Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel de Loeul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement / Céline Teret in Symbioses, 83 (Troisième trimestre 2009)
[article]
Titre : Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Emmanuel de Loeul, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-19 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Environnement # MétierRésumé : "Ils informent et sensibilisent, ils encadrent et animent, ils éveillent et émerveillent, ils aiguillent et accompagnent… Ils usent de toutes les ruses pédagogiques pour semer, par-ci, par-là, des graines d’esprit critique et d’ouverture au monde, dans l’espoir de voir sortir de terre des petits et grands éco-citoyens, respectueux de leur milieu de vie. «Ils», ce sont ces hommes et ces femmes qui, au travers de leur métier, œuvrent au quotidien pour l’Education relative à l’Environnement (ErE). SYMBIOSES dresse le portrait d’une infime partie d’entre eux. Et leur rend hommage." Note de contenu : Les visages de l'ErE / L'ErE pour achever notre projet d'humanité / Un coordinateur qui ne manque pas d'ErE / Ingénieuse adaptabilité / Le formateur explorateur / De l'ErE dans l'administration de l'enseignement / L'Ere, d'aujourd'hui à demain Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/83/Sy-83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15940
in Symbioses > 83 (Troisième trimestre 2009) . - p.6-19[article] Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Emmanuel de Loeul, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur . - 2010 . - p.6-19.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 83 (Troisième trimestre 2009) . - p.6-19
Catégories : Cardijn
Environnement # MétierRésumé : "Ils informent et sensibilisent, ils encadrent et animent, ils éveillent et émerveillent, ils aiguillent et accompagnent… Ils usent de toutes les ruses pédagogiques pour semer, par-ci, par-là, des graines d’esprit critique et d’ouverture au monde, dans l’espoir de voir sortir de terre des petits et grands éco-citoyens, respectueux de leur milieu de vie. «Ils», ce sont ces hommes et ces femmes qui, au travers de leur métier, œuvrent au quotidien pour l’Education relative à l’Environnement (ErE). SYMBIOSES dresse le portrait d’une infime partie d’entre eux. Et leur rend hommage." Note de contenu : Les visages de l'ErE / L'ErE pour achever notre projet d'humanité / Un coordinateur qui ne manque pas d'ErE / Ingénieuse adaptabilité / Le formateur explorateur / De l'ErE dans l'administration de l'enseignement / L'Ere, d'aujourd'hui à demain Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/83/Sy-83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 83 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Conte et société [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Le journal de Culture & Démocratie, 51 (Avril 2020)
[article]
Titre : Conte et société [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Laurence Vielle ; Bernadette Bricout, Personne interviewée ; Anna Angelopoulos ; Bernadette Heinrich ; Atavi-G Amedegnato, Personne interviewée ; Muriel Durant ; Thibault Scohier ; Henri Gougaud, Personne interviewée ; les Dimanches du Conte ; Baptiste De Reymaeker ; Emmanuel de Loeul ; Nicole Belmont ; Bernadète Bidaude ; Valérie Vanhoutvinck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-46 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Contes -- Sociologie # Thérapie par le conteRésumé : "Plutôt que d'évoquer « le conte » comme un corpus figé, nous avons voulu dans ce n°51 du Journal de Culture & Démocratie parler de ses usages polyphoniques, de son lien resitué avec la tradition dans des sociétés en pleines mutations technologiques et symboliques. Parfois relégué au rang d'archaïsme oral, le conte est pourtant en prise avec son époque. Il ne cesse de se réinventer face aux défis qui se présentent à lui et à une société de plus en plus tournée vers la globalisation de l'écriture et du divertissement." Note de contenu : Sommaire
Quand une scribe glane à la volée la parole d’or des conteur•ses (L. Vielle) / La littérature orale : un continent poétique (Entr. avec B. Bricout) / Vivre et rêver avec le conte (A. Angelopoulos) / L’art du conte en Fédération Wallonie-Bruxelles (B. Heinrich) / De la transmission au spectacle : le devenir du conte au Togo (Entr. avec A.-G Amedegnato) / Quand le conte se balade (M. Durant) / Le conte dans l'éducation permanente : entre co-construction formative et exploration des espaces locaux (Th. Scohier) / Les contes ne font pas de politique (Entretien avec H. Gougaud) / Questionner les imaginaires collectifs, déconstruire les pensées dominantes (Entr. avec les Dimanches du Conte) / Je veux une histoire (B. De Reymaeker) / Penche-toi, société, et bois à la source du conte (E. De Loeul) / La transmission des contes : un modèle de démocratie paisible (N. Belmont) / Entre collectes et semailles (B. Bidaude) / « Quand tu cours avec des slaches, souvent tu en perds une, non ? » (V. Vanhoutvinck)Complément en ligne : Supplément en ligne En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal%2051/C&D51-web-ok-page75% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30482
in Le journal de Culture & Démocratie > 51 (Avril 2020) . - p. 4-46[article] Conte et société [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Laurence Vielle ; Bernadette Bricout, Personne interviewée ; Anna Angelopoulos ; Bernadette Heinrich ; Atavi-G Amedegnato, Personne interviewée ; Muriel Durant ; Thibault Scohier ; Henri Gougaud, Personne interviewée ; les Dimanches du Conte ; Baptiste De Reymaeker ; Emmanuel de Loeul ; Nicole Belmont ; Bernadète Bidaude ; Valérie Vanhoutvinck . - 2020 . - p. 4-46.
Langues : Français (fre)
in Le journal de Culture & Démocratie > 51 (Avril 2020) . - p. 4-46
Catégories : TS
Contes -- Sociologie # Thérapie par le conteRésumé : "Plutôt que d'évoquer « le conte » comme un corpus figé, nous avons voulu dans ce n°51 du Journal de Culture & Démocratie parler de ses usages polyphoniques, de son lien resitué avec la tradition dans des sociétés en pleines mutations technologiques et symboliques. Parfois relégué au rang d'archaïsme oral, le conte est pourtant en prise avec son époque. Il ne cesse de se réinventer face aux défis qui se présentent à lui et à une société de plus en plus tournée vers la globalisation de l'écriture et du divertissement." Note de contenu : Sommaire
Quand une scribe glane à la volée la parole d’or des conteur•ses (L. Vielle) / La littérature orale : un continent poétique (Entr. avec B. Bricout) / Vivre et rêver avec le conte (A. Angelopoulos) / L’art du conte en Fédération Wallonie-Bruxelles (B. Heinrich) / De la transmission au spectacle : le devenir du conte au Togo (Entr. avec A.-G Amedegnato) / Quand le conte se balade (M. Durant) / Le conte dans l'éducation permanente : entre co-construction formative et exploration des espaces locaux (Th. Scohier) / Les contes ne font pas de politique (Entretien avec H. Gougaud) / Questionner les imaginaires collectifs, déconstruire les pensées dominantes (Entr. avec les Dimanches du Conte) / Je veux une histoire (B. De Reymaeker) / Penche-toi, société, et bois à la source du conte (E. De Loeul) / La transmission des contes : un modèle de démocratie paisible (N. Belmont) / Entre collectes et semailles (B. Bidaude) / « Quand tu cours avec des slaches, souvent tu en perds une, non ? » (V. Vanhoutvinck)Complément en ligne : Supplément en ligne En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/journal-pdf/Journal%2051/C&D51-web-ok-page75% [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30482 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JCD 51 (2020) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Education permanente : réformée, évaluée, et après? / Emmanuel de Loeul ; Thomas Lemaigre ; Jacques Remacle ; Christian Maurel in Alter Echos, 332 (17 février 2012)
[article]
Titre : Education permanente : réformée, évaluée, et après? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel de Loeul, Auteur ; Thomas Lemaigre, Auteur ; Jacques Remacle, Auteur ; Christian Maurel, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 4-11 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : TS
Éducation permanenteNote de contenu : Populariser l'éducation permanente? (E. de Loeul) / Evaluation du décret de 2003: les flous et leurs effets (Th. Lemaigre) / De quelques enjeux sectoriels comme la présence dans les médias (J. Remacle) / Christian Maurel: "Imaginer d'autres façons d'agir" En ligne : http://www.alter.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997
in Alter Echos > 332 (17 février 2012) . - pp. 4-11[article] Education permanente : réformée, évaluée, et après? [texte imprimé] / Emmanuel de Loeul, Auteur ; Thomas Lemaigre, Auteur ; Jacques Remacle, Auteur ; Christian Maurel, Personne interviewée . - 2012 . - pp. 4-11.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > 332 (17 février 2012) . - pp. 4-11
Catégories : TS
Éducation permanenteNote de contenu : Populariser l'éducation permanente? (E. de Loeul) / Evaluation du décret de 2003: les flous et leurs effets (Th. Lemaigre) / De quelques enjeux sectoriels comme la présence dans les médias (J. Remacle) / Christian Maurel: "Imaginer d'autres façons d'agir" En ligne : http://www.alter.be Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AEC 332 (2012) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible