfant en souffrance, que lui proposer pour lui permettre de transmettre les messages concernant son monde intérieur, ses points d’attache sécurisants ou ses angoisses ? L’écoute de son langage
verbal ? Une demande de parole telle que Dis-moi ce qui s’est passé, tu peux tout me dire, explique-moi avec tes mots, etc. incite souvent l’enfant à se taire plutôt qu’à communiquer… Ce mode d’expression verbal, l’enfant l’utilise essentiellement pour de la parole banalisée, copiée de l’adulte. Faut-il plutôt prêter attention au langage corporel ? Au classique j’ai mal au ventre,
par exemple ? Oui, certainement, les maux du corps sont paroles, ils signalent, mais donnent peu d’éléments de compréhension quant à la souffrance subie. Le jeu symbolique, par contre, ou le dessin, nous en disent bien plus et se révèlent être des outils précieux."En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CNMI_181_0048 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26601
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 7 (Novembre 2018) . - p. 48-58[article] Pour écouter un enfant, entendons ses dessins [document électronique] / Diane Drory . - 2018 . - p. 48-58.
Issu du dossier: "Attachement et maltraitance"
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles [Périodique électronique] > 7 (Novembre 2018) . - p. 48-58
Catégories : TS
Enfants maltraités # Enfants:Enfants -- Psychologie:Dessin -- Aspect psychologiqueRésumé : "L’enfance est un monde mystérieux dont, une fois devenu adultes, nous avons perdu bien des clés. Alors, face à un enfant en souffrance, que lui proposer pour lui permettre de transmettre les messages concernant son monde intérieur, ses points d’attache sécurisants ou ses angoisses ? L’écoute de son langage
verbal ? Une demande de parole telle que Dis-moi ce qui s’est passé, tu peux tout me dire, explique-moi avec tes mots, etc. incite souvent l’enfant à se taire plutôt qu’à communiquer… Ce mode d’expression verbal, l’enfant l’utilise essentiellement pour de la parole banalisée, copiée de l’adulte. Faut-il plutôt prêter attention au langage corporel ? Au classique j’ai mal au ventre,
par exemple ? Oui, certainement, les maux du corps sont paroles, ils signalent, mais donnent peu d’éléments de compréhension quant à la souffrance subie. Le jeu symbolique, par contre, ou le dessin, nous en disent bien plus et se révèlent être des outils précieux."En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CNMI_181_0048 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26601 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire