Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Plennevaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Se former en prison : l'impossible défi? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison / Jeanine Depasse
Titre : Se former en prison : l'impossible défi? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur ; Marguerite Plennevaux, Auteur ; Claire Stassen, Auteur ; Philippe Pierson, Auteur ; Jean Blairon, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Namur [Belgique] : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (118 p.) Format : 21 cm Note générale : Bibliographie pp.113-116 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation
TS
Éducation permanente # PrisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Pratiquer l'éducation permanente dans l'univers carcéral n'est pas gagné d'avance. Car il s'agit d'abord d'appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d'être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des "inutiles au monde".
Dans ce contexte où l'autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l'objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d'être sujets, de se reprendre en main? A quelles conditions est-ce possible? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d'éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons."Note de contenu : 1. Description du paysage carcéral belge / 2. L'univers carcéral : un processus de déshumanisation / 3. Que fait le CEFOC en prison? / 4. Effets et limites de la formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15977 Se former en prison : l'impossible défi? Regard critique sur une expérience d'éducation permanente en prison [texte imprimé] / Jeanine Depasse, Auteur ; Véronique Herman, Auteur ; Marguerite Plennevaux, Auteur ; Claire Stassen, Auteur ; Philippe Pierson, Auteur ; Jean Blairon, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Namur (Rue Saint-Nicolas, 84, 5000, Belgique) : cefoc - Centre de Formation Cardijn asbl, 2010 . - 1 vol. (118 p.) ; 21 cm.
Bibliographie pp.113-116
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Formation
TS
Éducation permanente # PrisonsIndex. décimale : JU4 Milieu carcéral Résumé : "Pratiquer l'éducation permanente dans l'univers carcéral n'est pas gagné d'avance. Car il s'agit d'abord d'appréhender un système pénitentiaire dans lequel les personnes détenues vivent le sentiment d'être niées, de ne plus exister, de ne plus avoir aucun droit. De devenir des "inutiles au monde".
Dans ce contexte où l'autonomie des individus est mise à mal, quelle est la pertinence et la portée de projets de formation dont l'objectif est de soutenir les personnes dans leur capacité d'être sujets, de se reprendre en main? A quelles conditions est-ce possible? Quelles traces ces initiatives laissent-elles chez ces détenus participants?
Depuis 2002, le Cefoc développe des projets d'éducation permanente en prison. Un peu plus de dix groupes de formation ont été organisés dans les prisons de Jamioulx et de Lantin. A partir de ces démarches, le Cefoc porte dans ce livre un regard critique sur ses propres pratiques. Pour susciter une autre vision sur les enjeux de la formation dans les prisons."Note de contenu : 1. Description du paysage carcéral belge / 2. L'univers carcéral : un processus de déshumanisation / 3. Que fait le CEFOC en prison? / 4. Effets et limites de la formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15977 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JU4 DEP SE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible