Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Sabine de Ville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Art et prévention vont à l'école : une rencontre libre et fructueuse qui touche au coeur l'enseignement / Pluralité d'auteurs in Prospective Jeunesse, 63 (Automne 2012)
[article]
Titre : Art et prévention vont à l'école : une rencontre libre et fructueuse qui touche au coeur l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Alain Lemaitre, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Loubna Ben Yaacoub, Auteur ; Mirko Popovitch, Personne interviewée ; Sabine de Ville, Personne interviewée ; Alain Cherbonnier, Auteur ; Patricia Thiébaut, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouck, Auteur ; Baptiste De Reymaeker, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-40 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Ecole
TS
Culture # PréventionNote de contenu : Sommaire
Art et prévention: un couple libre et fécond (A. Lemaitre, J. Nève) / La Culture a de la classe (L. Ben Yaacoub) / La culture dans la classe, une plus-value de sens (entr. avec M. Popovitch) / La culture et la création au coeur de l'enseignement (entr. avec S. de Ville) / Culture et prévention... ou plutôt créativité et santé? (A. Cherbonnier) / Quand l'expression artistique interpelle la promotion de la santé (P. Thiébaut) / Les arts et la culture, une alternative? (J.-M. Zakhartchouck) / L'artiste: l'employé de l'année de l'entreprise néolibérale? (B. De Reymaeker)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-Art-et-prevention-vont-a-l-ecole- Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17724
in Prospective Jeunesse > 63 (Automne 2012) . - pp. 1-40[article] Art et prévention vont à l'école : une rencontre libre et fructueuse qui touche au coeur l'enseignement [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Alain Lemaitre, Auteur ; Julien Nève, Auteur ; Loubna Ben Yaacoub, Auteur ; Mirko Popovitch, Personne interviewée ; Sabine de Ville, Personne interviewée ; Alain Cherbonnier, Auteur ; Patricia Thiébaut, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouck, Auteur ; Baptiste De Reymaeker, Auteur . - 2012 . - pp. 1-40.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 63 (Automne 2012) . - pp. 1-40
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques # Ecole
TS
Culture # PréventionNote de contenu : Sommaire
Art et prévention: un couple libre et fécond (A. Lemaitre, J. Nève) / La Culture a de la classe (L. Ben Yaacoub) / La culture dans la classe, une plus-value de sens (entr. avec M. Popovitch) / La culture et la création au coeur de l'enseignement (entr. avec S. de Ville) / Culture et prévention... ou plutôt créativité et santé? (A. Cherbonnier) / Quand l'expression artistique interpelle la promotion de la santé (P. Thiébaut) / Les arts et la culture, une alternative? (J.-M. Zakhartchouck) / L'artiste: l'employé de l'année de l'entreprise néolibérale? (B. De Reymaeker)En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-Art-et-prevention-vont-a-l-ecole- Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17724 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 63 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [texte imprimé] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Art - Pratiques artistiques
TS
Culture # Enseignement # PédagogieIndex. décimale : CU1 Techniques et pratiques artistiques Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15971 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité CU1 DEV CU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Focus Villes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Sabine de Ville ; Milady Renoir ; Nimetulla Parlaku ; Sarah De Laet ; Jean-Marie Théodat ; Thomas Lacroix ; Isabelle Coutant, Personne interviewée ; Camille Louis ; Hanieh Ziaei ; Roland De Bodt ; Xavier Briké ; Virginie Guiraudon ; Pierre Hemptinne ; PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines ; Sébastien Marandon ; Christian Ruby ; Jean Hurstel ; Karolina Markiewicz, Personne interviewée ; Pascal Piron, Personne interviewée ; Laurie Hanquinet ; Amanda Carolina Da Silva ; Jerome Phelps ; Georges Didi-Huberman, Personne interviewée ; Niki Giannari, Personne interviewée ; Marie-Claire Caloz-Tschopp Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-105 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Émigration et immigration # Politique urbaineRésumé : "Voici une plongée dans les politiques urbaines contemporaines. Qu’en est-il de ces villes traversées par ceux et celles qui y cherchent un abri, ceux et celles qui le leur refusent – États, institutions ou citoyens ordinaires – ou au contraire, par ceux et celles qui se lèvent pour inventer les formes citoyennes de l’accueil ?
On examinera ici comment les solidarités institutionnelles – nationales et européennes – cèdent le pas aux solidarités privées et citoyennes, privilégiant l’enfermement qui « cache » et l’expulsion qui prétend régler le tout.
On lira ce qu’il en est de la résistance et de la créativité de ceux et celles qui au-delà de la perte, déploient une inventivité sans faille – services, activités culturelles, soin – pour faire émerger de la vie collective et des solidarités, y compris dans les lieux les plus rudes. On lira ce qu’il faut penser de la frontière, économique, sociale ou territoriale et des réaménagements que les faits d’aujourd’hui nous portent à opérer.
Enfin, on s’immergera dans la ville, monde cosmopolite et composite, lieu d’humanité obstinée et de cruauté ordinaire où se conjuguent aux yeux de tous blocages et impasses mais aussi inventions dans la manière de vivre, ensemble, la ville."Note de contenu : Sommaire
Édito (S. de Ville) / Monde-chœur, qui chante encore ? (M. Renoir)
I. Villes et frontières - Villes mouvements (N. Parlaku) / Le canal : frontière physique et symbolique (S. De Laet) / Le bicentenaire (J.-M. Théodat)
II. Villes et migrations - Politique migratoire et européenne : échec des États, solutions urbaines ? (Th. Lacroix) / La peur émerveillée du monde (Entr. avec I. Coutant) / La ville des oiseaux (C. Louis) / L'étranger dans la ville (H. Ziaei)
III. Exil et asile - Égale dignité du genre humain : le naufrage universel (R. de Bodt) / Voyageurs de l'exil : victimes ou héros ? (X. Briké) / Migrantes employées à domicile (V. Guiraudon) / Oser une politique de la bienveillance (P. Hemptinne) / Tout autour. Une œuvre commune (PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines)
IV. Frontières symboliques, expériences sensibles - Cé-cités (S. Marandon) / Ici et ailleurs (Ch. Ruby) / Extrait : De l'art de passer les frontières (J. Hurstel) / Constellations de l'exil (Entr. avec K. Markiewicz et P. Piron) / Une porte d'entrée vers l'autre (L. Hanquinet) / « Dites à ma mère que je suis là ! » (A. C. Da Silva) / Pourquoi déplorer la multiplication des œuvres d'art sur la « crise des réfugiés » ? (J. Phelps) / À propos des spectres (Entr. avec G. Didi-Huberman et N. Giannari) / Extrait : Plutôt Pénélope que Cassandre (M.-Cl. Caloz-Tschopp)Complément en ligne : Supplément en ligne En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Hors_serie/HS_Villes.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29774
in Le journal de Culture & Démocratie > HS (2018) . - p. 3-105[article] Focus Villes [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Sabine de Ville ; Milady Renoir ; Nimetulla Parlaku ; Sarah De Laet ; Jean-Marie Théodat ; Thomas Lacroix ; Isabelle Coutant, Personne interviewée ; Camille Louis ; Hanieh Ziaei ; Roland De Bodt ; Xavier Briké ; Virginie Guiraudon ; Pierre Hemptinne ; PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines ; Sébastien Marandon ; Christian Ruby ; Jean Hurstel ; Karolina Markiewicz, Personne interviewée ; Pascal Piron, Personne interviewée ; Laurie Hanquinet ; Amanda Carolina Da Silva ; Jerome Phelps ; Georges Didi-Huberman, Personne interviewée ; Niki Giannari, Personne interviewée ; Marie-Claire Caloz-Tschopp . - 2018 . - p. 3-105.
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie > HS (2018) . - p. 3-105
Catégories : TS
Émigration et immigration # Politique urbaineRésumé : "Voici une plongée dans les politiques urbaines contemporaines. Qu’en est-il de ces villes traversées par ceux et celles qui y cherchent un abri, ceux et celles qui le leur refusent – États, institutions ou citoyens ordinaires – ou au contraire, par ceux et celles qui se lèvent pour inventer les formes citoyennes de l’accueil ?
On examinera ici comment les solidarités institutionnelles – nationales et européennes – cèdent le pas aux solidarités privées et citoyennes, privilégiant l’enfermement qui « cache » et l’expulsion qui prétend régler le tout.
On lira ce qu’il en est de la résistance et de la créativité de ceux et celles qui au-delà de la perte, déploient une inventivité sans faille – services, activités culturelles, soin – pour faire émerger de la vie collective et des solidarités, y compris dans les lieux les plus rudes. On lira ce qu’il faut penser de la frontière, économique, sociale ou territoriale et des réaménagements que les faits d’aujourd’hui nous portent à opérer.
Enfin, on s’immergera dans la ville, monde cosmopolite et composite, lieu d’humanité obstinée et de cruauté ordinaire où se conjuguent aux yeux de tous blocages et impasses mais aussi inventions dans la manière de vivre, ensemble, la ville."Note de contenu : Sommaire
Édito (S. de Ville) / Monde-chœur, qui chante encore ? (M. Renoir)
I. Villes et frontières - Villes mouvements (N. Parlaku) / Le canal : frontière physique et symbolique (S. De Laet) / Le bicentenaire (J.-M. Théodat)
II. Villes et migrations - Politique migratoire et européenne : échec des États, solutions urbaines ? (Th. Lacroix) / La peur émerveillée du monde (Entr. avec I. Coutant) / La ville des oiseaux (C. Louis) / L'étranger dans la ville (H. Ziaei)
III. Exil et asile - Égale dignité du genre humain : le naufrage universel (R. de Bodt) / Voyageurs de l'exil : victimes ou héros ? (X. Briké) / Migrantes employées à domicile (V. Guiraudon) / Oser une politique de la bienveillance (P. Hemptinne) / Tout autour. Une œuvre commune (PEROU - Pôle d'exploration des ressources urbaines)
IV. Frontières symboliques, expériences sensibles - Cé-cités (S. Marandon) / Ici et ailleurs (Ch. Ruby) / Extrait : De l'art de passer les frontières (J. Hurstel) / Constellations de l'exil (Entr. avec K. Markiewicz et P. Piron) / Une porte d'entrée vers l'autre (L. Hanquinet) / « Dites à ma mère que je suis là ! » (A. C. Da Silva) / Pourquoi déplorer la multiplication des œuvres d'art sur la « crise des réfugiés » ? (J. Phelps) / À propos des spectres (Entr. avec G. Didi-Huberman et N. Giannari) / Extrait : Plutôt Pénélope que Cassandre (M.-Cl. Caloz-Tschopp)Complément en ligne : Supplément en ligne En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/documents/Productions/Hors_serie/HS_Villes.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29774 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JCD HS (2018) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
Titre : Habiter l'exil Type de document : document électronique Auteurs : Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Sabine de Ville ; Marilyne le Corre ; Pierre Hemptinne ; Pascal Peerboom ; Luc Malghem ; Isabelle Coutant ; Edgar Szoc ; Alessandro Mazzola ; Aurore Vermylen ; Hamedine Kane ; Basel Adoum ; Michel Agier ; Mark Vanderveken ; Renaud-Selim Sanli Editeur : Bruxelles [Belgique] : Culture et démocratie Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 9 Importance : 1 vol. (71p.) Note générale : Actes de la rencontre du 11 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Camps de réfugiésRésumé : "La rencontre « Habiter l’exil » du 11 octobre 2019, dont cet ouvrage constitue les actes, s’inscrivait dans une programmation autour de la question des camps, et à travers elle de l’hospitalité en général. Sociologues, anthropologues, artistes, travailleur·ses sociaux·les et hébergeur·ses y ont questionné ce qui se passe d’humain et d’inhumain là où se cristallisent les actuelles frontières entre « modes de vie européens » et les autres modes de vie qui y cherchent refuge : les formes de campement qui naissent pour réinventer une organisation de vie dans l’infortune et le dénuement, les encampements forcés pour contrôler, déshumaniser, avilir, rejeter. Il ·elles montrent la nécessaire complémentarité entre un travail de terrain et un travail culturel indirect sur les représentations et les imaginaires afin de rebâtir une société hospitalière." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (S. de Ville, M. le Corre)
IntroductionS - Refonder l’imaginaire de l’hospitalité, la saison « Migrer » de PointCulture (P. Hemptinne) / Paris Stalingrad, les raisons de la colère (P. Peerboom) / VNous ou la cinégénie du bien (L. Malghem)
Table ronde 1. Les Formes de l’accueil - La crise migratoire en bas de chez soi (I. Coutant) / Les migrant·es « chez soi » (E. Szoc) / Une crise de l’accueil (A. Mazzola)
Table ronde 2. Regarder l’autre - Ulitombolesha ? : Retour sur le processus de l’interview de réinstallation des réfugié·es (A. Vermylen) / Représentation de l’exil et assignation (H. Kane) / Les réfugié·es se cachent du monde (B. Adoum)
Conférence. Privée, publique, cosmopolitique : trois leçons sur l’hospitalité (M. Agier)
Epilogue. Ulysse poursuit son périple (M. Vanderveken)
Annexes. Faire de l'hospitalité un droit, pas seulement une faveur (Entr. avec M. Agier) / Présentation de La Petite Maison asbl Des images en parallèle - Medex (Renaud-Selim Sanli)Complément en ligne : Archives vidéo Complément en ligne : Reportages/capsules de Radio Panik En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/CD_CAHIER9_web-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31977 Habiter l'exil [document électronique] / Culture et démocratie, Editeur scientifique ; Sabine de Ville ; Marilyne le Corre ; Pierre Hemptinne ; Pascal Peerboom ; Luc Malghem ; Isabelle Coutant ; Edgar Szoc ; Alessandro Mazzola ; Aurore Vermylen ; Hamedine Kane ; Basel Adoum ; Michel Agier ; Mark Vanderveken ; Renaud-Selim Sanli . - Bruxelles (Rue Emile Féron, 70, 1060, Belgique) : Culture et démocratie, 2020 . - 1 vol. (71p.). - (Les cahiers de culture et démocratie; 9) .
Actes de la rencontre du 11 octobre 2019
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Immigrés:Immigrés -- Protection, assistance, etc. # Réfugiés :Camps de réfugiésRésumé : "La rencontre « Habiter l’exil » du 11 octobre 2019, dont cet ouvrage constitue les actes, s’inscrivait dans une programmation autour de la question des camps, et à travers elle de l’hospitalité en général. Sociologues, anthropologues, artistes, travailleur·ses sociaux·les et hébergeur·ses y ont questionné ce qui se passe d’humain et d’inhumain là où se cristallisent les actuelles frontières entre « modes de vie européens » et les autres modes de vie qui y cherchent refuge : les formes de campement qui naissent pour réinventer une organisation de vie dans l’infortune et le dénuement, les encampements forcés pour contrôler, déshumaniser, avilir, rejeter. Il ·elles montrent la nécessaire complémentarité entre un travail de terrain et un travail culturel indirect sur les représentations et les imaginaires afin de rebâtir une société hospitalière." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (S. de Ville, M. le Corre)
IntroductionS - Refonder l’imaginaire de l’hospitalité, la saison « Migrer » de PointCulture (P. Hemptinne) / Paris Stalingrad, les raisons de la colère (P. Peerboom) / VNous ou la cinégénie du bien (L. Malghem)
Table ronde 1. Les Formes de l’accueil - La crise migratoire en bas de chez soi (I. Coutant) / Les migrant·es « chez soi » (E. Szoc) / Une crise de l’accueil (A. Mazzola)
Table ronde 2. Regarder l’autre - Ulitombolesha ? : Retour sur le processus de l’interview de réinstallation des réfugié·es (A. Vermylen) / Représentation de l’exil et assignation (H. Kane) / Les réfugié·es se cachent du monde (B. Adoum)
Conférence. Privée, publique, cosmopolitique : trois leçons sur l’hospitalité (M. Agier)
Epilogue. Ulysse poursuit son périple (M. Vanderveken)
Annexes. Faire de l'hospitalité un droit, pas seulement une faveur (Entr. avec M. Agier) / Présentation de La Petite Maison asbl Des images en parallèle - Medex (Renaud-Selim Sanli)Complément en ligne : Archives vidéo Complément en ligne : Reportages/capsules de Radio Panik En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/CD_CAHIER9_web-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31977 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Langues d’exil [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Archipels, 2 (2017)
[article]
Titre : Langues d’exil [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Mathieu Bietlot ; Alicia Jeannot-Lorente ; Coline Merlo ; Valérie Vanhoutvinck ; Régis Meyran ; Thisou Dartois, Personne interviewée ; Nicolas Autheman, Personne interviewée ; Joe Robertson, Personne interviewée ; Nicole Malinconi, Personne interviewée ; Pierre Hemptinne ; Martine De Michele, Personne interviewée ; Jean-Luc Bonsard ; Dominique Bela ; Sabine de Ville ; Philippe-Ahmed Braschi, Personne interviewée ; Roland De Bodt ; Nimetulla Parlaku ; Nicolas Roméas Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6-89 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Art -- Aspect social # Émigration et immigration # Identité collectiveRésumé : "Dans la lignée d’Archipels #1, ce deuxième numéro, « Langues d’exil », poursuit le travail de repérage et de mise en valeur de diverses pratiques d’artistes, de compagnies, d’associations qui s’emparent de la question migratoire pour faire apparaître le visage hideux d’une humanité qui refuse l’autre. En interrogeant l’identité et la mémoire européenne, ils réaffirment la place centrale de l’altérité.
La pensée d’Édouard Glissant, dont nous suivons le fil, affirme un possible où « des différences s’ajoutent sans se détruire, et des identités varient en ne dépérissant pas », pour afficher les richesses nées des partages et pour maintenir la parole, en-deçà ou au-delà des langues, comme premier lieu commun…"Note de contenu : Sommaire
L’insoutenable légèreté de l’autre (M. Bietlot)
Le maquis des langues - Les usines à espoir d’Aubervilliers (A. Jeannot-Lorente) / Un trésor poétique municipal (C. Merlo) / Eloquentia, la parole au centre (V. Vanhoutvinck) / La musique, la transe et la contestation (R. Meyran) / Dessiner les uns contre les autres (Entr. avec Th. Dartois)
Laboratoires d'hospitalité - « Gérants » d’exil (Entr. avec N. Autheman) / Le Good Chance Theatre de Calais à Aubervilliers (Entr. avec J. Robertson) / Sur ce dont l’ordinaire témoigne (Entr. avec N. Malinconi) / Bagarres au King Créole (P. Hemptinne) / Se souvenir d’où l’on vient (Entr. avec M. De Michele) / Eschyle internationaliste (Entr. avec J.-L. Bonsard) / Avignon dans les yeux d’un migrant (D. Bela)
Créoliser l'Europe - Miroir, mon beau miroir, dis-moi… (Entr. avec Ivy et Freddy LC2) / Maison de l’histoire européenne, les limites de la mémoire (S. de Ville) / Vents d’est et tumulus (Entr. avec Ph.-A. Braschi) / Ouvrir de nouveaux lieux communs (R. de Bodt) / Gassy Marin et le vieux monde (N. Parlaku) / De l’hostilité à l’hospitalité (N. Parlaku, N. Roméas)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26088
in Archipels > 2 (2017) . - p. 6-89[article] Langues d’exil [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Mathieu Bietlot ; Alicia Jeannot-Lorente ; Coline Merlo ; Valérie Vanhoutvinck ; Régis Meyran ; Thisou Dartois, Personne interviewée ; Nicolas Autheman, Personne interviewée ; Joe Robertson, Personne interviewée ; Nicole Malinconi, Personne interviewée ; Pierre Hemptinne ; Martine De Michele, Personne interviewée ; Jean-Luc Bonsard ; Dominique Bela ; Sabine de Ville ; Philippe-Ahmed Braschi, Personne interviewée ; Roland De Bodt ; Nimetulla Parlaku ; Nicolas Roméas . - 2017 . - p. 6-89.
Langues : Français (fre)
in Archipels > 2 (2017) . - p. 6-89
Catégories : TS
Art -- Aspect social # Émigration et immigration # Identité collectiveRésumé : "Dans la lignée d’Archipels #1, ce deuxième numéro, « Langues d’exil », poursuit le travail de repérage et de mise en valeur de diverses pratiques d’artistes, de compagnies, d’associations qui s’emparent de la question migratoire pour faire apparaître le visage hideux d’une humanité qui refuse l’autre. En interrogeant l’identité et la mémoire européenne, ils réaffirment la place centrale de l’altérité.
La pensée d’Édouard Glissant, dont nous suivons le fil, affirme un possible où « des différences s’ajoutent sans se détruire, et des identités varient en ne dépérissant pas », pour afficher les richesses nées des partages et pour maintenir la parole, en-deçà ou au-delà des langues, comme premier lieu commun…"Note de contenu : Sommaire
L’insoutenable légèreté de l’autre (M. Bietlot)
Le maquis des langues - Les usines à espoir d’Aubervilliers (A. Jeannot-Lorente) / Un trésor poétique municipal (C. Merlo) / Eloquentia, la parole au centre (V. Vanhoutvinck) / La musique, la transe et la contestation (R. Meyran) / Dessiner les uns contre les autres (Entr. avec Th. Dartois)
Laboratoires d'hospitalité - « Gérants » d’exil (Entr. avec N. Autheman) / Le Good Chance Theatre de Calais à Aubervilliers (Entr. avec J. Robertson) / Sur ce dont l’ordinaire témoigne (Entr. avec N. Malinconi) / Bagarres au King Créole (P. Hemptinne) / Se souvenir d’où l’on vient (Entr. avec M. De Michele) / Eschyle internationaliste (Entr. avec J.-L. Bonsard) / Avignon dans les yeux d’un migrant (D. Bela)
Créoliser l'Europe - Miroir, mon beau miroir, dis-moi… (Entr. avec Ivy et Freddy LC2) / Maison de l’histoire européenne, les limites de la mémoire (S. de Ville) / Vents d’est et tumulus (Entr. avec Ph.-A. Braschi) / Ouvrir de nouveaux lieux communs (R. de Bodt) / Gassy Marin et le vieux monde (N. Parlaku) / De l’hostilité à l’hospitalité (N. Parlaku, N. Roméas)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26088 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ARC 2 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PermalinkTourments et migrations [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Archipels, 1 ([2016])
Permalink