Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Van den Berg |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement / Céline Teret in Symbioses, 83 (Troisième trimestre 2009)
[article]
Titre : Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Emmanuel de Loeul, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-19 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Environnement # MétierRésumé : "Ils informent et sensibilisent, ils encadrent et animent, ils éveillent et émerveillent, ils aiguillent et accompagnent… Ils usent de toutes les ruses pédagogiques pour semer, par-ci, par-là, des graines d’esprit critique et d’ouverture au monde, dans l’espoir de voir sortir de terre des petits et grands éco-citoyens, respectueux de leur milieu de vie. «Ils», ce sont ces hommes et ces femmes qui, au travers de leur métier, œuvrent au quotidien pour l’Education relative à l’Environnement (ErE). SYMBIOSES dresse le portrait d’une infime partie d’entre eux. Et leur rend hommage." Note de contenu : Les visages de l'ErE / L'ErE pour achever notre projet d'humanité / Un coordinateur qui ne manque pas d'ErE / Ingénieuse adaptabilité / Le formateur explorateur / De l'ErE dans l'administration de l'enseignement / L'Ere, d'aujourd'hui à demain Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/83/Sy-83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15940
in Symbioses > 83 (Troisième trimestre 2009) . - p.6-19[article] Ces métiers qui portent l'éducation à l'environnement [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Emmanuel de Loeul, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur . - 2010 . - p.6-19.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 83 (Troisième trimestre 2009) . - p.6-19
Catégories : Cardijn
Environnement # MétierRésumé : "Ils informent et sensibilisent, ils encadrent et animent, ils éveillent et émerveillent, ils aiguillent et accompagnent… Ils usent de toutes les ruses pédagogiques pour semer, par-ci, par-là, des graines d’esprit critique et d’ouverture au monde, dans l’espoir de voir sortir de terre des petits et grands éco-citoyens, respectueux de leur milieu de vie. «Ils», ce sont ces hommes et ces femmes qui, au travers de leur métier, œuvrent au quotidien pour l’Education relative à l’Environnement (ErE). SYMBIOSES dresse le portrait d’une infime partie d’entre eux. Et leur rend hommage." Note de contenu : Les visages de l'ErE / L'ErE pour achever notre projet d'humanité / Un coordinateur qui ne manque pas d'ErE / Ingénieuse adaptabilité / Le formateur explorateur / De l'ErE dans l'administration de l'enseignement / L'Ere, d'aujourd'hui à demain Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/83/Sy-83.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15940 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 83 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Changements climatiques : spectateurs ou acteurs? / Céline Teret in Symbioses, 79 (Juin, juillet, août 2008)
[article]
Titre : Changements climatiques : spectateurs ou acteurs? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Ann Wulf, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.6-21 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
ClimatRésumé : "Derrière le fourneau climatique, l’homme attise le feu. Ailleurs, on déguste déjà. Nos enfants, eux, dégusteront demain. Chaud devant. A moins que nous changions de régime ? Dans nos écoles, nos quartiers, nos associations, on s’y essaie. Et c’est plutôt bon. Goûtez donc ces initiatives emballantes, contre un climat qui s’emballe." Note de contenu : Changement de société ou changements climatiques? / Peur, catastrophes, culpabilité...pédagogiquement (in)correct? / Petite école, grandes économies / Les ondes s'échauffent / Produire de l'énergie verte à l'école / Le Grand Voyage. Un spectacle scientifico-ludico-visuel / Ça chauffe en 2050 / 1 éco-geste X 38 000 jeunes =... / Une éco-brique dans le ventre / Diminuer vos émissions de CO2 au quotidien / Consommer de saison et local, pourquoi? Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/79/symbioses-79.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15937
in Symbioses > 79 (Juin, juillet, août 2008) . - p.6-21[article] Changements climatiques : spectateurs ou acteurs? [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Ann Wulf, Auteur . - 2008 . - p.6-21.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 79 (Juin, juillet, août 2008) . - p.6-21
Catégories : Cardijn
ClimatRésumé : "Derrière le fourneau climatique, l’homme attise le feu. Ailleurs, on déguste déjà. Nos enfants, eux, dégusteront demain. Chaud devant. A moins que nous changions de régime ? Dans nos écoles, nos quartiers, nos associations, on s’y essaie. Et c’est plutôt bon. Goûtez donc ces initiatives emballantes, contre un climat qui s’emballe." Note de contenu : Changement de société ou changements climatiques? / Peur, catastrophes, culpabilité...pédagogiquement (in)correct? / Petite école, grandes économies / Les ondes s'échauffent / Produire de l'énergie verte à l'école / Le Grand Voyage. Un spectacle scientifico-ludico-visuel / Ça chauffe en 2050 / 1 éco-geste X 38 000 jeunes =... / Une éco-brique dans le ventre / Diminuer vos émissions de CO2 au quotidien / Consommer de saison et local, pourquoi? Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/79/symbioses-79.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 79 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible
[article]
Titre : Comment réconcilier Homme et Biodiversité? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.6-18 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EnvironnementRésumé : "La biodiversité. Elle incarne la vie sur terre. Une richesse dont l’homme fait partie, et sans laquelle il ne serait rien. Pourtant, il la malmène. Face aux espèces et écosystèmesmenacés, c’est le rapport qu’entretient l’homme avec la nature qui interpelle." Note de contenu : Comment réconcilier Homme et Biodiversité? / Éduquer à la biodiversité, ça s'apprend / Une réserve naturelle à l'école / L'école aux jardins / Vivre la biodiversité / Ils ont tous leur mot à dire / Un gîte tout confort / Un quartier au naturel / Jardin : comment éviter les produits chimiques / Pas de pesticides dans plates-bandes Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/85/Sy-85.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15942
in Symbioses > 85 (Premier trimestre 2010) . - p.6-18[article] Comment réconcilier Homme et Biodiversité? [texte imprimé] / Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Joëlle Van den Berg, Auteur . - 2010 . - p.6-18.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 85 (Premier trimestre 2010) . - p.6-18
Catégories : Cardijn
EnvironnementRésumé : "La biodiversité. Elle incarne la vie sur terre. Une richesse dont l’homme fait partie, et sans laquelle il ne serait rien. Pourtant, il la malmène. Face aux espèces et écosystèmesmenacés, c’est le rapport qu’entretient l’homme avec la nature qui interpelle." Note de contenu : Comment réconcilier Homme et Biodiversité? / Éduquer à la biodiversité, ça s'apprend / Une réserve naturelle à l'école / L'école aux jardins / Vivre la biodiversité / Ils ont tous leur mot à dire / Un gîte tout confort / Un quartier au naturel / Jardin : comment éviter les produits chimiques / Pas de pesticides dans plates-bandes Notes sur le lien : Le lien mène à l'entièreté du n° en PDF En ligne : http://www.symbioses.be/pdf/85/Sy-85.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15942 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 85 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Prêts pour la révolution énergétique ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Symbioses, 137 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Prêts pour la révolution énergétique ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Joëlle Van den Berg, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-21 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Développement durable # Écologie:Transition écologique # Éducation au développement durable # Énergies renouvelables # Transition énergétiqueRésumé : "Depuis la nuit des temps, les humains ont fait de l’énergie une quête pour assurer leur survie et progressivement améliorer leur confort : pour se chauffer, se nourrir, se déplacer, s’éclairer, usiner, refroidir… De la maîtrise du feu à l’exploitation successive de la force animale, du soleil, du vent, de l’eau, du charbon, du pétrole, puis de la fission nucléaire. L’énergie est le moteur du développement de nos sociétés. Aujourd’hui, elle est partout, omniprésente dans notre quotidien, nos activités, dans tout ce que nous consommons, produisons. Mais à quel prix ? Le prix du gaz et celui du baril de pétrole, qui flambent au gré des conflits géopolitiques et des spéculations qui les accompagnent. La guerre en Ukraine, au-delà des horreurs qu’elle génère, a notamment pour conséquence de révéler la dépendance et la fragilité de l’approvisionnement énergétique européen, et donc de notre économie. Une dépendance aux énergies fossiles essentiellement (pétrole, gaz naturel, charbon), et aux pays et entreprises qui les produisent et les transportent. Le coût social aussi. En 2021 – avant la guerre en Ukraine, donc –, plus d’un ménage sur quatre vivait déjà en situation de précarité énergétique en Wallonie et à Bruxelles. La situation s’est depuis fortement aggravée. Le prix écologique enfin. Notre dépendance aux énergies fossiles a un coût environnemental exorbitant. Celui des émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. Nous allons devoir produire notre énergie autrement, la décarboner. C’est un engagement climatique, si on veut rester sous la barre des +2°C. D’où la part croissante de l’électrique, pour nous déplacer, nous chauffer… Cela (re)soulève, entre autres, la question brûlante de la prolongation de nos centrales nucléaires (cf. l’activité pédagogique pp. 19-21). Mais il est surtout impératif de réduire notre consommation globale d’énergie. Et pour cela, nous devons nous interroger collectivement sur ce qui est vraiment essentiel dans nos consommations (lire pp.6-8). Fini la gabegie énergétique. Pas le choix. Et ce n’est pas qu’une question climatique. Les chiffres varient, mais d’ici la fin du siècle les ressources de pétrole, gaz, charbon et uranium seront épuisées ou presque. Et les solutions technologiques ne nous sauveront pas. Le tout à l'électricité (et au numérique) – ingrédients de la transition « verte » présentée par l’Europe – a
aussi ses limites. Celles, notamment, des métaux (rares) dont dépendent les voitures électriques, éoliennes, objets connectés... Va-t-on passer d’une dépendance au pétrole à une dépendance au métaux ? 1 Faut-il relancer des projets miniers (polluants) sur le territoire européen, y compris chez nous ? Ou continuer à externaliser en Chine tout l’impact de l’activité industrielle ? Face à un système économique et géopolitique aussi complexe, le sentiment d’être dépassé·e et impuissant·e prévaut. Quelles sont les marges de manœuvre des citoyen·nes ? Ce dossier de SYMBIOSES explore cette question dans ses dimensions éducatives : comprendre et s’informer sur l’énergie, développer son esprit critique et se positionner sur nos relations à l’énergie, agir individuellement et collectivement. Des démarches de réappropriation citoyenne et de partage local d’énergie renouvelable entre particuliers existent (cf. notre article sur les communautés d’énergie, pp.12-13). Une sorte de circuit court de l’énergie, pour éviter le court circuit. Ces initiatives sont encore expérimentales, mais ouvrent l’horizon. Au-delà de la question de la production, toutes les solutions passent aussi par une sobriété (plus ou moins) choisie et impliquent la (re)construction de liens sociaux, de partage et de solidarités. Un champ énorme de choix posés aujourd’hui vont conditionner nos modes de vie dans les décennies à venir. Comment ces choix vont-ils être opérés et par qui ? Avec quels processus démocratiques ? Quel temps sera octroyé aux débats face aux urgences qui se profilent ? Comment ne pas laisser la production et la distribution d’énergie aux seules mains du marché et de ses quelques acteurs tout-puissants ? Comment les citoyen·nes peuvent-ils redevenir acteurs et actrices de leur futur énergétique ? L’éducation est un pilier incontournable pour soutenir une telle démarche démocratique, en incluant dans les apprentissages les approches complexes et systémiques, en apprenant à s’interroger et à poser des choix, à débattre et délibérer, à imaginer et s’ouvrir au changement, à vivre des projets concrets collectivement. Nous espérons que ce numéro de SYMBIOSES vous en donnera l’énergie."En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy137pdf/Sy137.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36450
in Symbioses > 137 (1er trimestre 2023) . - p. 6-21[article] Prêts pour la révolution énergétique ? [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Joëlle Van den Berg, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 6-21.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 137 (1er trimestre 2023) . - p. 6-21
Catégories : TS
Développement durable # Écologie:Transition écologique # Éducation au développement durable # Énergies renouvelables # Transition énergétiqueRésumé : "Depuis la nuit des temps, les humains ont fait de l’énergie une quête pour assurer leur survie et progressivement améliorer leur confort : pour se chauffer, se nourrir, se déplacer, s’éclairer, usiner, refroidir… De la maîtrise du feu à l’exploitation successive de la force animale, du soleil, du vent, de l’eau, du charbon, du pétrole, puis de la fission nucléaire. L’énergie est le moteur du développement de nos sociétés. Aujourd’hui, elle est partout, omniprésente dans notre quotidien, nos activités, dans tout ce que nous consommons, produisons. Mais à quel prix ? Le prix du gaz et celui du baril de pétrole, qui flambent au gré des conflits géopolitiques et des spéculations qui les accompagnent. La guerre en Ukraine, au-delà des horreurs qu’elle génère, a notamment pour conséquence de révéler la dépendance et la fragilité de l’approvisionnement énergétique européen, et donc de notre économie. Une dépendance aux énergies fossiles essentiellement (pétrole, gaz naturel, charbon), et aux pays et entreprises qui les produisent et les transportent. Le coût social aussi. En 2021 – avant la guerre en Ukraine, donc –, plus d’un ménage sur quatre vivait déjà en situation de précarité énergétique en Wallonie et à Bruxelles. La situation s’est depuis fortement aggravée. Le prix écologique enfin. Notre dépendance aux énergies fossiles a un coût environnemental exorbitant. Celui des émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique. Nous allons devoir produire notre énergie autrement, la décarboner. C’est un engagement climatique, si on veut rester sous la barre des +2°C. D’où la part croissante de l’électrique, pour nous déplacer, nous chauffer… Cela (re)soulève, entre autres, la question brûlante de la prolongation de nos centrales nucléaires (cf. l’activité pédagogique pp. 19-21). Mais il est surtout impératif de réduire notre consommation globale d’énergie. Et pour cela, nous devons nous interroger collectivement sur ce qui est vraiment essentiel dans nos consommations (lire pp.6-8). Fini la gabegie énergétique. Pas le choix. Et ce n’est pas qu’une question climatique. Les chiffres varient, mais d’ici la fin du siècle les ressources de pétrole, gaz, charbon et uranium seront épuisées ou presque. Et les solutions technologiques ne nous sauveront pas. Le tout à l'électricité (et au numérique) – ingrédients de la transition « verte » présentée par l’Europe – a
aussi ses limites. Celles, notamment, des métaux (rares) dont dépendent les voitures électriques, éoliennes, objets connectés... Va-t-on passer d’une dépendance au pétrole à une dépendance au métaux ? 1 Faut-il relancer des projets miniers (polluants) sur le territoire européen, y compris chez nous ? Ou continuer à externaliser en Chine tout l’impact de l’activité industrielle ? Face à un système économique et géopolitique aussi complexe, le sentiment d’être dépassé·e et impuissant·e prévaut. Quelles sont les marges de manœuvre des citoyen·nes ? Ce dossier de SYMBIOSES explore cette question dans ses dimensions éducatives : comprendre et s’informer sur l’énergie, développer son esprit critique et se positionner sur nos relations à l’énergie, agir individuellement et collectivement. Des démarches de réappropriation citoyenne et de partage local d’énergie renouvelable entre particuliers existent (cf. notre article sur les communautés d’énergie, pp.12-13). Une sorte de circuit court de l’énergie, pour éviter le court circuit. Ces initiatives sont encore expérimentales, mais ouvrent l’horizon. Au-delà de la question de la production, toutes les solutions passent aussi par une sobriété (plus ou moins) choisie et impliquent la (re)construction de liens sociaux, de partage et de solidarités. Un champ énorme de choix posés aujourd’hui vont conditionner nos modes de vie dans les décennies à venir. Comment ces choix vont-ils être opérés et par qui ? Avec quels processus démocratiques ? Quel temps sera octroyé aux débats face aux urgences qui se profilent ? Comment ne pas laisser la production et la distribution d’énergie aux seules mains du marché et de ses quelques acteurs tout-puissants ? Comment les citoyen·nes peuvent-ils redevenir acteurs et actrices de leur futur énergétique ? L’éducation est un pilier incontournable pour soutenir une telle démarche démocratique, en incluant dans les apprentissages les approches complexes et systémiques, en apprenant à s’interroger et à poser des choix, à débattre et délibérer, à imaginer et s’ouvrir au changement, à vivre des projets concrets collectivement. Nous espérons que ce numéro de SYMBIOSES vous en donnera l’énergie."En ligne : https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy137pdf/Sy137.pd [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SYM 137 (2023) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible