Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Octobre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales / Joanie Cayouette-Remblière
Titre : Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2018 Collection : Res Publica Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7470-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2018 . - 1 vol. (190 p.) ; 24 cm. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-7470-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 CAY CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [texte imprimé] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 DEV CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Destins croisés des fratries / Benoît Céroux in Informations sociales, 173 (Septembre - Octobre 2012)
[article]
Titre : Destins croisés des fratries Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Céroux, Directeur de la recherche ; Catherine Vérité, Directeur de la recherche ; Evelyne Favart, Auteur ; Didier Lett, Auteur ; Laurent Toulemon, Auteur ; Muriel Nicolas, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nadia Kesteman, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; François-Charles Wolff, Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Martine Court, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur ; Laure Moguérou, Auteur ; Emmanuelle Santelli, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Solène Billaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-135 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
FratrieRésumé : "Les fratries ont peu fait l’objet d’attention de la part des sciences humaines et sociales en dehors des travaux de psychologie qui montrent la diversité des sentiments noués, de l’affection à la rivalité. Or, les quelques travaux existants ont mis en évidence l’influence de la taille de la fratrie, de l’écart d’âge, de sa composition sexuée sur la fréquence des relations entre frères et sœurs et leur contenu. Des études ont également montré que la taille des fratries d’origine détermine le nombre d’enfants désirés, que la recomposition familiale a des effets sur la décohabitation à l’âge adulte, que le nombre de frères et sœurs a un impact sur l’aide aux parents lorsqu’ils deviennent âgés, etc. Ainsi, les caractéristiques des fratries influent sur le parcours familial et social des individus. L’objectif de ce numéro d’Informations sociales est d’explorer l’expérience de la fratrie sous plusieurs aspects afin d’en saisir ses impacts dans les parcours individuels." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Céroux, C. Vérité)
Point de repère. Désigner les frères et sœurs: différences lexicales et sémantiques (E. Favart)
Partie 1. État des savoirs - Les fratries dans l’histoire (D. Lett) / Évolution des fratries: les enseignements de la démographie (L. Toulemon) / Focus. Disparités régionales de la taille des fratries: une étude à partir des données de la branche Famille (M. Nicolas) / Liens de fraternité: de quelques orientations de recherches en sciences sociales (A. Fine) / Focus. Droits et obligations des fratries (N. Kesteman) / Socialisation et pratiques culturelles des frères et sœurs (S. Octobre, N. Berthomier)
Partie 2. Parcours social et scolaire au sein des fratries - L’influence du rang dans la fratrie sur le niveau d’éducation (Fr.-Ch. Wolff) / Focus. Taille de la fratrie d’origine, nombre souhaité d’enfants, et descendance finale (A. Régnier-Loilier) / Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d’existence (J. Bertrand, G. Bois, M. Court, G. Henri-Panabière, O. Vanhée) / Parcours scolaires réussis d’enfants d’immigrés issus de familles très nombreuses (L. Moguérou, E. Santelli) / L’expérience vécue de la mobilité sociale: le poids de la fratrie (C. Peugny)
Partie 3. Les relations intrafamiliales - La place des frères et sœurs dans la parenté au cours de la vie adulte (J.-H. Déchaux) / Point de vue. Placement conjoint des fratries et maltraitances intrafraternelles dans l’Aide sociale à l’enfance (R. Scelles) / Gérer le patrimoine « en fratrie » à la suite de l’entrée en institution d’un parent âgé (S. Billaud) / Composition sexuée de la fratrie et fréquence des rencontres avec les parents (A. Régnier-Loilier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519
in Informations sociales > 173 (Septembre - Octobre 2012) . - pp. 4-135[article] Destins croisés des fratries [texte imprimé] / Benoît Céroux, Directeur de la recherche ; Catherine Vérité, Directeur de la recherche ; Evelyne Favart, Auteur ; Didier Lett, Auteur ; Laurent Toulemon, Auteur ; Muriel Nicolas, Auteur ; Agnès Fine, Auteur ; Nadia Kesteman, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; François-Charles Wolff, Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Martine Court, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Olivier Vanhée, Auteur ; Laure Moguérou, Auteur ; Emmanuelle Santelli, Auteur ; Camille Peugny, Auteur ; Jean-Hugues Déchaux, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Solène Billaud, Auteur . - 2012 . - pp. 4-135.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 173 (Septembre - Octobre 2012) . - pp. 4-135
Catégories : Cardijn
Familles
TS
FratrieRésumé : "Les fratries ont peu fait l’objet d’attention de la part des sciences humaines et sociales en dehors des travaux de psychologie qui montrent la diversité des sentiments noués, de l’affection à la rivalité. Or, les quelques travaux existants ont mis en évidence l’influence de la taille de la fratrie, de l’écart d’âge, de sa composition sexuée sur la fréquence des relations entre frères et sœurs et leur contenu. Des études ont également montré que la taille des fratries d’origine détermine le nombre d’enfants désirés, que la recomposition familiale a des effets sur la décohabitation à l’âge adulte, que le nombre de frères et sœurs a un impact sur l’aide aux parents lorsqu’ils deviennent âgés, etc. Ainsi, les caractéristiques des fratries influent sur le parcours familial et social des individus. L’objectif de ce numéro d’Informations sociales est d’explorer l’expérience de la fratrie sous plusieurs aspects afin d’en saisir ses impacts dans les parcours individuels." Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Céroux, C. Vérité)
Point de repère. Désigner les frères et sœurs: différences lexicales et sémantiques (E. Favart)
Partie 1. État des savoirs - Les fratries dans l’histoire (D. Lett) / Évolution des fratries: les enseignements de la démographie (L. Toulemon) / Focus. Disparités régionales de la taille des fratries: une étude à partir des données de la branche Famille (M. Nicolas) / Liens de fraternité: de quelques orientations de recherches en sciences sociales (A. Fine) / Focus. Droits et obligations des fratries (N. Kesteman) / Socialisation et pratiques culturelles des frères et sœurs (S. Octobre, N. Berthomier)
Partie 2. Parcours social et scolaire au sein des fratries - L’influence du rang dans la fratrie sur le niveau d’éducation (Fr.-Ch. Wolff) / Focus. Taille de la fratrie d’origine, nombre souhaité d’enfants, et descendance finale (A. Régnier-Loilier) / Scolarité dans les familles nombreuses populaires et conditions matérielles d’existence (J. Bertrand, G. Bois, M. Court, G. Henri-Panabière, O. Vanhée) / Parcours scolaires réussis d’enfants d’immigrés issus de familles très nombreuses (L. Moguérou, E. Santelli) / L’expérience vécue de la mobilité sociale: le poids de la fratrie (C. Peugny)
Partie 3. Les relations intrafamiliales - La place des frères et sœurs dans la parenté au cours de la vie adulte (J.-H. Déchaux) / Point de vue. Placement conjoint des fratries et maltraitances intrafraternelles dans l’Aide sociale à l’enfance (R. Scelles) / Gérer le patrimoine « en fratrie » à la suite de l’entrée en institution d’un parent âgé (S. Billaud) / Composition sexuée de la fratrie et fréquence des rencontres avec les parents (A. Régnier-Loilier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-5.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 173 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Familles et loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-123 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles
TS
LoisirRésumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18785
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123[article] Familles et loisirs [texte imprimé] / Benoît Céroux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Détrez, Auteur ; Isabelle Monforte, Auteur ; Eléonore Faucher, Auteur ; Yaëlle Amsellem-Mainguy, Auteur ; Aurélia Mardon, Auteur ; Laure Ciosi, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Laurence Le Douarin, Auteur ; Eric Desroziers, Auteur ; Véronique Francis, Auteur ; Anne Jonchery, Auteur ; Sophie Biraud, Auteur ; Cyrille Planson, Auteur ; Joël Simon, Auteur ; Vincent Guillaudeux, Auteur ; Françoise Philip, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Laetitia Vipard, Auteur ; Anne-Lise Ulmann, Auteur . - 2014 . - pp. 4-123.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 181 (Janvier - Février 2014) . - pp. 4-123
Catégories : Cardijn
Familles
TS
LoisirRésumé : "Dans l’après-guerre, la politique en faveur des loisirs et des vacances apparaît comme un moyen d’améliorer les conditions de vie et la santé des enfants et des parents, mais aussi de relancer l’économie. À partir des années 1970, avec l’extension des congés payés, la diminution du temps de travail, l’augmentation de l’emploi des femmes et des besoins d’accueil des enfants après l’école, et finalement, l’émergence d’une véritable culture du temps libre, l’offre de loisirs se développe considérablement. Source de socialisation, de découvertes et occasion d’acquérir de nouvelles compétences, les loisirs sont désormais des supports d’expression de la parentalité et des relations familiales." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Loisirs des enfants et des adolescents - Les loisirs à l’adolescence: une affaire sérieuse (Chr. Détrez) / De l’entre-soi familial à la sociabilité: un enjeu pour les vacances des enfants et des adolescents (I. Monforte) / Focus. Les dispositifs de la branche Famille pour soutenir les loisirs des enfants et des adolescents (E. Faucher) / Se rencontrer, être en groupe et avoir du temps pour soi: socialisations adolescentes en colonie de vacances (Y. Amsellem-Mainguy, A. Mardon) / Projets participatifs avec des adolescents: les conditions de leur implication (L. Ciosi)
Partie 2. Loisirs, numérique et relations familiales - Les enfants du numérique: mutations culturelles et mutations sociales (S. Octobre) / Usages des nouvelles technologies en famille (L. Le Douarin) / Focus. Les actions des centres sociaux à destination des familles (E. Desroziers) / Lire, écrire, « poster » en famille: les carnets et les blogs de voyage (V. Francis)
Partie 3. Loisirs, action publique et parentalité - Musées en famille, familles au musée. De l’expérience de visite des familles à des politiques muséales spécifiques (A. Jonchery, S. Biraud) / Focus. Des spectacles jeune public pour toute la famille (C. Planson, J. Simon) / L’accompagnement social au départ en vacances (V. Guillaudeux, Fr. Philip) / Focus. L’intervention des Caf en faveur des vacances des familles, des enfants et des jeunes (J. Minonzio, L. Vipard) / Vacances, service (social) compris. Divertir et militer comme pratique éducative (A.-L. Ulmann)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2014-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 181 (2014) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Grandir au temps des technocultures / Martine Fournier in Sciences humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Grandir au temps des technocultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Sylvie Octobre, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-48 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Psychologie du développement # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Smartphones, réseaux sociaux, séries en streaming… L’adolescence est entrée dans l’ère des technocultures. Quelles en sont les caractéristiques ? Quel impact ont-elles sur les jeunes générations ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30909
in Sciences humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 46-48[article] Grandir au temps des technocultures [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; Sylvie Octobre, Personne interviewée . - 2020 . - p. 46-48.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 46-48
Catégories : TS
Psychologie du développement # Technologies de l'information et de la communicationRésumé : "Smartphones, réseaux sociaux, séries en streaming… L’adolescence est entrée dans l’ère des technocultures. Quelles en sont les caractéristiques ? Quel impact ont-elles sur les jeunes générations ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 329 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Le monde des ados / Martine Fournier in Sciences humaines, 226 (Mai 2011)
Permalink