Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Pierson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'essor de l'interfédé, 76 (Avril - Juin 2016)
[article]
Titre : CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; Jean-Luc Degée ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-31 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27804
in L'essor de l'interfédé > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31[article] CISP, questions de société et pouvoir d’agir [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Véronique Dupont ; Philippe Pierson ; Fabienne Defert ; Jean-Luc Degée ; Majo Hansotte ; Raphaël Claus ; Marina Mirkes . - 2016 . - p. 4-31.
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 76 (Avril - Juin 2016) . - p. 4-31
Catégories : Cardijn
Développement du pouvoir d'agir # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Education à la citoyennetéRésumé : "Dans ce numéro de l’Essor, nous aborderons la question du changement social en regard des publics avec lesquels nous travaillons, de l’Education populaire, des intelligences citoyennes, mais surtout nous prendrons connaissance des actions menées par les centres de formation ainsi que celles qui sont impulsées dans le programme de formation de l’Interfédé." Note de contenu : Sommaire
Introduction. Questions de citoyenneté (V. Dupont) / Politiques d’activation et changement de société : progrès ou féodalisation du social ? (Ph. Pierson) / Des actions citoyennes concrètes (V. Dupont) / Accompagner les stagiaires à développer leur pouvoir d’agir, c’est aussi développer le sien ! (F. Defert) / Education populaire et puissance d’agir : traceurs d’émancipation (J.-L. Degée) / Du subir à l’agir. Au fil des intelligences citoyennes (M. Hansotte) / Jacques a dit : Agis ! (R. Claus, M. Mirkes) / Pour aller plus loinEn ligne : http://www.interfede.be/wp-content/uploads/2018/08/Essor_76_questiondesociete.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27804 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 76 (2016) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Plans de cohésion sociale : la Wallonie tire son plan / Ann Paquet ; Carine Jansen ; Paul Furlan ; Bénédicte Rorive ; Benoît Drèze ; Stéphanie Demoulin ; Teresa Similia ; Jean Luc Vrancken ; Eric Albertuccio ; Marina Mirkes ; Philippe Pierson ; Eric Mikolajczak ; Mohamed Belguenani in L'essor de l'interfédé, 52 (Deuxième trimestre 2010)
[article]
Titre : Plans de cohésion sociale : la Wallonie tire son plan Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Paquet, Auteur ; Carine Jansen, Auteur ; Paul Furlan, Personne interviewée ; Bénédicte Rorive, Auteur ; Benoît Drèze, Auteur ; Stéphanie Demoulin, Auteur ; Teresa Similia, Auteur ; Jean Luc Vrancken, Auteur ; Eric Albertuccio, Auteur ; Marina Mirkes, Auteur ; Philippe Pierson, Auteur ; Eric Mikolajczak, Auteur ; Mohamed Belguenani, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 3-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Cohésion sociale # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Économie sociale et solidaireNote de contenu : Sommaire
Editorial (A. Paquet) / Introduction. Les politiques de cohésion sociale: une opportunité pour les acteurs de l'insertion? / La politique de cohésion sociale en Région wallonne (C. Jansen) / Plans de cohésion sociale:
Interview de Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs Locaux / Témoignages: « Liège, ville solidaire » (B. Rorive, B. Drèze) / Plan de cohésion sociale et soutien du travail social
« Comme chez nous » Charleroi / La Fédération Francophone des Écoles de devoirs sur le Plan de cohésion sociale (S. Demoulin) / Alphabétisation et cohésion sociale: Lire et Ecrire Centre Mons Borinage (T. Similia) / Fan coaching et distribution d'héroïne sous contrôle médical: deux expériences phares liégeoises J.-L. Vrancken) / Cohésion sociale à Bruxelles: D’un ancrage local, pour des enjeux à dimension régionale (E. Albertuccio) / La cohésion sociale?
Un enjeu quotidien pour les travailleurs du secteur (M. Mirkes, Ph. Pierson) / Regards sur l'actu - La rupture de l'espace-temps: de Kafka au Big Bazar (E. Mikolajczak) / Tous terrains - Des CPAS et des opérateurs de l’économie sociale investissent dans la création d’une coopérative à finalité sociale (M. Belguenani) / Expression - Rencontre avec « Luttes Solidarités Travail »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16796
in L'essor de l'interfédé > 52 (Deuxième trimestre 2010) . - pp. 3-35[article] Plans de cohésion sociale : la Wallonie tire son plan [texte imprimé] / Ann Paquet, Auteur ; Carine Jansen, Auteur ; Paul Furlan, Personne interviewée ; Bénédicte Rorive, Auteur ; Benoît Drèze, Auteur ; Stéphanie Demoulin, Auteur ; Teresa Similia, Auteur ; Jean Luc Vrancken, Auteur ; Eric Albertuccio, Auteur ; Marina Mirkes, Auteur ; Philippe Pierson, Auteur ; Eric Mikolajczak, Auteur ; Mohamed Belguenani, Auteur . - 2010 . - pp. 3-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé > 52 (Deuxième trimestre 2010) . - pp. 3-35
Catégories : Cardijn
Cohésion sociale # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle
TS
Économie sociale et solidaireNote de contenu : Sommaire
Editorial (A. Paquet) / Introduction. Les politiques de cohésion sociale: une opportunité pour les acteurs de l'insertion? / La politique de cohésion sociale en Région wallonne (C. Jansen) / Plans de cohésion sociale:
Interview de Paul Furlan, Ministre des Pouvoirs Locaux / Témoignages: « Liège, ville solidaire » (B. Rorive, B. Drèze) / Plan de cohésion sociale et soutien du travail social
« Comme chez nous » Charleroi / La Fédération Francophone des Écoles de devoirs sur le Plan de cohésion sociale (S. Demoulin) / Alphabétisation et cohésion sociale: Lire et Ecrire Centre Mons Borinage (T. Similia) / Fan coaching et distribution d'héroïne sous contrôle médical: deux expériences phares liégeoises J.-L. Vrancken) / Cohésion sociale à Bruxelles: D’un ancrage local, pour des enjeux à dimension régionale (E. Albertuccio) / La cohésion sociale?
Un enjeu quotidien pour les travailleurs du secteur (M. Mirkes, Ph. Pierson) / Regards sur l'actu - La rupture de l'espace-temps: de Kafka au Big Bazar (E. Mikolajczak) / Tous terrains - Des CPAS et des opérateurs de l’économie sociale investissent dans la création d’une coopérative à finalité sociale (M. Belguenani) / Expression - Rencontre avec « Luttes Solidarités Travail »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16796 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESI 52 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Pour en finir avec le vivre ensemble ? / Vanessa Della Piana
Titre : Pour en finir avec le vivre ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Della Piana ; Philippe Pierson ; Thierry Tilquin Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (92 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Individu et société # SolidaritéIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Vivre ensemble.
Deux mots sur toutes les lèvres. Au bout de la plume de tant de journalistes. Sous la loupe de nombreux chercheurs. Sous le feu des projecteurs. Depuis quelques années.
Deux mots au coeur du projet du Cefoc. Depuis toujours.
En effet, le Centre de formation Cardijn (Cefoc) propose de réfléchir, en groupe, au vivre-ensemble à tous les étages : depuis la vie en famille jusqu’à la vie en société, en passant par la vie dans le quartier. Dans sa pratique d’Éducation populaire, les démarches proposées posent davantage la question du « pourquoi » (et du « pour quoi ») que celle du « comment ».
En publiant cette étude, il n’est donc pas étonnant que le Cefoc s’interroge en empruntant la porte d’entrée éthique : qu’est-ce que bien vivre ensemble ? Quels projets de société sont poursuivis derrière cette notion tant à la mode ? Car le vivre-ensemble a désormais ses festivals, ses appels à projets, ses enquêtes, ses sondages, ses chantiers, ses baromètres. Employé à profusion dans les campagnes électorales mais aussi dans les médias et dans le monde associatif, il est devenu un concept fourre-tout. La notion est galvaudée, banalisée, détournée.
Cet ouvrage propose de déconstruire, pour mieux la reconstruire, la notion de vivre-ensemble. Il avance des propositions pour oeuvrer, concrètement, à un mieux vivre-ensemble dans le sens de plus de démocratie, de justice, de solidarité. Il plaide pour une approche qui réhabilite la dimension conflictuelle. À l’heure où on semble être les spectateurs impuissants de l’effondrement de nos sociétés, cet ouvrage réveille le pouvoir d’agir en prenant appui sur des expériences concrètes d’Éducation populaire."Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi vivre ensemble ? / 2. Pour quoi vivre ensemble ? / 3. Pour cheminer vers un mieux vivre-ensemble / Pour ne pas en finir avec le vivre-ensemblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27819 Pour en finir avec le vivre ensemble ? [texte imprimé] / Vanessa Della Piana ; Philippe Pierson ; Thierry Tilquin . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2018 . - 1 vol. (92 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Individu et société # SolidaritéIndex. décimale : PO4 Engagement / Militantisme / Citoyenneté Résumé : "Vivre ensemble.
Deux mots sur toutes les lèvres. Au bout de la plume de tant de journalistes. Sous la loupe de nombreux chercheurs. Sous le feu des projecteurs. Depuis quelques années.
Deux mots au coeur du projet du Cefoc. Depuis toujours.
En effet, le Centre de formation Cardijn (Cefoc) propose de réfléchir, en groupe, au vivre-ensemble à tous les étages : depuis la vie en famille jusqu’à la vie en société, en passant par la vie dans le quartier. Dans sa pratique d’Éducation populaire, les démarches proposées posent davantage la question du « pourquoi » (et du « pour quoi ») que celle du « comment ».
En publiant cette étude, il n’est donc pas étonnant que le Cefoc s’interroge en empruntant la porte d’entrée éthique : qu’est-ce que bien vivre ensemble ? Quels projets de société sont poursuivis derrière cette notion tant à la mode ? Car le vivre-ensemble a désormais ses festivals, ses appels à projets, ses enquêtes, ses sondages, ses chantiers, ses baromètres. Employé à profusion dans les campagnes électorales mais aussi dans les médias et dans le monde associatif, il est devenu un concept fourre-tout. La notion est galvaudée, banalisée, détournée.
Cet ouvrage propose de déconstruire, pour mieux la reconstruire, la notion de vivre-ensemble. Il avance des propositions pour oeuvrer, concrètement, à un mieux vivre-ensemble dans le sens de plus de démocratie, de justice, de solidarité. Il plaide pour une approche qui réhabilite la dimension conflictuelle. À l’heure où on semble être les spectateurs impuissants de l’effondrement de nos sociétés, cet ouvrage réveille le pouvoir d’agir en prenant appui sur des expériences concrètes d’Éducation populaire."Note de contenu : Sommaire
1. Pourquoi vivre ensemble ? / 2. Pour quoi vivre ensemble ? / 3. Pour cheminer vers un mieux vivre-ensemble / Pour ne pas en finir avec le vivre-ensemblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27819 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PO4 DEL PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Se former en prison : l'impossible défi? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison / Jeanine Depasse
Titre : Se former en prison : l'impossible défi? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur ; Marguerite Plennevaux, Auteur ; Claire Stassen, Auteur ; Philippe Pierson, Auteur ; Jean Blairon, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (118 p.) Format : 21 cm Note générale : Bibliographie pp.113-116 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation
TS
Éducation permanente # PrisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Pratiquer l'éducation permanente dans l'univers carcéral n'est pas gagné d'avance. Car il s'agit d'abord d'appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d'être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des "inutiles au monde".
Dans ce contexte où l'autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l'objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d'être sujets, de se reprendre en main? A quelles conditions est-ce possible? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d'éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons."Note de contenu : 1. Description du paysage carcéral belge / 2. L'univers carcéral : un processus de déshumanisation / 3. Que fait le CEFOC en prison? / 4. Effets et limites de la formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15977 Se former en prison : l'impossible défi? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison [texte imprimé] / Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur ; Marguerite Plennevaux, Auteur ; Claire Stassen, Auteur ; Philippe Pierson, Auteur ; Jean Blairon, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2010 . - 1 vol. (118 p.) ; 21 cm.
Bibliographie pp.113-116
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation
TS
Éducation permanente # PrisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Pratiquer l'éducation permanente dans l'univers carcéral n'est pas gagné d'avance. Car il s'agit d'abord d'appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d'être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des "inutiles au monde".
Dans ce contexte où l'autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l'objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d'être sujets, de se reprendre en main? A quelles conditions est-ce possible? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d'éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons."Note de contenu : 1. Description du paysage carcéral belge / 2. L'univers carcéral : un processus de déshumanisation / 3. Que fait le CEFOC en prison? / 4. Effets et limites de la formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 DEP SE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible