Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christine Vander Borght |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité / Christine Barras
Titre : L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. ; Pascale Gustin ; Lilyane Rachedi ; Betty Goguikian Ratcliff ; Nathalie Diaz-Marchand ; Emile Noël ; Alexandra Clerc ; Virginie Kolela-Kabangu ; Sarah Degée ; Aude Stehelin ; Jean-Pierre Couteron ; Marine Lemanissier ; Maria Khaskelberg ; Violaine Clément ; Brigitte Tisson ; Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Ertugrul Tas ; Jacques Rihoux ; Christine Vander Borght ; Josée Charette ; Geneviève Audet ; Justine Gosselin ; Françoise Leclercq ; Josette Lemasson ; Marie Lamarque ; Stéphanie Pinel-Jacquemin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Compétences interculturelles Importance : 1 vol. (311 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17593-5 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Accompagnement social # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." Note de contenu : Sommaire
Préface. L'accompagnement, une pratique en plein renouvellement (G. Neyrand)
Introduction. Accompagner les familles en crise (Ch. Barras)
Partie 1. Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes - Accompagner les familles en deuil périnatal : parcours singuliers entre protocole et inventivité (P. Gustin) / La mort en contexte migratoire : quelques pistes pour penser un accompagnement des familles (L. Rachedi) / Avoir un enfant loin des siens : petits gestes, grands enjeux (B. Goguikian Ratcliff, N. Diaz-Marchand) / La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité ? "Parole aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées (E. Noël) / La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles (A. Clerc) / Migrants déboutés : une parentalité à l'épreuve de la précarité de séjour (V. Koleda-Kabangu)
Partie 2. Comprendre les comportements problématiques - Les châtiments corporels en contexte multiculturel : regards de professionnels de la petite enfance (S. Degée) / Accompagner les familles d'adolescents : réagir à la découverte d'une conduite addictive (A. Stehelin, J.-P. Couteron, M. Lemanissier) / Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers : comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires (Ch. Barras)
Partie 3. Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale - Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant" : quels accompagnements thérapeutiques pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles ? (M. Khaskelberg) / Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant : soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots (V. Clément) / L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle (Br. Tisson) / Accompagner l'enfant malade (A.-C. Dubois, I. Aujoulat) / Mariages, migrations et santé mentale : l'exemple des Turcs en Belgique (E. Tas, A. Manço)
Partie 4. Inclure par la collaboration et la communication - La diversité : une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir ! Un grain de sel parmi les grains de sable (J. Rihoux) / Un spectre d'émotions : parcours subjectif avec les familles (Ch. Vander Borght) / Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante (J. Charette, G. Audet, J. Gosselin) / Le projet Res'ppi : des parents accompagnent d'autres parents (Fr. Leclercq, J. Lemasson) / Le SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité (M. Lamarque, St. Pinel-Jacquemin) / Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration (Ch. Barras)
Conclusions. Accompagner des parentèles en contexte de diversité (A. Manço, Ch. Barras)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28968 L'accompagnement des familles : entre réparation et créativité [texte imprimé] / Christine Barras, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Neyrand, Préfacier, etc. ; Pascale Gustin ; Lilyane Rachedi ; Betty Goguikian Ratcliff ; Nathalie Diaz-Marchand ; Emile Noël ; Alexandra Clerc ; Virginie Kolela-Kabangu ; Sarah Degée ; Aude Stehelin ; Jean-Pierre Couteron ; Marine Lemanissier ; Maria Khaskelberg ; Violaine Clément ; Brigitte Tisson ; Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Ertugrul Tas ; Jacques Rihoux ; Christine Vander Borght ; Josée Charette ; Geneviève Audet ; Justine Gosselin ; Françoise Leclercq ; Josette Lemasson ; Marie Lamarque ; Stéphanie Pinel-Jacquemin . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 1 vol. (311 p.) ; 24 cm. - (Compétences interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-17593-5
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Accompagnement social # Famille:Famille - Protection, assistance, etc.Index. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Cet ouvrage aborde différentes modalités d'accompagner les familles confrontées à une situation de crise. Les articles qui le composent explorent la figure de parents biologiques ou sociaux, de familles monoparentales, isolées, en contexte migratoire, de familles élargies, recomposées, soudées ou en proie au conflit, hautement vulnérables, ayant recours à une intervention de leur plein gré ou malgré eux. les épreuves dont il est question sont souvent fracassantes et se manifestent toujours par effraction ; elles sont imprévisibles, certaines sont irréversibles et exigent une réorganisation familiale pour permettre un nouveau départ." Note de contenu : Sommaire
Préface. L'accompagnement, une pratique en plein renouvellement (G. Neyrand)
Introduction. Accompagner les familles en crise (Ch. Barras)
Partie 1. Se construire malgré la mort, l'exil, les pertes - Accompagner les familles en deuil périnatal : parcours singuliers entre protocole et inventivité (P. Gustin) / La mort en contexte migratoire : quelques pistes pour penser un accompagnement des familles (L. Rachedi) / Avoir un enfant loin des siens : petits gestes, grands enjeux (B. Goguikian Ratcliff, N. Diaz-Marchand) / La diversité culturelle est-elle un danger pour l'identité ? "Parole aux parents", un projet inclusif pour familles immigrées (E. Noël) / La politique suisse d'accueil des réfugiés et son impact sur les familles (A. Clerc) / Migrants déboutés : une parentalité à l'épreuve de la précarité de séjour (V. Koleda-Kabangu)
Partie 2. Comprendre les comportements problématiques - Les châtiments corporels en contexte multiculturel : regards de professionnels de la petite enfance (S. Degée) / Accompagner les familles d'adolescents : réagir à la découverte d'une conduite addictive (A. Stehelin, J.-P. Couteron, M. Lemanissier) / Les aides familiales, témoins de l'intimité des foyers : comment réagissent-elles face aux consommations abusives de leurs bénéficiaires (Ch. Barras)
Partie 3. Santé mentale et maladie chronique : inventer une nouvelle grammaire sociale - Entre l'autisme, la phobie scolaire, les visites de "martiens" et du "mort-revenant" : quels accompagnements thérapeutiques pour les familles migrantes traumatisées aux appartenances plurielles ? (M. Khaskelberg) / Un grain de CIEN face au parasitisme du signifiant : soutenir à l'école les inventions d'adolescents pris dans le tourment des mots (V. Clément) / L'accompagnement des familles d'enfants présentant des troubles psychiques dans un contexte de diversité culturelle (Br. Tisson) / Accompagner l'enfant malade (A.-C. Dubois, I. Aujoulat) / Mariages, migrations et santé mentale : l'exemple des Turcs en Belgique (E. Tas, A. Manço)
Partie 4. Inclure par la collaboration et la communication - La diversité : une chance, une ressource à cultiver, une opportunité à saisir ! Un grain de sel parmi les grains de sable (J. Rihoux) / Un spectre d'émotions : parcours subjectif avec les familles (Ch. Vander Borght) / Soutenir le parent d'élève en contexte d'immigration. Quand la communauté est le terrain d'une parentalité innovante (J. Charette, G. Audet, J. Gosselin) / Le projet Res'ppi : des parents accompagnent d'autres parents (Fr. Leclercq, J. Lemasson) / Le SAGA, un outil de communication privilégié en contexte de gémellité (M. Lamarque, St. Pinel-Jacquemin) / Sortir du silence. Le tabou des drogues dans un groupe de parole pour parents issus de l'immigration (Ch. Barras)
Conclusions. Accompagner des parentèles en contexte de diversité (A. Manço, Ch. Barras)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 BAR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght ; Sophie Tortolano ; Philippe Kinoo, Préfacier, etc. ; Muriel Meynckens-Fourez, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Importance : 143 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Note générale : Bibliogr. p. 139-143. Webliogr., 1 p. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Diagnostic social # Service social
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Violence familialeIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Ecouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22993 Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle [texte imprimé] / Christine Vander Borght ; Sophie Tortolano ; Philippe Kinoo, Préfacier, etc. ; Muriel Meynckens-Fourez, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 143 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-186-9
Bibliogr. p. 139-143. Webliogr., 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Diagnostic social # Service social
TS
Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Violence familialeIndex. décimale : FA7 Accompagnement de la famille Résumé : "Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Ecouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22993 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité FA7 VAN AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : L'école en conflit de loyauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Noëlle De Smet, Personne interviewée ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Damien Kauffman, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 1-31 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Conflit
TS
Inégalité sociale # Loyauté # Milieu scolaireRésumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) Notes sur le lien : Cliquer sur chaque titre d'article pour en atteindre le texte intégral. En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-L-ecole-en-conflit-de-loyaute,190- Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15754
in Prospective Jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31[article] L'école en conflit de loyauté [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Julien Nève, Auteur ; Christine Vander Borght, Auteur ; Manuel Dupuis, Auteur ; Noëlle De Smet, Personne interviewée ; Nicolas Dauphin, Auteur ; Xavier Pommereau, Personne interviewée ; Damien Kauffman, Auteur ; Danielle Dombret, Auteur . - 2010 . - pp. 1-31.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Prospective Jeunesse > 55 (2010) . - pp. 1-31
Catégories : Cardijn
Conflit
TS
Inégalité sociale # Loyauté # Milieu scolaireRésumé : "Forte de son expérience d’enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en milieu scolaire. En phase avec une lecture sociologique et critique de l’institution, son propos invite à davantage de prudence et de lucidité par rapport aux vertus émancipatrices du système d’enseignement. Force est, en effet, de constater que, de façon générale, l’école creuse plus qu’elle ne résorbe les inégalités sociales alors même que celles-ci constituent la cause principale des conflits de loyauté. Mais loin de baisser les bras et refusant toute forme de défaitisme, Noëlle de Smet souligne, exemples à l’appui, les capacités d’inventivité des acteurs scolaires." Note de contenu : Editorial (J. Nève) / Le lien sur le fil (Ch. Vander Borght) / Conflits de loyauté en entretien clinique individuel (M. Dupuis) / L'école des conflits (entr. avec N. De Smet) / Parents et écoles: l'impact de la "désinstitutionnalisation" scolaire sur le jeune en scolarité (N. Dauphin) / Le conflit des pairs (entr. avec X. Pommereau) / Former les acteurs scolaires à la question des conflits de loyauté: retour d'expériences vécues (D. Kauffman) / Revue de presse (D. Dombret) Notes sur le lien : Cliquer sur chaque titre d'article pour en atteindre le texte intégral. En ligne : http://www.prospective-jeunesse.be/-L-ecole-en-conflit-de-loyaute,190- Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15754 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PJE 55 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo
Titre : Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de la recherche ; Christine Vander Borght, Directeur de la recherche ; Philippe Kinoo, Directeur de la recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Xavier Renders, Auteur ; Hubert Boutsen, Auteur ; Claude Dieu, Auteur ; Christian Leidgens, Auteur ; Jean Davelosse, Auteur ; Didier Robin, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : TS
Comportement organisationnel # Établissements médico-sociaux # Groupes de travail # Psychologie des organisationsIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut: organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc."Note de contenu : Partie 1. L'institution et ses fonctions - 1. Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire (Ch. Vander Borght) / 2. L'institution comme système (M. Meynckens-Fourez) / 3. Des fonctions et des rôles (X. Renders) / 4. La fonction de direction (Ch. Vander Borght) / 5. La fonction soignante et éducative (H. Boutsen, Cl. Dieu, Ph. Kinoo, Ch. Leidgens, M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 6. La fonction psychothérapeutique (J. Davelosse, D. Robin) / 7. La fonction sociale d'interface (Ph. Bivort) / 8. Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche (Ch. Vander Borght)
Partie 2. Quelques dispositifs institutionnels - 9. L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif (Ph. Kinoo) / 10. La réunion d'équipe (D. Robin) / 11. La réunion avec les bénéficiaires (M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 12. Le travail avec les familles (M. Meynckens-Fourez) / 13. Mandants, contrats, liberté et contrainte (J.-H. Hayez) / 14. Transgressions et sanctions (Ph. Kinoo, A. De Keyser) / 15. Entrées, sorties (Ph. Kinoo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Eduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de la recherche ; Christine Vander Borght, Directeur de la recherche ; Philippe Kinoo, Directeur de la recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Xavier Renders, Auteur ; Hubert Boutsen, Auteur ; Claude Dieu, Auteur ; Christian Leidgens, Auteur ; Jean Davelosse, Auteur ; Didier Robin, Auteur ; Philippe Bivort, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Auteur ; Anne De Keyser, Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (399 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : TS
Comportement organisationnel # Établissements médico-sociaux # Groupes de travail # Psychologie des organisationsIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut: organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc."Note de contenu : Partie 1. L'institution et ses fonctions - 1. Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire (Ch. Vander Borght) / 2. L'institution comme système (M. Meynckens-Fourez) / 3. Des fonctions et des rôles (X. Renders) / 4. La fonction de direction (Ch. Vander Borght) / 5. La fonction soignante et éducative (H. Boutsen, Cl. Dieu, Ph. Kinoo, Ch. Leidgens, M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 6. La fonction psychothérapeutique (J. Davelosse, D. Robin) / 7. La fonction sociale d'interface (Ph. Bivort) / 8. Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche (Ch. Vander Borght)
Partie 2. Quelques dispositifs institutionnels - 9. L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif (Ph. Kinoo) / 10. La réunion d'équipe (D. Robin) / 11. La réunion avec les bénéficiaires (M. Meynckens-Fourez, Ch. Vander Borght) / 12. Le travail avec les familles (M. Meynckens-Fourez) / 13. Mandants, contrats, liberté et contrainte (J.-H. Hayez) / 14. Transgressions et sanctions (Ph. Kinoo, A. De Keyser) / 15. Entrées, sorties (Ph. Kinoo)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 MEY ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PS6 MEY ED Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? : autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités / Christine Vander Borght
Titre : Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? : autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Fourez ; Jean-Pierre Lebrun ; Philippe Kinoo ; Didier Robin Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2012 Collection : Empan Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3204-1 Note générale : Bibliogr. pp. 143-146. Langues : Français (fre) Catégories : TS
Administrateurs de service social # Autorité # Institutions sociales # Pouvoir hiérarchiqueIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Note de contenu : Table des matières
Introduction (M. Meynckens-Fourez) / Vivons-nous vraiment un temps sans autorité? (B. Fourez) / Les avaters de l'équipe soignante aujourd'hui (J.-P. Lebrun) / Typologie des modes de direction (Ph. Kinoo) / La direction thérapeutique et le pari démocratique (D. Robin) / Le superviseur confronté aux questions d'autorité (Texte collectif rédigé par Ch. Vander Borght)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/qu-est-ce-qui-fait-autorite-dans-les-institutions-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Qu'est-ce qui fait autorité dans les institutions médico-sociales ? : autorités, pouvoirs, décisions, responsabilités [texte imprimé] / Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Fourez ; Jean-Pierre Lebrun ; Philippe Kinoo ; Didier Robin . - [Nouvelle éd.] . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2012 . - 1 vol. (148 p.) : graph. ; 21 cm. - (Empan) .
ISBN : 978-2-7492-3204-1
Bibliogr. pp. 143-146.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Administrateurs de service social # Autorité # Institutions sociales # Pouvoir hiérarchiqueIndex. décimale : OG2 Direction d'établissements sociaux Note de contenu : Table des matières
Introduction (M. Meynckens-Fourez) / Vivons-nous vraiment un temps sans autorité? (B. Fourez) / Les avaters de l'équipe soignante aujourd'hui (J.-P. Lebrun) / Typologie des modes de direction (Ph. Kinoo) / La direction thérapeutique et le pari démocratique (D. Robin) / Le superviseur confronté aux questions d'autorité (Texte collectif rédigé par Ch. Vander Borght)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/qu-est-ce-qui-fait-autorite-dans-les-institutions-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18638 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG2 VAN QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Supervision en institution et analyse de pratiques : éloge du conflit et du plaisir / Philippe Kinoo
Permalink